«Terminus Vladivostok», le documentaire qui fait voyager en Transsibérien

Traverser la Russie d’Ouest en Est, jusqu’à l’Extrême-Orient de la Sibérie, à la recherche de la frontière «Est» de l’Europe – tel est le sujet d’un documentaire de Laurent Canches, “Terminus Vladivostok”. Un journaliste a rencontré ce sociologue et cinéaste de documentaires dans ses studios.

Beaucoup de voyageurs en rêvent, Laurent Canches l’a fait. Caméra à la main, il a parcouru des milliers de kilomètres à bord du Transsibérien.

«Tous les matins, on met les montres à l’heure. Le train avance et le Soleil retarde», écrivait Blaise Cendras à bord du Transsibérien. Un siècle plus tard, c’est le tour du réalisateur Laurent Canches d’écouter le rythme monotone du train en mouvement.

Pourtant, traverser la Russie d’ouest en est, jusqu’à l’Extrême-Orient de la Sibérie, chercher la frontière «est» de l’Europe, évoquer le sentiment européen avec des centaines de compagnons de route n’a rien de monotone. Les récits d’écrivains russes du passé et d’aujourd’hui — Alexandre Blok, Piotr Tchaadaïev, Fiodor Dostoïevski, Anton Tchekhov — se fondent et s’entremêlent dans ce voyage actuel avec les récits et les histoires véridiques des femmes et des hommes… il a suffi à Laurent Canches d’aiguiller sa vie.

_______________________________________________

Patrick commentaire :

Je hais la désinformation quelle qu’elle soit ! Et certains pays sont les leaders dans cette technique !

Désinformation : Utilisation des techniques de l’information de masse pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits.

Je vous encourage vivement de regarder cette vidéo et d’écouter attentivement ce que Laurent Canches a à dire sur la Russie. C’est vraiment révélateur et pertinent. « Il y a ceux qui parlent sans savoir et qui n’ont rien vu, et ceux qui ont vu et qui peuvent parler ! »

Beaucoup de gens ont une idée fausse sur la Russie qui vient directement de la propagande des médias de l’ouest contrôlés par les États-Unis, c’est-à-dire très négative !

Le mondial de football en Russie a été un succès pour la Russie, pas seulement pour son organisation et sa tenue, mais aussi pour les dizaines de milliers de gens qui sont venus et qui ont vu une autre image de la Russie.

(S.V.P, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit ! La Russie en tant que puissance mondiale est loin d’être un ange — D’ailleurs je ne connais aucun pays ou leader qui en est un ! Tous recherchent leurs propres intérêts et celui de leur pays ! — mais on doit reconnaître que la Russie fait des efforts pour décourager les conflits internationaux, et cela est reconnu par de grands leaders de ce monde !)

Il faut regarder de plus près ceux qui causent vraiment le chaos dans le monde, et les vrais coupables ne sont pas ceux que les médias de l’ouest veulent bien nous faire croire.

Le problème, c’est que beaucoup de gens sont paresseux et ne veulent pas être dérangés dans leur petit train-train de tous les jours. Ils vont au café du coin boire un pot avec les copains, et après un verre ou deux racontent n’importe quoi, ce qu’ils ont lu dans les journaux ou vu à la télévision !

Personnellement j’ai voyagé à travers le monde, j’ai parlé avec beaucoup de gens, et c’est étonnant ce qu’on entend.

« Large et spacieux est le chemin de ceux qui ne font que répéter ce qu’on leur a appris dans les médias, mais peu nombreux sont ceux qui se forgent leur propre opinion après une recherche minutieuse de la vérité » (Une adaptation du verset dans la Bible de Matthieu 7 :13)

Laissez-moi vous dire (ce n’est pas juste moi qui avance cela), nous avons plus des intérêts communs et une histoire commune avec la Russie qu’avec les Etats-Unis ! N’oublions pas, une partie de la Russie est située en Europe. D’une certaine manière, les Etats-Unis sont une terre étrangère pour nous !

Désolé pour ceux qui admirent les États-Unis et Trump ! Ils devraient se rappelaient ce que Victoria Nuland a dit à notre  sujet :

« Qu’ils aillent se faire foutre ! »

Peut-être vous êtes un peu maso, moi non !

************

« fuck the EU ! » d’une diplomate américaine

Les dégâts provoqués par la gaffe d’une haute responsable de la diplomatie américaine pourraient être plus importants que ne le laissait penser au départ la dimension anecdotique de cette affaire.

On savait que les défunts présidents Johnson et Nixon parlaient comme des charretiers dans l’intimité du Bureau ovale ; on ignorait que certains responsables de la diplomatie américaine perpétuaient cette tradition encore aujourd’hui. Grâce aux Russes, on sait depuis jeudi 6 février que Victoria Nuland, chargée de l’Europe au département d’Etat, est une digne héritière du parler cru de la Maison Blanche, surtout lorsqu’elle évoque ses amis de l’Union européenne :

« Qu’ils aillent se faire foutre ! »

************

Eh oui ! Mes chers compatriotes européens, l’Europe a toujours été un terrain de jeu pour nos amis américains ! Un grenier de richesses où on se sert à volonté pour s’enrichir soi-même ! Et les U.S.A sont des experts dans le monde pour épuiser les ressources des autres pays !

Mais pour revenir à la Russie, vous ne devriez pas baser votre jugement sur juste des « on-dit » Un autre point aussi important, la Russie d’hier (Goulags etc.) n’est plu, il a eu depuis d’énormes changements significatifs.

Mais si vous voulez vraiment avoir une idée claire sur la Russie, pourquoi ne pas faire un voyage là-bas ? Ma fille ainée l’a fait, elle est revenue enchantée et veux absolument retourner !

____________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

88888

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post