Rien et tout #9

                      (Pensées de Patrick Etienne)
Vos poèmes peuvent être remplis d’esprit et d’éloquence, d’originalité dans leur conception ; mais ce qui fait la valeur du poète, et de son œuvre, c’est combien d’amour il a imbibé sa plume.

***

Parfois, l’écriture est un chemin solitaire, mais c’est un chemin qui vaut la peine d’être parcouru de long en large ; les paroles viennent et s’en vont, seuls les écrits demeurent dans le marbre du temps.

***

La poésie n’est sûrement pas une des choses la plus utile dans notre société ; mais elle est définitivement, une des plus belles et des plus touchantes !

***

Savoir bien écrire, c’est une règle, maitriser le Français, c’est un art, écrire sans faute, c’est une discipline, avoir de l’érudition, un grand savoir, Mais écrire avec le cœur : c’est une règle de l’art, une discipline de grand savoir !

***

Oh, gentil poète
Ta plume n’est-elle pas une caresse
Qui touche les cordes du cœur
De tous ceux  qui recherchent
L’amour pur et divin !

***

Le bonheur se vit maintenant,
A cette seconde même ;
Il doit être consommé
Et renouvelé chaque jour,
Sinon il se meurt,
De vivre dans le passé !

***

Savez-vous quelle différence y a-t-il entre un touriste et un pèlerin ? Le touriste collectionne de belles images ; un pèlerin de belles histoires ; l’un rapportera dans ses valises un tas de babioles inutiles ; l’autre rapportera dans son cœur de belles rencontres et d’histoires humaines.

***

Beaucoup trop de gens veulent changer le monde de leur divan dans le salon.

***

Celui qui ne se bat pas pour ce qui est juste, tombera avec chaque faux pas.

***

Ce n’est pas le nombre qui a toujours raison ; la plupart du temps, c’est le peu qui pense.

***

Ce n’est pas parce qu’une chose est répétée maintes fois qu’elle est nécessairement vraie.

***

L’argent et le pouvoir l’ont toujours remporté sur la raison et le bon sens ; Sinon pourquoi y aurait-il toutes ces guerres affreuses et cruelles !

***

La Bible dit : à la sueur de ton front tu gagneras ton pain ; elle ne dit pas à la fumée de tes canons !

***

La jeunesse demande qu’à être embrasée, de se battre et de mourir pour une cause… N’importe quelle cause !

***

Si nous traitons mal les gens, en retour nous serons mal traités ; si nous semons du chiendent, n’espérons pas en retour récolter des pommes de terre !

***

Nos actions disent long sur notre personnalité et notre comportement envers les autres. « Par nos actions nous serons justifiés ; par nos actions nous serons condamnés » Nos actions parlent plus qu’autre chose ; elles révèlent les intentions de notre cœur, La qualité de notre vie, et nos pensées profondes.

***

Pourquoi trouve-t-on une telle confusion à notre époque ? Parce que tout le monde pense avoir le droit de penser comme il veut ; dans un langage simple cela s’appelle de l’anarchie.

***

La foi incertaine a besoin de quelqu’un pour l’accompagner et la soutenir ; la vraie foi, elle, peut se tenir debout par elle-même.

***

On ne devient pas un penseur du jour au lendemain ; occasionnellement on peut s’exercer à la pensée. En général, un penseur l’a été toute sa vie.

***

On peut passer des heures et des heures à lire un tas de livres sans aboutir à la vraie connaissance. Cette connaissance humaine doit avoir une clé pour déchiffrer ce qui a de la valeur ou pas. C’est à ce moment-là, que la sagesse divine intervient, pour séparer l’ivraie du bon grain.

***

Est-ce qu’un novice peut surclasser un intellectuel ? Est-ce qu’un paysan peut mieux résoudre un problème qu’un scientifique ? Est-ce qu’un petit enfant peut nous apprendre de grandes vérités ? Absolument, et l’histoire est pleine de ces exemples qui nous l’ont prouvé :
Je me suis tourné, et j’ai vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles,  ni la bataille aux hommes forts,  ni le pain aux sages, ni les richesses aux intelligents, ni la faveur à ceux qui ont de la connaissance (Le Prédicateur 9:11)
Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et tu les as révélées aux petits enfants. (Matthieu 11:25)

***

N’acceptez pas un neutre dans vos rangs, car si la situation change, il pourrait se retourner contre vous.

***

La liberté n’a aucun sens si on ne se bat pour elle.

***

Quelqu’un qui aime donner, trouvera toujours quelque chose à partager ; au contraire, celui qui refuse de partager trouvera toujours une raison de ne pas le faire.

***

Donner son surplus ce n’est pas vraiment donner, c’est se débarrasser.
Donner quand il nous en reste beaucoup, cela ne nous coûte pas grand-chose.
Mais donner quand cela va nous manquer, c’est tout simplement de l’amour.

***

La prière est une chose merveilleuse :
Dieu sait et connaît votre prière avant que vous lui demandiez quoi que cela soit. (Dieu est omniprésent, omniscient, et omnipotent, et il sait les choses avant qu’elles arrivent !)  Au moment que vous appliquez votre cœur pour aider quelqu’un à travers une prière, Dieu a déjà dépêché un ange ou un bon esprit en mission spéciale pour répondre à votre prière.
_________________________________________________
 
88888

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post