Prescription de cette année pour le bonheur et la prospérité

Si nous voulons réussir en 2020, nous devons prêter l’oreille au psaume 1 dans lequel, en seulement six courts versets, Dieu nous dit quel genre de vie Il bénit.
En étudiant ce psaume, nous découvrirons que ce type de bonheur n’est pas lié à nos circonstances, mais à la façon dont nous vivons et aux choix que nous faisons. Les bénédictions ne viennent pas seulement de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous ne faisons pas. Nous devons éviter certaines choses ainsi que certaines personnes et certaines situations.
Qui plus est, ce genre de bonheur est accessible à tous : aux pauvres et aux inconnus, tout autant qu’aux riches et aux célébrités.
Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. (Psaume 1:1-3)
La voie du juste : Le Psaume 1 surprend beaucoup de gens car il commence, non pas par le positif, mais par le négatif. La bénédiction commence par ce que le juste ne fait pas.
Il ne marche pas selon le conseil des méchants
Avec tous les conseils qui nous viennent de tant de sources différentes, le juste sait comment discerner le conseil de ceux qui s’opposent à Dieu. Beaucoup font l’erreur, lorsqu’ils entendent des conseils ou des théories, de ne pas prendre le temps de se demander : Est-ce un conseil sage, inspiré ou pas ?
Il ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs
Les pécheurs ont fait des choix de vie, ils suivent une certaine direction, et l’homme juste ne va pas dans la même direction. Pour lui, la Parole de Dieu est toujours le meilleur conseiller.
Tes préceptes font mes délices, ce sont mes conseillers (Psaume 119:24)
Il sait que cette route moins fréquentée mène aux bénédictions et au bonheur.
Entrez par la porte étroite ; en effet, large est la porte et spacieuse la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s’y engagent (Matthieu 7:13)
 Les justes peuvent avoir la confiance du Psaume 16:11 : Tu me fais savoir quel chemin mène à la vie. On trouve une joie pleine en Ta présence, un plaisir éternel près de Toi.
Il ne s’assied pas en compagnie des moqueurs
 Il n’est pas en communion étroite, intime et durable avec ceux qui rejettent ouvertement le Seigneur et se moquent des choses de Dieu. Le juste ne s’assiéra pas avec eux, il n’est pas intéressé par leurs conversations et leur mode de vie !
Maintenant, nous arrivons au côté positif du registre : ce que fait l’homme juste.
Il trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et il la médite jour et nuit
Le mot plaisir indique une passion qui contrôle votre vie. Tout le monde prend plaisir à quelque chose. Certaines personnes se délectent de nourriture. D’autres se réjouissent d’un travail, d’un passe-temps ou d’une carrière.
Beaucoup de gens prennent grand plaisir à l’argent ou aux choses que l’argent peut leur procurer. Et certains se délectent malheureusement de plaisirs malsains et de mauvais désirs.
Mais l’homme juste trouve son plaisir dans la Parole de Dieu et dans la communion avec Lui. Il a faim de ces moments-là. N’oubliez jamais ceci : votre plaisir détermine votre direction.
L’homme juste médite la Parole de Dieu
Pour lui, c’est important. Il ne se contente pas de l’entendre et de l’oublier ; il la digère à fond, il l’applique à sa vie quotidienne, il la vit. Beaucoup de gens sont dans le besoin parce qu’ils se contentent de lire, ils ne méditent pas.
L’homme juste n’a la Parole de Dieu à l’esprit que deux fois par jour: le jour et la nuit. Cela couvre à peu près tout !
Comment le juste est-il béni ?
Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu’il fait lui réussit.
Cette bénédiction est marquée par la stabilité et la fertilité. L’image d’un arbre planté près des courants d’eau dépeint un arbre puissant avec de grosses branches et des racines profondes qui s’enfouissent profondément dans le sol.
Un arbre au bord d’une rivière bénéficie d’une source d’eau continue. Il ne dépérit jamais, car il obtient toujours ce dont il a besoin. Il est fort et stable, il possède des racines profondes et porte des fruits.
La vie de l’homme juste est marquée par la force et la stabilité, car il demeure dans une source de vie.
Tout ce qu’il fait lui réussit  
Ce n’est pas que le juste ait un toucher magique, et que tout ce qu’il fait se transforme en or et le rend riche. N’en tirez pas de conclusions hâtives en pensant que la prospérité se réfère seulement ou principalement au succès matériel (bien que cela ne soit pas exclu)
Mais Dieu produit dans sa vie quelque chose de bon et de merveilleux en toute occasion. Même les circonstances difficiles font naître quelque chose qui prospère.
Quoi qu’il arrive, ses forces se renouvellent chaque jour et il trouve l’espoir au milieu des épreuves les plus difficiles. Il produit des bons fruits dans les bons moments comme dans les épreuves. Parce qu’il s’alimente sans cesse à la Parole de Dieu, il est équipé pour faire face à tout ce que la vie lui envoie.
(A suivre)

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post