LÉternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde. (Genèse 2:18)

♥ Se marier, ce n’est pas réaliser un exploit, c’est commencer une aventure.

—David A.Seamands

♥ Il faut des années pour atteindre au mariage complet de deux cœurs, même pour les plus aimants. Une vie conjugale heureuse, c’est continuellement tomber amoureux.

—Théodore Parker

♥ Même si les mariages sont faits au Ciel, l’homme est responsable de leur entretien.

—James C. Dobson

♥ Liez vos cœurs d’un nœud indéfectible.

—William Shakespeare

♥ Réussir un mariage, c’est bien plus que trouver le partenaire idéal : c’est être le partenaire idéal.

—Robert Browning (1812-1889)

♥ Vous supportez biens vos propres travers, pourquoi pas un travers chez votre femme ?

—Benjamin Franklin

***

Un bon mariage requiert la détermination de rester mariés.

Un chrétien est censé aimer son prochain. Étant donné que sa femme est son prochain le plus proche, elle doit donc être son amour le plus profond.

—Martin Luther (1483-1546)

L’histoire nous apprend que Martin et Katherine Luther, il y a plus de quatre cents ans, formaient un mariage heureux, bien qu’eux aussi dussent faire face au même genre de difficultés que la plupart des mariages actuels.

Un jour qu’il voyageait, Luther écrivit à son épouse :

A la sainte dame, pleine d’inquiétude, nommée Katherine Luther, docteur à Zulsdorf [la ferme où ils vivaient, dont elle avait hérité] et à Wittenberg, ma chère et gracieuse femme. Nous te remercions de tout cœur de t’inquiéter au point de ne pouvoir dormir. Car depuis que tu as commencé à t’inquiéter pour nous, un incendie s’est déclenché près de chez moi. Et hier, sans aucun doute encore grâce à ton inquiétude, une grosse pierre me serait tombée dessus sans l’intervention des anges, et m’aurait écrasé comme une souris prise au piège. Si tu ne cesses de t’inquiéter, je crains que sous peu la terre ne nous avale. Prie, laisse Dieu s’inquiéter.

Malgré ses différences d’opinions d’avec sa femme, Martin tenait la vie de famille en haute estime. Avant d’être marié, il lui arrivait de parler du mariage comme d’une nécessité de la chair. Plus tard, il devait y voir un enrichissement pour l’esprit. Il citait souvent le dicton :

Que la femme fasse en sorte que son mari soit heureux de rentrer au foyer, et que le mari fasse en sorte que sa femme soit triste de le voir partir.

***

Réussir en mariage

♥ Pour que l’amour soit stable et sincère, il doit être fondé sur quelque chose de plus durable que la seule satisfaction charnelle. Il doit y avoir un désir désintéressé de protéger, de venir en aide, de vouloir rendre quelqu’un d’autre heureux.

♥ Comme le disait ma mère, ne te marie pas avec la fille avec laquelle tu peux vivre — mais avec la fille sans laquelle tu ne peux pas vivre !

♥ Dans un mariage, les deux conjoints devraient être, autant que possible, sur un pied d’égalité, et devraient partager le plus de choses possible. Ils devraient parler ensemble, prier ensemble, aimer ensemble, discuter ensemble et puis décider ensemble et se mettre d’accord.

♥ L’essentiel dans un mariage, c’est que les deux partenaires aient foi en Dieu et en Jésus-Christ. Quand vous avez la foi, tout est possible !

♥ Le mariage, c’est l’abnégation de soi mais c’est aussi la découverte d’une nouvelle vie.

♥ N’oubliez pas de la remercier ; ou n’oubliez pas de le remercier. Savoir témoigner de la reconnaissance est un élément important de la vie conjugale. Manifestez votre gratitude !

♥ N’oubliez pas de dire Je t’aime! Dites-lui des mots d’amour. Parfois les mots, plus que tout, peuvent faire des merveilles pour une femme, surtout si vous parlez avec amour, tendresse, profondeur et sincérité.

♥ Deux des plus grands atouts pour un bon mariage sont l’honnêteté et le sens de l’humour !

♥ Si vous désirez apprendre quelque chose sur le don de soi, l’humilité et le partage, vous n’avez qu’à vous marier !

♥ Dites-lui Je t’aime cent fois par jour !

♥ Tenez compte de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange ! (Philippiens 4: 8) Cela s’applique aussi à votre époux(se) ! Essayez de toujours vous rappeler ses bonnes qualités—les bonnes choses—et évitez de penser aux moins bonnes. Il est dévastateur pour un mariage de perdre foi l’un en l’autre, et encore pire, de perdre foi en Dieu !

♥ Dans l’industrie du bâtiment, on dit que deux ouvriers peuvent accomplir trois fois plus qu’un seul ouvrier. Dieu a pour principe qu’à deux, on peut accomplir dix fois plus que tout seul : un seul peut en poursuivre un millier, mais deux peuvent en faire fuir dix mille ! (Paraphrase de Deutéronome 32:20)

♥ Le mariage représente bien plus que le sexe, l’amitié, ou une relation d’affaire ! C’est la relation humaine la plus intime, la plus humiliante, la plus riche en amour, la plus désintéressée qui soit dans cette vie. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ! (Jean 15:13) Tel est l’amour, l’amour vrai, l’amour sincère : la volonté d’un mari qui se sacrifie pour sa femme, l’enthousiasme d’une femme qui donne sa vie pour son mari. C’est un amour surnaturel, divin, l’amour de Dieu, bien plus fort qu’un simple amour humain.

♥ Le mariage doit faire face à de nombreuses difficultés dans notre société actuelle. Les tentations y sont nombreuses—non seulement de tromper son époux(se), mais d’être égoïste, de revendiquer son indépendance, d’insister sur les prétendus droits qu’on aurait sur l’autre. Tout cela provient du désir de se mettre en valeur, et va à l’encontre de la façon de voir du Seigneur, d’après laquelle le bonheur se trouve dans le don de soi.

Mourir à soi-même, mettre ses propres besoins en seconde position, penser d’abord à l’autre, voilà le secret du bonheur conjugal. C’est en abandonnant sa vieille vie solitaire qu’on découvre une nouvelle vie. On abandonne de vieilles habitudes, d’anciennes préférences et façons de faire, en faveur du nouveau, en faveur de cette merveilleuse personne qui fait maintenant partie de sa vie.

Un grand bonheur nous attend si nous acceptons cela, car le Seigneur bénit le don de soi. Il bénit le fait que nous nous soumettions à l’autre de façon désintéressée et que nous recherchions son bien-être, même au-dessus du nôtre. Parce que nous donnons à l’amour la première place, le Seigneur nous accordera d’être heureux et c’est comme ça que ça marche.

***

Patrick :  

Il y a cette histoire où deux femmes parlaient ensemble. L’une

demandait à l’autre une question sur la longévité de son mariage :

— Comment as-tu réussi à rester marié toutes ces années ?

Sur ce, l’autre femme lui répondit sereinement :

— Parce qu’à mon époque on ne jetait pas les choses quand cela

n’allez pas ; on nous apprenait à les réparer !

***

Rappelez-vous : Aimer, c’est …

Croire, faire confiance, aider, partager, encourager, se confier,

comprendre, se montrer concerné, ressentir, toucher, donner,

prier. Aimer, c’est communiquer. L’amour est émotion.

L’amour est passionné, vivant, vibrant et chaleureux !

L’amour est quelque chose qui n’arrête jamais de grandir !

L’amour est le plus grand besoin de l’homme, aussi l’amour

est-il le plus grand service que l’on puisse lui rendre.

L’amour est spirituel, mais il se manifeste matériellement.

L’amour se voit quand il est mis en œuvre. L’amour pense

aux autres ; l’amour est constant ! Il ne connaît pas d’heure

ni de jour. L’amour trouve toujours un moyen. L’amour

donne tout. L’amour est rare — je veux dire l’amour

désintéressé. L’amour n’a pas de prix. Il porte en lui-même

sa propre récompense. L’amour ne fait de mal à personne.

L’amour, au contraire, choisit de souffrir pour pouvoir aider

quelqu’un d’autre. L’amour est courageux. L’amour est

sacrifice total. L’amour n’est jamais perdu. Il a toujours un

effet, tôt ou tard. L’amour est pour toujours.

L’amour sait demander pardon. L’amour est prompt à

pardonner. L’amour rend humble. Ceux qui manifestent

l’amour vrai sont humbles en vérité. L’amour est le nom

même de Dieu . L’amour est la puissance de Dieu .

L’amour, c’est Dieu en personne ! Dieu est amour ! Et

l’amour ultime de Dieu, c’est … Jésus ! (1Jean 4.8,9)

***

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post