Accueil Sois un ami Pensées sur la Poésie (voir le diaporama sur Ma Planète)

Pensées sur la Poésie (voir le diaporama sur Ma Planète)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Pensées sur la Poésie

(Écrit par Patrick Etienne)

La Poésie n’est que beauté que pour celui qui sait l’aimer.

La Poésie, c’est mettre les choses ordinaires de la vie dans des mots et des vers qui les rendent extraordinaires.

La Poésie : c’est un cœur, une âme, une plume, au service des hommes.

La Poésie, c’est bien plus que des mots et des vers ; qu’une expression ou une idée ; une plume et de l’encre ; elle contient les pensées du cœur et de l’âme du Poète.

La poésie est une clé ; celui qui la possède ouvre le coffre d’une richesse inépuisable.

Nos anciens, connaissaient bien sa richesse, sa vertu, sa sagesse ; l’élixir qui pouvait soulager tous les maux du cœur.

Il n’y a pas de haine dans la Poésie inspirée. On ne peut pas écrire de la Poésie et haïr en même temps ; écrire de la Poésie c’est aimer les hommes.

Redonnons à nos enfants le goût de lire et d’écrire de la poésie ; redonnons-leur l’envie d’aimer.

La Poésie embellit l’âme humaine ; la rend plus saine. Elle anoblit son esprit et lui donne un cœur pour ses semblables.

La Poésie est l’antithèse de la guerre. La guerre, arme les hommes pour tuer ; la Poésie, les désarme pour aimer.

La poésie est mariée avec la nature et la nature avec la Poésie, les deux sont inséparables. L’une glorifie l’autre et vice-versa.

La poésie fut un art apprécié dans la cour des grands durant de longs siècles ; mais se ferait-il qu’il ne reste que de petits gens de nos jours !

Un Poète est un écrivain plein d’ardeur pour la vie ; sa plume, pleine d’ardeur pour la glorifier.

La vie peut être merveilleuse à vivre ; les mots peuvent exprimer la beauté et l’harmonie ; quant à l’écrivain, il peut écrire de belles histoires d’amour. Seul, un Poète peut de sa plume magique, les harmoniser tous ensemble.

Les chanteurs et les artistes d’aujourd’hui ont supprimé la magie dans leur art ; demain, ils seront oubliés et relégués sur les étagères d’une gloire vite lapidée. Seuls, les Victor Hugo, les Lamartine, les Alfred de Musset, les Rimbaud, les Ronsard, les Verlaine, et les Baudelaire continueront à perdurer avec leurs œuvres pour les siècles à venir.

La Poésie ne meurt jamais, parce qu’elle est gravée dans le cœur des hommes pour y demeurer pour toujours.

Un Victor Hugo a fait plus de bien pour l’humanité que tous ces artistes qui glorifient le sexe et l’argent. Il a élevé l’humanité jusqu’à dans la cour des Cieux !

Mon mot de la fin :

Écrire n’est pas la chose la plus compliquée pour moi à faire : l’inspiration de ma plume est là, toujours aussi fidèle, abondante et vivante.

Certains pensent que ma Poésie est dénudée et chétive ; sans mètre et maître ; mais je peux vous assurer qu’elle est honnête dans ses sentiments ; sincère dans ses vers ; affreusement réaliste dans sa vérité !

Comme penseur et artiste écrivain, une chose m’enthousiasme dès mon réveil et à travers ma journée : partager avec mes semblables, ma foi, les valeurs que je crois, les sentiments qui m’animent, ainsi que les choses qui motivent ma vie.

On peut m’interpréter de toutes les façons qu’on veut, mais ces quelques pensées poétiques que j’ai écrites de ma propre plume dans ce PPT, sont l’essence même de tout mon être et la force qui anime ma vie et mon esprit.

Aimer, c’est la plus grande aventure de la vie ; partager avec les autres cet amour, le plus grand don qu’on peut leur offrir et le plus durable !

Patrick Etienne

 

 

 

 

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Sois un ami
Je suis ce qu’on peut appeler un « Don Quichotte » de la plume. Ce qui fait qu’un écrivain devient un artiste, c’est qu’il découvre sa vraie personnalité dans ses écrits. Il n’est pas assujetti aux « On dit », où, « Il ne faut pas que j’écrive cela ». Il est vrai avec l’inspiration qui lui est donnée, pure dans ses pensées. Le prix d’une telle liberté est : « Si tu peux être vrai avec toi-même, tu ne peux être faux avec personne » Patrick Etienne
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message