N’aie pas peur

N’aie pas peur, car Je t’ai racheté, Je t’ai appelé par ton nom : tu M’appartiens ! Si tu traverses de l’eau, Je serai Moi-même avec toi ; si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal.Ésaïe 43:1-2 [1]

La Parole de Dieu nous dit :

Dieu est pour nous un abri sûr, un secours toujours prêt dans la détresse. C’est pourquoi nous n’avons rien à craindre, même si la terre se met à trembler, si les montagnes s’écroulent au fond des mers, si les flots grondent, bouillonnent, se soulèvent puis secouent les montagnes. [2]

Il l’a promis. Il est notre refuge et notre force, et dans ces jours d’épreuve que nous traversons maintenant et dans ceux qui viendront encore, Il est un secours toujours prêt dans la détresse.

Si nous L’aimons et faisons de notre mieux pour observer ses commandements, nous pouvons nous reposer sur sa présence permanente.

Lisez la Bible et vous verrez, dans une histoire après l’autre, comment le Seigneur protège et garde ses enfants miraculeusement. De temps à autre, ils ont eu de gros problèmes et ils en ont souffert, mais Il les a toujours délivrés ! Il ne dit pas que nous ne subirons jamais d’épreuves ou d’afflictions, mais Il promet de toujours nous en délivrer. [3]

Parfois Dieu permet que des choses nous arrivent pour mettre notre foi à l’épreuve, pour voir à quel point nous sommes déterminés, pour tester notre patience, et pour développer notre endurance.

C’est pourquoi nous devons nous considérer comme heureux quand nous devons faire face à des épreuves, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. [4]

Un jour que j’étais préoccupé et que je m’inquiétais à propos de l’avenir, le Seigneur me répondit par une question. Il dit : Ne prendrai-Je pas soin des miens ? Quel encouragement de Sa part !

Ne prendrai-Je pas soin des miens ? Le Seigneur est capable de nous protéger de tout, contre vents et marées. Il prendra bien soin de nous. En fait, Il ne laissera personne toucher un seul de nos cheveux sans Sa permission.

Celui qui touche à vous, c’est comme s’il touchait à la prunelle de mon œil. [5]

Le Seigneur est celui qui nous délivre à l’heure de l’épreuve, il est notre puissante forteresse où nous cacher, notre tour fortifiée dans laquelle les justes se réfugient et sont en sécurité.

Le Seigneur a promis : Celui qui s’abrite tout près du Très–Haut repose en lieu sûr, à l’ombre du Tout–Puissant [6], et nous savons que c’est la meilleure protection possible contre tout ce que nous pourrions affronter au cours de notre vie.

“Protégés”

N’oubliez jamais que les enfants de Dieu sont entourés par les anges de Dieu. Nous sommes protégés, comme le diable lui-même le disait de Job. Il se plaignait à Dieu au sujet de Job :

Comment puis-je lui nuire ? Tu as mis une barrière autour de lui ! Tu l’as tellement protégé que je ne peux pas l’atteindre. Je ne peux même pas le toucher. [7]

L’ange de l’Eternel monte la garde autour de ceux qui Le révèrent ; c’est lui qui les libère. [8]

Merci Seigneur pour Son formidable bataillon d’anges !

Alors que le prophète Élisée était, semble-t-il, acculé et encerclé par toute une armée de ses ennemis, son serviteur était très inquiet et agité, car la situation paraissait vraiment désespérée.

Le lendemain matin, le serviteur d’Élisée se leva de bonne heure et sortit de la ville ; il vit les soldats, les chevaux et les chars qui entouraient la ville. Malheur, Maître ! s’écria–t–il. Qu’allons–nous faire [9]

Mais le prophète lui répondit :

N’aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux qu’eux. Puis il pria : – Eternel, je T’en prie : ouvre–lui les yeux, pour qu’il voie ! L’Éternel ouvrit les yeux du serviteur qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée. [10]

C’est quelque chose dont nous devons nous souvenir, et nous devons constamment en remercier le Seigneur – Sa merveilleuse protection, miraculeuse et surnaturelle ! Merci à Dieu pour ses anges qui campent autour de nous.

Restez proches du Seigneur et invoquez sans cesse sa protection, demandez-Lui toujours de vous garder, et de vous bénir et de vous protéger, parce que beaucoup de choses peuvent arriver qui sont totalement hors de notre contrôle, mais pas hors du contrôle du Seigneur !

Il est nécessaire de prier constamment sans jamais se décourager [11] nous dit la Parole de Dieu.

Et elle dit aussi : Priez sans cesse. [12]

Jésus disait : Veillez et priez. [13]

Il n’a pas dit cela sans une bonne raison. Non seulement Il savait que vous en auriez besoin, mais c’est un des moyens que le Seigneur a de nous garder proches de Lui, continuellement en Sa présence, et constamment dépendants de Lui, de sa protection et de sa provision.

Votre meilleure protection contre les tempêtes de la vie est de demeurer fermement ancrés dans le Seigneur et dans la Parole, et forts dans la prière et dans l’Esprit.

Jésus Lui-même disait :

Tant qu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ses biens sont en sécurité. [14]

Que voulait-Il dire par là ? Etre fort c’est être vigilant et avisé – pas seulement prêt physiquement, mais fort dans l’esprit, bien armé dans la prière.

Faisons confiance au Seigneur

Quand les gens sont contrariés et inquiets à propos de certaines choses, nous disons souvent : Ne t’en fais pas pour ça, ne t’inquiète pas !

Ma foi, s’il y a quelqu’un qui peut vraiment nous dire ça, c’est bien le Seigneur. Ne t’inquiète pas, ne t’en fais pas pour ça ! Tu es Mon enfant et Je vais bien prendre soin de toi quoi qu’il arrive.

Ne vous inquiétez pas, quoiqu’il advienne. Faites simplement confiance au Seigneur, et Il prendra soin de vous. Il sort toujours vainqueur des difficultés, quelles que soient les circonstances.

Il dit : Bienheureux l’homme qui fait confiance à l’Éternel[15]

Un jour que j’étais accablé au sujet de quelque chose, j’ai imploré le Seigneur : Que dois-je faire ? Et au lieu de me dire quoi faire, Il m’a dit ce que Je ne devais pas faire.

Je ne Lui demandais pas un verset ; je voulais savoir ce que je devais faire. Mais Il m’a simplement dit :

Ne sois pas effrayé, car Je suis avec toi ; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t’affermis, Je viens à ton secours, pour sûr, Je te soutiens de mon bras droit qui fait justice. [16]

Alors quelle que soit l’épreuve que vous deviez affronter, et quoi que vous fassiez, n’ayez pas peur. Soyez comme le Roi David, qui s’exclamait :

Je mets ma confiance en Lui et je n’ai pas peur [17]

Gardez votre foi dans le Seigneur et confiez-vous en Lui ; et sachez qu’Il est en contrôle, et que rien n’arrivera sans Sa permission. Le Seigneur va prendre soin de nous, quoi qu’il arrive, et Il va faire ce qu’Il a toujours eu l’intention de faire.

Dieu est en contrôle et rien n’arrive à ses enfants sans sa permission, et toutes les choses qu’Il permettra travailleront tôt ou tard pour notre bien.

Seigneur, aide-nous à ne pas nous inquiéter et à ne pas avoir peur, mais à seulement Te révérer et à T’aimer. Tu as dit :

Celui qui révère l’Éternel possède une solide assurance, et Il sera un refuge pour ses enfants. [18]

Aide-nous à trouver la paix en Toi, Seigneur.

Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur Toi, parce qu’il se confie en Toi. [19]

Aide-nous à ne pas craindre les vagues, les vents et les tempêtes que nous devons affronter. Aide-nous à garder les yeux fixés sur Toi, et à Te faire confiance. Nous savons que Tu arrangeras tout pour notre bien de toute façon.

Toutes choses, Seigneur, contribuent au bien de ceux qui T’aiment. D’une certaine façon tout va finir par s’arranger en notre faveur, au nom de Jésus. Amen.

Le Seigneur est notre refuge dans la détresse.

Sur Toi je me repose,
Jésus, ô mon Sauveur.
Faut-il donc autre chose
à mon divin bonheur ?
Le ciel lui-même atteste
ta grande charité,
sous les échos célestes
du chant des rachetés.
Sur Toi je me repose,
Jésus, ô mon Sauveur.
Faut-il donc autre chose
à mon divin bonheur ?

Tes bras sur moi s’étendent,
Christ, tu m’as pardonné.
Sainte et vivante offrande,
pour moi Tu t’es donné.
De toutes les souillures,
par le sang de ta croix,
mon âme est franche et pure.
Tu l’as dit, je le crois !
Tes bras sur moi s’étendent,
Christ, Tu m’as pardonné.
Sainte et vivante offrande,
pour moi Tu t’es donné.

En toi j’ai la victoire,
rocher de mon salut.
En Toi seul je veux croire,
bâtir sur Toi, Jésus.
Puis, j’espère en ta grâce,

Qu’en ton suprême jour
je contemple ta face
dans ton divin séjour.
En Toi j’ai la victoire,
rocher de mon salut.
En Toi seul je veux croire,
bâtir sur Toi, Jésus.

Fanny Crosby.

En sécurité dans les bras de Jésus,

En sécurité contre sa douce poitrine,

Là submergée par Son amour,

Tendrement mon âme se reposera.

En sécurité dans les bras de Jésus,

A l’abri des tourments et des soucis,

Protégée des tribulations du monde,

Là, rien ne peut me nuire.

Jésus, cher refuge de mon cœur,

Jésus est mort pour moi ;

Ancrée sur le Roc Éternel,

Ma confiance durera toujours !

___________________________________________________

Nous ne savons pas ce que détient le Futur,

mais nous savons Qui le détient !

 

Je me suis approché du gardien, à la porte de L’année,

pour lui demander : Donne-moi une lumière pour éclairer

mon chemin. Mais il m’a répondu : Mets ta main dans

la main de Dieu et Il sera pour toi plus qu’une lumière,

et meilleur qu’un chemin connu !

 

Dieu nous dit les choses que nous avons besoin de savoir

et, parfois même, celles que nous avons envie de savoir ;

mais la plupart du temps, Il jette un voile sur le futur afin

qu’il ne soit connu que de Lui seul. Voilà bien ce qui

nous oblige à rester proche du Seigneur !

Il nous a promis de ne jamais nous laisser tomber, car

voici, dit-Il, Je suis Moi-même avec vous chaque jour,

jusqu’à la fin du monde ! (Matthieu 28:20)

Il nous a donné la torche de Sa Parole pour nous montrer

où mène notre chemin. Nous pouvons toujours projeter

 la Lumière de Sa Parole sur le sentier de notre vie :

Ta Parole est comme une lampe qui guide tous mes pas,

dit l’Écriture, et une lumière éclairant mon chemin.

(Psaumes 119:105)

De demain je ne sais presque rien, mais je connais celui

qui connaît demain, et Il me tient la main !

 

C’est pourquoi, si d’une petite voix tranquille Il m’appelle

sur des chemins que je ne connais pas, je Lui répondrai,

la main dans la Sienne :

Je Te suivrai où que Tu me mènes !

___________________________________________________

La foi, c’est de faire ce que Dieu vous dit de

faire aujourd’hui, et de Lui faire confiance

pour demain.

 

C’est pour aujourd’hui que vous devez avoir la foi ! C’est

pour aujourd’hui que Dieu vous a donné la force !

Que ta vigueur dure autant que tes jours ! (Deut.33:25)

Dieu vous donne la force et la grâce pour l’épreuve, à

l’heure où elle vient, pas avant ! Vous n’avez pas besoin,

aujourd’hui, d’avoir la foi pour demain. Si vous faîtes

confiance à Dieu, alors vous savez que votre Père céleste

vous aime et qu’Il prendra soin de vous et des vôtres!

Jésus disait : Ne vous inquiétez pas pour le lendemain ;

le lendemain se souciera de lui-même. (Matthieu 6:34)

Cessez donc de vous inquiéter du lendemain ! Ce n’est

pas une question de choix, c’est un impératif ! Ce n’est

pas seulement un bon conseil, c’est un ordre ! Quand

demain viendra, Dieu s’en chargera !

Je n’ai pas à me soucier du lendemain, c’est là Son

affaire. Je ne peux m’en approprier la grâce nécessaire,

alors pourquoi, pourquoi déjà m’en faire ?

 

Qu’il est bon de faire confiance à Jésus, de Le prendre

au mot dans ce qu’Il a promis ; de pouvoir se dire :

telle est Sa parole ! Jésus, Oh Jésus, j’ai confiance en Toi,

car tant de fois, je T’ai mis à l’épreuve ! Oh doux Jésus,

que je puisse toujours davantage Te faire confiance !

 _______________________________________________

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post