Jésus—Sa vie et son message : Les miracles (1ère Partie)

L’un des aspects essentiels du ministère de Jésus était les miracles qu’Il accomplissait. Les évangiles recensent pas moins de 34 miracles précis. Dans quinze autres cas, ils font référence à une activité miraculeuse de Jésus dans des termes plus généraux, comme par exemple :
Il demanda alors à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour éviter d’être écrasé par la foule. En effet, comme il guérissait beaucoup de gens, tous les malades se précipitaient vers lui pour le toucher.
« Et il dit à ses disciples qu’une petite nacelle fût là à sa disposition, à cause de la foule, afin qu’elle ne le pressât pas car il en guérit beaucoup, de sorte que tous ceux qui étaient affligés de quelque fléau se jetaient sur lui afin de le toucher » (Marc 3 :9 et 10)                
Il guérit  beaucoup de personnes atteintes de diverses maladies. Il chassa aussi beaucoup de démons.
« … et il en guérit plusieurs qui souffraient de diverses maladies, et chassa plusieurs démons, et ne permit pas aux démons de parler parce qu’ils le connaissaient » (Marc 1 : 34)
« Et ayant passé à l’autre rive, ils vinrent dans la contrée de Génésareth, et ils abordèrent. Et comme ils sortaient de la nacelle, ils le reconnurent aussitôt et ils coururent par tout le pays d’alentour, et se mirent à apporter de tous côtés dans de petits lits ceux qui se portaient mal, là où ils entendaient dire qu’il était. Et où que ce fût qu’il entrât, dans les villages, ou dans les villes, ou dans les campagnes, ils plaçaient les infirmes dans les marchés et le priaient de les laisser toucher ne fût-ce que le bord de son vêtement ; et tous ceux qui le touchaient étaient guéris » (Marc 6 : 53-56)
En plus des miracles qu’Il a accomplis, les Évangiles nous racontent aussi les miracles dans lesquels Jésus a participé à un acte miraculeux, comme la conception virginale, la transfiguration, sa résurrection et son ascension, ainsi que toutes les fois où Il est apparu à ses disciples après sa résurrection. De toute évidence, les miracles ont joué un rôle important dans le ministère de Jésus et dans la narration de son histoire dans les évangiles et le Nouveau Testament.
Avant d’entrer dans le vif du sujet des miracles de Jésus dans les prochains articles, il peut être utile de commencer par quelques informations générales sur les miracles. Voyons d’abord ce qu’est un miracle.
Un miracle est défini comme un événement extraordinaire survenant dans le monde physique et allant à l’encontre des lois de la nature, et qui surpasse toutes les puissances humaines ou naturelles connues, démontrant ainsi l’intervention de Dieu dans le cours des affaires humaines. Les miracles sont des événements extraordinaires qui constituent des manifestations inexplicables de la puissance de Dieu. Dans la Bible, les miracles se produisent soit par l’intervention directe de Dieu dans les affaires humaines, soit par le truchement d’agents humains qui font des miracles par la puissance de Dieu.
Examinons quelques miracles survenus dans l’Ancien Testament.

Les miracles dans l’Ancien Testament

Dans l’Ancien Testament, nous entendons parler de miracles au cours desquels Dieu a agi directement et d’autres où le miracle s’est accompli par la puissance de Dieu agissant par l’intermédiaire d’un prophète ou d’un homme de Dieu. On peut lire un exemple de l’action directe de Dieu lorsqu’Il donna la manne au peuple d’Israël.
« J’ai entendu les murmures des fils d’Israël. Parle-leur, disant: Entre les deux soirs vous mangerez de la chair, et au matin vous serez rassasiés de pain ; et vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu. Et il arriva, le soir, que des cailles montèrent et couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp et la couche de rosée se leva, et voici sur la surface du désert quelque chose de menu, de grenu, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre » (Exode 16 :12 -14)
« Et les fils d’Israël mangèrent la manne quarante ans, jusqu’à ce qu’ils entrèrent dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée à la frontière du pays de Canaan » (Exode16 :35)
« Et la manne cessa dès le lendemain, après qu’ils eurent mangé du vieux blé du pays ; et il n’y eut plus de manne pour les fils d’Israël ; et ils mangèrent du cru du pays de Canaan cette année-là » (Josué 5 :12)
Dans l’Ancien Testament, on voit un exemple de Dieu travaillant par l’intermédiaire d’une personne qui accomplit un miracle dans l’histoire de la veuve qui hébergea le prophète Elie. Son fils mourut et, quand elle l’apprit à Elie, celui-ci il porta l’enfant dans sa chambre et l’allongea sur le lit.
« Et il s’étendit sur l’enfant, trois fois, et il cria à l’Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu ! fais revenir, je te prie, l’âme de cet enfant au-dedans de lui. Et l’Éternel écouta la voix d’Élie, et fit revenir l’âme de l’enfant au-dedans de lui, et il vécut… Et Élie dit : Vois, ton fils vit. Et la femme dit à Élie : Maintenant, à cela je connais que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel dans ta bouche est la vérité » (1 Roi 17 :21 et 22 ; 24)
Dans le livre de la Genèse, on a à la fois des miracles de la bénédiction de Dieu, comme quand des femmes qui avaient été jusque-là stériles enfantèrent (Sarah, l’épouse d’Abraham, Genèse 17) – (Rébecca, l’épouse d’Isaac, Genèse 25) – (Rachel, la jeune épouse de Jacob, Genèse 29 et 30) – (Anne, la mère de Samuel,1 Samuel)
D’autres liés à la colère et aux jugements de Dieu, comme le Déluge (Genèse 6 et 7), la confusion des langues à Babel (Genèse 11), et les habitants de Sodome frappés de cécité (Genèse 19)
Les miracles du livre de l’Exode portent sur deux caractéristiques des miracles. La première est la puissance absolue de Dieu, comme en témoignent les fléaux dont Il frappa le peuple égyptien quand les Israélites étaient leurs esclaves. Il avait dit à Moïse : « Les Egyptiens sauront ainsi que je suis l’Eternel, quand j’interviendrai en Egypte pour en faire sortir les Israélites » (Exode 7)
Les fléaux montraient aux Égyptiens que Yahvé, le Dieu d’Israël, était plus puissant que leurs dieux, et en même temps cela montrait aux Israélites qu’Il était suffisamment puissant pour les libérer du joug de leurs oppresseurs ; le miracle de la traversée de la Mer Rouge montrait qu’Il pouvait les venger en anéantissant l’armée du pharaon. Avec les miracles qu’Il accomplit en Egypte, Dieu envoyait trois messages : ce peuple reconnaîtra que je suis l’Eternel ; afin que tu saches que moi, l’Eternel, je suis présent dans ce pays (Exode 14)… car cette fois j’envoie toutes mes plaies dans ton cœur, et sur tes serviteurs et sur ton peuple, afin que tu saches que nul n’est comme moi, sur toute la terre (Exode 9)
La deuxième caractéristique des miracles de l’Exode était l’assistance et la protection de Dieu que Dieu prodiguait à son peuple quand celui-ci se tournait vers Lui. Pendant 40 ans, Il les nourrit, leur donna de l’eau, de la manne, de la viande; Il les protégea, Il empêcha leurs vêtements de s’user, et les guida au moyen d’une colonne de nuée et d’une colonne de feu, etc. Durant toutes ces années, la fidélité du peuple envers Celui qui subvenait à leurs besoins fut mise à l’épreuve. Dieu se révéla être le protecteur et le pourvoyeur de son peuple, et leur montra aussi qu’il était dans leur intérêt d’observer ses commandements.
Sous les règnes des rois Saül, David et Salomon—époque que l’on a appelé la monarchie unie—il y eut moins de miracles dans la Bible. Tout changea à l’époque d’Elie et d’Élisée. Les miracles étaient alors devenus nécessaires, parce que la foi en Dieu avait décliné et qu’il y avait énormément d’idolâtrie dans tout le pays d’Israël.
Le récit biblique de cette période nous relate le défi d’Élie lancé aux prêtres de Baal (1 Rois 18), le repas de la veuve de Zarepta (1 Rois 17), la résurrection de son fils (1 Rois 17), la séparation des eaux du Jourdain (2 Rois 2), la guérison de lépreux (2 Rois 5), la résurrection de personnes mortes         (2 Rois 4) et d’autres miracles.
Plus tard, à l’époque des prophètes majeurs et mineurs—connus sous le nom de « prophètes écrivains » du fait que leurs écrits furent consignés dans la Bible—il y eut peu de miracles, sauf ceux consignés dans les livres de Jonas et de Daniel.
Dans l’Ancien Testament, les deux principaux mots employés pour désigner les miracles sont signes et miracles. Ils sont souvent employés dans l’expression signes miraculeux. Il existe plusieurs termes hébreu traduits par « miracle »—l’un se réfère à un acte de puissance surnaturelle, et l’autre à quelque chose qui dépasse l’entendement humain. Ces termes sont généralement utilisés pour indiquer que Dieu intervient dans l’histoire des hommes. Le mot hébreu traduit par « signe » fait référence à un acte qui se produit comme un vœu ou un gage de la maitrise de Dieu sur les événements et comme une révélation de la présence de Dieu parmi son peuple.

Les miracles du Nouveau Testament

Comme dans l’Ancien Testament, les miracles du Nouveau Testament sont des signes et des prodiges qui attestent la présence de Dieu. La différence est que dans les Evangiles, la présence de Dieu s’incarne en Jésus, le Fils de Dieu. L’Incarnation peut être considérée comme le plus grand de tous les miracles, puisqu’en s’incarnant Dieu ne s’est pas contenté d’influer sur l’histoire humaine, mais qu’Il y est entré. De même que les miracles de l’Exode avaient conduit à l’alliance entre Dieu et le peuple Hébreu, de la même manière les miracles de Jésus ont ouvert la voie à l’instauration de la nouvelle alliance.
Dans les trois premiers évangiles—ceux de Matthieu, Marc et Luc—le mot grec traduit par miracles est dynamis, ce qui signifie puissance ou actes de puissance, souvent traduit par prodiges ou miracles.
Dans l’Évangile de Jean, les miracles ne sont pas appelés dynamis. Cet évangile    se réfère plutôt aux miracles comme à des signes, en employant le mot grec semeia.
Par exemple :
« Et une grande foule le suivit, parce qu’ils voyaient les miracles qu’il faisait sur ceux qui étaient malades » (Jean 6:2)
« Les hommes donc, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est véritablement le prophète qui vient dans le monde » (Jean 6 :14)
« Jésus donc fit aussi devant ses disciples beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre » (Jean 20 :30)
Jean a employé le vocable signes parce que les miracles de Jésus soulignaient au-delà d’eux-mêmes la vérité sur Dieu que Jésus est venu révéler. Ce sont des signes qui montrent que Jésus a le pouvoir et l’autorité de Dieu.
« Celui-ci vint à lui de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n’est avec lui » (Jean 3 :2)
 « Et plusieurs d’entre la foule crurent en lui, et disaient : Le Christ, quand il sera venu, fera-t-il plus de miracles que celui-ci n’en a fait » (Jean 7 :31)
En plus d’accomplir Lui-même des miracles, Jésus a donné à ses disciples le pouvoir de faire, eux aussi, des miracles :
« Et ayant appelé ses douze disciples, il leur donna autorité sur les esprits immondes pour les chasser, et pour guérir toute maladie et toute langueur » (Matthieu 10 :1)
Il leur prédit qu’ils feraient même de plus grandes œuvres que Lui :
« En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci; parce que moi, je m’en vais au Père » (Jean 14 :12)
Nous entendons parler des « signes miraculeux et des prodiges » accomplis par ses disciples et par d’autres personnes qui furent habités par la puissance de l’Esprit Saint et qui, par les miracles qu’ils accomplissaient, prouvèrent que l’évangile qu’ils prêchaient était authentique.
« Et beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient parmi le peuple, par les mains des apôtres » (Actes 5 :12)
« Or Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait parmi le peuple des prodiges et de grands miracles » (Actes 6 :8)
 « Ils (Paul et Barnabas) séjournèrent donc là assez longtemps, parlant hardiment, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce, accordant que des miracles et des prodiges se fissent par leurs mains » (Actes 14 :3)
Comme nous le verrons au fur et à mesure que nous lirons le récit de ses miracles, Jésus a accompli différents types de miracles—Il a guéri des malades, chassé des démons, ressuscité des morts, et fait des miracles qui montraient son autorité sur les forces naturelles, comme la fois où Il a nourri cinq mille personnes avec cinq pains et deux poissons, ou quand Il a marché sur l’eau, calmé la tempête et transformé de l’eau en vin.
Les évangiles évoquent plusieurs raisons aux miracles de Jésus :

Pour rendre gloire à Dieu

Quand Jésus apprit la nouvelle, il dit : « Cette maladie n’est pas à la mort, mais pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle » (Jean 11 :4)
« … de sorte que les foules s’étonnèrent en voyant les muets parler, les estropiés guérir, les boiteux marcher, et les aveugles voir; et elles glorifièrent le Dieu d’Israël » (Matthieu 15 :31)

Apporter la guérison et la plénitude aux gens

Alors Jésus dit : « O femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux ! » Et « dès cette heure-là sa fille fut guérie » (Matthieu 15 :28)
Jésus les vit et leur dit : « Allez, montrez-vous aux sacrificateurs ! » et « il arriva qu’en s’en allant ils furent rendus nets » (Luc 17 :14)
« Et ils sortirent pour voir ce qui était arrivé, et vinrent vers Jésus, et trouvèrent assis, vêtu et dans son bon sens… » (Luc 8 :35)

Révéler le royaume de Dieu

« Et si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si moi je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous » (Matthieu 12 :27 et 28)
« Et Jean (Baptisme), ayant ouï parler dans la prison des œuvres du Christ, envoya par ses disciples, et lui dit Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ? Et Jésus, répondant, leur dit : Allez, et rapportez à Jean les choses que vous entendez et que vous voyez les aveugles recouvrent la vue et les boiteux marchent ; les lépreux sont rendus nets et les sourds entendent, et les morts sont ressuscités, et l’évangile est annoncé aux pauvres » (Matthieu 11:2-5)

Accomplir la Parole de Dieu

« Et le soir étant venu, on lui apporta beaucoup de démoniaques ; et il chassa les esprits par une parole, et guérit tous ceux qui se portaient mal en sorte que fût accompli ce qui a été dit par Ésaïe le prophète, disant : Lui-même a pris nos langueurs, et a porté nos maladies » (Matthieu 8 :16 et 17)
« mais Jésus, le sachant, se retira de là; et de grandes foules le suivirent, et il les guérit tous. Et il leur défendit expressément de rendre son nom public, afin que fût accompli ce qui a été dit par Ésaïe le prophète, disant Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien-aimé, en qui mon âme a trouvé son plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera le jugement aux nations » (Matthieu 12 :15-18)

Montrer que Jésus était le Messie

« Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que moi je fais au nom de mon Père, celles-ci rendent témoignage de moi » (Jean 10 :25)
« Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas mais si je les fais, alors même que vous ne me croiriez pas, croyez les œuvres, afin que vous connaissiez et que vous croyiez que le Père est en moi, et moi en lui » (Jean 10 :37 et 38)
«car les œuvres que le Père m’a données pour les accomplir, ces œuvres mêmes que je fais rendent témoignage de moi, que le Père m’a envoyé » (Jean 5 :36)
Au moment où Il allait ressusciter Lazare d’entre les morts, Jésus fit cette prière : « Or moi je savais que tu m’entends toujours; mais je l’ai dit à cause de la foule qui est autour de moi, afin qu’ils croient que toi, tu m’as envoyé. Ayant dit ces choses, il cria à haute voix : Lazare, sors dehors » (Jean 11 :41-43)
Les miracles de Jésus étaient un élément capital de son ministère ; ils confirmaient avec force son identité, ils certifiaient au nom de qui Il était venu, et attestaient qu’Il était rempli de la puissance et de l’onction de Dieu, son Père.
Dans les prochains articles de cette série, Jésus—Sa vie et son message, nous étudierons les miracles qu’Il a accomplis et nous nous pencherons sur le message qu’ils adressaient.
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Note de Patrick :

Les passages bibliques cités sont extraits de La Sainte Bible (version J.N. Darby)
Bien sûr, vous êtes libre de prendre les références bibliques et d’utiliser d’autres versions (Votre propre Bible)
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