Patrick : cette année, Noël sera un Noël spécial. Beaucoup de choses vont manquer et il va falloir célébrer cette merveilleuse fête le plus simplement du monde. N’oublions pas qu’avant tout, Noël se fête dans le cœur car c’est une fête pour célébrer l’amour, rendre nos enfants heureux, apprécier un peu plus nos familles et nos proches, ainsi que profiter d’un moment convivial. N’oublions pas de prier aussi, pour tous ceux qui sont en réanimation, ainsi que pour tous ceux qui ont perdu des proches. C’est un moment pour unir nos cœurs et réfléchir sur le sens profond de la vie ! Dieu vous bénisse et passez en dépit de tous ces difficiles évènements, de bonnes fêtes de fin d’année.

*** 

L’essence de Noël

Paroles de Jésus

Car si je suis descendu du ciel, ce n’est pas pour faire ce qui me plaît, mais pour accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, celui qui m’a envoyé veut que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les ressusciterai au dernier jour.

—Jean 6.38–40 BDS

***

Je suis devenu pauvre afin que vous puissiez devenir riches.

Mon incarnation — l’essence même de Noël — était un cadeau d’une valeur infinie. Cependant, elle M’a considérablement appauvri !

J’ai abandonné la splendeur et la magnificence du ciel pour devenir un petit bébé sans défense. Mes parents étaient pauvres, jeunes, et loin de chez eux quand Je suis né dans une étable à Bethléem.

J’ai fait beaucoup de miracles de mon vivant mais ce n’était pas pour mon bénéfice personnel, c’était pour le bien des autres.

Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits dans le désert, j’ai été tenté par le diable de transformer des pierres en pain. Mais j’ai refusé de faire ce miracle, alors même que J’avais très faim.

J’ai vécu sans avoir de domicile fixe pendant des années.

Parce que j’étais prêt à vivre dans la pauvreté, vous êtes incroyablement riches ! Ma vie, ma mort et ma résurrection ont permis à mes disciples de devenir enfants de Dieu et héritiers de richesses glorieuses et éternelles.

Ma Présence constante est également un don précieux. Célébrez tous ces magnifiques cadeaux avec gratitude et une immense joie….

Noël, c’est le moment où l’on est transporté de joie par mon incarnation miraculeuse, lorsque la Parole s’est faite homme et a habité parmi vous.

Je me suis identifié à l’humanité jusqu’au bout –en devenant un Homme et m’installant dans votre monde.

Ne laissez pas la familiarité de cet extraordinaire miracle atténuer l’effet que Noël a sur vous.

Reconnaissez que Je suis le Cadeau ultime, et réjouissez-vous en Moi !

Débarrassez-vous de ce qui vous encombre l’esprit et ouvrez votre cœur en méditant le miracle de mon entrée dans l’histoire humaine.

Considérez ces événements du point de vue des bergers qui gardaient leurs troupeaux cette nuit-là.

Ils ont d’abord vu un ange, puis une multitude d’anges illuminer le ciel en proclamant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Contemplez la Gloire de ma naissance comme l’ont fait les bergers, et réagissez en vous émerveillant comme des enfants.

Sarah Young, Jesus Always (Thomas Nelson, 2017)

***

Le cœur de mon être

 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous avons cru à cet amour. Dieu est amour. Si quelqu’un vit dans l’amour, il vit en Dieu, et Dieu vit en lui. Si l’amour est parfait en nous, nous pouvons être pleins de confiance pour le jour où Dieu nous jugera. Pourquoi ? Parce que notre vie dans le monde ressemble à celle de Jésus-Christ.

—1 Jean 4.16–17 PDV 

***

Quand la célébration de Noël n’est pas axée sur les décorations, les cadeaux ou les festivités, mais sur l’amour, on l’apprécie davantage. L’amour est l’essence même de Noël. Fêter Noël c’est chérir et célébrer l’amour que tu partages.

Malheureusement, l’amour peut se perdre dans l’agitation frénétique de Noël, avec les décorations, les cadeaux, la fièvre des achats, le dîner de Noël et la fête.

Noël est une période de festivités, mais c’est tellement plus que cela. C’était mon amour pour toi qui M’a fait venir dans le monde, pour y vivre et mourir pour toi. L’amour était, et est toujours, le cœur même de mon être.

Tout ce que J’ai fait, Je l’ai fait par amour pour toi. Je l’ai fait pour tous ceux qui ont vécu ou qui vivront, mais Je l’aurais fait seulement pour toi. Voilà à quel point tu comptes pour Moi !

Apprécie les décorations festives, la bonne nourriture et l’échange de cadeaux, mais que cela ne te fasse pas oublier ou n’éclipse pas ce qui est le plus important, la seule chose qui durera éternellement, l’essence de l’amour de Noël.

***

Une saison pour aimer

Je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le people.

—Luc 2.10 S21

Noël est la saison de la joie et un moment de réjouissances. Mais à l’approche de Noël, avez-vous l’impression de vivre les choses comme si vous ne ressentiez aucune joie et aucun plaisir ?

Si vous pensez que chaque Noël doit être plus impressionnant et meilleur que le précédent, vous passez probablement tout votre temps à vous affairez fébrilement dans ce but. Mais parfois, moins c’est plus.

Moins vous vous préoccuperez de créer un Noël parfait, plus vous aurez le temps d’en profiter pleinement. Moins vous êtes stressé et fébrile, plus les moments que vous et vos proches passerez ensemble seront remplis de joie et de bonheur.

À Noël, l’essentiel c’est de passer du bon temps avec sa famille et ses amis, c’est chérir et célébrer l’amour que vous partagez et le plus beau cadeau jamais offert à l’humanité.

C’est mon amour pour vous qui M’a fait venir sur terre et M’a donné l’inspiration d’aller à la rencontre de votre monde et d’être l’un de vous, pour vivre et mourir pour vous.

Concentrez-vous sur mon amour à Noël et savourez cette occasion vraiment enrichissante.

***

Échange de cadeaux à Noël

Amis très chers, aimons-nous les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu … Voici comment Dieu nous a montré son amour : il a envoyé son Fils unique dans le monde, pour que nous vivions par lui. Alors, l’amour, qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés. Il nous a tellement aimés qu’il a envoyé son Fils. Celui-ci s’est offert en sacrifice pour nous, c’est pourquoi Dieu pardonne nos péchés.

—1 Jean 4.7, 9–10 PDV

Le premier Noël était le cadeau d’amour de mon Père au monde, mais c’était aussi son cadeau à vous personnellement.

Pour ceux qui l’ont vu de leurs yeux — l’étoile, le chœur des anges, le bébé dans la mangeoire — ce fut une expérience spirituelle exceptionnelle et bouleversante.

Pour les quelques bienheureux qui ont reconnu leur Messie dans ce bébé, c’était un rêve devenu réalité.

Pour eux et pour les millions de gens qui, depuis lors, y ont cru aussi, c’était la porte de la vie éternelle. Et c’est la même chose aujourd’hui. Si vous célébrez Noël en esprit et en vérité, vous pourrez ressentir le même émerveillement, la même promesse et la même joie ineffable.

Mais maintenant, Noël, c’est bien plus que cela. C’est plus qu’un cadeau du cœur de mon Père au vôtre, c’est un échange de cadeaux.

C’est un moment spécial pour vous, quand vous vous imprégnez de mon amour et que vous revivez l’émerveillement du premier Noël ; mais c’est tout aussi spécial pour Moi parce que vous prenez le temps de M’aimer, de Me remercier et de Me louer pour tout ce que J’ai fait pour vous.

Alors, si vous vous demandez ce que vous pourriez Me donner ce Noël, faisons de ce Noël un Noël inoubliable en nous offrant le plus beau de tous les cadeaux—l’amour.

***

Noël fait ressortir ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous.

C’est le moment privilégié où chacun lève les yeux vers le Ciel en quête de paix et d’espérance, où chacun cherche au fond de soi-même la force d’aimer et de donner sans compter, où chacun se tourne vers l’autre dans un effort de réconciliation.

C’est à Noël, ce jour béni entre tous, que le monde entier ― ou presque ― partage une brève parenthèse de paix.

Mais que dire de l’année qui vient de s’écouler ?

Avec son cortège interminable de conflits armés, ses accords de paix rompus aussitôt qu’ils sont négociés, et la menace grandissante que fait peser sur tous le terrorisme international, peut-on raisonnablement espérer que la paix sera un jour possible ?

Quand on voit l’état lamentable où se trouve le monde, il y a peu de raisons d’espérer. Mais qu’on se tourne vers le Prince de Paix, et alors on a toutes les raisons d’espérer. Et toutes les raisons de vouloir transmettre cet espoir à d’autres.

Que pouvez-vous faire pour contribuer à ramener la paix dans le monde ?

Après tout, me direz-vous, vous êtes bien seul et vous ne pouvez pas vraiment influer sur le cours des choses. Mais au fait … en êtes-vous bien certain ?

Bien sûr, tout le monde n’est pas à la tête d’une armée ou à même de participer à des pourparlers de paix ou de désarmement, mais par vos prières, vous pouvez influer sur le cours des événements, et par vos actes et votre comportement vous pouvez influencer tous ceux que vous côtoyez.

Je me souviens des paroles d’une chanson qui était très populaire il y a quelques années :

Si tout le monde allumait sa chandelle, on finirait par illuminer le monde entier ! 

Certes, vous ne pouvez pas illuminer le monde entier, mais vous pouvez éclairer votre petit bout de planète. Et on peut tous le faire.

***

Le Prince de Paix

La Lumière vit la terre plongée dans les ténèbres

Et elle dit : Je descendrai parmi les hommes.

La paix vit la terre ravagée par la guerre

Et elle dit : Je descendrai parmi les hommes.

L’amour vit la terre déchirée par la haine

Et il dit : Je descendrai parmi les hommes.

C’est ainsi que la lumière vint nous illuminer.

C’est ainsi que la paix nous apporta le repos.

C’est ainsi que l’amour nous apporta la vie.

D’après Laurence Housman

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post