Les vraies valeurs de la vie

(Quelques pensées pour la Nouvelle Année)

Rien de beau n’est jamais sorti de l’ambition ou d’un sens étriqué du devoir ; mais plutôt de l’amour et du dévouement envers les hommes.                                                       (Albert Einstein)

Mahatma Gandhi identifiait ainsi les sept péchés du monde : la richesse sans le travail, le plaisir avant la conscience, la connaissance sans la force du caractère, le commerce sans la moralité, la science sans l’humanité, la religion sans le sacrifice, la politique sans les principes.

Nous devons comprendre les vérités spirituelles pour les appliquer à notre vie moderne. Nous devons tirer notre force des vertus presque oubliées, telles que la simplicité, l’humilité, la contemplation et la prière. Cela requiert un dévouement qui dépasse la science, qui surpasse l’ego, mais grandes en seront les récompenses. C’est là notre seul espoir.            (Charles Linberg)

La vie d’ici-bas ne peut trouver de sens que si elle trouve son sens dans l’éternité. (Nicolai Berdyaev)

Le meilleur usage qu’on puisse faire de la vie, c’est de la vouer à quelque chose qui lui survivra. (William James)

Le bonheur, ce n’est pas tant de posséder que de partager. On  gagne sa vie en recevant, mais c’est en donnant qu’on vit sa vie.                                                     (Norman MacEwan)

Nous vivons dans un monde de géants nucléaires, mais un monde moralement infantile. Nous en savons plus sur la guerre que sur la paix, nous savons mieux tuer que vivre. Nous avons percé le mystère de l’atome mais rejeté le Sermon sur la Montagne.                                 (Omar N. Bradley)

C’est une loi de la nature, une loi admirable et infaillible, que nous satisfaisons nos trois besoins les plus fondamentaux  ― le bonheur, la liberté et la paix de l’esprit ― en cherchant à les satisfaire chez les autres.    (Peyton Conway March)

Chaque jour, faites quelque chose de gratuit pour quelqu’un.                                                          (Albert Schweitzer)

Tout homme a le devoir de redonner au monde au moins autant que ce qu’il en a reçu.                                                  (Albert Einstein)

L’amour jamais ne raisonne, mais donne à profusion ; il donne tout ce qu’il a comme un prodigue qui ne réfléchit pas, et puis il craint d’avoir donné trop peu.                 (Hannah More)

PRIÈRE POUR LA NOUVELLE ANNÉE

Donne-nous, cette année, d’élargir notre esprit,

De porter Ton regard sur les fautes d’autrui.

Apprends-nous à ne pas nous presser de juger,

Que ce soit nos cadets, que ce soit nos aînés.

Donne-nous la patience, fais-nous persévérer,

Fortifie notre foi, nous serons à l’abri.

Au lieu de repenser à nos irritations,

Apprends-nous à les laisser tomber dans l’oubli.

Apprends-nous chaque jour à pardonner l’offense

À trouver en cela une immense récompense.

Apprends-nous à comprendre, à toujours être aimable,

À proposer sans cesse une main secourable.

Aide-nous à comprendre que, sous différents voiles,

Nous rêvons tous d’atteindre une impossible étoile.

Car les petits et les grands,

Les bons et les méchants,

Les jeunes comme les vieux,

Les heureux, les malheureux

Posent aujourd’hui cette question :

La vie vaut-elle la peine d’être vécue ?

Répondons sans hésitation :

Oui, si nous aimons,

Et seulement si nous aimons.

Car seul l’amour peut rendre l’homme aimable

Et la bonté apporte la paix intérieure.

Donc commençons l’année en montrant de l’amour

Pour dissiper les nuages de la haine et des peurs.

(Poème de Helen Steiner Rice)

***

Comment démarrer cette nouvelle année avec un cœur remplit de paix et d’espoir ? Comment aborder tous les nouveaux problèmes et challenges qui s’ouvrent devant nous pour 2021 ? La réponse est simple :

Continuez d’aimer votre mari, votre femme, vos enfants, vos petits-enfants, votre famille, vos proches, vos amis(es), et tous ceux qui vont croiser votre vie durant cette nouvelle année ; l’amour est et a toujours été la meilleure réponse aux problèmes et aux besoins de l’humanité !

N’oubliez pas : l’homme ou la femme à genoux en prière dans le secret de sa chambre accomplira mille fois plus que tous les efforts humains pour résoudre tous les problèmes de la terre, parce que les efforts humains sont justes terrestres ; mais les prières, données du fond du cœur, atteignent le fin fond, les confins de l’univers et opèrent des miracles et changent des vies !

Durant ce temps de pandémie mondiale, où la paix mondiale semble bien fragile et précaire, où l’humanité semble menacée de tous bords, où l’avenir semble de plus en plus incertain ; rappelez-vous des premiers et derniers mots de la Bible :

Au commencement Dieu créa les cieux et la Terre ; tout commence avec cette affirmation magnifique envers Dieu et cela se termine par ces mots de Jésus plein de réconfort, dans le dernier livre de la Bible, qu’on nomme l’Apocalypse : Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 

Alors, pourquoi s’inquiéter, nous sommes entre ses bonnes mains ! Continuons à croire et garder la foi en appliquant ce petit texte de John Wesley :

Faites tout le bien que vous pouvez,

par tous les moyens que vous pouvez,

de toutes les façons que vous pouvez,

partout où vous pouvez,

chaque fois que vous pouvez,

pour tous ceux que vous pouvez,

aussi longtemps que vous pouvez.

(Attribué à John Wesley)

EN TOUTE CONFIANCE NOUS POUVONS DIRE :

BONNE ANNÉE et HEUREUSE ANNÉE 2021 !

 

Patrick

 

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post