Les pensées de Dieu

Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l’Éternel ; autant le ciel est élevé au–dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au–dessus des vôtres. — Ésaïe 55:8–9 SEM

***

L’univers est une des pensées de Dieu. —Friedrich Schiller

***

Si nous ouvrons la porte de notre esprit aux pensées de Dieu, telles qu’elles sont révélées dans la Parole de Dieu, si nous les laissons dans la chambre de notre esprit, nos points de vue et notre perception de Dieu et de nous–même seront complètement transformés ! Si nous ouvrons notre esprit aux pensées de Dieu, ce sera comme quand Jésus a dit aux gens qui portaient le deuil et pleuraient : Pourquoi faites–vous tout ce bruit ? Et pourquoi est–ce que vous pleurez ? La petite fille n’est pas morte, mais elle dort. [2]

Comme Jésus a fait sortir de la maison les pleureuses et les personnes qui menaient deuil, nous devons nous aussi remplacer les pensées de notre cœur par celles de Dieu. Et une fois que nous serons au calme, la douce voix du Rédempteur se fera entendre: Jeune fille, lève-toi! [3]

adapté d’un texte de William Hepburn Hewitson

***

Les pensées de Dieu, tout comme sa volonté, son amour, et ses jugements, nous habitent. Le fait de penser ses pensées, de choisir sa volonté, d’aimer ceux qu’Il aime, de juger comme Il le ferait, et donc de savoir qu’Il habite en nous, c’est être à la maison.

George MacDonald

***

Les humbles créatures de l’air, de la terre et de la mer nous dévoilent les pensées de Dieu. Les insectes sont très ingénieux. Les lucioles qui jouent à cache-cache par les belles nuits d’été sont la preuve que des insectes étaient munis de lampes de poche bien avant nous.

C’est ainsi que Dieu les a faites.

L’ichneumon possède un appendice perceur qui lui permet de percer un trou de 10 centimètres de profondeur dans un arbre pour y déposer ses œufs.

C’est ainsi que Dieu l’a fait.

Les scarabées et les abeilles charpentières sont dotés d’une perceuse. L’abeille charpentière peut creuser un tunnel dans le bois de plus de deux mètres de profondeur.

C’est ainsi que Dieu les a faits.

Il existe une espèce de fourmis qui peut creuser un tunnel à travers 30 centimètres de pierre.

 C’est ainsi que Dieu les a faites

La tenthrède est un insecte porte-scie qui travaillait bien avant que les hommes n’inventent la scie ; elle est munie de deux lames de scie qui bougent d’avant en arrière pour creuser des sillons sur les arbres.

C’est ainsi que Dieu l’a faite.

Les araignées sont de formidables ingénieurs, bien plus douées que les architectes du Pont de Brooklyn.

 C’est ainsi que Dieu les a faites.

La tordeuse du chêne coud les bords d’une feuille avec un fil et s’enroule dans cet abri confortable.

 C’est ainsi que Dieu a fait les choses.

—Auteur inconnu

***

Je veux connaître toutes les pensées de Dieu – le reste n’est que détails.

—Albert Einstein

***

Tout pouvoir, toute loi, n’est que la juste expression des pensées de Dieu.

John Stuart Blackie

***

Dieu a démontré toute l’importance que nous avons à ses yeux par deux actes fondamentaux. D’abord, Il nous a créés à son image, et deuxièmement, par le truchement de Jésus-Christ, Il est mort pour nous. Dieu pensait tellement de bien de vous, Il croyait en vous, et Il reconnaissait tellement votre valeur, qu’Il a permis que son Fils meure pour que vous puissiez vivre. Lorsque vous commencez à vous voir à la lumière des actes de Dieu en votre faveur, vous êtes immédiatement remplis d’une grande confiance. Il n’est rien qui vous remplisse autant d’humilité que de vous rendre compte que même si vous aviez été la seule personne au monde, Jésus serait quand même mort pour vous. Cela fait de vous quelqu’un d’inestimable. –

John C. Maxwell [4]

***

Voici en quoi consiste le salut : Dieu l’a pensé. Jésus l’a payé. Le Saint-Esprit l’a apporté. Le diable l’a combattu, et nous l’avons reçu.

***

Combien tes desseins, ô Dieu, sont, pour moi, impénétrables, et comme ils sont innombrables !

Si je les comptais, ils seraient bien plus nombreux que les grains de sable sur les bords des mers.

Voici, je m’éveille, je suis encore avec Toi.

—Psaume 139:17–18 SEM

***

Avez-vous déjà essayé de compter les grains de sable sur une plage ? Si certains ont essayé, ils se sont très vite rendu compte que c’était tout bonnement impossible ! Il y en a déjà tellement dans une seule petite poignée que cela paraît absurde de penser qu’on pourrait commencer à les compter.

Dans ce passage, le psalmiste nous dit que les pensées que Dieu nourrit à notre égard sont plus nombreuses que les grains de sable du bord de mer. Quelle splendide image ! Le Père qui nous a créés et qui connaît déjà le nombre des jours qu’Il nous a alloués, pense tout le temps à nous. Il ne cesse de penser à vous … Et ce ne sont pas des pensées de jugement ou de damnation, mais des pensées d’amour. Ses pensées sont absolument merveilleuses.

Pour notre entendement limité, c’est trop beau pour être vrai … et pourtant, c’est vrai !

Dieu est en train de penser à vous en ce moment-même !

Auteur inconnu

***

Les Paroles de Dieu sont ses pensées formulées par des mots. La Bible a beaucoup à dire sur les pensées de Dieu.

Voici ce que dit la version Semeur de Jérémie 29:11 : Car Moi, Je connais les projets que J’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix (de bonheur) et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance.

Une autre version de la Bible le formule ainsi : Je connais les projets que Je forme pour vous. Ce sont des projets de prospérité et non pas de malheur.

Et aux versets 12 et 13, nous lisons: Alors vous M’invoquerez et vous viendrez M’adresser vos prières, et Je vous exaucerai. Vous vous tournerez vers Moi et vous Me trouverez lorsque vous vous tournerez vers Moi de tout votre cœur.

Le Seigneur nous veut du bien! … Il a l’intention de nous faire prospérer, de nous offrir un futur et de nous donner de l’espoir. …. Les pensées qu’Il a pour nous sont des pensées de paix et de bonheur. Il pense du bien de nous. Et il nous est possible de savoir ce qu’Il pense ! Il nous suffit de Lui poser la question

Les pensées de Dieu à notre propos sont beaucoup trop nombreuses pour qu’on puisse toutes les énumérer. Mais je dois parler de Ses pensées dont la liste figure dans le Psaume 139.

Je vais en paraphraser quelques-unes, mais je voudrais vous encourager à lire ce psaume par vous-mêmes.

Pour commencer, c’est Lui qui a créé notre conscience. Ses yeux nous ont vus alors que nous n’étions encore qu’une masse informe avant même notre naissance.

Le nombre de jours qu’Il allait nous allouer était déjà écrit dans son Livre de Vie, avant même que nous soyons nés.

Il nous a tissés dans le ventre de notre mère. Il nous a façonnés dans le secret et tissés comme dans les profondeurs de la terre.

Il nous connaît, – chaque partie de notre être –, et Il est au courant de tout ce que nous faisons.

Il sait quels mots nous allons prononcer, avant même que nous les disions.

Il nous donne sa protection divine.

Il n’existe aucun lieu sur la terre ou dans l’espace intersidéral où nous puissions fuir loin de Lui, Il sera toujours là, à côté de nous.

Il illumine nos ténèbres de Sa lumière.

Ses pensées envers nous sont inestimables et encore plus nombreuses que les grains de sable sur le bord de mer.

Il nous aime ! Nous sommes les bien-aimés de Dieu ! Voilà ce que nous sommes !

Rendez-vous compte ! Il nous a d’abord imaginés… Il nous a vus en pensée !

Il nous a créés par sa Parole, par ses pensées ! Et rappelez-vous que nous avons été créés à son image ! [5]

C’est merveilleux de savoir que nous avons une telle importance pour Dieu.

Lorsque nous sommes tentés de penser du mal de nous-même ou de quelqu’un d’autre, souvenons-nous comment Dieu nous voit.

Chacun de nous est sa création, qu’Il aime et chérit.

Et rappelons-nous aussi que lorsque nous exprimons nos pensées en paroles ou en actes, elles peuvent créer ce que nous pensons ou imaginons dans notre esprit.

Si nous pensons des bonnes pensées, elles produiront de bonnes choses dans notre vie. Et si nous pensons les pensées de Dieu (celles qui se trouvent dans la Bible), Il s’emploiera à honorer et à accomplir sa Parole. [6]

Scott Seidel [7]

***

Que de merveilles Tu as réalisées, Seigneur, mon Dieu ! Tu n’as pas ton pareil. Et que de projets en notre faveur ! Il y en a trop pour que je puisse tout raconter, tout dire.

—Psaume 40:5 BFC

***

[1] Dans une fosse avec un lion, un jour de neige (Multnomah, 2006).

[2] Marc 5:39 PDV

[3] Marc 5:41 SEM

[4] Be a People Person (Thomas Nelson, 2002).

[5] Genèse 1:26–27.

[6] Hébreux 1:3; Ésaïe 55:11.

[7] http://www.seidelfamily.org/page29/page46/page46.html

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post