Bonne journée

LES FABULEUSES BATAILLES DE LA BIBLE !

A maintes reprise le Nouveau Testament nous dit que les enfants de Dieu – tous ceux qui connaissent et aiment vraiment le Seigneur – ont été choisis pour être de bons soldats de Jésus Christ ! (2 Timothée 2:3,4)

Dieu décrit Son Église comme une armée spirituelle engagée dans une guerre incessante contre le Démon et ses forces maléfiques. Il est dit dans Sa Parole : Notre lutte n’est pas contre la chair et le sang, mais contre les dominateurs des ténèbres d’ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes ! (Éphésiens 6:12)

Dans l’Ancien Testament se trouvent d’innombrables récits sur les enfants d’Israël et leurs guerres – au sens propre – contre les nations impies qui s’opposaient à eux. Il ne s’agit pas seulement de récits historiques passionnants mais, comme l’écrivait l’Apôtre Paul : Ces événements leur sont arrivés pour nous servir d’exemple et ont été mis par écrit pour nous instruire (1 Corinthiens 10 :11) Autrement dit, on y trouve des enseignements susceptibles de nous aider dans notre combat spirituel d’aujourd’hui.

D’autre part, bien que les armées d’Israël utilisaient des armes conventionnelles de leur époque, épées, lances, etc. leurs ennemis les surpassaient presque toujours en nombre et disposaient de moyens militaires supérieurs. C’est pourquoi plutôt que de laisser Son peuple engager le combat selon les tactiques traditionnelles, le Seigneur agissait souvent de façon mystérieuse : Il protégeait Son peuple et Il se battait pour lui de façon surnaturelle.

Si Dieu se battait à votre place cela ne vous semblerait-il pas un peu facile de remporter la victoire ? Cependant quand on pense à certaines choses absolument inattendues, apparemment insensées, voir extravagantes, que Dieu leur a demandé de faire avant d’opérer le miracle et de détruire l’ennemi, alors on réalise qu’il leur fallait une grande foi, un abandon total au Seigneur, pour pouvoir aller de l’avant et obéir aux ordres de Dieu – sans parler de l’effort qu’ils devaient fournir !

Le Seigneur dit : Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas Mes voies ! (Esaïe 55:8,9) Et Il agit souvent de façon totalement contraire à notre attente naturelle, de peur qu’Israël ne se glorifie et ne se dise, ma main m’a sauvé ! (Juges 7:2) Il voulait que la chose soit parfaitement claire pour Ses enfants – aussi bien que pour le reste du monde : Ce n’était pas ni par leur propre force, ni par leur puissance mais seulement par l’Esprit de Dieu qu’Israël remportait les victoires et avait été délivré de ses ennemis (Zacharie 4 :6)

Quand nous obéissons et faisons notre part, alors Dieu ne manque pas de faire la Sienne ! Il nous dit : Cette guerre n’est pas la vôtre, mais celle de Dieu, ne craignez point, l’Éternel combattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquille ! (2 Chroniques 20:15 ; Exode 14:13,14)

Aussi en lisant certains récits de ces fabuleux combats que le Seigneur a donné à Ses enfants de remporter, vous verrez combien Il se plaît à se servir des choses faibles pour couvrir de honte les choses fortes (1 Corinthiens 1:27)

Il ne manque jamais d’accorder la victoire à Ses enfants s’ils Lui rendent tout l’honneur et toute la gloire !

***

Patrick :

C’est incroyable ce que la foi peut accomplir si on fait vraiment confiance en Dieu ! Si on dépend totalement de Lui !

La Bible dit :

Or la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction de celles qu’on ne voit pas. Car c’est par elle que les anciens ont reçu témoignage. (Hébreux 11:1,2)

Or, sans la foi il est impossible de lui plaire; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent. (Hébreux 11:6)

Si je regarde ma vie en arrière, toutes ces longues années de vivre entièrement par la foi et pour Lui, moi et ma famille, je peux que m’émerveiller comment le Seigneur a pris soin de chacun d’entre nous et qu’Il n’a jamais failli à aucune de Ses bonnes promesses envers-nous !

Il nous a protégés ; Il a suppléé à tous nos besoins ; Il nous a guidés pour toujours faire les bons choix ; Il a fait de notre petite famille un endroit béni, d’accueil pour les âmes perdues, de repos et d’espoir pour le futur !

Oui, le Seigneur a béni ma vie et de ma famille !

***

Dieu est le seul qui puisse donner un sens à la vie.

Nombreux, de nos jours, sont ceux qui ne savent que croire : ils ignorent

d’où ils viennent et où ils vont, ils ignorent qui ils sont. Ils sont dans

la confusion la plus totale ! Et cela, parce qu’ils ont perdu contact avec

le seul système de référence qui tienne, à savoir Dieu, et Son explication

de la vie, qu’on trouve dans la Bible ! Ils ont perdu la foi en Dieu et, par

conséquent, la foi en l’amour, en la vie, en leurs semblables et en tout

le reste !

Mais nous, nous avons trouvé un amour éternel et un Dieu infaillible !

Car la vie éternelle consiste à Te connaître, Toi le Dieu unique et

véritable (Jean 17:3) Nous sommes nés de nouveau, et nous avons

une vision radicalement différente de la vie et du monde.

Quand nous décidons de vivre pour Jésus, non seulement notre vie

s’épanouit de façon merveilleuse, mais elle trouve son vrai sens, car

enfin nous savons pour Qui nous vivons ! Désormais, nous aimons

affronter la vie, nous abordons nos nouvelles tâches avec enthousiasme,

nous découvrons l’amitié et toutes ses joies au sein de notre nouvelle

famille, et de grandes satisfactions dans notre nouvelle foi. Merci à Toi,

Jésus !

Ah ! Doux mystère de la vie ! Enfin je t’ai percé à jour. Enfin j’ai

compris le sens de toute chose : c’est Jésus !

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post