Bonne journée

L’endroit le plus sûr

À quoi le mot refuge vous fait-il penser ? Peut-être à un bâtiment imposant avec des serrures aux portes, ou bien à une forteresse aux parois épaisses, ou encore à une chose d’aussi simple qu’un auvent pour vous garder au sec pendant un orage.
Quelle que soit l’image qui vous vient à l’esprit, on peut convenir qu’un refuge est un endroit sûr. Lorsque la Bible dit de Dieu qu’Il est notre refuge, cela signifie que Dieu est le lieu où nous sommes en sûreté lorsque nous avons besoin de protection.
Le fait de connaître Dieu et de savoir qu’Il est notre refuge nous permet de Lui faire pleinement confiance. Nous n’avons pas à avoir peur de situations ou de personnes qui menacent notre bien-être, physiquement ou spirituellement.
Nous ne serons jamais confrontés à une situation que Dieu ne pourrait pas maîtriser, donc le meilleur endroit où se trouver, c’est près de Lui. Le nom de l’Éternel est une tour fortifiée ; les justes y courent et sont en sécurité. [1]
La question qui se pose est : comment puis-je faire de Dieu mon refuge ?
On peut facilement imaginer un refuge physique nous protégeant d’un danger, mais comment peut-on faire de Dieu—qui est invisible—notre refuge ?
David est un excellent exemple de quelqu’un qui savait que Dieu était son refuge. À différents moments de sa vie, David a fui pour échapper à des gens qui voulaient le tuer, mais il a toujours trouvé un refuge en Dieu.
Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, épanchez votre cœur devant lui ! Dieu est notre refuge. [2]
Un des meilleurs moyens de faire de Dieu notre refuge est de le Lui demander. David disait : épanchez votre cœur devant lui.
David le faisait tout le temps. Il s’épanchait devant Dieu, Il Lui disait tout ce qui lui arrivait dans la vie et Lui demandait d’intervenir en sa faveur. Lorsque nous nous tournons vers Dieu pour Lui demander de l’aide ou sa protection, nous commençons à Le connaître comme notre refuge. …
Dieu est notre refuge. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’Il ne nous amènera jamais dans des situations difficiles ou dangereuses.
Jésus a emmené ses disciples dans un bateau, tout en sachant très bien qu’une violente tempête se préparait ; les disciples étaient terrifiés, mais Jésus, leur refuge, a calmé la tempête. [3]
Lorsque nous sommes dans la volonté de Dieu, nous pouvons affronter les situations les plus dangereuses en toute confiance, parce que Dieu est avec nous.
A maintes reprises, Dieu a conduit les Israélites dans des batailles contre des armées beaucoup plus puissantes qu’eux ; mais quand ils faisaient confiance à Dieu et qu’ils Lui obéissaient, ils étaient toujours victorieux (cf. Josué chapitres 6 et 8)
Jésus nous a dit : Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. [4]
Quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, l’endroit le plus sûr est toujours en plein cœur de la volonté de Dieu. Il nous promet d’être notre refuge :
« Dieu lui-même a dit : Je ne te laisserai pas : non, je ne t’abandonnerai jamais. Aussi pouvons-nous dire en toute confiance : Le Seigneur vient à mon secours, je n’aurai pas de crainte. Que pourraient me faire les hommes ? [5] – Extrait de gotquestions.org [6]
***
Notre Père céleste nous offre la paix et la sécurité.  Nous pouvons avoir confiance en son soutien, en sa bienveillance et en sa protection divines, mais nous devons quand même coopérer avec Lui—et nous le faisons en restant proches de Lui, en L’aimant et en faisant de notre mieux pour vivre selon les principes qu’Il a énoncés dans sa Parole—et en prenant les précautions qui s’imposent.
Lorsque nous plaçons notre foi en Jésus, nous pouvons compter sur Lui pour nous protéger ou nous délivrer du mal.
Dieu est pour nous un rempart, il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse. [7]
Celui qui est en nous est plus grand que tout ce que ce monde peut mettre en travers de notre chemin. [8]
Son amour et le Saint-Esprit peuvent nous remplir de force et de sagesse. [9]
Nous sommes entourés et protégés par Dieu et par ses forces angéliques. [10]
Nous pouvons faire confiance à Dieu pour tenir ses promesses, et forts de ces promesses, nous pouvons avoir la tranquillité d’esprit, quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons.
Nous vivons à une époque dangereuse, mais si nous faisons notre possible, nous pouvons compter sur ses bons conseils, ses avertissements, sa protection sans faille. Nous sommes bénis !
***
L’endroit où vous serez le plus en sûreté c’est tout près de Dieu, c’est là où Il veut que vous soyez.  Peu importe où vous êtes ou qui est contre vous, Il vous protègera.
Le nom du Seigneur est une tour fortifiée : le juste s’y réfugie et s’y trouve en sécurité. [11]
Dieu a promis de protéger les Siens, mais vous est-il déjà arrivé quelque malheur depuis que vous L’avez accepté dans votre cœur et votre vie ? Le Seigneur a-t-il permis que vous soyez victime d’un accident, ou que vous subissiez une affliction ou d’autres problèmes ?
Regardez ce qui est arrivé à Job ! [12]
Toutes les calamités qui sont tombées sur lui et sur sa famille étaient-elles de sa faute ? Dieu le punissait-Il pour ses péchés ? Non. Tout cela lui est arrivé parce que le diable avait demandé à Dieu la permission d’éprouver Job et de le tenter pour voir s’il pourrait le briser et lui faire perdre la foi.
Le Seigneur a laissé le diable s’emparer de toutes les richesses de Job, lui prendre sa famille et, pour finir, sa santé. C’était pour l’éprouver, c’était un test perpétré par le diable mais que le Seigneur a autorisé pour montrer que Job continuerait à L’aimer et à L’honorer quoiqu’il advienne.
Et une fois que Job a passé l’épreuve avec succès, Dieu l’a béni en lui redonnant deux fois plus que tout ce qu’il avait perdu. [13]
Ne vous inquiétez pas : Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces.[14]
Il ne laisse pas le diable nous accabler au-delà de ce que nous pouvons supporter, mais Il laisse parfois le diable nous éprouver pour voir si nous nous appuierons sur Lui et sur les promesses de la Parole, même dans des circonstances difficiles.
D’un bout à l’autre de la Bible, nous voyons que le Seigneur a miraculeusement fortifié et protégé ceux qui se sont tournés vers Lui pour Lui demander de l’aide. Et les mêmes miracles de puissance et de protection qui se sont produits à l’époque biblique peuvent arriver aujourd’hui encore.
Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours ! [15]
Si Jésus a pu faire ces miracles à son époque, Il peut encore les faire aujourd’hui. Dieu est toujours le Dieu des miracles et Il peut refaire aujourd’hui ce qu’Il a fait dans le passé.
Jésus a dit : Tout pouvoir M’a été donné dans le ciel et sur la terre. [16]
C’est un immense pouvoir ! Si vous avez reçu Jésus dans votre vie et votre cœur, vous avez, vous aussi, accès à ce pouvoir. Non seulement, Dieu a promis tout ce pouvoir et cette protection, mais Il l’a promis pour maintenant et pour vous, si vous croyez ! 
***
De nos jours, beaucoup de gens s’inquiètent pour l’avenir—et ce n’est pas étonnant. Quand on voit ce qui se passe dans le monde, beaucoup de gens ont des raisons d’avoir peur de ce qui pourrait leur arriver, ou arriver à leur famille, à leur ville, à leur pays, et à leur monde.
Parfois, on aimerait pouvoir trouver un endroit où se réfugier, clouer les fenêtres et fermer les portes à double tour pour empêcher le monde d’entrer.
Cela ne sert à rien de prétendre que les problèmes n’existent pas, mais vous n’avez pas à avoir peur, puisque Je veille sur vous.
Quand vous êtes submergé par la peur, venez-vous réfugier en Moi. Lorsque vous vous trouvez dans une situation dangereuse, appelez-Moi à l’aide, et soyez assurés que Je serai là pour vous protéger.
Quand vous n’avez pas la possibilité de veiller sur les personnes qui vous sont chères, confiez-les-Moi. Lorsqu’une crise nationale ou internationale survient, Je vous donnerai un havre de paix, à vous et aux vôtres.
Et après cette vie, une vie meilleure vous attend de l’autre côté. Au ciel, tout va s’arranger. Alors voyez-vous, bien qu’il y ait de nombreux sujets d’inquiétude, vous n’avez à vous inquiéter de quoi que ce soit. Je M’occupe bien de vous !
– Un message prophétique de Jésus
[1] Proverbes 18.10 S21.
[2] Psaume 62.7–8 S21.
[3] Matthieu 8.23–27.
[4] Jean 16.33.
[5] Hébreux 13.5–6.
[6] https.//www.gotquestions.org/God-our-refuge.html [Dieu notre refuge]
[7] Psaume 46.1 BDS.
[8] 1 Jean 4.4.
[9] 2 Timothée 1.7.
[10] Psaume 34.7; 91.11.
[11] Proverbes 18.10 S21.
[12] Cf. Job 1.6–19.
[13] Cf. Job 42.10–16.
[14] 1 Corinthiens 10.13.
[15] Hébreux 13.8 BDS.
[16] Matthieu 28.18.

Nos détresses légères

En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire éternelle qu’elles nous préparent. (2 Corinthiens 4:17) [1]
Mon Dieu, je ne T’ai jamais remercié pour mon écharde ! Mille fois je t’ai remercié pour mes roses, mais jamais pour mon écharde ; j’attends un monde où je recevrai une compensation pour ma croix, comme d’une gloire présente. Apprends-moi à voir la gloire de ma croix, apprends-moi à voir la valeur de mon « écharde ». Montre-moi que je suis monté vers Toi par le chemin de la douleur. Montre-moi que mes larmes ont produit mon arc-en-ciel.
George Matheson, célèbre prédicateur écossais aveugle, auteur de l’hymne “O Love that Will Not Let Me Go”.
Les tremplins de la vie
Parfois, Je permets que tu aies des difficultés, mais c’est toujours pour accomplir quelque chose de bénéfique dans ta vie. Même si tu es responsable de ces problèmes à cause de tes erreurs et de tes péchés, Je veux que t’en serves comme d’un tremplin qui te propulsera vers le haut. Je voudrais que chaque difficulté te rapproche un peu plus de Moi.
Les problèmes te montrent que tu ne peux pas te suffire à toi-même. Ils te font comprendre que tu as besoin de Moi et te poussent à t’appuyer sur Moi. C’est en me faisant confiance dans les épreuves que tu grandiras dans la foi ; ainsi tu comprendras mieux ma Parole et les voies de ma sagesse et de mon amour, et tu apprendras à me connaître de la façon la plus profonde et la plus intime qui soit.
Un jour, tu verras tes épreuves et tes difficultés comme autant de marchepieds. Tu comprendras alors qu’elles t’ont amené jusqu’à ce lieu privilégié que Je t’ai préparé, tout près de mon cœur.
 —Un message de Jésus, reçu en prophétie.
Si nous persévérons, avec Lui nous régnerons…
La vie est faite de problèmes. Si nous n’y prenons garde, le monde et ses préoccupations monopoliseront notre temps et nos pensées. Nous courons le risque de nous embourber dans nos problèmes, au point de ne rien voir d’autre.
Dieu nous demande de porter notre regard au-delà des difficultés présentes.
Dieu ne veut pas que nous nous contentions de voir les choses comme elles sont, Il veut que nous voyions ce qu’elles pourraient être. Nous devons détourner notre regard de la fange et regarder les étoiles.
Lorsque Jésus a quitté notre terre pour retourner au Ciel, Il a expliqué qu’Il partait en avance pour nous préparer un endroit — un endroit où il y aura beaucoup de demeures, où la mort ne sera plus, et où il n’y aura ni deuil, ni chagrin, ni souffrance. [2]
Il s’agit de ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui L’aiment. Or, Dieu nous l’a révélé par son Esprit. [3]
Le fait de savoir que des honneurs, des trésors, des plaisirs et des récompenses nous attendent au Ciel, nous aide à endurer nos difficultés et nos problèmes actuels.
Lorsque de notre vie sera venu le soir,
Et qu’enfin nous verrons Jésus,
Que nos épreuves sembleront dérisoires !
La vue de son visage effacera tous nos chagrins.
Alors, avançons avec courage jusqu’à la fin !
En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de la gloire éternelle qu’elles nous préparent. … Car les réalités visibles ne durent qu’un temps, mais les invisibles demeurent éternellement. Et si nous persévérons, avec Lui nous régnerons. [4]
Notre passage ici-bas est un moment essentiel dans le plan de Dieu pour chacun de nous, mais la mort n’est pas pour autant la fin de tout. Tous les événements de notre vie font non seulement de nous les hommes ou les femmes que nous devons être pour pouvoir réaliser ses objectifs présents, mais ils nous préparent aussi à notre vie future.
C’est une préparation à tout ce que le Seigneur nous réserve, à court terme comme à long terme.
Lorsque vous êtes accablé de problèmes, rongé par l’inquiétude et l’anxiété, lorsque la vie vous semble être une lutte perpétuelle et que vous vous demandez si le jeu en vaut la chandelle, pensez à tout ce qui vous attend.
À la fin de votre vie ici-bas, lorsque vous verrez Jésus et que vous entrerez dans son Royaume céleste, vous recevrez une récompense d’une beauté à vous couper le souffle pour avoir mené le bon combat et pour avoir gardé la foi. [5]
C’est vrai, la vie est un combat. Mais maintenant au moins, vous savez que vos épreuves et vos difficultés ont un sens.
Dieu vous aime et tout ce qu’Il laisse arriver dans votre vie, le bien comme le mal, — ou ce qui vous apparaît tel — est pour le mieux.
Si vous Lui faites confiance dans l’adversité, vous deviendrez un meilleur chrétien, plus sage, plus aimant, plus utile, capable d’un plus grand amour ; vous deviendrez un instrument entre ses mains, un vase dont Il usera pour déverser les flots de son amour et de sa Parole pour réconforter et affermir ceux qui en ont besoin.
Lorsque tout paraît sombre, trouble, ou déroutant, et que vous ne pouvez retenir vos larmes, lorsque le désespoir menace de vous submerger, détournez les yeux de tous les malheurs du monde.
Plongez votre regard dans les yeux de celui qui vous aime tendrement. Allez chercher votre réconfort au creux de ses bras, et vous trouverez la paix et la foi dans ses Paroles de vie.
Considérez tous ses bienfaits et remerciez-Le pour tout ce qu’Il vous a donné. Puis pensez à tout ce que le Ciel vous réserve, à toutes les récompenses et toutes les bénédictions promises à ceux qui persévèrent et tiennent bon.
Le simple fait de garder les yeux fixés sur le but ultime – le Ciel –vous encouragera énormément et vous fera prendre conscience que les difficultés auxquelles vous êtes confronté ici-bas en valent la peine.
Fais tes délices de l’Éternel, et Il te donnera ce que ton cœur désire. J’estime d’ailleurs qu’il n’y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous. [6] Surmontez les obstacles !
Shannon Shayler
[1] BDS
[2] Jean 14.2; Apocalypse 21.4.
[3] 1 Corinthiens 2.9–10.
[4] 2 Corinthiens 4.17–18; 2 Timothée 2.12.
[5] 2 Timothée 4.7–8.
[6] Psaume 37.4; Romains 8.18.
 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post