Le Message de Noël

 Le message de Noël est celui de Jean 3.16, et j’y ajouterai le verset 17 :

Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. 1

Tous ceux qui placent leur confiance. — Pour que le monde soit sauvé par Lui. Le salut est pour tout le monde. C’est le cadeau de Noël de Dieu à l’humanité par l’intermédiaire de Jésus.

Certes, Dieu nous a fait ce don, mais notre mission en tant que chrétiens est de contribuer à le transmettre. En terminologie de Noël, nous serions l’équivalent du Père Noël, la personne qui livre le cadeau.

Cela me rappelle ce que l’apôtre Paul disait :

Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés. Mais comment feront-ils appel à lui s’ils n’ont pas cru en lui ? Et comment croiront-ils en lui s’ils ne l’ont pas entendu ? Et comment entendront-ils s’il n’y a personne pour le leur annoncer ? 2

Comment auront-ils connaissance du cadeau de Noël qui leur est offert et qui va changer leur vie ?

Comment le sauront-ils ?

Qui le leur dira ?

Qui sera le Père Noël qui leur apportera le plus précieux cadeau jamais offert, la vie éternelle ?

La réponse est : nous tous qui sommes chrétiens. Nous sommes ces prédicateurs, nous sommes ces témoins, nous sommes ces messagers, et à Noël, nous sommes les pères Noël qui leur livrent ce cadeau.

Il a quitté la gloire du ciel et est descendu sur terre pour que le salut soit accessible à tous. Il en a payé le prix pour que nous puissions recevoir gratuitement son don, et nous l’avons reçu.

Nous avons les richesses de la vie éternelle. Mais il y a tellement de gens dans le monde qui ne l’ont pas.

Le plus formidable c’est que nous avons le privilège de donner ces mêmes richesses à d’autres, de transmettre le plus beau cadeau jamais offert.

Bien sûr, cela nous coûte quelque chose. Cela prend du temps, et nous devons faire l’effort d’engager une conversation avec un étranger, ou d’approfondir notre relation avec certains de nos amis ou collègues, ou encore de demander des contributions et de collecter de la nourriture, des jouets ou d’autres articles pour les distribuer aux nécessiteux.

Si nous faisons ces efforts c’est pour pouvoir offrir le cadeau, parce que celui qui est le cadeau nous le demande. Nous L’aimons. Nous Le servons. Nous Le suivons. Il est venu pour le salut du monde, et, nous qui sommes ses disciples, avons la responsabilité de Le faire connaître aux autres.

Nous n’avons pas seulement la joie de notre propre salut, mais nous avons aussi la joie supplémentaire de contribuer au salut des autres. Chaque effort, petit ou grand, pour partager le plus grand cadeau de Dieu—Jésus—avec les autres, est important, parce que chaque effort contribue à Le faire connaître à quelqu’un.

C’est très beau de partager ce cadeau avec les autres.

Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! 3

***

Il est descendu de sa tour d’ivoire

Dans ce monde morne et glacé, Dieu est venu au cœur de l’hiver. Sans se mettre à l’abri du chagrin ou de la douleur, Dieu est descendu dans un monde où la pauvreté, la violence et le chagrin faisaient partie intégrante de l’existence humaine quotidienne de Dieu en la personne de Jésus …

Il a quitté sa tour d’ivoire pour ce monde de malheur, c’est son grand amour éternel qui a fait venir mon Sauveur. Dieu arrive au beau milieu de la douleur et de la souffrance, du doute et de la déception, du désespoir et de la solitude. Il s’installe chez nous, pour être à nos côtés à cause de son «grand amour éternel.

L’Évangile de Jean nous dit que Dieu n’est pas resté loin de nous et de nos souffrances, mais que Celui qui est la Parole est devenu homme et [qu’] il a vécu    parmi nous. 4

Pour ceux qui trouvent que la période de Noël est bien loin d’être la plus belle période de l’année, Emmanuel, Dieu avec nous, vient nous réconforter et nous consoler.

Et ceux qui célèbrent cette saison comme le plus beau moment de l’année peuvent la célébrer et en montrer la beauté et la joie en allant vers ceux qui ressentent la tristesse de l’hiver, en jouant notre rôle, en donnant sans compter, en partageant notre cœur.

—Margaret Manning 5

***

Noël c’est la promesse de l’éternité

Allumez votre télévision ou surfez sur le web en ce Noël, et vous découvrirez toutes sortes de messages de Noël. Mais pour celui qui est l’origine de Noël, il n’y a qu’un seul message qui compte vraiment.

Dieu veut passer l’éternité avec vous. C’est ça, la raison d’être de Noël. Vous n’avez pas été créé pour vivre seulement 80 ou 90 ans ici-bas et puis mourir. Vous avez beaucoup plus de valeur pour Dieu.

Dieu a des projets à long terme pour vous. Il vous a créé pour que vous viviez éternellement. Un jour, votre cœur s’arrêtera de battre. Ce sera la fin de votre cœur, mais ce ne sera pas votre fin. Vous vivrez éternellement — des milliards d’années !

Et Dieu veut que vous fassiez partie de sa famille. Il a envoyé Jésus sur Terre sous la forme d’un bébé, pour qu’un jour Il puisse mourir pour vos péchés, et que vous puissiez ensuite vivre éternellement avec Lui.

C’est ça, la grande nouvelle de Noël. Cette offre s’adresse à tout le monde.

La Bible dit à propos de Jésus :

A tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom. 6

Dieu veut passer l’éternité avec vous, alors Il a fait en sorte que ce soit très simple de venir à Lui: Vous croyez, et vous recevez. Vous croyez que Jésus-Christ est mort pour vos péchés, et vous Le recevez dans votre vie.

Dieu a envoyé son Fils parmi nous il y a 2000 ans pour qu’Il meure pour vous. C’était le tout premier cadeau de Noël de Dieu, et Il vous l’a envoyé des milliers d’années avant votre naissance

—Rick Warren 7

***

L’espérance de Noël

Pour beaucoup de gens, Noël est un moment de bonheur où l’on se retrouve en famille dans la joie, pour manger et échanger des cadeaux.

La plupart des chrétiens célèbrent cette période de festivités et d’action de grâce en l’honneur du plus grand cadeau jamais offert, le Seigneur Jésus-Christ, Dieu avec nous 8, et pour eux, Noël est moment unique de joie et de fête….

Mais pour d’autres, Noël est tout le contraire. C’est le rappel douloureux d’un être cher qu’ils ont perdu ou du fait qu’ils n’ont pas de famille proche avec laquelle fêter Noël.

Au lieu de ressentir de la joie, beaucoup de gens éprouvent de l’anxiété et de la dépression presque insupportables. Pour certains, Noël peut être une période de désarroi et de solitude.

Même si certains d’entre nous se sentent seuls ou isolés pendant les vacances de Noël, il est important de ne pas oublier l’espérance que Jésus apporte. L’Incarnation, Dieu devenu homme, est la raison même pour laquelle nous avons une espérance …

L’Écriture dit :

Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans son grand amour, il nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour nous donner une espérance vivante. 9

Cette espérance vivante est l’espérance de la vie éternelle 10 par Jésus-Christ notre espérance. 11

Nous avons cette espérance parce que Jésus est venu en tant qu’homme, qu’Il a vécu, est mort et est ressuscité …

Jésus est venu sous la forme d’un petit bébé humain en ce premier Noël pour prendre notre châtiment sur la croix, et vaincre la mort en ressuscitant d’entre les morts …

Un jour, nous demeurerons avec Lui pour toujours dans un lieu où

Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. 12

La solitude et la dépression disparaîtront à jamais. Quelle bienheureuse espérance nous attend !…

Même si certains d’entre nous n’ont pas de famille ou qu’ils sont isolés de leur famille, ceux qui ont mis leur foi en Christ font partie de la famille de Dieu. Partout dans le monde, nous avons des frères et sœurs en Christ avec lesquels nous pouvons communier …

Même si nous sommes loin de nos frères et sœurs en Christ, nous ne sommes jamais seuls. Jésus est là, avec nous. Le Seigneur nous promet :

Je ne te laisserai pas : non, je ne t’abandonnerai jamais. 13

Jésus est venu sur la Terre pour être notre Emmanuel, le Dieu avec nous promis dans l’Ancien Testament 14, et Il est toujours avec nous, aujourd’hui encore.15

—Avery Foley 16

***

1 BDS

2 Romains 10.13–14 BDS

3 Romains 10.15 S21

4 Jean 1.14 BDS

5 https.//www.rzim.org/read/a-slice-of-infinity/out-of-ivory-palaces

6 Jean 1.12 Ostervald

7 https.//www.crosswalk.com/devotionals/daily-hope-with-rick-warren/daily-hope-with-rick-warren-december-24-2017.html

8 Matthieu 1.23.

9 1 Pierre1.3 BDS

10 Tite 1.2 BDS

11 1 Timothée 1.1.

12 Apocalypse 21.4 BDS

13 Matthieu 28.20 ; Hébreux13.5 BDS

14 Ésaïe 7.14

15 Galates 2.20

16 https.//answersingenesis.org/holidays/christmas/jesus-the-hope-of-christmas.[Jésus l’espérance de noël]

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post