LE FUTUR DÉVOILÉ

D’anciennes prophéties s’accomplissent

Les citations bibliques sont extraites de la Bible du Semeur (BDS) principalement, mais d’autres citations peuvent être prises en compte.

***

La Bonne Nouvelle au monde entier

Cette Bonne Nouvelle du Règne de Dieu sera proclamée

dans le monde entier pour que tous les peuples en

entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin  

(Matthieu 24:14)

Comme nous l’avons vu, la multiplication des conflits armés, des famines, des épidémies et des tremblements de terre allait indiquer le commencement des douleurs de l’enfantement.

Ici, Jésus prédit que la proclamation de la Bonne Nouvelle marquera l’époque exacte de la Fin, c’est-à-dire de Son retour.

D’après l’Almanach du monde chrétien, il y a maintenant des chrétiens et des églises chrétiennes dans tous les pays du monde. Les missiologues estiment qu’environ les 4/5 de la population mondiale a entendu l’Évangile au moins une fois.

Des millions de Bibles et de Nouveaux Testaments sont distribués chaque année. Des milliards de tracts évangéliques sont également imprimés tous les ans. D’après l’Union des sociétés bibliques, presque toute la population mondiale a accès à la Bible ou à des portions de la Bible du fait qu’elle est traduite, en partie ou en totalité, dans plus de 2300 langues.

Les livres chrétiens aussi se multiplient. De nos jours, dans les bibliothèques, on compte plusieurs centaines de milliers d’ouvrages dont Jésus est le thème principal, et ce dans plusieurs centaines langues différentes.

L’Évangile est prêché par le truchement de dizaines de milliers de revues chrétiennes et sur plusieurs milliers de stations de radio et de télévision. Plus de la la moitié de la population mondiale a accès à l’Évangile grâce aux programmes des stations de radio chrétiennes.

Dans le même temps, un nombre incalculable  de sites Internet chrétiens, de cyber églises, de webcasts  et podcasts , ainsi que d’autres ministères chrétiens évangélisent, informent et guident spirituellement via Internet.

Et puis, il y a le film « Jésus » !

Tous les grands succès comme Le Titanic, La Guerre des étoiles, etc. sont très largement dépassés, et font pâle figure en comparaison du film Jésus, qui peut se targuer d’avoir eu plus de 2 milliards de spectateurs.

Au premier abord, Jésus, ou le film sur Jésus, comme on a fini par l’appeler, avait peu de chances de battre tous les records du nombre de spectateurs et de traductions.

Tourné sur place, en Terre Sainte, avec un Jésus blanc, et britannique de surcroît, ce film n’est qu’une nouvelle version de l’Évangile de Luc sans aucune fioriture. Il a été tourné en 1979, en Israël, principalement avec des figurants juifs yéménites …

[Il a été] traduit dans plus de mille langues et dialectes, dont le uyghur, le jorai, le karakalpak, le hakka, le mongo-nkudu et le nosu Yi …

On estime qu’à ce jour son audience combinée passe les 6 milliards de spectateurs.

Jamais encore, l’Évangile n’avait été annoncé dans le monde entier et à toutes les nations comme c’est le cas aujourd’hui. Que ce soit directement par des missionnaires, ou indirectement par les moyens de communication modernes que sont la radio, la télévision, les télécommunications et l’Internet.

Cette prophétie prouve, sans aucun doute possible, que nous vivons bien au temps de la Fin !

***

LE FUTUR DÉVOILÉ

D’anciennes prophéties s’accomplissent

Les citations bibliques sont extraites de la Bible du Semeur (BDS) principalement, mais d’autres citations peuvent être prises en compte.

***

Globe-trotters et la jet-set

Beaucoup courront çà et là …

(Daniel 12:4, DARBY)

Les moyens de communication et de transport modernes, qui ont permis que l’Évangile soit proclamé à tous les peuples, nous rappellent une autre prédiction portant sur la fin des temps.

En 534 avant J.C., le prophète Daniel reçut une révélation extraordinaire. Dieu lui demanda ensuite de ne pas s’inquiéter s’il n’en comprenait pas tous les éléments, étant donné que cette prophétie, même s’il en était le messager, ne lui était pas destinée.

Il se trouve que la compréhension du Livre de Daniel ne nous a été acquise que très récemment. Le Seigneur dit à Daniel :

Et toi, Daniel, cache les paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Beaucoup courront çà et là, et la connaissance sera augmentée.

(Daniel 12:4, DARBY)

Cette expression beaucoup courront çà et là signifie littéralement se hâteront ici et là ; ou bien, comme on pourrait le traduire, les voyages augmenteront considérablement.

Quand on sait que les moyens de transport utilisés par l’homme n’ont pratiquement pas évolué pendant des millénaires — le cheval et la charrette, le chameau, le voilier, etc. — on peut apprécier toute la portée de cette prophétie.

La folie de la vitesse

En 1789, Georges Washington mit 8 jours pour parcourir les 350 kilomètres qui séparaient sa résidence du lieu de son investiture à New York. Le fait qu’il ait mis huit jours n’est pas en soi significatif. Ce qu’il convient de remarquer, c’est qu’en 50 avant J.C., Jules César aurait parcouru cette distance tout aussi rapidement.

Au cours des 18 siècles qui ont séparé leurs époques respectives, les moyens de transport n’ont fait aucun progrès notable ! Par contre, il faut voir les pas de géant qui ont été réalisés au cours des cent dernières années !

Aujourd’hui, nos automobiles peuvent rouler à des vitesses fabuleuses, un jet peut faire le tour du monde en 24 heures et un vaisseau spatial gravite autour de la planète en 80 minutes !

Il y a 2600 ans, un autre prophète décrivait la vision suivante dans les jours de la préparation du Seigneur avant Son Retour :

Les chars se précipitent en furie dans les rues, ils se bousculent sur les grandes routes, on dirait des torches de feu ; ils courent en tous sens comme l’éclair.

(Nahum 2:5. BDS)

Aucun char tiré par des chevaux ne s’est jamais précipité comme un éclair. Se pourrait-il que le prophète ait eu une vision nocturne de nos autoroutes modernes où se précipitent quantité de véhicules tous phares allumés ?

Sans aucun doute, cela correspond bien à la description. Si tel est le cas, nos autoroutes modernes et leurs voitures sont une autre indication que le Seigneur reviendra bientôt. Et, assurément, ces véhicules se bousculent sur les grandes routes.

Le mythe de l’ailleurs

Le nombre des voyageurs est absolument phénoménal. En 1995, John Naisbitt, consultant et auteur de l’ouvrage Mégatendances disait il y a 25 ans, que dans ces temps modernes, qu’une des premières industries mondiales est celle qui permet aux gens de courir çà et là : Les voyages et le tourisme génèrent des milliards de dollars de chiffre d’affaires global.

Le tourisme spatial est en bonne voie aussi, promettant d’être une source énorme de revenus pour ceux qui seront le maîtriser et l’utiliser. Jeff Bezos, Richard Branson et Elon Musk ont pour ambition d’être les pionniers du tourisme spatial dans les années à venir.

D’où vient cette frénésie de voyager aujourd’hui ?

L’une des raisons qui pousse les gens, et en particulier les jeunes, à se rendre dans des pays lointains, est un sentiment d’insatisfaction par rapport à leur culture ou leur religion, qui les incite à rechercher ailleurs les réponses aux questions qu’ils se posent.

Ces pèlerins en quête de vérité nous font penser à une autre prophétie sur la fin des temps donnée par le prophète Amos de l’Ancien Testament :

Voici venir des jours — c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel — où Je répandrai la famine dans le pays, on aura faim et soif, non pas de pain ou d’eau, mais faim et soif d’entendre les paroles de l’Eternel. Alors ils erreront d’une mer jusqu’à l’autre et puis du nord à l’est, ils iront çà et là pour rechercher la Parole de l’Éternel.

(Amos 8:11-12)

Jamais on n’avait autant voyagé, ni aussi loin, ni aussi vite, ni aussi souvent qu’à notre époque où les voyageurs se comptent par centaines de millions. Il est indéniable que beaucoup courent d’un bout à l’autre de la terre, comme Dieu avait prédit que cela arriverait au temps de la Fin.

A suivre

***

Mes amis(es), les faits et les chiffres sont là pour prouver ce que dit la Bible est vraie ; et c’est de la folie de vouloir prouver le contraire !

On vous donne l’impression aujourd’hui que Dieu et Jésus sont morts et enterrés et que tout cela appartient à un passé révolu, bon pour les nostalgiques et rétros de religion. 

Mais si vous lisez ces figures, on est très très loin de la vérité ; beaucoup qui ont erré et abandonné la foi quelques années auparavant, reviennent à la foi (spécialement avec cette crise humanitaire et mondiale qu’est le Covid-19), ils sont désespérés pour retrouver la paix dans leur cœur !

Si on a un peu de bon sens commun, on peut voir que le monde pendant des siècles a vécu au ralenti, et puis soudainement, c’est affolé depuis le dernier siècle écoulé, où tout a littéralement basculé et changé du jour au lendemain. 

Dans tous les domaines, les connaissances humaines ont explosé, à tel point, que les hommes sont dans l’impossibilité de contrôler ce monstre technologique qui les dépasse.

Et que sans l’aide de Dieu tout cela va leur exploser au visage !

Voilà ce que c’est de vouloir prendre la place de Dieu, de jouer au petit génie de laboratoire, de tripoter la vie, et ainsi, de créer un monde de cauchemar et d’horreurs !

Une des raisons que Dieu va permettre (dans le Millénium) que les pays de l’hémisphère nord, ruinés et détruits par leurs propres armes atomiques, reste là à la vue de tous, comme un témoignage, pour rappeler aux humains qui ont survécu, où peut conduire la folie et la rébellion des hommes. 

Les ruines et les cendres seront le seul monument de la grandeur et de la chute des derniers vestiges de la gloire humaine et de ses œuvres destructives !

Que cela nous servent de leçon, mais nous n’en sommes pas encore arrivés là ! 

***

J’aimerais terminer par une note positive parce que tous ces sujets sont peu rassurant et effrayant aussi, surtout si vous n’avez pas la foi. Mais la Bible n’est point un livre d’horreurs et de drames, mais d’espoir et d’un magnifique futur pour tous ceux qui croient en l’amour et la paix dans ce monde.

C’est pour cette raison que je voudrais terminer ces deux nouveaux épisodes avec la magnifique prière que Jésus nous a enseignée ; la prière de notre Père ! Dieu vous bénisse !

 

 

 

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post