L’art est tout un art !

« L’art, ne peut pas être moderne, l’art est éternel » Egon Schiele

L’art est une partie intégrante dans la vie des hommes ; une partie indispensable de sa vie. Il est plus qu’un passe-temps consacré aux loisirs, mais un besoin nécessaire pour sa santé qui canalise ses émotions en quelque chose de créatif et positif.

Beaucoup de gens pensent que l’art consiste seulement à peindre une toile, à dessiner des paysages ou des modèles, à sculpter des statues, etc.

L’art est beaucoup plus que cela dans sa vie ; l’art représente le meilleur de son intellectuel, de ce qu’il est capable de créer et de réaliser avec ses mains.

Sculpture, gravure, orfèvrerie, joaillerie, émaillerie, verrerie, céramique, dessin, photographie, cinéma, musique, éloquence, poésie, architecture, décoration, ébénisterie, danse, chorégraphie, etc.

On peut dire que l’art reflète les valeurs humaines, sa façon de vivre et d’exister.

L’art, c’est ce que les peuples et les civilisations en font, leurs caractéristiques et personnalité, leur identité, leur marque dans le temps et l’histoire humaine.

L’art c’est la signature des peuples passés, de leur histoire, de leur culture, de leur croyance. L’héritage qui prouve qu’ils ont bien existé !

L’art, c’est l’homme qui se montre dans son meilleur, dans ce qu’il sait faire de mieux, son génie, sa créativité, ses plus grandes réalisations.

L’art doit avoir des absolus, des règles, des limites, pour qu’il ait le droit de porter ce noble nom.

Dieu n’est pas l’auteur de la confusion et du désordre, et l’art est sujet à cette loi.

Il y a mille façons de dessiner un paysage, une nature morte, un modèle nu ; mais un paysage reste un paysage ; une nature morte et une nature morte ; et un nu et un nu !

La démence de l’homme, c’est de croire qu’il est sain alors qu’il sombre dans la folie ! Demandé à un fou, il ne vous dira jamais qu’il est fou !

Certains de ces artistes modernes sont tombés dans ces extrêmes !

Cela me rappelle cette conversation que j’ai eue un jour avec ce gars pour lui expliquer qu’il existait bien des absolus. Pour lui donner un exemple, j’ai pris une cible à fléchette, et je lui ai montré le centre de la cible. Je lui ai dit : « Tu vois, ceci est le centre de la cible, ceci est un absolu ! » Eh bien, savez-vous ce qu’il m’a répondu ? « Oui, pour toi et ton point de vue cela représente le centre, mais pour moi, le centre peut être ici ou là où bien ailleurs ! » Il a rajouté : « Tout est sujet à la perception personnelle que nous avons des choses, quelque chose peut paraître d’une façon pour toi, mais elle peut paraître d’une autre façon pour moi ; la vérité n’appartient pas qu’à une seule personne ! »

Et c’est le même raisonnement que vous allez retrouver dans l’art moderne. La confusion la plus totale !

N’est-ce pas la philosophie et l’enseignement qu’on enseigne dans nos écoles : il n’y a pas une telle chose que le bien et de mal ; chaque être est différent et perçoit les choses différemment ! C’est une question de choix personnel !

Et vous savez où un tel raisonnement va mener les gens et les faire sombrer ? Dans la folie et l’insanité ! L’effondrement de l’humanité et notre civilisation !

Qu’arrive-t-il quand quelqu’un décide de retirer les fondations d’un bâtiment ? Il s’effondre tout simplement ! Et c’est ce que nous faisons dans cette société moderne ! Nous sommes en train de détruire ce que nos pères ont construit et qu’ils nous ont légué !

Bon ! Je vais essayer de terminer avec quelque chose de plus positif et drôle :

Deux jeunes visitent une gallérie d’art moderne. Quand ils regardent stupéfaits dans dans un coin de l’exposition, un tas de ferraille, de tubes, de boulons, et de morceaux de verre empilés et enchevêtrés ensemble (supposé être l’œuvre d’un artiste) après un petit moment de réflexion, l’un dit à l’autre : « On ferait bien de déguerpir avant qu’un gars de la sécurité arrive et qu’il nous accuse d’avoir fait ce mess ! »

____________________________________________________

« L’art est une abstraction, c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer »
Citations de Paul Gauguin

« L’art, c’est la création propre à l’homme. L’art est le produit nécessaire et fatal limitée, comme la nature est le produit nécessaire et fatal d’une intelligence finie. L’art est à l’homme ce que la nature est à Dieu »
Citations de Victor Hugo

« La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine »
Citations de Wassily Kandinsky

« Ce qui nous impressionne dans une oeuvre d’art est bien rarement l’oeuvre en elle-même, mais l’idée que les autres s’en font, et c’est pourquoi sa valeur commerciale subit d’énormes changements »
Citations de Gustave Le Bon

« Ce qui importe par-dessus tout dans une œuvre d’art, c’est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir »
Citations de James Joyce

« Toute grande œuvre d’art est le fruit d’une humilité profonde »
Citations de Valéry Larbaud

« C’est dans l’art que l’homme se dépasse définitivement lui-même »
Simone de Beauvoir

« Cherchez à comprendre le dernier mot de ce que disent dans
leurs chefs d’œuvre les grands artistes, les maîtres sérieux,
il y aura Dieu là-dedans »
Vincent Van Gogh

« Cultivez votre amour de la nature,
car c’est la seule façon de mieux comprendre l’art »
Vincent Van Gogh

« Dans chaque enfant il y a un artiste.
Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant »
Pablo Picasso

« Être créatif signifie être en amour avec la vie. Vous pouvez être
créatif seulement si vous aimez assez la vie, que vous souhaitez
mettre en valeur sa beauté, vous voulez lui apporter un peu plus
de musique, un peu plus de poésie, et un peu plus de danse »
Osho

« Il faut commencer par éprouver ce qu’on veut exprimer »
Vincent Van Gogh

« Il y a des êtres qui font d’un soleil une simple tache jaune,
mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune, un véritable soleil »
Pablo Picasso

« L’art c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice
de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre »
Auguste Rodin

« Art conserve la mémoire d’une grande beauté »
Michel-Ange

« L’art, ne peut pas être moderne, l’art est éternel »
Egon Schiele

« La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et
la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir »
Léonard de Vinci

***

Si une œuvre d’art exclut Dieu, alors elle n’est pas une œuvre d’art, parce que l’art véritable est le reflet de Dieu et le glorifie !

Au cours des siècles, l’art sous sa véritable nature prend de la valeur ; la mascarade qu’on appelle l’art de nos jours est vouée à la destruction parce qu’elle n’a aucun fondement !

Si l’art ne vous fait pas penser à Dieu, alors il a échoué ; il devient qu’une bande de tâches, de traces, de choses sans valeur !

Un enfant est l’art en lui-même, son incarnation, sa réalité, son reflet et sa simplicité.

Patrick Etienne

 

 

 

88888

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post