L’amour qui chasse la peur
L’amour parfait chasse la peur. Aimeriez-vous évacuer les craintes de votre esprit ?
… Nous craignons d’être rejetés, alors nous suivons le mouvement. Nous craignons de ne pas nous intégrer, alors nous prenons de la drogue. De peur d’attirer l’attention sur nous, nous portons les mêmes vêtements que tout le monde. De peur de nous fondre dans la masse, nous portons ce que personne d’autre ne porte. De peur de dormir seuls, nous couchons avec n’importe qui. De peur de ne pas être aimés, nous cherchons l’amour aux mauvais endroits.
Mais Dieu évacue ces peurs. Ceux qui sont imbibés de l’amour de Dieu ne laissent pas leurs convictions au placard pour gagner l’amour des autres. Ils ne cherchent pas non plus à plaire à tout prix à Dieu pour gagner son amour.
Croyez-vous que c’est ce que vous devriez faire ? Pensez-vous :
si je jure moins et que je bois moins, si je prie et que j’étudie plus… si je fais plus d’efforts, Dieu m’aimera-t-Il davantage ?
Vous ne reniflez pas la puanteur de Satan derrière ces paroles ? Nous devrions tous nous améliorer, mais nous n’avons pas besoin d’essayer de gagner l’amour de Dieu. Nous changeons parce que nous avons déjà l’amour de Dieu. L’amour parfait de Dieu.
L’amour parfait c’est exactement ça : un amour parfait, une connaissance parfaite du passé et une vision parfaite de l’avenir. Vos actions ne peuvent pas choquer Dieu. …
Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez jamais scandaliser Dieu et Lui faire dire :
Tu te rends compte de ce qu’elle vient de faire !? …
Dieu connaît toute votre histoire, de votre premier cri jusqu’à votre dernier souffle, et Il déclare sans hésitation : Tu es à Moi.
Ce que vous faites peut vous choquer, mais pas Dieu. Alors qu’Il connaissait parfaitement votre vie imparfaite, Dieu a persisté et signé. …
Vous voyez ce que fait l’amour parfait ? Il chasse la peur du jugement. En fait, l’amour élimine la peur du jour du jugement.
Comme l’a écrit Jean : C’est pour que nous ayons une entière assurance au jour du jugement, d’autant plus que notre situation dans ce monde est celle que le Christ a connue lui-même. [1]
—Max Lucado[2]
La foi contre la peur
Les deux plus grandes sources de peur et d’inquiétude sont le passé et l’avenir—Les remords et la crainte de l’avenir –et la Parole de Dieu nous interdit de nous inquiéter de l’un ou de l’autre. Si vous êtes dans le Seigneur, vous êtes son enfant, et vous n’avez rien à craindre.
L’inquiétude est un signe de peur, et la peur est l’opposé de la foi.
La crainte suppose la perspective d’un châtiment [3] et l’absence de foi peut être une chose terrible et effrayante.
Mais la foi en Dieu, la confiance en Dieu, vous remplit de repos du corps, de paix de l’esprit, de satisfaction du cœur et de bien-être spirituel. C’est la foi qui vous empêche de vous inquiéter. C’est la foi qui repousse la peur.
Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu : ayez aussi foi en moi. [4]
Le commencement de la foi est la fin de l’inquiétude ! Si vous faites confiance au Seigneur, vous savez qu’Il va bien s’occuper de vous et que vous n’avez pas à vous inquiéter.
Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis.
Alors, au seul Dieu de sagesse, notre Sauveur, consacrez votre vie, votre esprit, vos pensées, votre temps !
Rejette ton fardeau sur l’Eternel : il prendra soin de toi, il ne laissera pas le juste s’écrouler pour toujours… [5]
Ses épaules sont assez larges pour porter n’importe quelle charge
Demeurez dans son amour
Et voici pourquoi l’amour se manifeste pleinement parmi nous : c’est pour que nous ayons une entière assurance au jour du jugement, d’autant plus que notre situation dans ce monde est celle que le Christ a connue lui-même. Dans l’amour, il n’y a pas de place pour la crainte, car l’amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d’un châtiment. L’amour de celui qui vit dans la crainte n’est pas encore parvenu à sa pleine maturité. —1 Jean 4.17–18 [6]
La locution voici pourquoi renvoie à ce qui précède au verset 16b :