L’amour qui chasse la peur

L’amour parfait chasse la peur. Aimeriez-vous évacuer les craintes de votre esprit ?
… Nous craignons d’être rejetés, alors nous suivons le mouvement. Nous craignons de ne pas nous intégrer, alors nous prenons de la drogue. De peur d’attirer l’attention sur nous, nous portons les mêmes vêtements que tout le monde. De peur de nous fondre dans la masse, nous portons ce que personne d’autre ne porte. De peur de dormir seuls, nous couchons avec n’importe qui. De peur de ne pas être aimés, nous cherchons l’amour aux mauvais endroits.
Mais Dieu évacue ces peurs. Ceux qui sont imbibés de l’amour de Dieu ne laissent pas leurs convictions au placard pour gagner l’amour des autres. Ils ne cherchent pas non plus à plaire à tout prix à Dieu pour gagner son amour.
Croyez-vous que c’est ce que vous devriez faire ? Pensez-vous :
si je jure moins et que je bois moins, si je prie et que j’étudie plus… si je fais plus d’efforts, Dieu m’aimera-t-Il davantage ?
Vous ne reniflez pas la puanteur de Satan derrière ces paroles ? Nous devrions tous nous améliorer, mais nous n’avons pas besoin d’essayer de gagner l’amour de Dieu. Nous changeons parce que nous avons déjà l’amour de Dieu. L’amour parfait de Dieu.
L’amour parfait c’est exactement ça : un amour parfait, une connaissance parfaite du passé et une vision parfaite de l’avenir. Vos actions ne peuvent pas choquer Dieu. …
Quoi que vous fassiez, vous ne pourrez jamais scandaliser Dieu et Lui faire dire :
Tu te rends compte de ce qu’elle vient de faire !?  …
Dieu connaît toute votre histoire, de votre premier cri jusqu’à votre dernier souffle, et Il déclare sans hésitation : Tu es à Moi.
Ce que vous faites peut vous choquer, mais pas Dieu. Alors qu’Il connaissait parfaitement votre vie imparfaite, Dieu a persisté et signé. …
Vous voyez ce que fait l’amour parfait ? Il chasse la peur du jugement. En fait, l’amour élimine la peur du jour du jugement.
Comme l’a écrit Jean : C’est pour que nous ayons une entière assurance au jour du jugement, d’autant plus que notre situation dans ce monde est celle que le Christ a connue lui-même. [1]
Max Lucado[2]
 
La foi contre la peur
 
Les deux plus grandes sources de peur et d’inquiétude sont le passé et l’avenir—Les remords et la crainte de l’avenir –et la Parole de Dieu nous interdit de nous inquiéter de l’un ou de l’autre. Si vous êtes dans le Seigneur, vous êtes son enfant, et vous n’avez rien à craindre.
L’inquiétude est un signe de peur, et la peur est l’opposé de la foi.
La crainte suppose la perspective d’un châtiment [3] et l’absence de foi peut être une chose terrible et effrayante.
Mais la foi en Dieu, la confiance en Dieu, vous remplit de repos du corps, de paix de l’esprit, de satisfaction du cœur et de bien-être spirituel. C’est la foi qui vous empêche de vous inquiéter. C’est la foi qui repousse la peur.
Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu : ayez aussi foi en moi. [4]
Le commencement de la foi est la fin de l’inquiétude ! Si vous faites confiance au Seigneur, vous savez qu’Il va bien s’occuper de vous et que vous n’avez pas à vous inquiéter.
Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis.
Alors, au seul Dieu de sagesse, notre Sauveur, consacrez votre vie, votre esprit, vos pensées, votre temps !
Rejette ton fardeau sur l’Eternel : il prendra soin de toi, il ne laissera pas le juste s’écrouler pour toujours… [5]
Ses épaules sont assez larges pour porter n’importe quelle charge
Demeurez dans son amour
 
Et voici pourquoi l’amour se manifeste pleinement parmi nous : c’est pour que nous ayons une entière assurance au jour du jugement, d’autant plus que notre situation dans ce monde est celle que le Christ a connue lui-même. Dans l’amour, il n’y a pas de place pour la crainte, car l’amour véritable chasse toute crainte. En effet, la crainte suppose la perspective d’un châtiment. L’amour de celui qui vit dans la crainte n’est pas encore parvenu à sa pleine maturité.1 Jean 4.17–18 [6]

La locution voici pourquoi renvoie à ce qui précède au verset 16b :

Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Donc, voici pourquoi, c’est à dire le fait que nous demeurions dans son amour et que son amour demeure en nous, l’amour se manifeste pleinement parmi nous.
Jean a dit la même chose en 1 Jean 4.12 : Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste pleinement parmi nous.
Martyn Lloyd-Jones écrit : Demeurer dans l’amour est la preuve ultime que Dieu habite en nous et que nous sommes en Dieu.
On pourrait dire que Dieu est la demeure ou l’habitation d’une personne, et comme la plupart des gens préfèrent être chez eux plutôt que n’importe où ailleurs, le chrétien désire Dieu avant toute chose….
Comment l’amour est-il rendu parfait chez les croyants ? A travers les épreuves, les difficultés et les persécutions.
Les chrétiens sont mis à l’épreuve par d’autres personnes.
Aimeront-ils ceux qui les haïssent et leur font du mal ? Ou bien rendront-ils coup pour coup et se laisseront-ils envahir par l’amertume ? Se mettront-ils au service de leur prochain et s’emploieront-ils à soutenir les autres, ou se contenteront-ils de se remplir la tête de doctrine et d’être froids dans leurs affections ?
Il est clair que la bonne œuvre que Dieu a commencée dans son peuple, et qui a débuté avec le salut, est une œuvre que Dieu va poursuivre jusqu’à son achèvement au retour de Jésus-Christ. [7]
Cela signifie que le but ultime du salut n’est pas que le croyant aille au ciel à sa mort, mais plutôt que Dieu a un dessein continu dans le salut. Après le salut, la plupart des gens vivent et sont encouragés par les Écritures à grandir dans la foi—à grandir en sainteté…
Avec le temps, l’amour de Dieu se perfectionne en eux—en étant confronté à toutes sortes de problèmes humains.
Une des certitudes révélées à tous ceux qui lisent la Bible est que chacun de nous devra comparaître devant son Juge au jour du jugement, à notre  mort.
Pour les incroyants, c’est un jour redoutable, et la plupart refusent même d’y penser.
Par contre, ceux qui croient en Jésus-Christ n’ont rien à craindre, car l’amour parfait chasse toute crainte.
En fait, ils sont pleins de confiance pour le jour du jugement parce que la présence de Dieu qui habite dans leur vie a parfait leur amour au fil du temps.
Comme Dieu est amour, son peuple est rendu parfait par l’amour ! Les croyants savent que leurs péchés ont été jugés sur la croix et que Dieu demeure continuellement en eux. C’est ce qu’atteste leur foi en Christ et leur amour les uns pour les autres…
Par conséquent, si l’amour parfait chasse la peur, faisons en sorte, en tant que peuple de Dieu, que nous ne craignions rien de ce que ce monde peut nous lancer au visage.
Si Dieu sait pour combien de temps nous sommes ici – depuis le jour de notre naissance jusqu’au jour de notre mort—de quoi ceux qui aiment Dieu devraient-ils avoir peur ? De rien !
En fait, chaque jour qui passe vaut la peine qu’on se réjouisse, car l’amour de Dieu atteint en nous sa perfection en nous rendant de plus en plus semblables à Dieu.
Dr. D. Lance Waldie [8] 
[1] 1 Jean 4.17.
[2] Max Lucado, Come Thirsty [Venez étancher votre soif] (Thorndike Press, 2005).
[3] 1 Jean 4.18.
[4] Jean 14.1.
[5] Psaume 55.22.
[6] NAS.
[7] Philippiens 1.6.
[8] http.//www.harvestbiblechurch.net/blog/perfect-love-casts-out-fear. [l’amour parfait chasse la peur]
88888

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post