La terrible lettre d’un soldat français

– dernière lettre #1

La guerre c’est terrible, c’est monstrueux, c’est la pire solution que les hommes peuvent trouver pour régler leurs conflits et leurs différences !

Oui, on a repoussé l’envahisseur allemand, mais à quel prix ?

En écoutant cette lettre de ce pauvre soldat mort pour son pays, je ne peux retenir mes larmes et ressentir la souffrance que tous ces hommes ont traversée.

Quel gâchis humain et quelle irréparable perte pour notre pays. Croyez-moi et beaucoup le savent, il n’y a pas vraiment de vainqueur dans une guerre, tous la perdent à différents niveaux.

Mais ici, je voudrais pointer quelque chose qui me tient à cœur (ce n’est pas pour rien que je vis à Verdun où s’est déroulé la plus monstrueuse de ces guerres), c’est la responsabilité de ces officiers militaires qui envoyaient leurs soldats à la boucherie sans que cela soit nécessaire, où ces assauts ridicules coutaient la vie à des milliers de soldats, juste pour satisfaire l’orgueil de ces généraux et leur désir de gloire !

Laissez-moi vous dire, certains d’entre eux vont devoir s’expliquer au Ciel et rendre des comptes à Dieu ! Ils vont être jugés par Lui pour leurs décisions inhumaines, leur manquent d’amour et de concernement pour les soldats qui étaient sous leurs ordres.

Et pour terminer, on reconnaît la vraie valeur d’un chef, d’un leader, comment il traite ses propres hommes sur le champ de bataille qui sont sous ses ordres. Combien la vie de ses hommes compte pour lui et est importante à ses yeux quand il doit prendre des décisions importantes.

Bien sûr, tous ces soldats sont des héros et méritent tous des médailles pour leur bravoure, car ils se sont sacrifiés pour leur pays, pour leurs familles, pour la liberté !

Mais était-il nécessaire d’envoyer des milliers à la boucherie juste pour gager un peu de terrain ou une position pour la reperdre dans la même journée ?

Bien sûr, je n’y étais pas, mais j’aurais pu y être ! Et peut-être, demain, mes enfants seront obligés de participer à une de ces guerres monstrueuses …

On ne doit pas aimer aucune de ces guerres quelle qu’elles soient et peu importe quelle cause elles représentent ou défendent. Encore moins la glorifier !

Tous ces soldats tombés dans un champ de bataille sont des meurtrissures et des blessures béantes qui ne pourront jamais être entièrement cicatrisées dans ce monde ! D’ailleurs, les monuments sont là pour nous rappeler ces terribles événements !

Patrick Etienne

On ne devrait jamais glorifier une guerre gagnée ou perdue ou en être fière ; jamais ! Et au lieu de dire plus jamais cela, nous devrions plutôt dire comment faire pour résoudre nos différences pour garder la paix !

 

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post