La guerre, le boum, la chute et comment s’enrichir !
(Une classe sur l’économie)
Pourquoi y a-t’il toujours la guerre quelque part ?
Dans un premier temps, la guerre entraîne une augmentation de
la production industrielle !…
L’augmentation de la production industrielle augmente davantage d’employés et de salaires. C’est-à -dire plus de gens ont de l’argent pour acheter les produits des autres industries ! (produits de luxe, etc.)
A leur tour, ces usines vont embaucher plus d’ouvriers pour payer tout le monde. Le gouvernement imprime d’avantage de papier-monnaie !
Comme il y a plus d’argent sa valeur baisse et les prix montent !
C’est L’INFLATION ! (En réalité, l’argent ne vaut rien, ce n’est que du papier qui n’est convertible ni en or ni en argent)
C’est augmentation de l’emploi, de l’argent et des dépenses est un BOUM !
Le boum est bon pour les pauvres et les ouvriers ! Sauf pour les retraités et ceux qui ont des revenus fixes. Car bien que l’argent ait perdu de sa valeur, tout le monde en a, parce que tout le monde a du travail…
Dans la production des armes de guerre ou des biens de consommation que cette main-d’œuvre accrue achètera.
Bien sûr, l’homme d’affaires fait des bénéfices sur toutes ces ventes ! Il gagne des milliards d’argent en papier !
Mais ce papier monnaie a perdu de sa valeur parce qu’il y en a beaucoup trop en circulation.
Le marchant sait que son papier-monnaie vaudrait plus si les autres en avaient moins ! (Il pense : « ll faut que j’en réduise la circulation ! »)
Alors, il appelle le roi (Président, Premier Ministre, Chancelier, etc.), tous à la solde des affaires !
Le marchant arrête ses chaines de montage — « la guerre est finie les gars ! Vous êtes tous à la porte ! » — les esclaves sont renvoyés chez eux, il n’y a plus de paye !
Comme les esclaves de l’industrie de guerre n’ont plus de paye, les autres industries arrêtent bientôt leur production des produits de luxe. Et cela déclenche une réaction en chaîne qui atteint même les fabricants de produits de première nécessité.
Tout le monde est fauché et affamé, mais le gros marchand est heureux parce que la valeur de son papier-monnaie a augmenté, car l’argent…Est rare !
Quand l’argent est rare, les prix tombent. L’argent achète plus de choses, si on en a !
C’est une crise ou récession ou dépression !
Les petites gens doivent vendre leurs affaires et leurs possessions pour une bouchée de pain, et le gros marchand se retrouve avec tout !
Cependant à ce point, il y a toujours le danger d’une révolte des esclaves ! Alors, le marchand donne aux gens quelques miettes en obtenant du roi qu’il ouvre des centres de soupe populaire et même des projets de travaux gouvernementaux.
Bien sûr, le moyen le plus rapide de sortir d’une dépression c’est de déclencher une nouvelle guerre !
Cela complète le cycle ! On rouvre les usines de guerre. La paye recommence. Les usines de produits de luxe et de première nécessité recommencent à produire, à vendre, etc.
Voilà comment les pauvres membres doivent entretenir la prostituée de cette société ! Et si vous voulons les termes exactes, lisez : Apocalypse ou Révélation 17 :7 et 18 :4.
Les guerres montrent un phénomène étrange et c’est un cercle vicieux ! Donc, des troubles !
Boum et révolution de ceux qui protestent contre la guerre.
Crise et révolution des chômeurs !
Oui, la guerre est un gigantesque gaspillage ! L’ancien Président américain, le général Eisenhower, soulignait ainsi l’ampleur de l’absurde gaspillage de la guerre:
« En dernière analyse, chaque fois qu’on fabrique un canon, chaque fois qu’on lance un navire de guerre ou un missile, on contribue à spolier ceux qui ont faim et qui ne peuvent se nourrir, ceux qui ont froid et ne peuvent se vêtir. Le monde en armes ne se contente pas de gaspiller de l’argent, il gaspille la sueur de ses ouvriers, le génie de ses savants, les espoirs de ses enfants. … Sous la menace de la guerre, c’est toute l’humanité qui se trouve suspendue à une croix de fer. … Le monde ne peut-il vivre autrement ? »
( Dwight D.Eisenhower, « Une chance pour la paix », discours prononcé le 16 avril 1953 devant la société américaine des éditeurs de journaux )
Prenons un exemple au hasard de la Guerre du Golfe en 1991, qui a couté aux alliés un demi-milliard de dollars par jour, soit 350 000 dollars par minute !
Savez-vous combien coute un missile tomahawk aujourd’hui et comment il est utilisé ? Et bien lisez cet article qui est très révélateur :
Frappes US en Syrie : le Tomahawk, emblématique missile à 1,5 million de dollars (l’unité !)
Les États-Unis ont tiré cinquante-neuf exemplaires du missile sur la base syrienne d’al-Chaaryate.
C’est le nom devenu synonyme d’une intervention militaire américaine. L’emblématique missile Tomahawk a de nouveau frappé dans la nuit de jeudi à vendredi lorsque les Etat-Unis en ont expédié cinquante-neuf sur la base militaire syrienne d’al-Chaaryate, soupçonnée d’avoir stocké les armes chimiques à l’origine de la mort d’au moins 86 personnes mardi dans la localité de Khan Cheikhoun. L’attaque, coordonnée depuis les navires USS Porter et USS Ross dans l’est de la mer Méditerranée, qui a causé la mort de six personnes selon le régime de Damas. L’agence syrienne officielle, contrôlée par le régime, a de son côté fait état d’un bilan de neuf civils dont des enfants.
« Moderne, mûr et puissant ». Voilà comment le fabricant d’arme américain Raytheon vend son produit phare sur son site. Fabriqué depuis 1983, le Tomahawk est véritablement apparu au grand public lors de la première guerre du Golfe en 1991. Depuis, il a également été tiré en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, en Libye ou sur des positions de Daech. Un usage fréquent, expliqué par les redoutables qualités de l’engin.
« Dans l’idée, c’est une évolution du V1, créé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, explique au Parisien Valéry Rousset, expert en stratégie et technologie militaire. Sa durée de vie est très importante, même s’il demande des mises à jour, car c’est facile de déconditionner un missile de croisière. Le Tomahawk a de nombreuses qualités, notamment celle de voler à très basse altitude et d’éviter un espace aérien plus élevé où il pourrait croiser des avions »
L’engin, long de 6,25 m et d’un poids de 1,590 tonne, peut atteindre des cibles situées à plus de 1600 km de distance à une vitesse de 880 km/h. Selon les estimations, il coûte autour de 1,5 million de dollars, ce qui porte la facture militaire américaine de la nuit à près de 90 millions de dollars. « Il navigue en parfaite autonomie et n’a pas forcément besoin d’un système GPS pour se repérer, ce qui évite des piratages, poursuit Valéry Rousset. La puissance de frappe n’est pas sa plus grosse qualité mais il possède l’avantage de pouvoir atteindre une cible sous n’importe quel angle »
____________________________________________
Budget record pour l’armée américaine (2019) :
Washington se « prépare vraiment à la guerre » écrit le 20 févr. 2018 par RT
” Avec leurs bouches ils parlent de paix; mais dans leurs cÅ“urs, il y a la guerre!)
Pour l’analyste en sécurité Charles Shoebridge, le budget militaire record de 686 milliards de dollars pour 2019 montre que Washington se prépare à des guerres conventionnelles entre États et non plus seulement à faire face à des groupes terroristes.
Conformément aux promesses de Donald Trump, l’armée américaine va bénéficier d’une dotation budgétaire record pour 2019, avec une augmentation de 54 milliards de dollars par rapport à l’année précédente.
Avec 686 milliards de dollars, le budget 2019 représente, à quelques milliards près, l’équivalent du PIB de la Suisse ou de l’Arabie saoudite.
Autres ordres de grandeur : la Russie consacrait, selon les chiffres du Forum économique mondial, l’équivalent de 66 milliards de dollars à ses armées en 2015, la France 55 milliards. (voir article à la fin)
Si ces dépenses militaires sont présentées comme indispensables pour entretenir le matériel, il est à noter l’effort consenti sur la production d’obus de 155 millimètres, qui se trouve être le calibre standard des forces navales de l’OTAN, en augmentation de plus de 800%, avec 145 297 exemplaires prévus.
Pour l’analyste en sécurité Charles Shoebridge, une telle quantité est supérieure aux seuls besoins de renouvellement et illustrerait plutôt que les États-Unis se prépareraient à d’éventuels combats conventionnels dans le cadre de conflits classiques entre États, plutôt qu’à une confrontation à des groupes terroristes.
« C’est une augmentation très importante du nombre d’obus dans le but de les stocker, ce qui signifie que l’armée se prépare vraiment à la guerre », conclut-il, interrogé par RT.
En France, la loi de programmation militaire présentée le 8 février dernier prévoit un « effort budgétaire inédit », selon les propos du président Emmanuel Macron. Les dépenses de défense de la France seront ainsi portées à 2% du PIB en 2025, conformément à ce qu’exige l’OTAN – et Donald Trump – de la part de ses membres. (Qui est le boss en Europe?)
************