La faillite – Pas question !

Quand je pense aux personnes que j’admire et que j’essaie de prendre pour modèles, ce sont toutes des personnes — connues ou inconnues — qui ont choisi de vivre une vie de sacrifice et de service pour que d’autres puissent connaître le Seigneur d’une manière tout fait personnelle.

Il est vrai que la plupart d’entre elles n’ont pas l’air d’avoir eu beaucoup de succès ; je parle en termes de résultats tangibles que l’on peut quantifier et mesurer, des choses matérielles de ce monde.

Certaines d’entre elles n’ont pas une très haute opinion d’elles-mêmes, surtout lorsqu’elles évaluent leur peu de succès à l’aune de ce monde dans lequel nous vivons. Mais je peux vous dire qu’à mes yeux ce sont des gens formidables.

Je pense — et la Bible le confirme, car cela montre clairement le point de vue de Dieu — qu’Il considère ceux qui ont opté pour une vie de sacrifice et de service comme des investisseurs avisés qui ont investi leur temps et leur énergie dans des choses durables, et qu’ils s’amassent des richesses et des trésors qui ne leur seront jamais enlevés.[i]

Ce sont ces hommes et ces femmes-là qu’Il considère comme grands. Et ce sont ces hommes et ces femmes-là que j’admire : ceux qui ont fait des sacrifices et ont donné d’eux-mêmes pour que d’autres puissent vivre.

Si vous êtes de ceux-là et que vous avez fait des choix difficiles pendant de longues années, et que vous n’avez pas l’impression, jusqu’à présent, d’avoir été payé de retour, je suis convaincue que tôt ou tard vous verrez que les gains de votre investissement dépasseront tout ce que vous avez pu imaginer ; si ce n’est pas dans cette vie, ce sera, à n’en pas douter, dans l’au-delà.[ii]

Vous avez été le serviteur fidèle du Seigneur et c’est à Lui que vous avez donné votre vie.

À un moment où beaucoup de gens perdent la sécurité de leur emploi et leur pension de retraite, vous pouvez être certains que, même si les bénédictions du Seigneur ne prennent pas toujours une forme matérielle ou ne se comptent pas toujours en espèces sonnantes et trébuchantes, quand on est au service de Dieu on ne se retrouve jamais ou chômage ou en faillite, et qu’Il prend bien soin des Siens.

C’est encore Dieu qui a la meilleure offre, qu’il s’agisse de la sécurité de l’emploi, de la santé, ou de tous les avantages dont vous puissiez rêver.

Parfois, il faut attendre un peu avant de recevoir ces bénéfices, ils ne se concrétisent pas toujours sous la forme que vous attendiez, mais il ne faut pas oublier vous avez un accès illimité à tout ce dont vous avez besoin grâce à votre compte en banque céleste.

Le Seigneur est bon : chaque homme et chaque femme qui met sa confiance en Lui sera béni.[iii]

Aide-nous, Jésus, à nous concentrer sur les promesses immuables que Tu nous as faites. Puissions-nous ne pas oublier que la vie est courte, fais que nous nous concentrions sur les dividendes éternels que nous engrangeons lorsque nous vivons pour Toi, lorsque nous partageons Ton amour avec les autres. Rappelle-nous régulièrement les principes de Ta Parole, rappelle-nous que nous ne serons jamais perdants tant que nous resterons fidèles à ces principes.

***

Peut-être te diras-tu : Ces nations sont plus puissantes que moi ! Comment pourrais-je les déposséder ? N’aie pas peur d’elles ! Souviens–toi seulement de ce que l’Éternel ton Dieu a fait au pharaon et à toute l’Égypte.

Deutéronome 7:17–18

Il n’y a rien de pire que les calculs car ils sapent la foi dans les promesses de Dieu.

Les Israélites étaient confrontés à une tâche en apparence insurmontable. Ils étaient sur le point d’entrer dans la Terre Promise où ils se trouveraient confrontés à une multitude d’ennemis plus forts qu’eux et plus aguerris.

Dieu savait à quoi s’attendre : ils allaient Lui poser la question calculatrice qui mine la foi de celui qui la pose: Mais comment est-ce qu’on va faire ?

Alors, Dieu a anticipé leur question en leur disant : Souvenez-vous de l’Égypte. N’essayez pas de deviner comment Je vais M’y prendre…souvenez-vous simplement que Je l’ai déjà fait.

Des milliers d’années se sont écoulées, mais les instructions de Dieu n’ont guère changé pour ceux d’entre nous qui sont dans l’incertitude et se demandent comment Dieu va s’y prendre pour les tirer d’affaire.

Vous vous demandez comment Dieu va faire pour subvenir aux besoins de votre famille maintenant que vous avez perdu votre emploi. Ou bien comment Il va payer pour votre éducation. Ou encore comment Il va arranger tout un tas de choses pour lesquelles vous avez besoin de Son aide.

Ma foi, je n’en sais rien. Et vous non plus. Et le fait est que nous n’avons pas besoin de le savoir.

Il nous suffit de savoir qu’Il le peut. Et le meilleur moyen de savoir qu’Il peut le faire, c’est de nous rappeler ce qu’Il a déjà fait.

D’ailleurs, Il ne l’a pas fait qu’une fois. Votre vie est remplie de signes de la fidélité de Dieu.

Quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, prenez un moment pour regarder ces signes attentivement.

Souvenez-vous de l’Égypte. Lorsque vous êtes confronté à un problème au présent, souvenez-vous des victoires que Dieu vous a déjà données. Et laissez-Le décider comment faire.

 —Pasteur Steven Furtick

***

Car les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes, et Ses voies ne sont pas nos voies ; autant le ciel est élevé au–dessus de la terre, autant Ses voies sont élevées au–dessus de nos voies, et autant Ses pensées sont élevées au–dessus des nôtres ![iv]

La Parole de Dieu et Ses garanties n’admettent aucune restriction, aucune limite, aucune réserve, si ce n’est celles de notre foi.

Dieu n’est assujetti ni au temps ni à l’espace, et Il n’est pas limité à un lieu ou une région particulière !

Sa Parole est établie à toujours dans les cieux et Ses promesses sont pour l’éternité![v]

Notre futur est aussi brillant que les promesses de Dieu, tant que nous Lui obéissons et Lui faisons confiance.

Dieu nous a conduits d’un pays à l’autre, nous qui avons renoncé à tout, encore et encore, pour Le suivre et faire Sa volonté. Tout cela dans Sa grande sagesse !

Dieu ne nous jamais laissés tomber ! Il savait très bien ce qu’Il faisait !

Chaque fois que nous avons obéi, Il a tenu Ses promesses, Il a honoré Sa part du contrat et Il a pourvu pleinement à tous nos besoins selon Sa glorieuse richesse.

Nous n’avons qu’à dépendre de Dieu et de Ses richesses. C’est un très grand Dieu, Il est immensément riche et Il ne nous abandonnera jamais !

Il arrivait que les disciples de Jésus Lui fassent des reproches :

Comment peux-Tu faire cela, Seigneur ? Comment veux-Tu que nous fassions cela, Seigneur ? C’est impossible ! Nous ne pouvons pas nous le permettre !

Et le Seigneur de leur répondre simplement :

C’est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu ! [vi]

Laissez-moi vous dire que Dieu est notre principale source de financement et que Ses revenus sont illimités. Si vous voulez qu’Il s’occupe bien de vous, la meilleure chose à faire c’est d’être au diapason de Sa volonté.

Alors qu’est-ce qu’on va faire maintenant ? On va continuer à faire ce qu’on a toujours fait : on va faire confiance à Dieu et on va Lui obéir !

Une chose est certaine : en vertu de Sa Parole et de Ses garanties, quoi qu’il advienne, Il va nous maintenir à flots et Il va continuer à prendre soin de nous ! Il va continuer à subvenir à nos besoins.

Qui peut dire comment Dieu va s’y prendre ? Qui peut dire par quel moyen Il va subvenir à nos besoins ? Il se peut qu’Il utilise des méthodes et des moyens dont nous n’avons aucune idée ! Notre rôle à nous se borne à obéir et faire ce que Jésus nous a demandé.

Continuez à travailler pour Dieu et à Le servir, Il ne vous décevra pas ! Vous pouvez compter sur les bonnes garanties de Dieu, elles sont éternelles !

***

[i] Matthieu 6:19–20

[ii] Matthieu 19:21.

[iii] Jérémie 17:7.

[iv] Esaïe 55:8–9.

[v] Psaume 119:89.

[vi] Matthieu 19:26; Luc 1:37.

***

Si vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur, ou que Dieu ne peut pas se servir de vous parce que vous êtes trop mauvais, rappelez-vous que…

Noé était un ivrogne

Abraham était trop vieux

Isaac était un rêveur

Jacob était un menteur

Léa était laide

Joseph fut la dupe de ses frères

Moïse bégayait

Gédéon avait peur

Samson avait les cheveux longs et était un coureur de jupons

Rahab était une prostituée

Jérémie et Timothée étaient trop jeunes

David eut une liaison et fut un meurtrier

Elie était un suicidaire

Isaïe prêcha tout nu

Jonas fuit de devant Dieu

Job fit faillite

Jean Baptiste se nourrissait des insectes

Pierre renia le Christ

Les disciples s’endormirent en priant

Marthe s’inquiétait de tout

La Samaritaine était divorcée, et plus d’une fois

Zachée était trop petit

Paul était trop religieux

Timothée avait un ulcère…

SANS PARLER DE

Lazare, qui était mort !

Quel problème avez-vous qui soit pire que ça ?

Alors, plus d’excuses !

Dieu peut se servir de vous

et vous faire réaliser tout votre potentiel.

D’ailleurs, vous n’êtes pas le message,

vous n’êtes que le messager.

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post