LA BEAUTÉ DU CRÉPUSCULE

Quatrième partie  

Le merveilleux trésor du temps

La vie est une course au trésor. On le ressent surtout lorsqu’on est enfant. L’enfant est tout excité de découvrir le monde qui l’entoure. La vie elle-même n’est-elle pas une immense surprise ?

Au fil du temps, les trésors se font moins nombreux, mais ils ont une plus grande valeur : un compagnon que l’on trouve, une famille que l’on fonde, des rêves et des objectifs personnels qui se réalisent…

Puis, juste au moment où tu as l’impression qu’il n’y a plus de trésors à découvrir, en voilà de nouveaux. L’un des trésors réservé au vieil âge est celui du temps. Quand tu étais jeune, le temps t’échappait. Mais à présent, tu peux penser à loisir.

C’est ainsi que J’ai fait les choses pour que tu puisses te rapprocher de l’Esprit du Ciel. Va doucement, prends ton temps et apprends à jouir des merveilles de Ma création et de Mon Esprit qui est à l’œuvre.

Le trésor du temps peut mener à tant d’autres découvertes. Les trésors sont partout ! Des cadeaux à profusion !

***

Changement de profession

Rien ne t’oblige à prendre ta retraite ; tu n’as qu’à changer de profession. Et J’en ai une qui te va à merveille : tu ferais un parfait consultant.

Parfois tu vois les jeunes se mettre dans tous leurs états à cause d’une situation difficile, mais il y a belle lurette que tu as appris à gérer ce genre de situation et cela te fait sourire.

Tu es déjà passé par là et la vie t’a enseigné que les choses finissent toujours par s’arranger, spécialement avec la prière. À ton âge, tu es plus relax, tu prends les choses avec plus de sérénité. C’est un atout précieux dans un monde aussi agité. Les jeunes recherchent souvent la sagesse des anciens, leur façon de voir la vie, leur approbation et leur soutien. Tu peux avoir sur eux une merveilleuse influence.

C’est tout aussi vrai dans l’autre sens : le contact avec les jeunes peut t’apporter beaucoup. Leur vitalité, leur enthousiasme et leur joie de vivre déteindront sur toi. Et ça, c’est un sacré bonus !

***

Un héritage de foi

Ce n’est pas sans raison que Je t’ai fait passer par autant d’épreuves : c’était pour ton bien, mais aussi pour celui des autres. Depuis le temps que tu Me connais, ton esprit s’est approfondi.

Désormais, tu dois communiquer aux autres la foi qui est la tienne. Ils ont besoin de voir que la foi, ça marche, que la prière ça marche, et que J’existe vraiment.

C’est en vivant ta foi, que tu auras un formidable impact sur les autres. Et cette foi continuera de vivre en eux, bien après que tu auras rejoint ta demeure céleste. Ton amour pour Moi et Mon amour pour toi leur serviront de repères.

On se souviendra de toi comme d’un homme ou d’une femme de foi, comme de quelqu’un qui M’aimait et qui Me faisait confiance, comme d’un être qui rayonnait de paix, de gentillesse et d’amour.

***

Sois positif

Les circonstances de ta vie ne dépendent pas toujours de toi, mais ce qui dépend de toi, c’est ta façon de réagir.

Tu as le choix, tu peux décider d’être cassant, grincheux, ou au contraire, de bonne humeur, joyeux et positif. Certes, tu te sens un peu déprimé parfois, tu n’es pas dans ton assiette ou tu luttes contre la douleur, mais cela ne devrait pas t’empêcher d’encourager les autres !

Chaque étape de la vie a ses bons et ses mauvais côtés. Mais toi, pense plutôt aux bonnes choses, et qu’elles soient le sujet de tes conversations. Et ce, jusqu’à ton dernier jour.

Ce qu’un homme pense, c’est aussi ce qu’il est, affirme la Bible.

Si tu prends l’habitude de voir toute situation à la lumière du positif, pour commencer, tu seras plus heureux ; mais surtout, tu deviendras quelqu’un de positif. Et c’est ce genre de personne qu’on aime fréquenter.

***

Une combinaison imbattable

Quand tu passeras dans l’autre monde, tu ne pourras pas emporter tes possessions matérielles. Par contre, tu emmèneras la sagesse et l’expérience que tu auras acquises dans cette vie.

Au Ciel, tout ce que tu auras appris sur Terre continuera de te servir.

Tu pourras enfin vivre ta vie pleinement. Ton corps sera en parfaite santé, débordant d’énergie comme au temps de ta jeunesse. En plus, tu auras la sagesse que tu as gagnée au fil des ans. C’est une combinaison imbattable, et de quoi faire rêver, non ?

Au Ciel, il y aura encore des tas de choses à faire. Tu pourras te reposer et te détendre à loisir, t’émerveiller et profiter de toutes les beautés du Paradis, mais il y aura également beaucoup de choses à apprendre, des lieux à découvrir, et des défis fascinants à relever. Tu n’auras pas le temps de t’ennuyer, crois-Moi !

***

Les années font ressortir la douceur

Avec les années qui passent, Je te vois devenir de plus en plus doux, de plus en plus gentil. Au fil du temps, Je t’ai donné plus de sagesse, une plus grande compréhension des gens et des situations ; tu as appris à t’appuyer sur Moi, qui suis capable de te guider à chaque pas. Plus tu apprends à Me faire confiance, plus tu deviens rayonnant

Certaines personnes ont peur de vieillir, mais si seulement elles pouvaient réaliser que ces vertus admirables que sont la sagesse, l’expérience, la patience et la douceur, sont l’apanage de cette période de la vie, elles comprendraient qu’il faut la chérir.

Un bon vin se bonifie avec l’âge. Et toi aussi, tu te bonifies avec l’âge. Chaque année, tu prends de la valeur et, à présent, te voilà devenu un remarquable millésime, moelleux et velouté à souhait.

***

Laisse-Moi prendre la barre

Parfois, tu as l’impression d’être comme une petite embarcation frêle et vétuste. Tu préférerais rester amarré au quai plutôt que d’être au large, battu et secoué par la mer en furie.

Tu es trop vieux pour ça, dis-tu. Mais Je suis ton capitaine, et tu es en bonnes mains. Je sais calmer le vent et les flots, et Je peux te guider sans encombre à travers les tempêtes.

Ton cœur est comme le gouvernail. Lorsqu’il M’est soumis, Je peux te diriger tout entier, à Mon gré. Ne cherche pas à manœuvrer tout seul dans la tourmente : appelle-Moi à l’aide. Avec Moi à la barre, tu n’as rien à craindre. Je suis parfaitement capable de te ramener à bon port.

***

Tu n’as aucune raison d’avoir peur du futur ou de t’inquiéter du présent. Je suis ton Bon Berger, et Je prendrai soin de toi fidèlement. Je connais le chemin qui s’ouvre devant toi. Le sentier ne sera jamais trop escarpé si tu restes tout près de Moi et que tu Me laisses diriger.

***

Parlons d’amour.

Mon amour pour toi est inconditionnel. Même si tu as l’impression d’être mauvais, même si tu ne vois rien en toi qui soit digne d’être aimé, Je t’aime quand même.

Je t’aime parce que tu es toi, parce que Je t’ai créé. Je connais tes faiblesses, et Je vois toutes tes erreurs et tes insuffisances, mais cela ne M’empêche nullement de t’aimer.

Quand tu regrettes tes fautes et que tu Me demandes pardon, cela Me fait t’aimer encore davantage. Et Je suis toujours prêt à te pardonner.

Lorsque tu regardes dans les yeux rieurs d’un enfant, tu perçois un peu du Ciel. Quand tu admires le soleil qui tranquillement se couche à l’horizon, tu ressens la présence vivante de Mon amour. Lorsqu’un être cher te tend la main pour t’aider, c’est Moi à travers lui qui te touche avec Mon amour. Si tu es attentif, tu pourras voir Mon amour et Ma tendresse se manifester à toi de tant de manières différentes.

***

Les plans que J’ai pour toi sont parfaits ; Mon amour pour toi n’a pas de fin ; Ma grâce te suffit.

***

Les splendeurs du Ciel

Je connais tes désirs les plus secrets, Je sais ce qui va te rendre heureux, ce qui te tient le plus à cœur. Et ici au Ciel, Je t’ai préparé tout cela. Tout ce que tu désires ardemment t’y attend, et tu pourras en jouir pleinement, pour toujours.

Et c’est valable pour chacun de Mes enfants. Le Ciel répondra à toutes tes attentes, et bien au-delà. Tu ne seras pas déçu. Attends seulement de voir !

Tous tes rêves se réaliseront. Toutes tes interrogations trouveront leur réponse. Toute tristesse disparaîtra à jamais. Enfin tu pourras apprendre ce que tu aurais toujours voulu apprendre. Enfin tu pourras faire toutes les expériences que tu aurais toujours voulu faire. Et ce n’est que le commencement !

Tu M’appartiens pour toujours, et Je t’ai réservé une place spéciale auprès de Moi.

***

Lever de soleil

Il n’est pas de coucher de soleil qui ne soit suivi d’un lever de soleil, d’une splendide et magnifique aurore : telle est Ma promesse pour toi, aussi longtemps que tu vivras.

Chaque fois que les ténèbres t’enveloppent, n’oublie pas que l’aurore est proche.

Chaque fois que tu es démoralisé, que les ombres voilent ta vision, que la déception obscurcit ton chemin, que disparaît la dernière lueur d’espoir et que la froideur de la nuit te pénètre, rappelle-toi simplement que l’aurore est proche, avec toute sa vie, sa lumière glorieuse et son éclat.

Et tout comme J’ai promis que le soleil se lèverait chaque matin, le soleil de Mon amour illuminera à nouveau ta vie.

Quels que soient les crépuscules de ta vie, Je ne manquerai jamais de t’apporter un plus grand espoir, un plus grand bonheur. Je te ferai traverser chaque nuit jusqu’à la lumière d’un jour meilleur.

***

Mon sanctuaire

Je vois tes luttes intérieures et J’entends tes appels au secours. Lorsque tu te sens seul, Je suis là. Je ressens tes peines, et J’attends que tu te tournes vers Moi dans la prière.

Viens Me rejoindre dans Mon sanctuaire, ce lieu secret que nous pouvons tous deux partager. C’est là que Je redonnerai un sens à ta vie et t’insufflerai de nouvelles forces qui te permettront d’aller de l’avant.

La vie est souvent un combat, mais rien ne t’oblige à te battre tout seul.

En maintes occasions, Je t’ai chargé de fardeaux qui paraissaient insupportables. Ils t’accablaient et tu te demandais pourquoi Je les avais mis là. Ce n’était pas pour te corriger ni te punir, mais plutôt pour te rapprocher de Moi. Je te connais mieux que personne ne pourra jamais te connaître, et Je t’aime plus tendrement que nul autre au monde.

Je permets les problèmes et les obstacles dans ta vie, et c’est ta réaction qui détermine s’ils te rendront meilleur ou amer. Une fois que tu auras trouvé la paix, que Moi seul peux donner, tu deviendras un instrument de Mon amour et tu pourras consoler les autres.

Bien des choses dans la vie semblent injustes, voire cruelles, mais si tu les regardes à la lumière de Ma promesse, selon laquelle Toutes choses concourent au bien, elles prendront une tout autre signification. Cette promesse est la solution à tous les problèmes, les chagrins et les peurs.

Je t’aime, Mon enfant, et Je t’aimerai toujours. Tu as une place spéciale dans Mon cœur, une place qui n’appartient qu’à toi.

***

Tu viendras Me rejoindre à l’heure que J’ai choisie, lorsque tu auras fini ta tâche ici-bas.

C’est une des récompenses que Je réserve à ceux qui M’aiment : ils peuvent être sûrs que Je les rappellerai à Moi au moment parfait ― ni trop tôt ni trop tard.

***

A suivre

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post