LA BEAUTÉ DU CRÉPUSCULE (Part 2)

Amis pour toujours
De nombreux visages qui t’étaient familiers et avec lesquels tu as passé de longues années heureuses ─ certains de tes amis les plus chers ─ t’ont devancé dans l’au-delà. Et Je sais qu’il t’est difficile de vivre sans eux. Lorsque tu penses à eux avec mélancolie, imagine comme ils doivent être heureux à présent. Pour eux, finis les soucis et les tracas de la vie. Ils vivent dans un monde meilleur, et ils sont impatients que tu les rejoignes quand ton heure sera venue.
Les souvenirs des bons moments passés ensemble vivront pour toujours. Chaque fois que tu penses à eux, tu réalises un peu plus à quel point tu as été béni de les avoir connus, d’avoir été leur ami.  C’est Moi qui vous ai donné cette intimité, et elle continuera pour l’éternité. Lorsque tu viendras auprès de Moi, sache que vous serez encore plus proches, et que vous vous apprécierez encore davantage.
Encore plus proches qu’avant
Je ne permets pas à la mort de séparer ceux qui s’aiment. Je t’ai donné un lien spirituel avec ton bien-aimé. Bien qu’il ne soit plus de ce monde, tu peux toujours ressentir sa présence, et tu peux avoir l’assurance qu’il continue d’être avec toi en esprit. Je te consolerai, et lui aussi te consolera. À vrai dire, il est même plus proche qu’avant.
Au fil des années, vous en étiez presque arrivés à lire dans les pensées l’un de l’autre. Tu savais ce qu’il allait dire, comment il allait réagir, et vice versa. Maintenant, il peut lire à livre ouvert dans ton esprit et, ce qui est tout aussi merveilleux, c’est que toi, tu peux entendre sa voix dans ton for intérieur lorsqu’il guide tes pensées, ou qu’il vient te rassurer en te disant qu’il t’aimera toujours. C’est Ma façon de vous garder proches l’un de l’autre.
Mais ce n’est pas tout. Celui que tu aimes veut t’apprendre à voir les choses selon la perspective du Ciel. Il en connaît déjà les joies et les récompenses, et il voudrait t’en donner un avant-goût.
Alors, tu vois, le fait qu’il soit parti ne signifie pas que tout est fini ; au contraire, c’est le commencement d’une nouvelle relation, plus riche et plus profonde : une relation spirituelle.
***
Le jour où nous nous rencontrerons face à face, J’essuierai toutes les larmes de tes yeux. Et tu retrouveras ceux que tu aimes et qui sont partis avant toi.
D’ici peu, toi et tes proches, vous serez réunis de ce côté du voile ─ le voile qui, aujourd’hui, sépare votre monde de ce monde céleste ─, et vous vivrez pour toujours dans la magnifique demeure que Je vous ai préparée.
Perspective céleste
Celle que tu aimes et qui t’a quitté est en sécurité dans Mes bras, dans sa magnifique demeure du Ciel. Elle est heureuse, elle a l’insouciance d’une petite fille parce qu’elle est libérée de la douleur et de la maladie qui rongeaient son corps terrestre. Elle a retrouvé sa jeunesse, elle est à nouveau dans la fleur de l’âge. Je suis désolé qu’elle te manque autant, mais c’était son heure. Elle était prête et elle désirait revenir à Moi.
Maintenant, elle comprend ce qu’elle ne pouvait comprendre. Elle ressent davantage Mon amour et, plus que jamais, elle sait que Je l’aime. Elle se remémore sa vie sur Terre et vos moments passés ensemble, et elle ne voit que le bien. Tout comme Moi. N’aimerais-tu pas que Je te donne la même perspective céleste ? Rien ne pourrait la rendre plus heureuse que de te voir pleinement heureux, sans remords ni regrets.
Baigne dans la lumière d’amour
Si tu as foi en Moi, tu n’as pas à avoir peur de l’avenir. Avec Moi dans ton cœur, tu peux avoir l’assurance que Je prendrai soin de toi tous les jours de ta vie et jusque dans la vie future. Tu peux trouver la paix : il te suffit d’apprendre à Me connaître, de croire en Mon amour et de savoir qu’un monde meilleur t’attend.
Laisse entrer la lumière de Mon amour pour qu’elle illumine ta vie. Dans cette lumière, trouve la consolation et le réconfort. Quand tu sais que Je t’aime, tu es rassuré, car tu sais que tout ira pour le mieux.
N’ai-Je pas promis que Je ne vous laisserais pas orphelins ? Mon Esprit reposera sur toi, Je serai plus proche de toi que jamais et Je comblerai tout le vide de ton cœur. Passe du temps avec Moi, Mon ami, voilà qui te rafraîchira et t’encouragera.
N’aie aucun regret
Tu as traversé de nombreuses épreuves qui sont parmi les plus difficiles de la vie et tu as survécu. Mieux encore, tu t’es épanoui au travers des difficultés rencontrées. Toutefois, il t’arrive de te demander si tu n’aurais pas pu mieux vivre ta vie, et tu regrettes de ne pas avoir accompli davantage. Mais Je ne scrute pas ton passé, Je pense à ce que tu peux encore devenir, à ton présent et à ton avenir.
Je voudrais que tu sois heureux, mais d’abord tu dois dire adieu à tes regrets et tes chagrins. Prends garde à ne pas tomber dans le piège des remords, en te disant que tu as lamentablement raté ta vie et que, par conséquent, tu ne mérites pas d’être heureux. Rien n’est plus éloigné de la vérité !
Je peux t’aider à réparer n’importe quoi, ce n’est pas trop tard. Alors attends-toi à un avenir plein de bonheur et d’amour, et à une vie épanouie, libérée des regrets et des remords. Que pourrait-il y avoir de plus merveilleux que cela ?
Laisse-Moi briller à travers toi
De nombreux chrétiens pensent qu’ils doivent être forts,  toujours affairés, toujours occupés à Mon service. Mais en fait, bien souvent, leur force est un obstacle. Lorsqu’une personne a beaucoup de talents et qu’elle est dotée d’une santé de fer, on a tendance à attribuer sa réussite à ses qualités. Mais lorsqu’elle est faible et affligée par la nature, c’est Moi qui peux briller à travers elle. Quand tu n’as plus que Moi, tu réalises que Je suis suffisant. Et c’est un témoignage pour les autres. Ta faiblesse devient ta force, parce qu’alors Ma force peut exceller dans ta faiblesse.
Dis-toi simplement : « Oui, je suis faible, je suis malade et je ne peux plus faire ce que je faisais, mais le Seigneur m’aide dans ces afflictions. J’ai Sa force, j’ai Sa paix et Sa joie. J’ai foi en l’avenir. Je ne connais pas l’avenir, mais je connais Celui qui le tient entre Ses mains. Il est mon ami, et je sais qu’Il prendra soin de moi et qu’Il m’amènera à bon port, quoi qu’il arrive. »
Ensemble
Quand Je te vois malheureux, cela Me rend malheureux. Quand Je te vois te débattre, cela Me donne envie de me battre pour toi. Je connais les secrets de ton cœur et Je ressens tes douleurs et tes peines. Certes, avec l’âge, ta santé devient plus fragile et ta vie plus difficile, et J’en suis désolé. Néanmoins, Je sais qu’au bout du compte, ces ennuis de santé te font du bien spirituellement. Grâce à eux, tu deviens plus compréhensif, plus tolérant, et tu apprends à te mettre à la place des autres. Parce que tu es toi-même passé par là, tu peux les aider à se relever. Cela te pousse à prier pour eux. Et le fait d’encourager les autres et de prier pour eux t’apporte toutes sortes de bienfaits.
Ainsi que Je l’ai promis, Je ne permettrai pas que tu souffres plus que tu ne peux le supporter. Je peux soulager ta douleur et t’aider à porter le poids de tes afflictions. Ensemble, ce ne sera pas trop lourd. Quand tu as mal et que tu n’en peux plus, tourne-toi vers Moi et appuie-toi sur Moi. Je te consolerai, et Je te ferai triompher.
Nous sommes pour toujours unis l’un à l’autre, car Je suis ton Sauveur, ton ami, toujours présent, toujours fidèle. Je m’assois près de toi pour te dire tout bas de douces paroles, des paroles pleines d’amour qui te réconforteront et te fortifieront.
Je suis tout près de toi. Je ne suis pas quelque part dans l’immensité du Ciel, à attendre que tu viennes Me rejoindre. Je suis un ami, plus proche qu’un frère. J’ai donné Ma vie pour toi, et Je n’hésiterais pas à le refaire, même si ce n’était que pour toi. Alors tu vois à quel point Je t’aime, et combien tu es important pour Moi !
***
Ma Parole, la Bible, est comme un immense coffre au trésor, dont les richesses s’offrent à toi. Quand tu la lis, demande-Moi de te parler. Je t’aiderai à la comprendre et Je te ferai voir comment elle s’applique à ta vie. Elle sera pour toi une source de sagesse qui te gardera et te guidera tout à la fois. Au fur et à mesure que tu remplis ton cœur de Mes richesses, tu en recevras de plus en plus.
Écoute, tu apprendras
Je veux te parler seul à seul. Je veux t’apprendre à écouter Ma voix. Ainsi nous serons encore plus intimement liés.
Je désire te guider pas à pas. Je veux t’apprendre à tirer le meilleur parti de chacune de tes journées. Je désire t’ouvrir les yeux sur toutes les possibilités qui s’offrent à toi. Je voudrais te montrer comment tu peux être un plus grand soutien pour ceux qui t’entourent et qui sont chers à ton cœur.
Comment vais-Je m’y prendre ? Je chuchoterai Mes paroles dans ton for intérieur chaque fois que tu t’ouvriras à Moi. Il n’y a rien de plus simple. « Demandez, et vous recevrez », dit la Bible (Jean 16:24 Bible du Semeur) ; si tu veux entendre Ma voix, voilà le secret : demande, écoute, reçois, et puis crois.
Quel que soit ton âge, et même si tu crois savoir plein de choses, il y en a toujours plus à découvrir : chaque jour qui passe, tu peux apprendre quelque chose de nouveau, faire une nouvelle expérience riche d’enseignements. Je peux répondre à toutes tes questions et te révéler les secrets de la vie. Il te suffit d’apprendre à M’écouter.
J’ai déjà pensé à tout
J’ai un plan pour ta vie, un plan parfait, et rien ne pourra contrecarrer ce plan. Même les maladies font partie de Mon plan parce que, lorsque tu es malade et que tu te retrouves seul avec Moi, Je peux te réconforter, t’aimer et communier avec toi loin de toute distraction. Lorsque tu prends le temps de prier et de lire Ma Parole, c’est un moment privilégié pour nous deux. J’adore te parler dans le calme et le silence. Repose-toi en Moi. Permets-Moi de t’aimer et de prendre soin de toi.
***
Oh ! que J’aime voir l’arc-en-ciel briller au fond de toi après la pluie des épreuves ! Ton amour pour Moi fait sortir le soleil de Mon amour pour toi et, ensemble, nous produisons d’éblouissantes couleurs.
Une seconde jeunesse, plus belle encor
On dit parfois que la vieillesse est comme une seconde jeunesse, et il y a du vrai dans cet adage. C’est à l’automne de la vie que tu retrouves les joies simples de l’enfance, ces joies que tu avais mises de côté dans ton empressement de grandir, et qui avaient été évincées par les pressions de la vie adulte. Il faut redevenir, disais-Je, comme des petits enfants pour entrer dans le Royaume de Dieu, et c’est bien ainsi que cela se passe. Au fur et à mesure que tu prends de l’âge, les choses redeviennent simples. Et cette simplicité te rapproche de Moi et du Ciel.
Profite de cette opportunité et vis à plein ta seconde jeunesse. Quel que soit ton âge, tu es toujours Mon enfant. Laisse-Moi préparer ton cœur à ce voyage qui te ramènera chez toi, au Ciel, dans ce monde où tout est beauté et simplicité ─ que ce soit les découvertes, l’amour, le bien-être, la joie…
On recrute des soldats de la prière
Au rythme où va le monde, le besoin de prière n’a jamais été aussi pressant qu’aujourd’hui. Pourtant, Mon armée compte de moins en moins de soldats de la prière.
Il est navrant de constater qu’un grand nombre de situations graves ne peuvent être résolues parce que personne ne prie. Certes, J’ai tout pouvoir, mais ce sont vos prières qui activent ce pouvoir.
En attendant, beaucoup de Mes enfants s’égarent comme des brebis sans berger, parce que personne ne plaide leur cause auprès de Moi. En outre, Mes serviteurs pourraient accomplir bien davantage s’ils pouvaient compter sur une plus grande puissance générée par la prière !
Veux-tu devenir un soldat de la prière ? Es-tu prêt à prier avec ferveur et persévérance ? Il y a des milliers de gens que tu pourrais ainsi aider. Relève le défi, et tu contribueras à changer le monde de quelqu’un. Tu pourras peut-être même changer le cours de l’histoire depuis ton humble lieu de prière. Il se pourrait bien que ce ministère soit le couronnement de ta vie.
Accepte d’être aimé
Comme il t’est difficile parfois d’accepter de l’aide, même lorsque tu es malade, affaibli, et que tu sais que tu as besoin des autres ! Et puis, tu n’oses pas trop leur faire confiance. Tu as tendance à penser que tu sais, mieux que personne, ce qu’il faut faire, et tu as peut-être raison. Tu es plus âgé après tout, donc en quelque sorte plus avisé. Néanmoins, tu y gagnerais à écouter les autres.
Laisse tes proches faire ce qu’ils peuvent pour te faciliter la vie. C’est l’occasion pour eux de te montrer leur amour. Lorsque Je place quelqu’un à tes côtés pour t’aider, c’est un petit signe de Mon amour pour toi. Accepte donc leur amour, en même temps que le Mien.
Qui est parfait ?
Que tes fautes passées ne te donnent pas mauvaise conscience ! Y a-t-il quelqu’un qui soit parfait ? Non, personne. « Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu » (Romains 3:23 Bible en  français courant), c’est la Bible qui le dit. Mais Je ne regarde pas tes fautes ni tes faiblesses. Je vois ton cœur. Bien sûr, dans certaines circonstances, tu aurais pu mieux faire, mais Je ne te condamne pas. Je vois que tu M’aimes. Je vois le bien que tu as fait, l’amour que tu as donné. Je vois un cœur qui a cherché, à sa façon, à donner ce qu’il pouvait. Et pour Moi, il n’y a rien de plus beau.
***
Je voudrais que tu penses aux merveilleux moments que tu as vécus et à ceux qui t’attendent. Si tu perds l’espoir, Je veux te le redonner. Me laisseras-tu faire ?
Prie, s’il te plaît !
Prie pour les membres de ta famille, que leur vie soit utile aux autres et remplie d’amour, et qu’ils M’accordent de plus en plus d’importance.
Prie pour tes amis. Confie-Moi leurs soucis et leurs problèmes, et demande-Moi de les aider.
Prie pour tous ceux qui sont perdus, tous ceux qui sont seuls au monde, pour qu’ils Me trouvent, car Me connaître c’est la vie éternelle.
Prie pour ceux qui souffrent de maladies débilitantes, pour qu’ils obtiennent Ma guérison, Ma force et Mon réconfort.
Prie pour Mes ouvriers, ceux qui travaillent à la moisson, afin qu’ils amènent à Moi leurs semblables.
Prie pour la paix dans le monde, pour la délivrance des pauvres et des opprimés.
Prie pour la jeunesse, car elle est en train d’hériter du monde.
Et prie pour tous ceux qui ont besoin de Mon amour.
Le merveilleux trésor du temps
La vie est une course au trésor. On le ressent surtout lorsqu’on est enfant. L’enfant est tout excité de découvrir le monde qui l’entoure. La vie elle-même n’est-elle pas une immense surprise ?
Au fil du temps, les trésors se font moins nombreux, mais ils ont une plus grande valeur : un compagnon que l’on trouve, une famille que l’on fonde, des rêves et des objectifs personnels qui se réalisent…
Puis, juste au moment où tu as l’impression qu’il n’y a plus de trésors à découvrir, en voilà de nouveaux. L’un des trésors réservé au vieil âge est celui du temps. Quand tu étais jeune, le temps t’échappait. Mais à présent, tu peux penser à loisir. C’est ainsi que J’ai fait les choses pour que tu puisses te rapprocher de l’Esprit du Ciel. Va doucement, prends ton temps et apprends à jouir des merveilles de Ma création et de Mon Esprit qui est à l’œuvre.
Le trésor du temps peut mener à tant d’autres découvertes. Les trésors sont partout ! Des cadeaux à profusion !
Changement de profession
Rien ne t’oblige à prendre ta retraite ; tu n’as qu’à changer de profession. Et J’en ai une qui te va à merveille : tu ferais un parfait consultant.
Parfois tu vois les jeunes se mettre dans tous leurs états à cause d’une situation difficile, mais il y a belle lurette que tu as appris à gérer ce genre de situation et cela te fait sourire. Tu es déjà passé par là et la vie t’a enseigné que les choses finissent toujours par s’arranger, spécialement avec la prière. À ton âge, tu es plus relax, tu prends les choses avec plus de sérénité. C’est un atout précieux dans un monde aussi agité. Les jeunes recherchent souvent la sagesse des anciens, leur façon de voir la vie, leur approbation et leur soutien. Tu peux avoir sur eux une merveilleuse influence.
C’est tout aussi vrai dans l’autre sens : le contact avec les jeunes peut t’apporter beaucoup. Leur vitalité, leur enthousiasme et leur joie de vivre déteindront sur toi. Et ça, c’est un sacré bonus !
Un héritage de foi
Ce n’est pas sans raison que Je t’ai fait passer par autant d’épreuves : c’était pour ton bien, mais aussi pour celui des autres. Depuis le temps que tu Me connais, ton esprit s’est approfondi. Désormais, tu dois communiquer aux autres la foi qui est la tienne. Ils ont besoin de voir que la foi, ça « marche », que la prière ça « marche », et que J’existe vraiment.
C’est en vivant ta foi, que tu auras un formidable impact sur les autres. Et cette foi continuera de vivre en eux, bien après que tu auras rejoint ta demeure céleste. Ton amour pour Moi et Mon amour pour toi leur serviront de repères. On se souviendra de toi comme d’un homme ou d’une femme de foi, comme de quelqu’un qui M’aimait et qui Me faisait confiance, comme d’un être qui rayonnait de paix, de gentillesse et d’amour.
Sois positif
Les circonstances de ta vie ne dépendent pas toujours de toi, mais ce qui dépend de toi, c’est ta façon de réagir. Tu as le choix, tu peux décider d’être cassant, grincheux, ou au contraire, de bonne humeur, joyeux et positif. Certes, tu te sens un peu déprimé parfois, tu n’es pas dans ton assiette ou tu luttes contre la douleur, mais cela ne devrait pas t’empêcher d’encourager les autres !
Chaque étape de la vie a ses bons et ses mauvais côtés. Mais toi, pense plutôt aux bonnes choses, et qu’elles soient le sujet de tes conversations. Et ce, jusqu’à ton dernier jour.
Ce qu’un homme pense, c’est aussi ce qu’il est, affirme la Bible. Si tu prends l’habitude de voir toute situation à la lumière du positif, pour commencer, tu seras plus heureux ; mais surtout, tu deviendras quelqu’un de positif. Et c’est ce genre de personne qu’on aime fréquenter.
Une combinaison imbattable
Quand tu passeras dans l’autre monde, tu ne pourras pas emporter tes possessions matérielles. Par contre, tu emmèneras la sagesse et l’expérience que tu auras acquises dans cette vie. Au Ciel, tout ce que tu auras appris sur Terre continuera de te servir.
Tu pourras enfin vivre ta vie pleinement. Ton corps sera en parfaite santé, débordant d’énergie comme au temps de ta jeunesse. En plus, tu auras la sagesse que tu as gagnée au fil des ans. C’est une combinaison imbattable, et de quoi faire rêver, non ?
Au Ciel, il y aura encore des tas de choses à faire. Tu pourras te reposer et te détendre à loisir, t’émerveiller et profiter de toutes les beautés du Paradis, mais il y aura également beaucoup de choses à apprendre, des lieux à découvrir, et des défis fascinants à relever. Tu n’auras pas le temps de t’ennuyer, crois-Moi !
Les années font ressortir la douceur
Avec les années qui passent, Je te vois devenir de plus en plus doux, de plus en plus gentil. Au fil du temps, Je t’ai donné plus de sagesse, une plus grande compréhension des gens et des situations ; tu as appris à t’appuyer sur Moi, qui suis capable de te guider à chaque pas. Plus tu apprends à Me faire confiance, plus tu deviens rayonnant.
Certaines personnes ont peur de vieillir, mais si seulement elles pouvaient réaliser que ces vertus admirables que sont la sagesse, l’expérience, la patience et la douceur, sont l’apanage de cette période de la vie, elles comprendraient qu’il faut la chérir.
Un bon vin se bonifie avec l’âge. Et toi aussi, tu te bonifies avec l’âge. Chaque année, tu prends de la valeur et, à présent, te voilà devenu un remarquable millésime, moelleux et velouté à souhait.
Laisse-Moi prendre la barre
Parfois, tu as l’impression d’être comme une petite embarcation frêle et vétuste. Tu préférerais rester amarré au quai plutôt que d’être au large, battu et secoué par la mer en furie. Tu es trop vieux pour ça, dis-tu. Mais Je suis ton capitaine, et tu es en bonnes mains. Je sais calmer le vent et les flots, et Je peux te guider sans encombre à travers les tempêtes.
Ton cœur est comme le gouvernail. Lorsqu’il M’est soumis, Je peux te diriger tout entier, à Mon gré. Ne cherche pas à manœuvrer tout seul dans la tourmente : appelle-Moi à l’aide. Avec Moi à la barre, tu n’as rien à craindre. Je suis parfaitement capable de te ramener à bon port.
***
Tu n’as aucune raison d’avoir peur du futur ou de t’inquiéter du présent. Je suis ton Bon Berger, et Je prendrai soin de toi fidèlement. Je connais le chemin qui s’ouvre devant toi. Le sentier ne sera jamais trop escarpé si tu restes tout près de Moi et que tu Me laisses diriger.
A suivre

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post