Jamais déçus

Paul disait : Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l’abondance car j’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai. [1]

Dieu vous aime et Il s’occupe bien de vous, mais cela ne veut pas dire que vous êtes toujours dans l’abondance ou que vous ne rencontrez jamais aucune difficulté. Cela signifie que tant que vous fixez les yeux sur Jésus, Il vous aidera à être content et à Lui faire confiance, sachant qu’Il vous gardera et prendra bien soin de vous quoi qu’il advienne.

Il apprécie au plus haut point ce que vous Lui avez donné de vous-même : votre vie et le temps que vous consacrez à Son service.

Parfois Il vous donnera confort et abondance, mais avant de parvenir à cette abondance, il faudra parfois traverser des moments difficiles.

Dieu se sert de nos batailles pour accomplir beaucoup de choses. Quand vous vous battez, votre aptitude au combat s’améliore, ou vous utilisez une arme spirituelle dont vous ne vous étiez pas beaucoup servi jusque-là.

Vous vous en remettez désespérément à Lui, ce qui a pour effet de purifier votre cœur et votre esprit. Vous devenez plus humble et vous vous appuyez davantage sur Sa puissance. Vous appréciez davantage chacune de vos bénédictions.

Même si chaque bataille est différente, une chose est certaine : vous pourrez toujours compter sur le fait que Dieu vous aime. Vous pouvez compter sur Lui, Il ne vous décevra jamais.

***

Le Diable attaque toujours la Parole de Dieu.

Donc, il va sûrement attaquer votre foi dans les promesses du Seigneur et essayer de vous en faire douter. Mais cela ne discrédite en rien l’authenticité de Son engagement solennel envers nous.

Bien sûr, il faut de la patience pour avoir confiance en Ses promesses, vu qu’elles ne se réalisent pas toujours aussi rapidement que nous l’avions espéré ou comme nous l’avions prévu.

N’ayons pas la présomption de penser que nous avons la sagesse de Dieu, ni de connaître le fond de l’histoire comme Lui, ni encore de savoir de quelle façon Il devrait exaucer nos prières et accomplir Sa Parole.

Mais, comme des générations de chrétiens avant nous, nous pouvons nous appuyer de tout notre poids sur le serment qu’Il nous a fait, à savoir qu’Il ne faillira jamais à Ses engagements, aux promesses de Sa Parole, mais que tout  s’accomplira au moment qu’Il aura choisi et à Sa façon.

Nous n’avons qu’à jouer notre rôle, et Son dessein s’accomplira immanquablement.

Avancer par la foi implique une confiance absolue dans la sagesse de Dieu.

Ce n’est pas parce que vous traversez des moments difficiles ou que vous devez lutter contre l’adversité – ou même subir des épreuves particulièrement douloureuses, et marcher dans la vallée de l’ombre de la mort, au sens propre comme au sens figuré – que Dieu ne tient pas Parole.

Dieu permet que nous soyons confrontés aux difficultés et à l’adversité pour un tas de raisons. Si vous Lui demandez quelles sont ces raisons dans votre situation particulière, Il vous l’expliquera.

Les problèmes et les promesses en attente de réalisation ne signifient pas que Dieu manque à Ses engagements ou qu’Il est incapable de les tenir.

La vie ici-bas est parsemée d’obstacles, et c’est pour cette raison que nous avons besoin du Seigneur et que nous devons nous accrocher fermement à notre foi quoi qu’il arrive.

Les promesses de Dieu sont garanties, ce sont des serments sur l’honneur, et nous pouvons compter dessus ! Cependant, c’est à vous de faire le choix d’y croire.

Vous choisissez de croire, non pas parce que vous constatez les faits, mais parce que vous avez la foi.

Dieu ne fait jamais faux bond à Ses enfants, vous pouvez mettre votre tête à couper que Sa Parole s’accomplira tôt ou tard ; elle se révèlera toujours exacte, fidèle et véritable, comme Lui.

***

Le futur peut vous paraître menaçant, effrayant, et porteur d’événements négatifs. C’est parce qu’il est en grande partie voilé qu’il a parfois cette apparence.

Mais rappelez-vous comment le Seigneur a toujours bien pris soin de vous, et sachez qu’Il le fera toujours. Le Seigneur ne s’y prend pas toujours de la même façon pour subvenir à vos besoins, mais Il l’a toujours fait, n’est-ce pas?

Continuez à compter sur Lui. Ne laissez pas votre foi être influencée par les circonstances.

Au contraire, que la Parole et votre lien étroit avec Jésus vous donnent la foi dont vous avez besoin dans chaque situation !

Dieu vous guidera et subviendra toujours à vos besoins, dans tous les cas. Quelle que soit votre situation, vous n’êtes jamais seul. Vous avez Jésus, et vous êtes entouré de gens qui ont besoin de Son amour.

Continuez à Le servir et à servir les autres par votre témoignage, et vous serez béni en retour. Continuez à faire confiance à Celui qui vous aime par-dessus tout, et qui a fait le serment de prendre soin de vous et des vôtres.

***

Jésus a promis qu’Il ne vous laisserait pas seul comme un orphelin. [2]

Quand avez-vous le plus besoin de réconfort ? Quand les choses ne se passent pas comme vous l’aviez espéré.

Mais Il a toujours votre plus grand bien à l’esprit ; alors, le réconfort de Son amour et l’assurance de Sa protection vous permettront de surmonter les moments d’épreuve ; et sachez que vous apprécierez et chérirez ce réconfort, même quand tout ira bien à nouveau.

Quoi qu’Il puisse choisir pour vous, ce ne sont pas les circonstances physiques qui sont une source de réconfort. C’est le fait de savoir qu’Il est là, tout près, et qu’Il ne vous abandonnera pas: Il ne vous laissera pas tomber et ne vous oubliera pas. Plus que jamais, vous êtes à l’abri entre Ses mains.

***

Que signifie s’en remettre entièrement et uniquement à Dieu ?

N’est-ce pas ce que l’on fait quand on décide de Le suivre et de faire ce qu’Il attend de nous, même si c’est complètement différent de ce que nous faisons habituellement, ou exactement la même chose, que ce soit nouveau ou pas, habituel ou inhabituel ?

Dieu vous montrera ce qu’Il a de mieux pour vous.

***

Les promesses de Dieu sont tout aussi valables qu’elles l’ont toujours été. Ses promesses de protection et d’approvisionnement ne comportent pas de date de péremption ni de limite de validité ; elles sont éternellement valides. Pour peu que vous invoquiez ces promesses et que vous vous employiez à vivre conformément à Sa Parole et à Son enseignement, et à suivre Son plan pour aujourd’hui, vous verrez qu’elles sont fiables et que vous pouvez compter sur elles.

***

Avec Jésus, vous aurez toujours du travail. Il prendra toujours bien soin de vous et Il veillera toujours à subvenir à vos besoins, quoi qu’il arrive. C’est Lui qui vous a toujours protégé envers et contre tout, toutes ces années. Laissez-Le vous montrer Son plan maintenant.

Il a promis d’être votre réconfort et de bien s’occuper de vous. Je sais qu’Il n’y manquera pas.

Vous pouvez vous appuyer entièrement sur Lui ; et vous pouvez être certain qu’Il tiendra Ses promesses, parce que vous Le connaissez depuis longtemps, Lui qui a toujours été un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. [3]

Vous pouvez compter sur le fait qu’Il sera tout cela pour vous jusqu’au jour où vous irez au Ciel, où Il continuera de subvenir à  tous vos besoins pour l’éternité, dans un monde libéré des problèmes et des épreuves de ce bas monde.

***

[1] Philippiens 4:11–12 SEM.

[2] Jean 14:18.

[3] Psaume 46:1 SEG21.

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post