Inscrits au Ciel

Le vainqueur portera ainsi des vêtements blancs, Je n’effacerai jamais son nom du livre de vie, Je le reconnaîtrai comme mien en présence de mon Père et de ses anges.

Apocalypse 3:5 [1]

 ***

Ce qu’il y a de merveilleux dans le message chrétien c’est que comme le salut est un don de Dieu, il nous est possible de savoir que notre nom est inscrit dans le livre.

Un jour, Jésus s’adressait à un groupe de ses disciples qui venaient de rentrer de mission :

 Quand les soixante-douze disciples revinrent, ils étaient pleins de joie et disaient :

Seigneur, même les démons se soumettent à nous quand nous leur donnons des ordres en ton nom ! – Oui, leur répondit-Il, Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Écoutez bien ceci : il est vrai que Je vous ai donné le pouvoir … d’écraser toutes les forces de l’Ennemi, sans que rien ne puisse vous faire du mal. Toutefois, ce qui doit vous réjouir, ce n’est pas de voir que les esprits mauvais vous sont soumis ; mais de savoir que vos noms sont inscrits dans le ciel

—Luc 10:17–20 [ 2]

Jésus savait qu’ils risquaient d’être confiants dans les (de se réjouir des) capacités qu’Il leur avait données, et donc Il leur dit qu’ils ne devraient pas se fier à ce qu’ils étaient capables de faire, mais qu’ils devraient plutôt se réjouir de savoir que leurs noms étaient écrits dans les cieux.

Et comment pouvaient-ils en être sûrs ? Uniquement en faisant confiance à la parole de Jésus.

Encore une fois, c’est ce qui est crucial.

De par notre nature humaine, nous avons tendance à placer notre confiance en tout, sauf en Dieu : nous nous reposons sur nos actions, sur nos mérites, et même sur nos dons spirituels, comme c’était le cas des disciples.

Comme jadis Abraham, nous devons apprendre à nous fier à ce que Dieu dit.

En fin de compte, tout le reste dépendra de cela – en particulier la qualité de notre vie et de nos activités.

Dieu s’intéresse beaucoup à nos activités ; or le secret de leur réussite ne réside pas en elles-mêmes mais dans le fait que nous faisons confiance à Dieu.

Je le répète, le salut vient de Dieu – c’est un don qu’Il nous fait indépendamment de nos mérites. Et Dieu nous a donné la formidable capacité et la liberté de recevoir le don du salut par la foi.

John Lennox

 ***

Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le cielJésus a prononcé ces mots en Luc 10:20.

Il avait envoyé soixante-dix personnes en voyage, pour une mission de courte durée en Israël. Ils allèrent dans les villes où Il se rendrait plus tard.

Leur mission était simple. Ils devaient annoncer que le royaume de Dieu était proche.

Jésus leur avait délégué le pouvoir de guérir les malades et de chasser les démons en son nom.

Luc nous dit que les soixante-dix disciples revinrent tout joyeux en disant :

Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom !

Alors Jésus les complimenta pour leur zèle et leur dit :

Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair ; puis Il réaffirma ce que son autorité pouvait faire !

Jésus confirma leur enthousiasme de pouvoir être utilisés par Dieu avec autant de succès ! Mais Il ajouta rapidement : Toutefois, ce qui doit vous réjouir, ce n’est pas de voir que les esprits mauvais vous sont soumis ; mais de savoir que vos noms sont inscrits dans le ciel !

Cette légère réprimande de Jésus m’a beaucoup encouragé ! Il fallait qu’ils apprennent à ne pas se réjouir uniquement quand leurs efforts étaient couronnés de succès, sinon ils risquaient de se décourager quand ils subiraient un échec.

Et tôt ou tard, tous les croyants connaissent des moments où ils ont l’impression d’être des bons à rien.

En 1 Corinthiens 4:2, nous lisons :

En fin de compte, que demande-t-on à des intendants ? Qu’ils accomplissent fidèlement la tâche qui leur a été confiée.

Vous remarquerez qu’il ne dit pas qu’ils l’accomplissent avec succès mais qu’ils l’accomplissent fidèlement !

Je suis vraiment reconnaissant que, pour un chrétien, la réussite ce soit d’être fidèle, que cette réussite soit visible ou non!

Ceux d’entre nous qui sont devenus des chrétiens nés de nouveau peuvent se réjouir que notre relation avec Jésus est solide et notre place au ciel garantie, même lorsque les circonstances sont défavorables et que nous avons l’impression d’être des minables !

C’est seulement une fois que nous serons au ciel que nous verrons les fruits que nous avons portés quand nous avions l’impression d’avoir échoué.

Ce ne sont pas nos succès visibles qui ont fait de nous ce que nous sommes ; par conséquent, nos échecs ne peuvent pas nous détruire.

C’est par la grâce de Dieu que nous sommes ce que nous sommes.

Tout ce que nous faisons et qui a une valeur éternelle, c’est Dieu qui le fait à travers nous ! Donc, quoi que vous deviez affronter ici-bas, réjouissez-vous : vous irez au Ciel !

Danny Campbell

 ***

Jésus disait à ses disciples :

Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel !  Luc:10:20 [3]

Et Paul, s’adressait à certains de ses frères en Christ en les appelant mes collaborateurs dont les noms sont inscrits dans le livre de vie. [4]

Dans sa description du ciel, Jean écrit :

Rien d’impur ne pourra y pénétrer. Nul homme qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge n’y entrera. Seuls y auront accès ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau. [5]

Tous ces versets semblent indiquer que le livre de vie est un registre où sont inscrits les sauvés de tous les temps.

 ***

Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le Ciel.

Qu’est-ce que Jésus voulait dire par là ? Ce concept ou cette image de noms écrits dans le ciel, inscrits dans le livre de vie— cela n’apparaît pas uniquement dans l’Evangile de Luc – cela revient sans arrêt dans la Bible. En voici d’ailleurs quelques exemples:

En Exode 32, Moïse intercède en faveur du peuple d’Israël, et supplie le Seigneur de pardonner leur péché, avant d’ajouter : Sinon, efface-moi du livre que Tu as écrit.

Dans le Psaume 69, le psalmiste évoque les justes inscrits dans le livre des vivants.

Daniel 12 contient une prophétie prédisant que le peuple de Dieu serait délivré, c’est-à-dire tous ceux de ton peuple dont le nom est inscrit dans le livre. 

Et dans le Nouveau Testament, en Philippiens 4, Paul mentionne les noms de plusieurs personnes qui ont collaboré avec lui à la diffusion de l’Evangile – Evodie, Syntyche et Clément – dont les noms, précise-t-il, sont inscrits dans le livre de vie.

Enfin, quand nous arrivons au livre de l’Apocalypse, nous voyons ce livre de vie et ces noms inscrits dans le ciel mentionnés un peu partout.

En Apocalypse 3, Jésus promet au chrétien qui vaincra : Je n’effacerai jamais ton nom du livre de vie

Au chapitre 20, lors du jugement dernier, tous ceux dont le nom n’était pas inscrit dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu.

Nul doute que ce sera quelque chose d’épouvantable de ne pas avoir son nom dans ce livre. Mais pour ceux dont le nom est inscrit dans ce livre, l’issue sera très différente et beaucoup plus agréable.

Le chapitre 21 d’Apocalypse décrit la Nouvelle Jérusalem, la cité céleste, où ne seront admis que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.

Le livre de vie de l’Agneau

Les noms inscrits dans le ciel

C’est là que réside notre grande félicité : en Christ, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel.

Ce n’est pas vous qui l’avez fait. C’est Dieu qui l’a fait.

Il l’a fait pour vous, par sa grâce, c’est un cadeau.

Vos noms sont inscrits dans le ciel, mes amis, ils ont été écrits avec le sang de Jésus.

C’est pour cela que votre nom figure dans ce livre.

Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, l’Agneau qui a été immolé, a été sacrifié pour vos péchés. Son sang vous purifie de tous vos péchés.

Donc, voilà ce que le Christ s’apprête à faire, alors qu’Il se dirige vers Jérusalem, en route pour son carême.

Son nom, Jésus de Nazareth, Roi des Juifs, allait être inscrit sur une plaque, clouée à la croix, pour que le vôtre soit inscrit au ciel, dans le livre de vie de l’Agneau.

Charles Henrickson

***

[1] SEM.

[2] SEM.

[3] Luc 10:20 SEG21.

[4] Philippiens 4:3 SEM.

[5] Apocalypse 21:27 SEM.

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post