EN ROUTE POUR L’ÉTERNITÉ

Scott MACGREGOR

Tous les passages bibliques cités sont tirés de la version La Bible du Semeur 2000, sauf s’il est fait mention expresse d’une autre version.

***

Restauration de la Terre ravagée

Pour que le Seigneur puisse instaurer le paradis sur une Terre propre et magnifique, il faudra d’abord la nettoyer et la purifier de l’enfer que l’Antéchrist et son gouvernement ont laissé derrière eux—et du carnage provoqué par les Fléaux de la Colère de Dieu et la Bataille d’Harmaguédon.

A l’issue de cette bataille, la Bible nous révèle qu’il y aura tellement de cadavres recouvrant le champ de bataille qu’on

choisira des hommes dont la mission pendant sept mois … sera de les enterrer afin de purifier le pays d’Israël.

(Ézéchiel 39:14)

Du fait que le principal champ de bataille sera situé en Israël, c’est là qu’auront lieu les pires massacres et c’est là que se trouvera la plus grande concentration de cadavres. C’est donc là qu’il y aura le plus gros nettoyage à faire, à la suite de cet horrible carnage.

Dieu seul sait combien de morts il y aura dans les autres parties du monde, mais si l’on en croit le prophète Jérémie :

ce jour–là, les victimes frappées par l’Éternel resteront sur le sol, d’un bout du monde à l’autre. Nul ne les pleurera, on ne les recueillera pas pour les mettre au tombeau. Ils deviendront du fumier sur le sol.

(Jérémie 25:33)

Voilà bien la conséquence des guerres inhumaines et des jugements de Dieu qui s’abattront sur les hommes méchants : un carnage sans précédent dans l’histoire humaine !

Rien qu’en Israël, il faudra sept ans pour déblayer et incinérer les monceaux de décombres, et tous les débris des armes et des véhicules de guerre.

Alors les habitants des villes d’Israël sortiront allumer un feu, ils brûleront les armes : petits et grands boucliers, bâtons et javelots, et les arcs et les flèches. Ils en feront du feu qui durera sept ans.

 (Ézéchiel 39:9)

Il est vrai qu’à l’époque d’Ézéchiel, on pouvait faire brûler les armes, mais ce n’est pas le cas de nos jours, étant donné qu’aujourd’hui la plupart des armes sont en acier ou en alliages métalliques.

Se pourrait-il qu’il faille tout ce temps pour incinérer et recycler tout ce métal ? Sans compter qu’il faudra également faire brûler une énorme quantité d’objets non métalliques. Nous ne savons pas exactement ce que signifie ce passage, mais en tout cas, il faudra sept ans pour tout nettoyer.

Les humbles vont hériter de la Terre, mais dans quel état ! La guerre atomique, la Colère de Dieu et la Bataille d’Harmaguédon auront provoqué de terribles dévastations partout dans le monde.

On peut penser que les régions les plus touchées seront les Etats-Unis, l’Europe, la Russie, et le Proche-Orient, vu que ce sont les régions où la guerre sévira et où elle est le plus susceptible d’éclater.

Dans certains pays, cela pourrait signifier qu’il y aura très peu de survivants dans un enfer de désolation. Les membres du peuple de Dieu auront leur nouveau corps surnaturel, mais ce ne sera pas le cas des personnes qui n’étaient pas sauvées et qui auront survécu à la destruction et à la guerre.

Il se pourrait que Dieu décide de garder en l’état les décombres contaminés et les ruines radioactives des grandes villes et des nations qui furent autrefois des fiefs de l’Antéchrist et ceux de ses principaux ennemis, pendant toute la durée du Millénium, pour rappeler le gigantesque carnage qui a eu lieu et honorer la mémoire des millions de personnes qui ont été massacrées, et conserver ainsi le souvenir des terribles destructions perpétrées par l’humanité.

Apocalypse 19:3 nous révèle que la fumée produite par la destruction de Babylone, c’est-à-dire le système capitaliste et matérialiste qui sera anéanti vers la fin du règne de l’Antéchrist, s’élève pour l’éternité ou plus précisément aux siècles des siècles.

Du fait que cette destruction survient juste avant le début du Millénium, il n’est pas impossible que les ruines continuent de fumer pendant cette période, et même pendant toute sa durée.

Au cours des siècles passés, lorsque des cités avaient été entièrement et irrémédiablement dévastées, généralement, on n’essayait même pas de les réhabiliter ou de les reconstruire. On bâtissait une nouvelle ville à proximité du site de l’ancienne, tout simplement parce que c’était plus compliqué de déblayer tous les décombres que de tout reconstruire sur un nouveau site.

Quant aux régions habitables de la Terre, elles seront réhabilitées et entretenues : elles seront graduellement transformées et finiront par rappeler la création originelle ; elles pourraient même devenir aussi belles que le Jardin d’Eden.

Par contre, tout le monde n’est pas exactement comme Adam et Eve, et il ne faut pas s’attendre à ce que les gens se promènent tout nus en cueillant les fruits des arbres. Il restera beaucoup de gens normaux dans le monde et, tout naturellement, ils auront besoin de manger, donc il faudra bien qu’ils fassent pousser de la nourriture.

Les régions de la Terre qui n’auront pas été dévastées, et qui seront toujours fertiles et arables, seront dédiées à la culture vivrière pour nourrir les millions de gens qui auront survécu.

Dieu va se faire aider de personnes qui possèdent des compétences dans ces domaines—pas seulement des agriculteurs, mais également ceux qui savent organiser et mettre en œuvre des réseaux logistiques de distribution et d’approvisionnement en nourriture.

On assistera probablement à la création de petites industries qui n’auront rien à voir avec les gigantesques complexes industriels et les immenses usines de l’époque actuelle ; il s’agira de petites entreprises qui fourniront à la population des logements, des vêtements, des meubles et d’autres produits de base.

Ainsi débutera le processus de restauration de la Terre qui lui fera retrouver sa beauté originelle et la perfection du Jardin d’Eden.

La Bible révèle que le Christ règnera personnellement sur la Terre pendant 1000 ans. Nul ne peut dire avec certitude combien de temps demandera cette reconstruction, mais on peut penser que ce sera très long ; en tout cas, s’il y a bien une chose dont on peut être sûr, c’est que personne ne sera au chômage.

***

En lisant cela, on peut penser : pourquoi Dieu a-t-Il laissé des choses aussi effroyables arriver aux hommes s’Il les aimait autant ?

Pourquoi n’est-Il pas intervenu avant pour mettre les pieds dans le plat et obliger les hommes à Lui obéir et faire Sa volonté ?

La réponse est toute simple, parce que dès le départ, Il a donné aux humains la liberté du libre choix ; de choisir entre le bien et le mal ; de choisir librement de L’aimer, de Le suivre et Lui obéir volontairement.

Ou alors, d’aller contre Sa volonté, se rebeller contre Sa loi d’amour, établir sa propre loi sur la Terre, et ainsi d’aller de pire en pire, en détruisant la création de Dieu !

Ce qui arrive sous le règne de l’antéchrist, toutes ces guerres et cette affreuse sauvagerie, cette grande bataille d’Harmaguédon, la destruction massive d’une partie de la terre et de la race humaine, est le résultat des mauvais choix des hommes.

S’il y a quelqu’un à blâmer ici, les hommes doivent en prendre la pleine responsabilité. Ce qu’on sème on finit toujours par le récolter !

Mais heureusement que Dieu intervient cette fois-ci avant que toute la Terre soit détruite et qu’il ne reste plus aucun signe de vie !

Pendant le Millénium, Jésus va reprendre les choses en main ; cette fois-ci, Il va obliger les hommes à Lui obéir et à se soumettre à Sa loi d’amour.

***

CONNAÎTRE le futur

Est-ce souhaitable ?

Est-ce possible ?

Dieu a donné aux hommes 6 000 ans pour qu’ils tentent de résoudre leurs problèmes, pour qu’ils administrent le monde et instaurent la paix et le bonheur. Mais que voyons-nous partout ? La guerre, la misère, la pagaille !

Si Dieu ne devait pas intervenir en cette dernière heure de l’histoire, l’homme finirait par s’anéantir ; soit qu’il fasse exploser la planète, soit qu’il se détruise petit à petit, par la famine, la pollution de l’air ou de l’eau, pour ne citer que cela.

À maintes reprises, depuis les temps les plus reculés, pour le moins tout au long de la Bible, Dieu nous a prévenus que les gouvernements humains allaient, tôt ou tard, prendre fin, pour que Dieu puisse établir Son Royaume céleste de paix sur terre.

Si vous ne croyez pas en la Bible, ou dans les prophéties que Dieu a données, ouvrez les yeux sur ce qui se passe autour de vous. Lisez les journaux, ou regardez les nouvelles à la télévision, ou encore naviguez sur l’Internet. Pas besoin d’être prophète pour constater que le monde est au bord d’une catastrophe.

Rien ne vous oblige à connaître le futur et les prophéties du temps de la Fin dans tous leurs détails : que vous les connaissiez ou non, elles se réaliseront !

Mais, si vous avez une certaine vision des événements à venir, les choses seront plus faciles pour vous.

En outre, vous serez à même de partager votre connaissance de l’avenir  avec les autres et de les prévenir.

Certes, Jésus nous exhorte à ne pas nous soucier du lendemain. Néanmoins, Il nous a laissé un grand nombre d’indications sur le futur. De toute évidence, Il veut que nous soyons informés. Tel est précisément l’objet des prophéties : que nous connaissions l’avenir, pour ne plus nous en soucier.

Comprendre l’avenir, c’est s’y préparer. Et bien sûr, la meilleure préparation, c’est de connaître Jésus, et d’avoir l’assurance d’être sauvé.

Alors, quoi qu’il arrive, Jésus est avec vous. Il fait sombre à l’horizon, mais tout est bien qui finit bien !

Vous pouvez désormais vous tourner vers l’avenir sans appréhension, avec la foi et la conviction que Dieu prendra soin de vous.

Connaître Dieu et Sa Parole, avoir une vision de l’avenir, vous donne la foi de Lui faire confiance et le courage de Lui demeurer fidèle.

À travers les jours de la Grande Détresse et le Retour de Jésus-Christ, vous parviendrez, victorieusement, à une vie d’amour avec Lui, pour toujours !

***

 

 

 

 

 

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post