Bonne journée

EN ROUTE POUR L’ÉTERNITÉ

Scott MACGREGOR

Tous les passages bibliques cités sont tirés de la version La Bible du Semeur 2000, sauf s’il est fait mention expresse d’une autre version.

***

Pourquoi le Millénium ?

Pour les survivants de la Bataille d’Harmaguédon, le Millénium sera une période de paix, d’abondance et de bonheur, mais en plus, il se pourrait que ce soit une extension de l’ère de grâce pour tous les gens qui n’ont pas eu l’occasion d’entendre l’Évangile ou de connaître le Seigneur dans cette vie-ci.

Ils n’ont peut-être jamais entendu l’Évangile; ils n’ont peut-être jamais ressenti l’amour de Jésus, ni connu la volonté de Dieu et Ses voies. Saint Paul disait :

[Jésus] veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

(1Timothée 2:4)

C’était toute la raison d’être de Jésus, le but de Sa vie, la raison de Sa mort et de Sa résurrection, et nul doute que cela restera un de Ses principaux objectifs au cours du Millénium. Ceux qui ont reçu Jésus comme Sauveur ressusciteront et seront emmenés au Ciel.

De toute évidence, donc, le Millénium sera instauré et la Terre restaurée, principalement à l’intention de ceux qui n’ont pas reçu le Seigneur mais qui ont tout de même refusé de se soumettre à l’Antéchrist.

Durant le Millénium, tout le monde entendra l’Évangile.

Car la Terre sera remplie de la connaissance de la gloire du Seigneur comme les eaux recouvrent la mer.

(Habakuk 2:14)

Nul n’ignore que les eaux recouvrent entièrement la mer et, pareillement, la Terre sera remplie de la connaissance de la gloire du Seigneur et du Royaume de justice de Jésus-Christ.

La Bible nous dit que, durant le Millénium, le Seigneur déchirera là, sur cette montagne [Son Royaume Millénaire], le voile de tristesse qui couvre tous les peuples, la couverture recouvrant toutes les nations.

(Ésaïe 25:7)

Ce voile n’est autre que le voile du malentendu, le voile de l’incroyance, le voile de l’incompréhension des choses spirituelles.

Lorsque Jésus reviendra sur Terre dans toute Sa puissance et Sa gloire, Il régnera au vu et au su de tous. Tout le monde saura qu’Il a anéanti l’Antéchrist et son royaume, et qu’Il a réduit Satan à l’impuissance en l’emprisonnant.

Il y a donc tout lieu de penser que la plupart des gens qui, jusque-là, ne connaissaient pas Jésus, vont croire en Lui et Le recevoir à bras ouverts.

Il y aura aussi tous ceux qui avaient vaguement entendu parler de Lui mais qui n’avaient pas très bien compris, ou qui avaient du mal à croire tant qu’ils ne voyaient pas une manifestation physique de Sa puissance.

Il est très probable que le fait de voir le Seigneur revenir prendre possession de la Terre suffira à les persuader et à les convaincre de croire en Lui et de Le recevoir.

D’aucuns prétendent que personne n’aura droit à une deuxième chance de recevoir le Seigneur. Ils disent que le Millénium ne peut en aucun cas offrir une deuxième chance à ceux qui ne L’avaient pas reçu auparavant.

Pourtant, si le Seigneur veut que tous les hommes viennent à Le connaître, Il va devoir frapper à la porte du cœur de certaines personnes plus d’une fois avant qu’elles ne Lui ouvrent.

Certes, nous ne méritons pas plus d’une chance de recevoir le salut, mais il n’empêche que beaucoup d’entre nous peuvent témoigner que nous avons eu maintes occasions de Le recevoir au cours de notre vie.

Nous ne méritions pas toutes ces chances qui nous ont été offertes, et la plupart de ces survivants ne les mériteront pas non plus. Mais heureusement pour nous, nous avons un Dieu plein de tendresse, qui nous fait grâce et qui est lent à la colère, qui est riche en amour et en fidélité

(Psaume 86:15)

 En ce jour–là, les sourds même entendront les paroles du livre et, sortant des ténèbres et de l’obscurité, les yeux des aveugles verront. Oui, grâce à l’Éternel, les humbles se réjouiront de plus en plus. Les plus déshérités des hommes exulteront de joie grâce au Saint d’Israël. Voici qu’un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit. Alors la gloire de l’Eternel sera manifestée, et tous les hommes la verront à la fois. L’Eternel l’a promis.

(Ésaïe 29:18,19 ; 32:1 ; 40:5)

Tous les habitants de la Terre verront Sa puissance et la gloire de Son Royaume, et tout le monde croira enfin en Jésus et en Sa suprématie. Sa Parole nous dit :

Ils n’auront plus besoin de s’enseigner l’un l’autre, en répétant chacun à son compagnon ou son frère : “Il faut que tu connaisses l’Éternel !” Car tous Me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands, l’Eternel le déclare.

 (Jérémie 31:34)

Pourtant, comme nous allons le découvrir au chapitre suivant, pendant le Millénium, il y aura encore des rebelles qui ne voudront pas recevoir Jésus comme Sauveur et qui refuseront de se soumettre ; ils resteront insoumis, arrogants et foncièrement méchants.

D’après les Écritures, il est évident qu’un grand nombre de survivants accepteront de recevoir Jésus comme leur Sauveur et qu’ils recevront Ses bénédictions. Hélas, et aussi incroyable que cela puisse paraître, d’autres s’obstineront dans leur rébellion !

Le Millénium sera donc un nouveau terrain d’essai pour l’humanité ; ce sera une nouvelle occasion pour les hommes de recevoir et d’accepter l’amour de Dieu manifesté en Jésus ou de n’en faire, encore une fois, qu’à leur tête.

Ce sera aussi l’occasion, pour ceux qui le veulent et qui sont réceptifs, d’apprendre les voies de Dieu et de se mettre en harmonie avec Ses lois d’amour en vivant pour Lui et pour les autres.

Les sauvés—ceux qui ont entendu l’Évangile et reçu le Seigneur par la foi avant Son retour—dirigeront les opérations sous la supervision directe du Seigneur et avec l’aide de Ses anges.

Et comme le disait Jésus, leur principale tâche sera probablement de prendre soin de Ses agneaux.

(Jean 21:15-17)

Les survivants connaîtront tous le Seigneur ; ils seront bien obligés de constater qu’Il existe et que Son royaume est là, mais cela ne signifie pas qu’ils Le connaissent bien personnellement.

Les saints vont devoir rééduquer les survivants et leur apprendre les voies du Seigneur. Ces survivants seront des êtres humains comme vous et moi aujourd’hui; ils ne seront dotés d’aucune capacité surnaturelle, ils n’auront aucun avantage d’un point de vue intellectuel et mental, et par conséquent ils devront apprendre de la même façon que les gens le font aujourd’hui.

Les Écritures confirment que, pour eux, le Millénium sera une période d’apprentissage :

Des nations nombreuses viendront et se diront les unes aux autres : Venez, montons au mont de l’Éternel, au Temple du Dieu de Jacob ! Il nous enseignera les voies qu’Il a prescrites, nous suivrons Ses sentiers. Car de Sion viendra la Loi, et de Jérusalem, la Parole de l’Eternel.

(Michée 4:2)

 Les voies du Seigneur sont très différentes de la façon dont les gens pensent et agissent aujourd’hui ; certaines personnes auront du mal à s’adapter aux changements, et il faudra donc les rééduquer.

***

Et l’on n’apprendra plus la guerre ! (Ésaïe 2:4)

Un de ces jours, très bientôt, le Roi des rois viendra reprendre

possession de Son Royaume !

Il sera l’arbitre des peuples. Oui, Il sera le juge de nombreuses

nations. Martelant leurs épées, ils forgeront des socs pour leurs

charrues, et, de leurs lances, ils feront des faucilles. (Esaïe 2:4)

Enfin le désarmement sera total ! Le premier vrai désarmement,

et le premier qui soit durable : la transformation des armes en

instruments de paix !

Enfin, il y aura la paix sur terre. Une paix qui, sous le règne de

Jésus Christ, Fils de Dieu, le Prince de Paix en personne, ne

prendra jamais fin ! Les vengeurs, les fauteurs de guerres actuels

seront enfin stoppés ! Il n’y aura plus de superpuissances, plus

de pauvres ni d’opprimés!

Plus de corruption, ni de crime, ni de politiciens véreux ! Jésus

mettra un terme à toute leur industrie de guerre : Il brisera les

arcs, les lances et les chars de guerre (Psaume 46:10).

Et grâce à Dieu, tous ces avions, ces chars et ces missiles seront

détruits par le feu !

Alors, et alors seulement, sous la suprématie absolue du Dieu de

paix, du Prince de paix, et des hommes de paix, les guerres

cesseront. Et le monde, enfin, sera gouverné dans une vraie

justice, dans la liberté, la paix, l’abondance et le bonheur pour

tous ! Alléluia ! Quel magnifique jour ce sera !

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post