EN ROUTE POUR L’ÉTERNITÉ

Scott MACGREGOR

Tous les passages bibliques cités sont tirés de la version La Bible du Semeur 2000, sauf s’il est fait mention expresse d’une autre version.

***

Les 1000 ans du règne de Jésus-Christ

Chaque jour, des millions de chrétiens de par le monde prient le Notre Père : Que Ton Règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Mais pour la plupart, ils ne se rendent pas vraiment compte de la signification de cette prière ni du fait que c’est exactement ce qui va arriver.

Le Royaume de Dieu va être établi physiquement sur la Terre comme il l’est au Ciel. Et il couvrira la Terre entière ! Qu’Il règne d’une mer à l’autre, [et]… jusqu’aux confins du monde ! 

 (Psaume72:8)

Enfin la paix !

 Le monde actuel aura disparu: ce monde cruel, égoïste et impitoyable où règne la loi du plus fort et, souvent, du plus malhonnête. Alors, sous le règne de Jésus-Christ, les guerres cesseront et le monde sera enfin gouverné avec justice ; ce sera le triomphe de la paix, de la liberté, de l’abondance et du bonheur pour tous.

Dans l’avenir, il adviendra que la montagne sur laquelle est le Temple de l’Eternel sera fermement établie au–dessus des montagnes, elle s’élèvera par–dessus toutes les hauteurs, et toutes les nations y afflueront. Oui, des peuples nombreux viendront et se diront les uns aux autres : « Venez, montons au mont de l’Eternel, au Temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera les voies qu’Il a prescrites ; nous suivrons Ses sentiers. » Car de Sion viendra la Loi, et de Jérusalem la Parole de l’Eternel. Il sera l’arbitre des peuples. Oui, Il sera le juge de nombreuses nations. Martelant leurs épées, ils forgeront des socs pour leurs charrues, et, de leurs lances, ils feront des faucilles. Plus aucune nation ne brandira l’épée contre une autre nation, et l’on n’apprendra plus la guerre.

 (Ésaïe 2:2-4 ; Michée 4:1-3)

On assistera alors au premier véritable désarmement de l’histoire, au cours duquel toutes les armes seront recyclées en instruments de paix. Sous le règne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu et Prince de Paix, la Terre connaîtra enfin la paix. Les guerres cesseront, et Dieu « détruira ceux qui détruisent la Terre.

(Apocalypse 11:18)

Il fera cesser toutes les guerres et abolira le complexe militaro-industriel qui vit de la guerre et prospère grâce à elle.

Aux confins de la Terre, tous les peuples du monde se souviendront de l’Eternel. Tous, ils se tourneront vers Lui, et toutes les nations se prosterneront devant Lui. Car l’Éternel est Roi, Il domine sur les nations.

(Psaume 46:9)

Il fait cesser les combats jusqu’aux confins de la terre ; l’arc, Il l’a brisé et Il a rompu la lance, Il a consumé au feu tous les chars de guerre.

(Psaume 22:27,28)

Car l’Éternel, Lui, le Très–Haut, est redoutable, c’est le grand Roi du monde entier. Chantez à Dieu ! Chantez ! Chantez pour notre Roi ! …C’est Dieu qui règne sur les nations. Il a pris place sur Son saint trône.

(Psaume 47:2,7-8)

Qu’Il fasse droit aux opprimés et aux malheureux de Son peuple ! Qu’Il sauve les enfants des pauvres et qu’Il écrase l’oppresseur !

(Psaume 72:4)

La justice sera rendue par un Juge intègre et le monde sera dirigé par un Roi juste, à la tête d’un gouvernement qui respectera la justice. Il n’y aura plus de corruption, ni de vices, ni de crimes, ni de juges et de politiciens véreux ! Le gouvernement sera juste et honnête, et tout le monde aura droit à une justice équitable.

L’Éternel a brisé le bâton des méchants, le sceptre des despotes …  Toute la terre est en repos, elle est tranquille, et des cris d’allégresse retentissent partout.

(Ésaïe 14:5,7)

Tous les rois Lui rendront hommage. Tous les pays Le serviront. …Loué soit, pour l’éternité, le Dieu glorieux, et que la terre soit toute remplie de Sa gloire !

(Psaume 72:11,19)

Il n’y aura plus, d’un côté des puissances hégémoniques et tyranniques, et de l’autre des pauvres asservis et exploités.  A la place, il y aura le Royaume de Jésus-Christ qui assurera la vraie justice et le bonheur éternel pour tous.

Proclamez aux nations que l’Éternel est Roi ! Aussi le monde est ferme, il n’est pas ébranlé. Dieu juge avec droiture les peuples de la terre. Que le ciel soit en joie et que la terre exulte, que la mer retentisse et tout ce qui l’habite ! Que toute la campagne et tout ce qui s’y trouve exultent d’allégresse ! Que, dans les bois, les arbres poussent des cris de joie devant l’Éternel, car Il vient, Il vient juger la terre. Il jugera le monde selon ce qui est juste, Il jugera les peuples selon la vérité qui est en Lui.

(Psaume 96:10-13)

Un rameau poussera sur le tronc d’Isaï, un rejeton naîtra de ses racines, et portera du fruit. L’Esprit de l’Éternel reposera sur Lui, et cet Esprit Lui donnera le discernement, la sagesse, le conseil et la force ; Il Lui fera connaître l’Éternel et s’attacher à Lui. Son plaisir sera d’obéir à l’Éternel. Il ne jugera pas d’après les apparences, et n’arbitrera pas d’après des ouï–dire. Il jugera les pauvres avec justice, et Il arbitrera selon le droit en faveur des malheureux du pays. Il frappera la terre de Sa parole comme avec un bâton ; le souffle de Sa bouche abattra le méchant. Il aura la justice pour ceinture à Ses reins et la fidélité pour ceinture à Ses hanches.

(Ésaïe 11:1-5)

Le plus remarquable c’est que Jésus Lui-même, le Fils de Dieu, sera parmi nous en personne, et qu’Il régnera et gouvernera la Terre au vu et au su de tous. Dieu, en la personne de Jésus-Christ, va gouverner le monde comme il se doit, avec justice, et Ses anges et les saints L’assisteront dans cette grande et noble tâche.

Tout le monde aura un travail

 Comme nous l’avons expliqué au chapitre 1, Dieu va se faire aider de Ses saints pour gouverner le monde pendant Son Règne sur la Terre. Mais ils ne seront pas les seuls à Le servir.

Dieu recrutera le plus de gens possible, même parmi les survivants du Millénium qui n’étaient pas sauvés au moment du retour de Jésus, s’ils ont l’aptitude et les compétences requises pour L’aider à administrer et gouverner le monde, à condition toutefois qu’ils n’aient pas été des partisans actifs de l’Antéchrist.

Parmi les survivants, Dieu saura à qui confier des postes de responsabilités. Parmi eux, il y aura des personnes qui ne connaissaient pas le Seigneur ou qui ne L’avaient pas reçu, mais qui étaient néanmoins de bons dirigeants à l’époque précédant la Bataille d’Harmaguédon ; ou des gouverneurs, des maires, des magistrats magnanimes, des juges et des hauts fonctionnaires qui avaient prouvé leur intégrité.

On leur confiera différentes responsabilités de gouvernement et ils seront chargés d’assurer le maintien de la paix et de l’ordre, sous la supervision des anges du Ciel et des saints.

Dieu et Ses serviteurs choisiront des personnes qui ont de l’expérience dans certains domaines et qui connaissent la langue et la culture des régions de la Terre qu’ils seront chargés de reconstruire et de gouverner.

Le monde sera administré par ceux et celles qui sont animés par des principes que le monde actuel considère comme des faiblesses, comme l’amour, la gentillesse, le pardon, la foi en Dieu et en Sa Parole. Mais ils auront aussi le pouvoir et l’autorité d’instaurer les lois de Dieu et d’obliger les nations de la Terre à se soumettre à Ses règles de vie, d’amour, de santé et de bonheur, pour qu’il y ait la paix sur la Terre pour les hommes qu’Il aime.

(Luc 2:14)

Tout ce que vous aurez appris dans cette vie, ici–bas, vous sera utile

Certains se font de drôles d’idées sur ce qui les attend au Ciel : Je vais avoir toute la connaissance du monde, je pourrai parler n’importe quelle langue et faire tout ce que je veux sans aucun problème, pensent-ils.

D’aucuns s’imaginent que, du jour au lendemain, on va leur confier des responsabilités très importantes alors qu’ils n’ont rien fait pour Jésus et leurs semblables ici-bas. Eh bien, ils se trompent lourdement !

Dieu va utiliser tous les talents qu’Il nous a donnés et que nous avons fait fructifier : Il va se servir de toutes les connaissances et de toute l’expérience que nous aurons acquises, des langues que nous aurons apprises, et Il nous mettra à contribution.

Au Ciel, la connaissance ne nous sera pas livrée sur un plateau d’argent. Les gens ne vont pas subitement tout savoir et devenir omniscients comme Dieu. Les anges eux-mêmes ne le sont pas.

Si l’on en croit la Bible, et si l’on se réfère aux nombreux cas d’expérience de mort imminente (ou d’expérience aux frontières de la mort) et au simple bon sens logique, il y a tout lieu de croire que les gens emporteront et conserveront dans l’au-delà tout ce qu’ils ont appris dans cette vie.

Et ils continueront d’apprendre de nouvelles choses au Ciel en développant les expériences et les connaissances qu’ils auront acquises ici-bas.

En plus des langues qu’ils connaissent et de l’expérience et des talents qu’ils ont déjà, Dieu leur donnera accès à Sa sagesse surnaturelle ainsi qu’à d’autres pouvoirs miraculeux.

A bien des égards, ils commenceront leur tâche avec ce qu’ils savent déjà et avec ce qu’ils ont déjà appris. Tout ce que le Seigneur leur a enseigné au cours de leur vie, tout ce qu’ils apprennent maintenant, leur sera très utile.

S’ils apprennent à Le servir fidèlement et loyalement aujourd’hui, demain Dieu pourra leur faire confiance en leur donnant des postes de responsabilité à Son service et au service des autres.

Jésus s’entourera de gens qui auront vécu une vie digne d’exemple et qui comprennent ce monde et ses habitants, pour L’aider à gouverner le monde futur comme il se doit.

Les serviteurs de Dieu s’emploieront à enseigner l’amour de Dieu à ceux qui auront survécu aux horribles plaies de la Colère de Dieu et au carnage de la Bataille d’Armageddon.

Ils seront les administrateurs et les juges de la Terre, et ils exerceront leur autorité et régleront les différends en se référant au code d’amour de Dieu.

***

En résumé, nous avons commencé cette nouvelle série, en route pour l’éternité, juste après la fameuse bataille cataclysmique d’Armageddon qui finit par l’anéantissement complet de l’antéchrist, du faux prophète et de toutes ses forces !

Mais avant de se lancer corps et âme dans cette gigantesque entreprise qui est le Millénium (les mille ans du gouvernement du Christ sur terre), Jésus, le fils de Dieu, a préparé un immense banquet pour tous ses enfants sauvés et ressuscités, dans sa cité céleste, pour fêter cette grande victoire sur le Diable et toutes ses forces démoniaques.

Durant ce temps de réjouissance qui durera un bon mois au moins, notre Roi des rois passera en revue tous ses enfants pour leur donner à chacun sa due récompense pour le travail qu’ils auront accompli durant leur vie sur terre.

Des tâches et des positions vont être données durant ce temps, des postes de responsabilités confiés aux plus fidèles. Le Seigneur nous préparant à régner avec Lui et les anges durant cette réhabilitation de la terre et de ces populations qui ont survécu. Alors, le règne du Christ pourra commencer !

La première chose la plus étonnante qui va prendre place : la guerre, les tueries, les massacres, vont être complètement abolis ; Jésus et ses forces prenant le contrôle total de la terre ! 

Toutes les armes ; le matériel de guerre des nations recyclé ou détruits. Le monde va enfin pouvoir respirer librement et jouir d’une paix réelle pour tous.

Tout le monde pourra profiter équitablement des ressources que la terre pourra produire. La famine, la pauvreté, les maladies et les épidémies  disparaîtront une bonne fois pour toutes.

Finis ces gouvernements injustes et cruels ; ses dirigeants et banquiers qui vivaient sur le dos des pauvres ; ainsi que ces scientifiques qui détruisaient la terre et ses ressources.

Oui mes amis, cela sera le paradis du règne de l’amour de Dieu et de Son fils Jésus-Christ devenu enfin réel ; tous les hommes et les femmes de la terre pourront le voir de leurs propres yeux et l’admirer !

Ce jour-là, on ne dira plus à son voisin croit, parce que tout le monde pourra le voir et croire cette fois-ci !

Le monde et tous les hommes vont pouvoir être jugé justement. Finis la corruption des magistrats et des tribunaux. Finis les mensonges et les dissimulations, tout sera mis à jour et la vérité régnera en maître !

Finis aussi ceux qui passaient leur temps à ne rien faire et profiter des autres ; ceux qui s’en mettaient plein les poches en escroquant et en volant les autres ; tous, sans exception, vont devoir gagner leur pain à la sueur de leur front !

Oui, le gouvernement du Christ va être un gouvernement juste et équitable pour tous ; chacun sera récompensé selon sa vraie valeur et ses efforts ! Et nous, les saints de Dieu et ses aides, allons gouverner les peuples avec Lui !

Dans le prochain chapitre, nous verrons comment Dieu va nous équiper pour cette colossale tâche.

***

Note de dernière minute :

Non, je ne suis pas Témoins de Jéhovah ! Je suis tout simplement chrétien comme vous frères et sœurs !

J’ai reçu Jésus-Christ comme mon sauveur et j’ai été baptisé du Saint-Esprit en 1977 à Paris.

J’ai senti dès le début un appel de Jésus dans mon cœur qui m’encourageait à partager cette bonne nouvelle de l’Évangile et de Son nom.

J’ai depuis, jamais faillit à cette tâche et j’ai utilisé toutes mes forces et toutes mes ressources pour annoncer cette bonne nouvelle.

Si vous voulez connaître mon espérance, c’est que Jésus-Christ soit annoncé à tous les hommes de la terre. Et pour cela, voici quelques-uns de mes verset favoris pour accompagner ma propre foi :

Et moi (Jésus), si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même. (Jean 12:32)

Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

Il n’y a de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donne parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvé. (Actes 4:12)

Et ils dirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauve, toi et ta maison. (Actes 16:31)

Dieu a tant aime le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

(Jésus 🙂 Voici, je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte (de son cœur), j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. (Apocalypse 3:20)

Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange, pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. 

Et voici, je viens bientôt. Bienheureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre. 

Et c’est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses ; et quand j’eus entendu et que j’eus vu, je tombai à terre pour rendre hommage devant les pieds de l’ange qui me montrait ces choses. 

Et il me dit : Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre : rends hommage à Dieu. 

Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre; le temps est proche. 

Que celui qui est injuste commette encore l’injustice ; et que celui qui est souillé se souille encore ; et que celui qui est juste pratique encore la justice ; et que celui qui est saint soit sanctifié encore. 

Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera son œuvre. 

Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 

Bienheureux ceux qui lavent leurs robes, afin qu’ils aient droit à l’arbre de vie et qu’ils entrent par les portes dans la cité. 

Dehors sont les chiens, et les magiciens, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et quiconque aime et fait le mensonge. 

Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. Moi, je suis la racine et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. 

Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie. 

Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre

et que si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écrits dans ce livre. 

Celui qui rend témoignage de ces choses dit : Oui, je viens bientôt. –Amen ; viens, Seigneur Jésus

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec tous les saints. (Apocalypse,  chapitre 22)

P.S : Si vous avez une autre version que la mienne, lisez là, la Parole de Dieu ne change pas, mais elle est établie pour toujours dans les Cieux !

Que Dieu vous bénisse ! Patrick

***

 

 

 

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post