EN ROUTE POUR L’ÉTERNITÉ

Scott MACGREGOR

Tous les passages bibliques cités sont tirés de la version La Bible du Semeur 2000, sauf s’il est fait mention expresse d’une autre version.

***

La Cité Céleste (2)

Mais revenons à l’ange qui tient un roseau d’or pour mesurer la Cité :

Il mesura la muraille : 144 coudées, mesure d’homme qui était celle de l’ange. La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le deuxième de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.

(Apocalypse 21:17-20)

On ne peut dire avec certitude si ces fondations de gemmes précieuses sont situées à la base du mur, comme on pourrait le penser à la lecture de cette description, ou bien si les pierres de fondations s’élèvent en couches successives pour former le mur.

Le sens du mot grec original themelios, qui a été traduit par fondations, laisse penser qu’il s’agit de couches successives.

L’apôtre Jean nous dit que le mur est fait de jaspe, mais le jaspe est également le matériau qui constitue le premier fondement, donc il faut reconnaître que ce n’est pas très clair. Quoi qu’il en soit, c’est un mur magnifique !

Voici la liste de ces pierres et leur description.

Le jaspe (1) : une variété opaque de calcédoine impure, ou de quartz, généralement rouge.

Le saphir (2) : c’est le saphir que nous connaissons, c’est-à-dire une variété de corindon d’un bleu transparent.

La calcédoine (3) : une variété de quartz fibreux et translucide ; on en distingue de différentes couleurs. L’agate, la cornaline, la chrysoprase, le jaspe et le jaspe sanguin, l’onyx, la sardoine sont toutes des variétés de calcédoine.

L’émeraude (4) : une variété de béryl de couleur vert bleuté.

La sardonyx (5) : une agate de variété blanche et rouge-orangé.

La sardoine (6) : une pierre que certains apparentent à la cornaline; une variété rouge-brun de calcédoine.

La chrysolite (7) : une pierre jaune-vert qui pourrait très bien désigner une topaze ou une autre pierre-gemme comme un béryl, un zircon, ou un quartz jaune. Son nom vient du grec qui signifie « pierre dorée ».

Le béryl (8) une gemme dure de couleur variable, qui va du bleu-vert au jaune en passant par le blanc, le rose et le vert profond.

La topaze (9) une variété jaune-vert de chrysolite.

La chrysoprase (10) variété de calcédoine vert pâle.

L’hyacinthe (11) variété transparente de zircon, rouge ou orangé.

L’améthyste (12) une variété violette de quartz ou de corindon.

Saint Jean de l’Apocalypse devait certainement s’y connaître en pierres précieuses pour nous en donner une description aussi détaillée !

Nul ne peut dire avec certitude si les fondations étaient serties de pierres précieuses ou bien si chaque fondation était constituée d’un bloc de chacune de ces variétés de pierres. En tout cas, nous pouvons être certains que ce mur sera absolument somptueux.

Les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était d’une seule perle.

(Apocalypse 21:21)

Imaginez un peu les portes d’une ville dont le mur d’enceinte fait 65 mètres de haut.

Les portes devraient être suffisamment grandes pour permettre à un homme de passer debout, et probablement à cheval, ce qui signifie qu’elles devraient faire au moins 5 mètres de haut, voire plus.

Si vous avez un doute à propos des chevaux, n’oubliez pas que les armées qui sont descendues du Ciel à Harmaguédon chevauchaient de magnifiques chevaux de bataille blancs, et il n’y a aucune raison de penser que nous ne monterons plus ces magnifiques destriers dans la Cité Céleste.

Imaginez une perle de cette taille ! C’est la taille des portes, chaque porte est une perle gigantesque ! Il y a trois portes de chaque côté de la Cité : trois sur le flanc nord, trois sur le flanc sud, trois sur le flanc ouest, et trois sur le flanc est, douze portes au total.

Vous remarquerez que Jean les appelle des perles ; mais comment une perle, qui est un solide, pourrait-elle faire office de porte ?

Il se peut qu’elles soient percées de portes, mais il est plus probable que les citoyens du Ciel pourront traverser les portes de la Cité de la même façon que Jésus avait le pouvoir de traverser les murs et les portes fermées après Sa Résurrection.

(Jean 20:19)

L’avenue principale de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.

(Apocalypse 21:21)

— C’est une variété d’or que nous ne connaissons pas aujourd’hui. L’or de ce monde n’est pas transparent et il n’a certainement pas l’apparence du verre. Mais l’or de la Cité sera transparent comme un magnifique cristal doré. Ce sera une variété d’or cristallin et transparent, plus beau que tout l’or de ce monde.

Non seulement les rues sont en or pur comme du verre transparent, mais comme nous venons de le lire,

La ville elle–même était d’or pur, transparent comme du cristal pur. 

(Apocalypse 21:18)

Toute la Cité est en or transparent comme du cristal. Donc nous pourrons voir la magnifique Nouvelle Terre à travers les murs transparents de la Cité. Nous pourrons admirer la splendide nouvelle création.

La ville n’a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine et l’Agneau lui tient lieu de lampe.

(Apocalypse 21:23)

A l’intérieur de la Cité, il fera jour tout le temps, nuit et jour, et nous n’aurons pas besoin de dormir, vu que nous ne serons jamais fatigués, sauf si nous le voulons, bien entendu.

Pour ceux qui vivront à l’extérieur, ce sera merveilleux d’être aussi près de la Cité, de pouvoir admirer sa splendeur, et de baigner dans la magnifique et lumineuse clarté dorée de Dieu.

La Bible nous dit même que le Soleil et la Lune pâliront d’envie à la vue de la splendeur et de la magnifique luminosité de la Cité céleste à la surface de la Terre.

La Lune sera humiliée, et le Soleil couvert de honte, car l’Éternel, le Seigneur des armées célestes, règne sur le mont de Sion et à Jérusalem. Il fera resplendir Sa gloire devant les responsables de Son peuple.

(Ésaïe 24:23)

Les habitants de la Nouvelle Terre pourront admirer cette éblouissante Cité, et ils sauront que Dieu y habite et qu’Il demeure parmi nous. Il a décidé de vivre ici-bas, et cette splendide Cité est la capitale de Son Royaume.

Et même s’ils n’ont pas le droit d’y entrer, ils pourront toujours l’admirer de loin, et ils seront certainement reconnaissants d’être en vie à la surface de la Terre.

La Cité de Dieu sera pure et parfaite, elle sera absolument magnifique. En fait, elle l’est déjà !

Jésus a commencé à la préparer dès qu’Il est retourné au Ciel. Il y a deux mille ans, Il disait à Ses disciples :

Dans la maison de Mon Père, il y a beaucoup de demeures … Je vais vous préparer une place. Lorsque Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où Je suis.

(Jean 14:2,3)

Ce sera l’apothéose, le Paradis sur Terre habité par des êtres célestes et des Terriens devenus célestes, dans une atmosphère et un environnement parfaits, avec les plus belles habitations que le monde ait connues ; ce sera un lieu de toute beauté qui aura l’éclat des joyaux et des pierres précieuses.

Mais ce sera surtout l’habitation de milliards de personnes qui vivront en parfaite harmonie, des hommes et des femmes qui aimeront Dieu et s’aimeront les uns les autres parce qu’ils auront reçu Jésus au cours des sept mille ans écoulés depuis l’époque d’Adam et Eve jusqu’à la Nouvelle Terre, après le Millénium.

Serez-vous là ? Rien ne vous en empêche ! Jésus attend de vous y accueillir. Il vous suffit de L’accepter comme votre Sauveur en faisant une prière comme celle-ci :

Jésus, je reconnais que Tu es le Fils de Dieu et je T’invite à entrer dans ma vie. Je Te prie de me pardonner mes fautes et mes péchés, et de me recevoir dans Ton Royaume céleste lorsque je ne serai plus de ce monde. Apprends-moi à T’aimer, à aimer mes semblables et à me conduire dans la vie d’une manière qui Te fasse plaisir. Amen. 

Si vous avez fait cette prière en toute sincérité, vous êtes maintenant un citoyen du Ciel, et vous avez d’ores et déjà le droit d’entrer dans la Cité Céleste du futur. Jésus vous y accueillera le jour où vous franchirez ses portes. Nous nous reverrons Là-Haut !

Notes

Il y eut en fait 13 tribus d’Israël. Joseph, l’un des 12 fils de Jacob (qui prit par la suite le nom d’Israël) reçut un double honneur, et sa tribu devint les deux tribus constituées des descendants de ses deux fils, Manassé et Ephraïm. Nous ne savons pas quelle tribu ne fait pas partie de cette liste. En ce qui concerne les apôtres, Judas était l’un des douze disciples originaux, mais il est peu probable que son nom soit inscrit sur l’une de ces fondations. Paul, quant à lui, nous dit qu’il était apôtre de Jésus–Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus–Christ notre espérance (1 Timothée 1:1). Son nom serait certainement digne d’y figurer à la place de celui de Judas.

***

Bien sûr, tout ce qui est écrit dans cette série En Route Pour L’éternité dépasse l’imagination la plus folle de l’homme, mais c’est écrit dans la Bible ! Et je comprendre que ceux d’entre vous qui ne connaissent pas ou très peu la Bible, cela dépasse leur compréhension et leur entendement.

-mais selon qu’il est écrit : Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment, 

-mais Dieu nous la révélée par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. 

Car qui des hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 

Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu

desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. 

Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. 

Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses ; mais lui n’est discerné par personne; 

car qui a connu la pensée du Seigneur pour qu’il l’instruise ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ … 1 Corinthiens 2 : 9-16)

Une autre Écriture qui prend tout son sens :

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel

car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. 

Car comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas, mais arrosent la terre et la font produire et germer, et donner de la semence au semeur, et du pain à celui qui mange, 

ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplira ce pour quoi je l’ai envoyée. 

(Ésaïe 55:8-11)

C’est la raison principale que la foi est si importante pour un chrétien, car sans la foi c’est impossible de plaire à Dieu et de comprendre Sa Parole qui est dans la Bible !

Or, sans la foi il est impossible de lui plaire ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent.      

(Hébreux 11:6)

Lire tout le chapitre d’Hébreux 11 qui explique qu’est-ce que la foi en Dieu.

Donc, les choses qui concernent Dieu ne peuvent pas être compris avec le simple esprit humain, mais il faut l’Esprit de Dieu (le Saint-Esprit) pour comprendre ce que Dieu dit dans Sa Parole qui sont les écritures de la Bible.

Tout est une question de foi et de croire, et si quelqu’un a décidé du contraire rien ne pourra le convaincre ; cela dit même que si on ramené un mort à la vie cela serait peine perdue !

La Bible affirme que notre futur est brillant et merveilleux, au-delà de tout ce que les hommes ont pu imaginer ou penser. Mais avant d’arriver à cet extraordinaire futur, Dieu doit purger le monde ; Il doit le passer au crible pour éliminer toutes les impuretés et les imperfections créées par le Diable et sa clique !

Triste à dire, le monde n’a pas encore touché les bas-fonds de l’ignominie et de la cruauté humaine et en ce moment même nous courons tout droit dans le pire gouvernement que les hommes n’ont jamais eu — le gouvernement totalitaire et mondial de l’antéchrist !

C’est pour cette raison que je vais publier une nouvelle série qui s’intitule : Le Futur Dévoilé.

Voici les titres des chapitres pour vous donner un petit avant-goût. 

Le Futur dévoilé

Un monde de guerre

Maman, j’ai faim !

De nouvelles plaies

Les grandes secousses

Un monde en proie à la violence

La génération du moi d’abord

La bonne nouvelle au monde entier

Globe-trotters et jet-set

Une surcharge d’information

Résurgence du paganisme

La Bête qui doit venir

La marque de la Bête

Le retour de Jésus

La foi d’affronter le futur

Alors, à bientôt !

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post