EN ROUTE POUR L’ÉTERNITÉ

Scott MACGREGOR

Tous les passages bibliques cités sont tirés de la version La Bible du Semeur 2000, sauf s’il est fait mention expresse d’une autre version.

***

La Bataille de Gog et Magog

Au début du Millénium aura lieu un événement capital, un événement qui contribuera pour une large part au fait que les 1000 ans à venir seront tout simplement merveilleux : le Diable et ses démons (les anges qui ont suivi Satan dans sa rébellion contre Dieu) seront jetés en prison. Ils seront donc absents par la force des choses, et ils ne pourront infliger aucun tourment à l’humanité ni provoquer de dégâts pendant toute cette période.

Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. Il se saisit du dragon, de ce Serpent ancien qui est le Diable et Satan. Il l’enchaîna pour mille ans. Il le précipita dans l’abîme qu’il ferma au–dessus de lui, en y mettant des scellés afin que le dragon ne puisse plus égarer les peuples avant le terme des mille ans. Après cela, il doit être relâché pour un peu de temps.

(Apocalypse 20:1-3)

Dieu a gardé, enchaînés à perpétuité dans les ténèbres pour le jugement du grand Jour, les anges qui ont abandonné leur demeure au lieu de conserver leur rang.

(Jude 6)

En effet, Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché : Il les a précipités dans l’abîme où ils sont gardés pour le jugement, enchaînés dans les ténèbres.

(2 Pierre 2:4)

Vous vous rendez compte ! Plus de problèmes avec les démons pendant 1000 ans ! Ils seront tous en prison avec Satan. Ce sera absolument merveilleux, ce sera le Paradis sur Terre. Le monde sera débarrassé du Diable, et la Malédiction sera en grande partie levée.

Il y aura toutefois un  problème de taille: parmi les gens qui vivront pendant le Millénium, certains n’auront que faire du Paradis sur Terre.

Pendant le Millénium, nous n’aurons plus à lutter contre le Diable et ses agents spirituels, mais nous serons toujours aux prises avec la nature obstinée et rebelle du cœur des hommes qui auront toujours la liberté de faire le bien ou le mal.

Ils auront toujours la liberté de conscience. Ils devront choisir de leur plein gré d’aimer Dieu et de faire preuve de bonté envers leurs semblables. Certains feront ce choix, d’autres feront le choix contraire.

Il se trouve que beaucoup de gens, et même des nations entières, vont se rebeller contre l’autorité du Seigneur au cours du Millénium. Pour les punir, les fléaux de Dieu s’abattront sur eux : ils subiront la famine, la sécheresse et d’autres châtiments.

(Zacharie 14:16-19)

Dieu donnera une seconde chance à l’humanité et Il épargnera beaucoup de gens. Dans Sa miséricorde, le Seigneur va s’y employer patiemment pendant 1000 ans. Mais malgré tout, certains s’obstineront et Le rejetteront : ils se laisseront influencer par le Diable dès que l’occasion se présentera.

Lorsque les mille ans seront écoulés, Satan sera relâché de sa prison et il s’en ira tromper les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat, en troupes innombrables comme les grains de sable au bord des mers. Les nations s’ébranlèrent sur toute la surface de la terre et investirent le camp du peuple de Dieu et la ville bien–aimée de Dieu. Mais un feu tomba du ciel et les consuma. Alors le diable, qui les trompait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre : il y rejoignit la bête et le faux prophète et ils y subiront des tourments, jour et nuit, pendant l’éternité.

(Apocalypse 20:7-10)

A la fin du Millénium, Satan sera libéré de sa prison dans l’abîme où il était incarcéré depuis mille ans. Dieu permettra que le Diable éprouve la loyauté des survivants d’Harmaguédon et de leurs descendants ; ils auront la possibilité de choisir leur camp, et l’on verra alors s’ils restent fidèles au Seigneur ou s’ils choisissent de suivre le Diable.

Vous remarquerez que le passage précédent mentionne Gog et Magog. Souvenez-vous qu’au chapitre 11 de L’Ascension et la chute de l’Antéchrist, consacré à la Bataille d‘Harmaguédon, nous avions vu que les chapitres 38 et 39 d’Ézéchiel appellent l’Antéchrist Gog et ses partisans Magog.

(Voir note en bas pour explication)

Or, bien que les noms de Gog et Magog apparaissent à la fois dans le contexte de la Bataille d’Harmaguédon et dans celui de la Bataille de Gog et Magog, il ne s’agit pas du tout de la même bataille ; en fait, 1000 ans les séparent.

La Bataille d’Harmaguédon a lieu à la fin de la Colère de Dieu, quand Il aura fini de déverser Ses fléaux sur la Terre, c’est-à-dire juste avant le commencement du Millénium. Tandis que la Bataille de Gog et Magog a lieu tout à la fin du Millénium.

Le fait que les noms de Gog et Magog apparaissent dans les deux batailles pourrait indiquer qu’il s’agit d’une tentative de rétablir l’empire de l’Antéchrist et les forces qui lui sont inféodées.

Seulement cette fois-ci, le Diable ne s’embarrassera pas d’un corps humain comme il l’avait fait avec l’Antéchrist : là, il va tenter de rétablir en personne son royaume satanique anti-Christ.

Pendant le Millénium, certains survivants refuseront toujours de recevoir Jésus comme leur Sauveur, en dépit du fait qu’ils verront de leurs yeux le merveilleux Règne tout-puissant du Christ sur Terre ; ils vont à nouveau s’égarer et se laisser manipuler par le Diable.

Lorsqu’il reviendra, Satan ne va certainement pas se présenter aux humains avec des cornes et une fourche. L’expérience nous laisse supposer qu’il présentera ses mensonges sous un jour favorable, exactement comme maintenant, en faisant appel à l’égoïsme, au narcissisme, à l’orgueil et à la rapacité des hommes.

Cela montre à quel point le Diable est malin, et que beaucoup de gens sont excessivement crédules. Ils seront assez stupides pour croire qu’ils pourront renverser le Royaume du Christ après qu’Il aura régné personnellement sur la Terre pendant 1000 ans et qu’Il aura accompli de nombreux miracles au vu et au su de tous !

Vous vous rendez compte ! Les saints seront ressuscités, il y aura des millions, voire des milliards de gens qui seront revenus à la vie pour régner avec le Christ sur la Terre et sur les survivants ; ces derniers verront de leurs yeux les pouvoirs miraculeux dont les saints seront dotés pour gouverner le Royaume de Dieu.

Ils en verront constamment la démonstration : ils sauront que Dieu existe, ils jouiront des conditions de vie idylliques qui prévaudront sur la Terre pendant le Millénium, et ils sauront que Jésus est le Fils de Dieu. Et en dépit de tout cela, certains vont encore se rebeller !

Dieu va mettre à l’épreuve les habitants du Millénium en relâchant le Diable, pour voir qui a vraiment changé, qui s’est repenti et sincèrement converti, et qui n’a pas changé.

Le Diable trouvera un tas de vauriens qui ne demanderont qu’à le suivre, des gredins qui avaleront ses mensonges sans sourciller et qui penseront qu’il peut vaincre le Seigneur, des scélérats qui n’aiment pas le Royaume de Dieu et ses règles dictées par l’amour.

Lorsque Tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice. Dieu merci, certains apprendront la justice ! Mais fait–on grâce au méchant, il n’apprendra jamais à être juste. Sur la terre du bien, il commettra le mal.

(Ésaïe 26:9,10)

Ce sera le dernier test en grandeur nature pour les habitants de la Terre. Comme Adam et Eve furent trompés par le Diable dans le Jardin d’Eden, et comme le monde entier sera bientôt trompé par l’Antéchrist, ces rebelles du Millénium seront à leur tour trompés par le Diable : une fois qu’il aura été libéré, il les conduira tout droit à leur perte, en les menant à la bataille contre le Royaume de Dieu.

Le Psaume deux décrit parfaitement le déroulement de ces événements :

Pourquoi tant d’effervescence parmi les nations ? Et pourquoi donc trament–elles tous ces complots inutiles ? Pourquoi les rois de la terre se sont–ils tous soulevés et les grands conspirent–ils contre Dieu et contre l’Homme qui a reçu Son onction ? Ils s’écrient ensemble : Faisons sauter tous Leurs liens et jetons au loin Leurs chaînes ! Mais Il rit, Celui qui siège sur Son trône dans les cieux. Le Seigneur se moque d’eux et, dans Sa colère, Il les frappe d’épouvante.

(Psaume 2:1-5)

Et c’est ainsi qu’à la fin du Millénium, les armées rebelles conduites par le Diable s’ébranleront sur toute la surface de la terre et investiront le camp du peuple de Dieu et la ville bien–aimée de Dieu. 

(Apocalypse 20:9)

 Il y a matière à débat quant à savoir si la ville bien-aimée dont il est question ici est la Jérusalem terrestre ou bien la Nouvelle Jérusalem, la cité qui descendra du Ciel et se posera sur la Terre.

D’aucuns se sont demandés pour quelle raison le Seigneur ferait de Jérusalem, cette vieille cité sale et poussiéreuse, Sa capitale terrestre, alors que la magnifique Jérusalem Céleste est toute proche ?

Nul ne peut dire pourquoi le Seigneur choisit Jérusalem et pourquoi Il l’appelle la ville bien-aimée ; cela reste un mystère. D’autant plus qu’en Apocalypse 11:8, Il l’appelle symboliquement Sodome.

C’est une ville qui est indissociablement liée à la guerre et à la violence, sans oublier les nombreux prophètes et hommes de Dieu qui y sont morts de mort violente.

Par conséquent, nul ne peut dire si les références à Jérusalem au cours du Millénium sont littérales ou symboliques.

Quant à la Nouvelle Jérusalem, la gigantesque Cité céleste, elle ne descendra du Ciel qu’après le Millénium, Il ne peut donc pas en faire Sa capitale terrestre pendant le Millénium.

Par ailleurs, à la lecture des chapitres suivants, il est évident qu’aucune armée terrestre ne pourrait cerner cette cité, du fait de sa taille gigantesque.

Et que dire du camp du peuple de Dieu qui est cerné par les armées du Diable ?

S’agit-il des saints de Dieu ressuscités, qui assistent Jésus dans le gouvernement de la Terre depuis 1000 ans ? S’ils sont déjà semblables aux anges (Luc 20:36) comme l’avait annoncé Jésus, dans ce cas les forces du Diable ne feraient pas le poids en face d’eux.

Même s’ils décidaient de ne pas anéantir cette armée ennemie, il leur suffirait de disparaître ou de trouver refuge au Ciel. L’armée du Diable ne pourrait en aucun cas les cerner, et encore moins les menacer de destruction, c’est impensable.

Mais dans ce cas, à qui les armées de Satan vont-elles s’attaquer ?

Qui d’autre que des êtres humains comme eux, qui ont toujours un corps humain et contre lesquels ils peuvent se battre ?

Il est fort probable que ce sont les gens qui ont appris à avoir la foi en Dieu, et qui ont montré leur loyauté au cours du Millénium ; c’est eux qui seront dans le camp du peuple de Dieu à la bataille de Gog et Magog.

Ce n’est pas dit explicitement dans les Écritures, mais cela nous paraît être la seule explication logique.

Nous sommes en présence d’une nouvelle génération de chrétiens, une nouvelle race de chrétiens mortels qui vont devoir résister, tout comme leurs prédécesseurs de la Grande Détresse et d’autres époques de l’histoire, aux forces impies de Satan.

Là encore, les forces de Satan s’appellent Gog et Magog du fait qu’il s’agit d’une situation pratiquement identique à celle de la Grande Détresse, à la seule différence que cette fois-ci, Satan ne prendra même pas la peine de se déguiser sous les traits de l’Antéchrist, mais qu’il prendra personnellement la tête de ses armées humaines.

Cette fois-ci, Dieu en aura tellement assez de ces rebelles qu’Il enverra le feu du Ciel pour tous les détruire !

Mais un feu tomba du ciel et les consuma.

(Apocalypse 20:9)

Il  va anéantir tous les ennemis du Christ, tous ces êtres ignobles et malfaisants qui haïssent Dieu, et les faire disparaître de la surface de la Terre.

En fait, Il va envoyer un gigantesque feu du Ciel, si bien que toute la surface de la Terre s’embrasera et que l’atmosphère sera entièrement consumée et purifiée.

Dieu a promis de ne plus jamais détruire la Terre dans un déluge d’eau (l’arc-en-ciel est le signe qui garantit cette promesse), mais là, à la fin du Millénium, Il va la détruire dans un déluge de feu.

Il va la purifier en la débarrassant de toute la pollution et des microbes qui la contaminent, de tous les hommes mauvais, et de toutes les séquelles de la Malédiction.

Bref, Il va entièrement détruire le mal.

Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément : c’est que Dieu, par Sa Parole, a créé autrefois le ciel et la terre. Il a séparé la terre des eaux et Il l’a rassemblée du milieu des eaux. De la même manière, Dieu a détruit le monde d’alors par les eaux du déluge. Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même Parole pour être livrés au feu : ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront.

(2 Pierre 3:5-7)

Le ciel se retira comme un parchemin qu’on enroule, et toutes les montagnes et toutes les îles furent enlevées de leur place.

(Apocalypse 6:14)

Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour–là, le ciel disparaîtra dans un fracas terrifiant, les astres embrasés se désagrégeront et la terre se trouvera jugée avec tout ce qui a été fait sur elle … Ce jour–là, le ciel en feu se désagrégera et les astres embrasés fondront.

(2 Pierre 3 :10,12)

Ce terrible cataclysme détruira par le feu toute la surface de la Terre et les cieux atmosphériques, mais pas la planète elle-même, puisque la Parole de Dieu nous dit que la Terre a été établie pour qu’elle dure toujours.

(Psaume 78:69)

Ensuite Dieu reconstruira un nouveau monde sur les cendres de l’ancien, et la surface du globe sera entièrement recréée pour redevenir un Jardin d’Eden.

(Apocalypse, chapitre 21)

Mais alors qu’adviendra-t-il des personnes qui se trouvaient dans le camp du peuple de Dieu ?

Seront-elles exterminées en même temps que les méchants, au moment où la surface de la Terre et l’atmosphère seront entièrement détruites par le feu ?

Nous ne savons pas encore comment, mais elles seront épargnées, car les promesses de Dieu sont immuables :

Ne sois pas effrayé car Je t’ai délivré, Je t’ai appelé par ton nom, tu es à Moi. Quand tu passeras par les eaux, Je serai avec toi, quand tu traverseras les fleuves, ils ne te submergeront pas, quand tu marcheras dans le feu, il ne te fera pas de mal et tu ne seras pas brûlé.

(Ésaïe 43:1,2)

D’aucuns pensent qu’il y aura un deuxième Enlèvement qui concernera les saints du Millénium. Nous ne savons pas comment Dieu s’y prendra, étant donné que ce n’est pas expliqué dans la Bible.

Mais puisqu’Il est venu à notre rescousse à la fin de la Grande Détresse pour nous épargner les fléaux de Sa Colère, on peut logiquement penser qu’Il viendra au secours des saints du Millénium pour qu’ils échappent au feu dévorant qui anéantira les forces du Diable lors de la Bataille de Gog et Magog.

C’est le moyen qu’Il a employé pour secourir Ses enfants à la fin de la Grande Détresse. Pourquoi n’emploierait-Il pas les mêmes moyens ?

Entre-temps, les armées de Satan seront détruites par le feu, et Satan lui-même sera jeté en enfer. Le Diable ne mérite pas de procès, pas plus que l’Antéchrist et le faux prophète avant lui; il a déjà été jugé et il sera jeté directement dans l’Etang de Feu.

Alors le Diable, qui les trompait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre : il y rejoignit la Bête et le Faux Prophète et ils y subiront des tourments, jour et nuit, pendant l’éternité.

(Apocalypse 20:10)

Mille ans plus tôt, à l’issue de la Bataille d’Harmaguédon, l’Antéchrist et le Faux Prophète avaient été jetés dans l’Étang de Feu ! L’heure est venue pour le Diable d’aller les rejoindre !

***

Dans ce chapitre, nous avançons de plus en plus vers la fin.

Nous avons traversé le Millénium pour arriver à cette fameuse bataille de Gog et Magog qui clôture le Millénium (A ne pas confondre avec la bataille d’Harmaguédon juste avant le Millénium, où l’antéchrist est appelé Gog et ses forces Magog ; mille ans séparent ces deux événements.

Ici, je veux repréciser l’importance de prendre le temps de bien lire ces chapitres et les versets qui les accompagnent. Les Écritures sont claires et chaque événement tombe en place.

La Bible n’a pas été écrite n’importe comment, c’est Jésus qui en est l’auteur, même s’Il a dû utiliser des hommes inspirés par Son Esprit pour l’écrire. Elle a un commencement est un fin ; elle retrace l’histoire entière de l’humanité.

Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange, pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et voici, je viens bientôt. Bienheureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre. (Apocalypse 22:6,7)

Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Apocalypse 22:13)

Pour revenir à la note que j’ai laissée au début de ce chapitre, cette série commence juste après la bataille d’Harmaguédon, au jugement des saints au Ciel.

Dans une prochaine série, nous étudierons les événements pendant le règne de l’antéchrist sur terre.  

***

Voici les chapitres de cette série que nous étudions :

Introduction………………………………………

Le Jugement des saints……………………….

Le règne de mille ans de Jésus-Christ…..

Un corps surnaturel……………………………

Restauration de la Terre ravagée………….

Les survivants……………………………………

Pourquoi le Millénium?……………………..

La Bataille de Gog et Magog………………

Le Grand Trône Blanc du Jugement……..

La Nouvelle Terre………………………………

La Cité Céleste………………………………….

Donc,  il nous reste 3 chapitres à étudier !

***

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post