EN ROUTE POUR L’ÉTERNITÉ

Scott MACGREGOR

Tous les passages bibliques cités sont tirés de la version La Bible du Semeur 2000, sauf s’il est fait mention expresse d’une autre version.

***

INTRODUCTION

Notre étude ici, commence juste après l’Ascension et la Chute de l’Antéchrist, depuis son ascension au pouvoir jusqu’à sa chute et sa destruction à la Bataille d’Harmaguédon. Ce qui nous amène à la fin de l’enfer sur Terre et au sujet de cette étude, le Paradis sur Terre.

Cette étude concerne les mystères de la Bible et ses écrits sur les révélations bibliques concernant l’époque future où Jésus viendra régner sur toute la Terre ; cette étude de la Bible des événements du futur sont véritablement fascinants.

De fait, s’il est un épisode de la Bible que l’on pourrait à juste titre qualifier de très bonne nouvelle—mise à part la naissance de Jésus—c’est certainement celui-là.

On trouvera une description de ce merveilleux futur dans les nombreux passages de la Bible où les prophètes et d’autres auteurs bibliques ont consigné ce qui leur avait été révélé.

Certains passages traitent exclusivement de cette période, tandis que d’autres références, relativement nombreuses, mélangent pêle-mêle des prophéties concernant différentes périodes de l’histoire de l’humanité.

Pour expliquait ce phénomène quelque peu déroutant par une analogie avec notre perception de l’horizon physique. Vous apercevez, dans le lointain, une chaîne de montagnes ; si l’on vous demandait de décrire ce que vous voyez, vous diriez que c’est exactement ça : une chaîne de montagnes compacte. Mais pour peu que vous voyagiez dans leur direction et que vous vous en rapprochiez, vous verriez qu’il n’y a pas une seule chaîne de montagnes mais plusieurs. Vues de loin, les montagnes semblaient faire partie de la même chaîne, mais au fur et à mesure que vous vous en approchez, elles deviennent nettement distinctes, et parfois on constate même qu’elles sont séparées par de vastes distances. La même distorsion de la perception se produisait pour les anciens prophètes qui entrevoyaient des événements futurs.

Certains événements qui, vus de loin, pouvaient leur apparaître comme contemporains, étaient en réalité séparés par de vastes intervalles de temps, ce que nous constatons au fur et à mesure que nous approchons de l’heure de leur accomplissement.

On en trouve un exemple dans les prédictions que le prophète Zacharie écrivit 500 ans avant la naissance du Christ :

Éclate de joie, Jérusalem ! Crie de bonheur, ville de Sion ! Regarde, ton Roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. [BFC]

Je ferai disparaître du pays d’Ephraïm tous les chariots de guerre et, de Jérusalem, les chevaux de combat ; l’arc qui sert pour la guerre sera brisé. Ce Roi établira la paix parmi les peuples, Sa domination s’étendra d’une mer jusqu’à l’autre, et depuis le grand fleuve jusqu’aux confins du monde. (Zacharie 9:9-10)

Ces deux versets parlent de Jésus ; mais le premier évoque plus précisément Son entrée triomphale dans Jérusalem sur le dos d’un âne, le dimanche des Rameaux. Tandis que le second verset concerne Sa Seconde Venue lorsqu’Il aura établi Sa domination jusqu’aux confins du monde.

Zacharie percevait ces deux événements comme contemporains, mais l’histoire nous a appris qu’ils étaient distants d’au moins vingt siècles.

Les événements rapportés dans ces pages débutent à la fin de la Bataille d‘Harmaguédon et continuent tout au long du règne terrestre de Jésus, qui durera 1000 ans—une période qu’on appelle plus communément le Millénium—et qui s’achèvera par une rébellion et une guerre que la Bible appelle la Bataille de Gog et Magog.

Tout s’achèvera par la destruction de l’atmosphère et de la surface de la Terre, suivie de la recréation d’une nouvelle surface terrestre paradisiaque, et de la descente sur Terre de la Cité du Ciel, la fameuse Nouvelle Jérusalem biblique.

La Bible contient de nombreux passages décrivant ces événements, et les passages en question nous offrent un aperçu du merveilleux futur que nous réserve notre Dieu.

Après la Bataille d’Harmaguédon qui brise le pouvoir de Satan et met fin au règne de l’Antéchrist, commence alors la tâche énoncée dans la prière du Notre Père : Que Ton règne [le règne de Dieu] vienne ; que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matthieu 6:9-13; Prière du “Notre Père”)

Cela n’arrivera pas du jour au lendemain, mais à partir de ce moment-là, la situation s’améliorera de jour en jour. Et c’est ce sera aussi votre futur si vous avez reçu Jésus comme Sauveur ! Et quel glorieux futur !

N’allez pas croire que vous prendrez votre retraite une fois que vous quitterez ce monde, car il y aura encore beaucoup de choses à accomplir, au Ciel et ici–bas, sur terre. Toute l’expérience et la sagesse que vous aurez acquises ici-bas vous seront très utiles dans le monde futur. Dieu va avoir besoin de votre aide pour établir le Paradis sur Terre !

***

 

Je dois reconnaître ici que l’étude de la Bible sur ces événements du futur n’est pas facile pour ceux qui ne connaissent rien, ou si peu sur ces récits bibliques.

Croire en ces événements demande de la foi, comme cela demande de la foi de croire que Dieu et Jésus existent et que la Bible est la Parole de Dieu.

Si quelqu’un a décidé et qu’il est convaincu que tout cela est de la foutaise, peu importe les preuves que vous pouvez lui donner, il restera de marbre sur sa première opinion — ne me rendait pas confus avec les faits, mon esprit est déjà établi, dira-t-il !

Donc, comme je le dis, il faut de la foi au départ ou au moins une bonne dose de volonté si vous voulez connaître les vérités qu’il y a dans la Bible

Si vous êtes un lecteur fidèle et un amoureux de l’histoire comme moi-même, vous devriez savoir qu’un bon nombre de prophéties bibliques ont été déjà accompli et confirmé par des études archéologiques … Alors pourquoi douter de celles qui vont arriver et s’accomplir bientôt ? 

Ici, je voudrais vous citer quelques bons versets que vous devriez prendre à cœur :

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. (Jérémie 29 :13)

C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme… (Deutéronome 4:29-31)

Il m’invoquera, et je lui répondrai (Psaume 91:15)

Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)

Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours. (1 Chroniques 28:9)

Je crois que la Bible est assez claire sur le sujet ; pour découvrir ces vérités, il faut commencer avec un cœur honnête et droit, un réel désir de connaître ce que Dieu a à dire, pour connaître Son plan pour notre futur et le futur de l’humanité. 

Maintenant, voici un autre verset qui fait toute la différence et qu’il faut prendre à cœur :

Et si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches, et il lui sera donné ; qu’il demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là or que cet homme-là ne pense pas qu’il recevra quoi que ce soit du Seigneur il est un homme incertain dans ses pensées, inconstant dans toutes ses voies. (Jacques 1:5-8)

Comme Jésus a dit :

Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. (Luc 1:53)

Le point ici, avez-vous un cœur affamé pour la vérité, pour connaître ce que Dieu a à dire ? Ou êtes-vous déjà, remplit de vous-même, de vos propres idées, avec cette attitude que vous connaissez déjà toutes les réponses !

Il y a un très beau passage dans les Evangiles qui raconte comment une grande foule était venue pour écouter Jésus :

En ces jours-là, comme il y avait là une fort grande foule, et qu’ils n’avaient rien à manger, Jésus, ayant appelé à lui ses disciples, leur dit : Je suis ému de compassion envers la foule, car voici trois jours déjà qu’ils demeurent auprès de moi, et ils n’ont rien à manger et si je les renvoie à jeun dans leurs maisons, ils tomberont en défaillance par le chemin ; car quelques-uns d’entre eux sont venus de loin. Et ses disciples lui répondirent :

D’où les pourra-t-on rassasier de pain, ici, dans le désert

Et il leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Et ils dirent : sept. Et il commanda à la foule de s’asseoir sur la terre. Et ayant pris les sept pains, il rendit grâces et les rompit et les donna à ses disciples pour les mettre devant la foule : et ils les mirent devant elle. Ils avaient aussi quelques petits poissons ; et ayant béni, il dit qu’ils les missent aussi devant la foule. Et ils mangèrent et furent rassasiés ; et ils ramassèrent, des morceaux qui étaient de reste, sept corbeilles. Or ceux qui avaient mangé étaient environ quatre mille. Et il les renvoya. (Marc 8:1-9)

Ces gens étaient venus affamer pour écouter ce que Jésus avait à dire, à tel point, qu’ils sont restés 3 jours sur place ! Pour vous dire combien ils étaient affamés de connaître la vérité de Dieu à travers les paroles de Jésus ! Et Jésus les a nourris non seulement spirituellement, mais physiquement aussi en faisant un miracle pour eux et en leur donnant du poisson et du pain … Pensez à cela !

Tout cela pour dire que cette étude sur le futur va dépendre combien vous êtes affamés pour comprendre ce que Dieu a à dire et Son plan pour sauver l’humanité !

Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira (vous rendra libre)

(Jean 8:32)

Bonne lecture et étude !

*** 

Nous ne savons pas ce que détient le Futur,

mais nous savons qui le détient !

 

Je me suis approché du gardien, à la porte de L’année,

pour lui demander : Donne-moi une lumière pour

éclairer mon chemin. Mais il m’a répondu :

mets ta main dans la main de Dieu et Il sera pour toi

plus qu’une lumière, et meilleur qu’un chemin connu !

Dieu nous dit les choses que nous avons besoin de savoir

et, parfois même, celles que nous avons envie de savoir ;

mais la plupart du temps, Il jette un voile sur le futur afin

qu’il ne soit connu que de Lui seul.

Voilà bien ce qui nous oblige à rester proche du Seigneur !

Il nous a promis de ne jamais nous laisser tomber, car

Voici, dit-Il, Je suis Moi-même avec vous chaque jour,

jusqu’à la fin du monde! (Matthieu.28:20)

Il nous a donné la torche de Sa Parole pour nous montrer

où mène notre chemin. Nous pouvons toujours projeter

la Lumière de Sa Parole sur le sentier de notre vie :

Ta Parole est comme une lampe qui guide tous mes pas,

dit l’Écriture, et une lumière éclairant mon chemin.

(Psaume 119:105)

De demain je ne sais presque rien, mais je connais

celui qui connaît demain, et Il me tient la main !

C’est pourquoi, si d’une petite voix tranquille Il

m’appelle sur des chemins que je ne connais pas,

je Lui répondrai, la main dans la Sienne :

Je Te suivrai où que Tu me mènes ! 

*** 

La Parole de Dieu parle du temps de la Fin.

Nous vivons déjà ce temps-là !

 

Mes amis, le temps tire à sa fin. Les jours se font

de plus en plus mauvais et le cours des choses

s’accélère. (Ephésiens 5:16 ; 2Timothée 3:1)

D’après toutes les données de la Parole de Dieu,

il est inconcevable que le monde continue bien

longtemps comme il va ! En fait, il apparaît que

tout va se jouer dans les quelques années à venir

et, si nous nous référons aux prophéties bibliques,

tous les signes semblent indiquer la fin !

(Voir le chapitre entier de Matthieu 24)

Aussi, le moins que l’on puisse dire, c’est que

nous vivons des moments excitants, des moments

de grands changements ! Et plus vite les choses

vont empirer, plus vite on en finira ! Plus vite

l’économie mondiale, basée sur l’avidité des,

gouvernements s’écroulera, plus vite s’élèvera

le gouvernement mondial de l’Antéchrist. Et par

conséquent, plus vite viendront la Tribulation et

le glorieux Retour du Seigneur, suivi du Paradis

sur terre !

C’est pourquoi il nous incombe d’agir comme

si tout dépendait de notre action et de prier

comme si tout dépendait de nos prières.

C’est bientôt la Fin !

Oh oui, qu’il en soit ainsi : viens vite Seigneur

Jésus ! (Apocalypse 22:20)

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post