EN ROUTE POUR L’ÉTERNITÉ

Commentaires & autres

Voici quelques commentaires que j’ai faits dans certains chapitres de cette série pour donner quelques réponses aux questions que certains d’entre vous pourraient se poser.

***

Je dois reconnaître ici que l’étude de la Bible sur ces événements du futur n’est pas facile pour ceux qui ne connaissent rien ou si peu sur ces récits bibliques.

Croire en ces événements demande de la foi, comme cela demande de la foi de croire que Dieu et Jésus existent et que la Bible est la Parole de Dieu. Donc, comme je le dis, il faut de la foi au départ et une bonne dose de volonté si vous voulez connaître les vérités qu’il y a dans la Bible.

***

Si vous êtes un lecteur fidèle et un amoureux de l’histoire comme moi-même, vous devriez savoir qu’un bon nombre de prophéties bibliques ont été déjà accompli et confirmé par des études archéologiques … Alors pourquoi douter de celles qui vont arriver et s’accomplir bientôt ?

***

Je crois que la Bible est claire sur ces différents événements du futur ; pour découvrir ces vérités, il faut avoir au départ un cœur honnête et droit, un réel désir de connaître ce que Dieu veut nous dire, pour que nous puissions comprendre Son plan pour nous et le futur de l’humanité.

***

Ces gens étaient venus affamer pour écouter ce que Jésus avait à dire, à tel point, qu’ils sont restés 3 jours sur place ! Pour vous dire combien ils étaient affamés de connaître la vérité de Dieu à travers les paroles de Jésus ! Et Jésus les a nourris non seulement spirituellement, mais physiquement aussi, en faisant un miracle pour eux et en leur donnant du poisson et du pain … Pensez à cela ! Jésus a répondu et rempli leurs cœurs et leurs âmes affamées avec Ses Paroles et Il les a nourri aussi !

***

Les Écritures citées dans ces chapitres sont sans équivoque et simples à comprendre. Il suffit de prendre votre Bible à la maison (si vous en avez une — sinon, il n’est pas trop tard pour en acheter une !) et de lire ces versets et passages de la Bible vous-même. Les textes sont bien expliqués et compréhensifs pour que tout le monde puisse les comprendre.

***

Ici, je veux repréciser l’importance de prendre le temps de bien lire ces chapitres et les versets qui les accompagnent. Les Écritures sont claires, chaque événement tombe parfaitement en place. La Bible n’a pas été écrite n’importe comment, c’est Jésus qui en est l’auteur, même s’Il a dû utiliser des hommes inspirés par Son Esprit pour l’écrire. Elle a un commencement est un fin ; elle retrace l’histoire entière de l’humanité ; passée, présente et futur !

***

Prenez en compte exactement ce que la Bible dit et n’essayez pas d’étriquer la Parole de Dieu pour qu’elle rentre exactement dans vos doctrines personnelles.

En langage simple : n’essayez pas à dire à Dieu comment Il doit faire ou dire les choses. Il s’est déjà abaissé à notre niveau en incarnant Jésus sur terre. C’est à nous, maintenant, de monter à son niveau (passant du charnel au spirituel)

***

Les choses concernant Dieu ne peuvent pas être comprises avec le simple esprit humain, mais il faut l’Esprit de Dieu (le Saint-Esprit) pour comprendre ce que Dieu dit dans Sa Parole.

Tout est une question de foi et de croire, et si quelqu’un a décidé du contraire, rien ne pourra le convaincre ; cela dit même que si on ramené un mort à la vie, cela serait peine perdue !

C’est pour cette raison que la foi est si importante pour un chrétien, car sans la foi c’est impossible de plaire à Dieu et de comprendre Sa Parole qui est dans la Bible !

***

Il y a tellement de choses dans la Bible qui dépassent l’esprit rationnel humain, sa logique, ce qui est raisonnable à ses yeux, conforme à son bon sens ; parfois, on se demande si Dieu le fait exprès :

(Par exemple 🙂Toute la création en 6 jours, le déluge à l’époque de Noé, la confusion des langues, les plaies d’Égypte et la Mer Rouge séparée en deux, la manne descendue du ciel pour nourrir les enfants d’Israël pendant quarante ans dans le désert, etc. etc.

Donc, quand nous arrivons à ces événements cataclysmiques de la fin des temps que prédit la Bible, nous devrions être plus ouvert et croyant ; ce que Dieu a été capable de réaliser dans le passé, Ses puissants exploits et miracles, Il peut les refaire sans problème aujourd’hui et demain !

Le problème ne vient pas de Lui, mais de nous, de notre incroyance et de nos doutes. Nous payons le prix de notre errance spirituelle, l’abandon en masse de la foi et le rejet de Dieu dans nos pays occidentaux.

Désormais, nous ne croyons plus ou nous ne comprenons plus les choses de Dieu. Notre société super informatisée nous a rendu complètement apathique spirituellement et dépendant des ordinateurs et des robots qui font tout le travail pour nous.

La génération Z et Alpha : L’heure n’est plus à penser et réfléchir, mais s’amuser et profiter de la vie au maximum, peu importe les conséquences.

Donc, j’espère que ces séries vous feront réfléchir sérieusement sur votre futur et de celle de votre famille.

***

Génération Alpha

Traduit de l’anglais-La génération Alpha est la cohorte démographique qui succède à la génération Z. Les chercheurs et les médias populaires utilisent le début des années 2010 comme années de naissance de départ. Nommée d’après la première lettre de l’alphabet grec, Génération Alpha est la première à naître entièrement au 21e siècle.

 ***

Le guide de votre vie

Il n’est pas de livre plus étonnant, plus remarquable, que la Bible ! Elle nous parle de nos origines, mais surtout, elle nous apprend pourquoi nous sommes sur terre, et comment y vivre heureux. Elle nous apprend à nous aimer, à trouver la joie et la paix pour toujours.

Et pourtant, à l’heure actuelle, beaucoup ignorent tout de la Bible. A maintes reprises, nous avons eu l’occasion de discuter avec des hommes et des femmes qui, malgré des années d’études universitaires et la lecture de centaines d’ouvrages de toutes sortes, n’avaient jamais ouvert le plus fascinant des livres : la Bible.

On y trouve à peu près tous les genres littéraires: action, romance, poésie, prophétie, histoire, amour et haine, guerre et paix, mystère, et bien davantage.

Mais surtout, la Bible contient l’Esprit et la Vie même de Dieu.

(cf. Jean 4:24 ; 6:63)

C’est l’étincelle spirituelle de Dieu qui nous enflamme de Sa vie, de Sa lumière, de Sa puissance. La Parole de Dieu est la vérité la plus puissante qui soit sur terre !

Elle marche !

Un sceptique et un chrétien discutaient de savoir si la Bible était réellement inspirée par Dieu. D’après le sceptique, étant donné que personne n’avait jamais vu Dieu et qu’on n’avait pas de preuves scientifiques de Son existence, il était impossible de croire que la Bible fût inspirée par Dieu !

— Connaît-on l’auteur de la table de multiplication ?, interrogea le chrétien.

  • Non, fit le sceptique.

  • Alors évidemment, vous n’y croyez pas, plaisanta le premier.

  • Bien sûr que j’y crois, parce qu’elle marche, répliqua l’autre.

  • C’est aussi le cas de la Bible ! conclut le chrétien.

Le fait qu’elle marche est, à vrai dire, la meilleure preuve qu’elle est la Parole même de Dieu, miraculeuse, surnaturelle.

A lire la Bible, vous vous rendrez compte qu’elle est une source intarissable de sagesse et de connaissance, d’où vous n’aurez jamais fini de puiser des trésors, nouveaux et anciens. (cf. Matthieu 13:52)

Ce qu’il y a de plus merveilleux, c’est qu’à travers les paroles de la Bible, on peut faire la connaissance de son Auteur. En effet, elle n’est autre qu’une merveilleuse lettre d’amour que Dieu nous adresse !

Les paroles de vie qu’elle contient font d’elle le livre le plus remarquable de l’humanité, écrit par le seul Auteur qui puisse garantir vie, amour, paradis et bonheur éternels.

***

Pourquoi ne pas consacrer un peu de temps, chaque jour, à lire et étudier la Bible, ou des ouvrages inspirés par elle ? C’est ici l’une des meilleures habitudes qu’on puisse former.

Cette lecture quotidienne apportera une nouvelle dimension à votre vie : vous vous sentirez plus heureux, plus serein, vous aurez plus d’amour à l ‘égard des autres, vous les comprendrez mieux. Le changement ne sera pas toujours immédiat, mais il se fera !

Lorsque vous lisez la Bible, priez le Saint Esprit qu’Il vous aide à comprendre ce que vous lisez, mais ne vous en faites pas si vous ne comprenez pas tout à première lecture.

Donc persévérez. Plus vous lirez la Parole, mieux vous la comprendrez. Et bien souvent, en relisant un certain passage, vous y découvrirez de nouvelles significations, de nouveaux trésors que vous n’aviez jamais remarqués !

***

Pour terminer, beaucoup de gens se demandent quelle traduction choisir pour lire et étudier la Bible. Certains mêmes, utilise ce prétexte pour attaquer la Bible et prouver qu’elle est fausse et que ce sont des hommes qui l’ont écrite ; ce qui en réalité est une pauvre preuve sans fondement !

La Bible a fait ses preuves depuis des siècles. Elle a traversé le temps, les persécutions et les mensonges de toutes sortes à son sujet et aujourd’hui encore, elle est le livre le plus vendu, le plus lu, le plus traduit du monde ! Pensez à cela !

(Ne vous étonnez pas si elle est absente aujourd’hui dans les livres de records ; la raison c’est que beaucoup de voix athées et virulentes contre la Bible ont réussi à la faire supprimer)

Si vous deviez faire un sondage en demandant à des prisonniers dans les couloirs de la mort de choisir entre trois livres, vous seriez surpris de découvrir qu’un grand nombre choisirait la Bible !

Un autre fait à prendre en considération, c’est que 90% des gens et des autorités les plus célèbres dans le monde jusqu’à la fin du 18ème siècle (avant que Darwin publie son l’antithèse de la Bible) étaient des suiveurs et lecteurs de la Bible.

Alors pour revenir à quelle Bible devront nous faire confiance et choisir, cela va dépendre si vous êtes catholiques ou protestants ; quelle langue vous parlez ; et plusieurs autres critères. 

Vous devez vous sentir à l’aise avec la Bible que vous choisissez de lire et étudier et ne vous inquiétez pas si certains versets diffèrent dans les mots. N’oubliez pas qu’il y a des Bibles qui ont prouvé leur valeur avec le temps.

Par exemple, une des meilleures traductions qui ont été réalisé est la King James version de 1611, en anglais. Elle a été utilisée par un grand nombre de missionnaires pour évangéliser le monde, pendant plusieurs siècles. Elle est ma favorite et une grande référence pour mes études.

Sinon en français, j’aime la Bible protestante Darby et son langage clair. Ce n’est pas pour cela que j’adhère à ses doctrines personnelles dans ces notes de bas de pages.

Mais il y a d’autres Bibles traduit en français qui sont bonnes aussi. La Bible Vulgate des catholiques a fait ses preuves pendant des siècles aussi ! Donc, tout dépendra de quelles confessions vous faites partis et votre langue d’origine. 

Ne tombez pas dans un esprit dogmatique, sectaire et légaliste ! Parfois cela aide à mieux comprendre quand vous comparez différentes traductions. Juste prenez garde à certaines de ces traductions très modernes qui induisent les lecteurs dans de fausses interprétations et traductions. 

Certaines de ces traductions ont étaient écrites par des gens qui n’étaient pas même sauvés et qui n’étaient pas remplis du Saint-Esprit : des loups en habits de brebis s’introduisant dans la bergerie pour dévorer les agneaux ou les brebis faibles !

Je prie que ces quelques explications vous aident à mieux comprendre et apprécier ce précieux livre qui est la Bible. Pas seulement de la lire, mais de l’étudier sérieusement.

***

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post