Dites adieu au passé

Tout le bien, tout le mal, tous les regrets et les chagrins contenus dans le passé, tout cela est entre les mains du tout-puissant Dieu d’amour ! Mais Dieu merci, si nous faisons entièrement confiance au Seigneur Jésus-Christ et que nous remettons toutes nos affaires entre Ses mains, quoi qu’il ait pu se passer, Il peut extraire du miel de la roche, et de l’eau douce du désert aride et amer du passé.

Aujourd’hui, Il peut vous apporter la splendeur au lieu de la cendre, des habits de louange au lieu d’un esprit abattu, l’allégresse du matin au lieu du deuil de la nuit ! Tout cela, Il nous l’a promis dans Sa Parole, et nous nous réjouissons de savoir qu’Il tiendra Sa promesse. [1]

–Nous sommes si heureux de Lui appartenir et d’avoir toute confiance en Lui !

Virginia  [2]

***

Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui L’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin.

L’apôtre Paul [3]

***

La vie est une tapisserie: nous sommes l’étoffe; les anges, la trame, et Dieu, le tisserand. Seul le Tisserand connait le dessin complet du motif.

Eileen Elias Freeman[4]

***

La vie est faite d’une multitude de choix. Tous les jours, nous sommes confrontés à des choix, petits et grands, et chaque jour qui passe nous laisse un héritage sans cesse grandissant de choix passés.

Certains s’avérèrent de bons choix, d’autres de mauvais choix, d’autres un peu des deux, sans parler de ceux dont nous ne savons pas encore sur quoi ils vont déboucher ; quoi qu’il en soit, chacun de ces choix a contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Voici quelques principes que je trouve très utiles lorsque je repense au passé et aux expériences qui m’ont amenée là où j’en suis aujourd’hui.

Notre futur n’est pas déterminé par notre passé.

Quelles que soient les décisions que nous avons pu prendre ou que d’autres ont prises pour nous, peu importe où nous en sommes maintenant, les promesses de Dieu nous garantissent un avenir radieux

—des promesses comme celles-ci :

Si vous aviez de la foi … rien ne vous serait impossible [5] et Tout est possible à celui qui croit. [6]

Si vous n’êtes pas arrivé où vous voudriez être, il est encore temps de changer. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Si certains des choix que vous avez faits dans le passé ont eu des répercussions négatives ou des conséquences que vous n’aviez pas envisagées, rappelez-vous que vous n’en avez probablement pas encore vu tous les effets. Il se pourrait que ce qui a l’air d’être une pierre ou un serpent soit en fait du pain — ou même un repas complet. [7]

Le célèbre réalisateur Orson Welles, qui fut également producteur, acteur et scénariste, dit un jour :

Un dénouement heureux dépend du moment où vous choisissez d’arrêter l’histoire.

Ou comme disait quelqu’un d’autre :

Au bout du compte, tout finira par s’arranger ; et si tout ne finit pas par s’arranger, c’est qu’on n’est pas encore arrivé à la fin de l’histoire !

Ce principe est certainement vrai pour ceux qui aiment le Seigneur et qui s’en remettent à Lui, puisqu’Il a promis qu’au bout du compte, Il arrangerait tout en notre faveur. [8]

C’est dans la nature humaine d’avoir des remords et de regretter certains de nos actes, de se dire que si c’était à refaire, on ferait autrement.

Dieu le comprend et Il compatit. Mais ce serait dommage d’ignorer tout le bien qui est ressorti de ces expériences : la sagesse, la maturité et d’autres leçons que nous avons pu en tirer et qui ont contribué à former notre caractère et à nous préparer à de plus grandes choses dans le futur.

Lorsque vous regardez en arrière, comptez vos bénédictions.

Rappelez-vous toutes ces choses qui sont vraies, nobles, justes, pures, et agréables, et qui ont écrit l’histoire de votre vie [9]

Remerciez Dieu pour toutes les bonnes décisions que vous avez prises dans le passé, et pour toutes celles qu’Il vous aidera encore à prendre.

Maria Fontaine [10]

***

Le passé est important, mais certainement pas aussi important pour le présent que la façon dont vous envisagez votre avenir.

Tony Campolo

***

Non, frères, pour moi je n’estime pas avoir saisi le prix. Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant de toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but, pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel, dans l’union avec Jésus–Christ.

L’apôtre Paul [11]

***

La vie ne se comprend qu’en regardant en arrière; mais on ne peut la vivre qu’en avançant.

Søren Kierkegaard

***

Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là.

L’apôtre Paul [12]

***

[1]Esaïe 61:3 SEM.

[2] « Oubliez le passé », Moments de Méditation N°20.

[3]Romains 8:28 SEM.

[4]Petit manuel d’instruction à l’usage des anges (The Angels’ Little Instruction Book), Grand Central Publishing, 1994).

[5] Matthieu 17:20 SEM.

[6] Marc 9:23 SEM.

[7] Cf. Luc 11:11–13.

[8]Romains 8:28 SEM.

[9]Cf. Philippiens 4:8.

[10]Activated, janvier 2012, Volume 13, numéro 1.

[11]Philippiens 3:13–14 SEM.

[12] 2 Corinthiens 5:17 SEM.

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post