Dieu répond-Il vraiment à nos prières ?

La réponse brève à cette question est oui !

Dieu a promis que, lorsque nous demandons quelque chose de conforme à sa volonté, il nous donnera ce que nous demandons. (1 Jean 5.14–15)

Ajoutons toutefois cette mise en garde : la réponse ne nous plaît pas toujours. Nous prions pour beaucoup de choses : certaines sont bonnes, d’autres mauvaises, d’autres encore, ne riment à rien.

Mais Dieu écoute toutes nos prières, Il écoute tout ce que nous Lui demandons. (Matthieu 7.7)

Il n’ignore pas ses enfants. (Luc 18.1–8)

Lorsque nous nous adressons à Lui, Il a promis de nous écouter et de nous répondre. (Matthieu 6.6 ; Romains 8.26–27)

Sa réponse peut être une variante de ‘oui’, ‘non’, ou ‘attends, pas maintenant’

Gardez à l’esprit que la prière n’est pas un moyen d’obtenir de Dieu qu’Il fasse ce que nous voulons. Nos prières doivent être centrées sur des choses qui honorent et glorifient Dieu et reflètent ce que la Bible révèle clairement être la volonté de Dieu. (Luc 11.2)

La sagesse de Dieu dépasse de loin la nôtre, et nous devons avoir confiance que ses réponses à nos prières sont les meilleures solutions possibles.

Quand Dieu dit ‘oui

Dans les deux premiers chapitres du premier livre de Samuel, Hannah prie pour demander à Dieu de lui donner un bébé. Jusque-là, elle n’avait pas pu concevoir d’enfant, ce qui, à l’époque biblique, était honteux pour une femme. Hannah prie avec ferveur. … Dieu entend Hannah et lui permet de donner naissance à un enfant.

Jésus disait : Et quoi que ce soit que vous demandiez en mon nom, je le réaliserai pour que la gloire du Père soit manifestée par le Fils. (Jean 14.13)

Si vous avez prié expressément pour quelque chose et que Dieu vous l’a accordé, alors vous pouvez être certain que c’est sa volonté. Rien n’arrive sans que Dieu le permette. (Romains 8.28)

Quand Dieu dit ‘non’

En Jean 11, Marie et Marthe voulaient que Jésus guérisse leur frère qui était sur le point de mourir, mais Jésus a permis que Lazare meure. Pourquoi a-t-Il dit ‘non’ à ces femmes éplorées qui L’aimaient énormément ? Parce qu’Il avait prévu de plus grandes choses pour Lazare, des choses que personne n’aurait pu imaginer.

‘Non’ est l’une des réponses les plus difficiles à entendre. Mais, encore une fois, il faut se rappeler que Dieu est omniscient et qu’Il a connaissance de tout le déroulement chronologique de notre vie. … Il voit l’ensemble du tableau, alors que nous ne voyons que quelques coups de pinceau.

Proverbes 3.5 nous dit : Mets ta confiance en l’Éternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence.

Lorsqu’on nous répond ‘non’, nous devons accepter de bonne grâce que ce que nous avions demandé n’entrait pas dans la volonté de Dieu.

Quand Dieu dit ‘attends … pas maintenant’

Parfois, il est plus difficile de s’entendre dire ‘attends’ que d’entendre un ‘non’, car cela veut dire que nous allons devoir être patients. (8 Romains 8.25)

Bien que ce soit pénible d’attendre, nous pouvons être reconnaissants que Dieu contrôle la situation et avoir la foi que son timing sera parfait. (Romains 12.12 ; Psaume37.7–9)

Dieu veut ce qu’il y a de mieux pour vous. Il ne veut pas que vous souffriez inutilement.

Jérémie 29.11 nous dit : Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel: ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance.

Soyez patients et sachez qu’Il est votre Père aimant.

—Extrait de gotquestions.org https.//www.gotquestions.org/does-God-answer-prayers.html.[Dieu répond-Il à la prière]

***

Lorsque vous priez pour une personne ou une situation, la première condition pour être exaucé, c’est d’avoir la foi.

Tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. (Marc11.24)

Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux11.6)

Il y a aussi d’autres principes fondamentaux de la prière. Il peut sembler évident que vous deviez demander, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui restent bloquées en mode ‘préoccupé’ ou ‘je voudrais’ ; ils continuent à ‘ne pas avoir ce qu’ils désirent parce qu’ils ne demandent pas à Dieu(Jacques 4.2)

Parfois quand vous demandez, vous ne recevez pas, car vous demandez avec de mauvais motifs. (Jacques 4.3)

Vous devez être certains que vos motifs sont les bons, et vous devez avoir confiance que Dieu sait ce qui est le mieux pour vous et être prêt à accepter sa réponse, même s’Il ne répond pas à votre prière comme vous l’auriez voulu ou espéré.

Dieu vous aime et Il veut ce qu’il y a de mieux pour vous. Si vous en êtes persuadé, vous aurez de bonnes raisons de Le remercier et de Le louer.

Lorsque vous Le louez sincèrement, cela montre que vous placez votre confiance en Dieu.

Les prières adressées avec foi dans la puissance de Dieu, à laquelle s’ajoute la gratitude pour tout ce qu’Il a déjà fait et tout ce qu’Il fera encore, sont des prières pleines de louanges.

La prière et la louange vont de pair, et les pratiquer ensemble est une merveilleuse façon d’amener davantage Dieu dans votre vie et dans vos pensées quotidiennes.

Quand tout va bien, louez-le pour cela.

Chaque fois que vous rencontrez un problème ou que les choses ne se passent pas bien, remerciez-le que ce n’est pas toujours comme ça, montrez-Lui que vous Lui faites confiance pour arranger les choses en bien, d’une manière ou d’une autre, et priez pour qu’Il arrange tout.

Lorsque vous avez cette attitude de confiance pleine de louange, cela Lui fait plaisir et Il se fait un plaisir de répondre à vos prières, même si ce n’est de la façon dont vous l’attendiez, mais de la façon qu’Il sait être la meilleure.

Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. (Psaume37.4 S21)

—Alex Peterson

***

La prière est l’un de nos plus grands privilèges d’enfants de Dieu, et même si Dieu ne semble pas répondre tout de suite à vos prières, ne cessez pas de prier.

Dieu vous aime, et aucune prière ne reste sans réponse.

Un jour, Jésus a raconté l’histoire d’une pauvre veuve qui demandait sans arrêt à un juge corrompu de lui rendre justice. (Vous pouvez lire cette parabole en Luc 18:1-8)

Le juge refusait de façon répétée, non pas parce que sa demande n’était pas fondée, mais parce qu’il s’en fichait complètement. Mais à cause de la persévérance de la veuve, il a fini par céder et lui a accordé ce qui était son dû.

À plus forte raison, dit Jésus, Dieu (qui est juste et qui se soucie de nous) écoute-t-Il les prières de son peuple et donc, nous ne devrions jamais nous décourager de prier.

Mais permettez-moi d’ajouter deux choses.

Premièrement, il faut savoir que parfois Dieu répond à nos prières sans que nous nous en rendions compte—et ce, parce que sa réponse est peut-être ‘non’ ou ‘attends’

Bien sûr, nous croyons savoir ce qui est le mieux pour nous—mais Dieu voit la situation dans son ensemble, et parfois Il refuse par amour de nous donner ce que nous demandons, parce qu’Il sait que ce n’est pas conforme à son plan parfait.

Deuxièmement, souvenez-vous que nous avons le privilège de venir à Dieu uniquement parce que Jésus-Christ est mort pour nos péchés.

Lui avez-vous donné votre vie ? Si non, que votre première prière soit une prière de confession et de foi : demandez-Lui d’entrer dans votre vie comme Seigneur et Sauveur.

—Billy Graham – https.//billygraham.org/story/prayer-101-how-do-i-talk-to-god.[Comment m’adresser à Dieu]

***

Mes compassions ne cessent jamais ; elles se renouvellent chaque matin. Vous pouvez commencer chaque journée en toute confiance, sachant que mon vaste réservoir de bénédictions est rempli à ras bord.

Cette connaissance vous aide à prendre votre mal en patience, et à confier vos prières restées longtemps sans réponse à ma garde et à mes bons soins. Je vous assure qu’aucune de vos prières ne M’a échappée ou est passée inaperçue.

Je veux que vous buviez tout votre soûl à ma fontaine d’Amour illimité et à mon intarissable compassion.

Pendant que vous attendez en ma Présence, ce liquide nourricier divin est à votre disposition. Vous pouvez boire gratuitement aux eaux de la source de Vie.

Bien que nombre de vos prières restent sans réponse, vous pouvez avoir confiance en mon immense fidélité : J’honore toutes mes promesses à ma manière et à mon rythme parfaits.

Entre autres choses, J’ai promis de vous donner la Paix qui évacue le trouble et la peur de votre cœur.

Si vous vous lassez d’attendre les réponses à vos prières, souvenez-vous que Moi aussi J’attends de pouvoir faire preuve de bienveillance à votre égard et d’avoir pitié de vous.

J’attends que vous soyez prêts à recevoir les choses que je vous ai préparées avec amour. Bienheureux tous ceux qui M’attendent—avec espoir, dans l’amour et la confiance.

—Jésus – Sarah Young, Jésus Vit (Thomas Nelson, 2009)

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post