Dieu parle encore ! Les règles de base

Dieu n’est pas mort ! Il est bien vivant et, même à notre époque, Il est toujours capable, toujours prêt, toujours heureux de parler à Ses enfants ! En fait, Il n’attend que cela !

Mais comment est-ce possible ? Comment Dieu, qui est le grand Créateur de l’Univers, pourrait-Il vouloir communiquer avec vous ?

Pour le comprendre, il faut d’abord que vous réalisiez à quel point Il vous aime. Il vous aime tellement qu’Il a envoyé Son Fils Jésus afin qu’Il meure pour vos péchés ; pour qu’en croyant en Jésus et en Le recevant comme Sauveur, vous puissiez être pardonné et recevoir le cadeau divin de la vie éternelle.

Certes, Jésus est mort pour les péchés du monde entier, mais même si vous étiez seul au monde, Il serait mort pour vous de la même manière. Telle est la mesure de Son amour et de l’amour du Père !

Parce qu’Il nous aime, Dieu nous a aussi transmis la Bible dans laquelle Il nous apprend à vivre dans l’amour et en harmonie avec Lui et avec les autres. Les Paroles de Dieu consignées dans la Bible sont pour nous une source constante de foi, de réconfort, d’encouragement, d’instruction, de sagesse et de force spirituelle.

Elles nous dévoilent certains de Ses plus grands mystères, et mettent en œuvre Son amour et Sa puissance dans notre vie parfois stressée et agitée. Mais ce n’est pas tout. Dieu nous aime tellement qu’Il ne se contente pas de nous parler à travers Sa Parole écrite, Il veut nous parler de façon directe !

Il vous aime et vous porte un intérêt personnel, Il souhaite prendre part à votre vie. Il sait que vous avez des problèmes et que vous vous posez des questions, et Il veut vous apporter les réponses et les solutions.

Il veut aussi vous adresser des mots personnels, empreints d’amour et d’encouragement, qui vous donneront la foi de surmonter les moments difficiles.

Il veut vous apprendre à être heureux. Il a donc créé, entre Lui et vous, un moyen de communication et d’échange à deux directions : pour que vous puissiez Lui parler — par le moyen de la prière — et qu’en retour, vous puissiez entendre les réponses qu’Il vous adresse.

Maintenant, vous allez peut-être penser que vous n’êtes pas assez proche de Dieu ou pas assez spirituel pour que Dieu puisse vous parler …

Eh bien, sachez que Dieu parle à tous ceux qui ont la foi simple d’un enfant — sachez qu’Il désire vous parler pour vous donner la chance de connaître Son immense sagesse et Son amour infini.

Il veut, progressivement, vous amener à une relation plus intime avec Lui et à une meilleure intelligence de Sa volonté et de Ses voies.

Invoque-Moi, dit-Il, et Je te répondrai, Je te révélerai de grandes choses et des choses secrètes que tu ne connais pas.

(Jérémie 33:3)

Dieu, à vrai dire, peut vous parler de plusieurs façons. Par exemple, vous êtes en train de lire la Bible, et, tout à coup vous êtes frappé par un passage … Dieu vous montre qu’il s’applique à votre situation ou qu’il répond exactement à la question qui vous préoccupe.

Il peut aussi arriver que Dieu vous parle sans même utiliser de mots, par exemple en vous donnant une impression, une conviction intime, une sorte d’intuition par rapport à une situation précise.

Ou alors, Il peut vous parler par le truchement de rêves ou de visions.

Il peut encore vous parler à travers certaines personnes, des conseillers avisés qui vous font bénéficier de leur sagesse et de leur expérience.

Le don de prophétie, qui fait l’objet de notre étude, est un autre moyen extraordinaire que Dieu peut utiliser pour vous parler, ou pour vous donner de précieuses directives pour votre vie.

Savez-vous que, d’après le dictionnaire, le premier sens du mot prophétie n’est pas prédiction, mais révélation des choses cachées, par inspiration divine ?

Autrement dit, la prophétie est un message émanant directement de Dieu. Chaque fois que, dans votre esprit, vous entendez des paroles dont vous savez qu’elles viennent de Dieu, et que vous les formulez à haute voix ou les enregistrez, vous prophétisez.

(Il va de soi qu’on peut aussi entendre la voix de Dieu sans en transmettre le message ni l’enregistrer, mais par souci de simplification, lorsqu’on parlera de prophétie dans ce livret, il s’agira de prophétie orale ou transcrite)

L’exercice du don de prophétie offre de nombreux avantages personnels. Car la prophétie vous permet de mieux comprendre la nature de Dieu, Son amour et Ses desseins. Elle peut vous apporter les solutions adéquates à des problèmes précis, vous réconforter et vous encourager lorsque vous êtes malade ou déprimé.

Elle peut vous aider à manifester Son amour aux autres et vous montrer comment les aider à résoudre leurs problèmes. Il y a tant et tant d’avantages à la prophétie !

Oui, il vous est possible de vous mettre à l’écoute du Ciel !

Mettez Dieu à l’épreuve ! Voyez s’Il ne vous ouvre pas les écluses des Cieux et ne vous comble pas d’une telle abondance de bénédictions — le trésor des Paroles qu’Il vous adresse personnellement — que vous ne pourrez pas toutes les contenir !

—————————————————————————————————–

On peut comparer Dieu à une station de radio qui émettrait continuellement. Il existe, en ce moment même et tout autour de vous, des ondes radiophoniques qui sont invisibles à vos yeux. De la même façon, l’Esprit de Dieu est présent, à tout moment et partout : Il attend que vous vouliez bien établir le contact. Et vous-même, comme un petit poste transistor, vous avez été conçu par votre Créateur pour recevoir ces signaux. La puissance de Dieu est toujours disponible. Le message est toujours là. Mais pour le recevoir, vous devez vous brancher et vous régler sur Sa fréquence ! Par rapport à la formidable puissance et à la complexité des opérations effectuées par la station émettrice, votre rôle d’opérateur radio ne nécessite qu’une énergie minime et une compétence rudimentaire. La prière est la main de la foi qui tourne le bouton et qui active le peu de puissance dont vous disposez. Puis la main de l’espoir, pleine d’expectative, cherche la fréquence d’émission de Dieu. Soudain Sa grande station retentit avec un volume et une puissance formidables, et les messages vous parviennent cinq sur cinq !

—————————————————————————————————–

Jésus-Christ est le même, hier, et aujourd’hui, et éternellement. (Hébreux 13 :8)

Il nous parle aujourd’hui comme Il parlait aux hommes d’antan, à Ses prophètes du passé. Dieu merci, Il est toujours vivant !

—————————————————————————————————–

***

Les règles de base

Une fois que vous vous êtes fait à l’idée que Dieu peut communiquer avec vous, l’étape suivante consiste à apprendre les règles de base.

Avoir une relation personnelle avec Jésus-Christ

Si vous avez accueilli Jésus en tant que Sauveur, vous avez déjà rempli la première condition, qui est aussi la plus importante. Quand vous Lui avez ouvert votre cœur, Il est devenu non seulement votre Sauveur mais aussi votre ami intime, votre guide, votre maître et conseiller.

Si vous n’avez pas encore reçu Jésus, vous pouvez le faire à l’instant même, en récitant une simple prière, comme celle-ci :

Jésus, je crois que Tu es le Fils de Dieu et que Tu as donné Ta vie pour moi. J’ai besoin de Ton amour pour me purifier de mes fautes et de tout le mal que j’ai pu faire. Je T’ouvre maintenant la porte de mon cœur et je Te prie d’entrer dans ma vie et de me faire don de la vie éternelle. Amen.

Être habité de l’Esprit Saint

Peu avant Sa crucifixion, Jésus avait promis à Ses disciples qu’après Son Ascension, Il leur enverrait l’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité, pour leur enseigner toutes choses et les conduire dans la vérité toute entière.

(Jean 16:7, 13-14)

Quiconque accepte Jésus comme Sauveur reçoit d’emblée une certaine mesure du Saint-Esprit, mais nous parlons ici de recevoir l’Esprit au point d’en déborder — ce que la Bible appelle le baptême de l’Esprit Saint.

(Marc 1:7-8)

En général, il s’agit là d’une expérience ultérieure, distincte du salut.

Si vous n’avez pas encore été rempli de l’Esprit Saint, ce n’est pas trop tard.

On le reçoit de la même façon que le salut : en le demandant à Dieu en prière.

Si… vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-Il l’Esprit Saint à ceux qui le Lui demandent !

(Luc 11 :13)

Prier pour recevoir le don

Il n’est pas rare que ceux qui reçoivent l’Esprit Saint reçoivent simultanément le don de prophétie — c’est-à-dire l’aptitude à entendre directement la voix de Dieu.

Ils peuvent également recevoir d’autres dons de l’esprit, comme le parler en langues, ou la guérison, bien que, sur le moment, ils n’en soient pas conscients ou ne réalisent pas ce qu’ils représentent.

(Voir la liste des dons de l’Esprit au chapitre 1 Corinthiens 12)

Le don de prophétie nous vient du Saint-Esprit et il arrive qu’on le reçoive en même temps que Lui. Mais ce n’est pas toujours le cas : parfois il faut le demander de façon spécifique.

Alors si vous n’avez pas reçu le don de prophétie en même temps que l’Esprit Saint, ou si vous n’en êtes pas certain, demandez-le explicitement au Seigneur. Jésus nous promet :

Tout ce que vous demanderez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.

(Marc 11:24)

Tous les dons de l’Esprit sont à votre disposition, y compris celui d’entendre directement Sa voix.

Parler à Jésus

Contrairement à ce que beaucoup de gens semblent penser, prier n’a rien de compliqué ni de cérémonieux. Il ne s’agit pas d’un rituel religieux mais d’une relation bien vivante. Jésus veut vous parler librement, ouvertement, comme s’Il était votre meilleur ami ou votre conjoint, mais ce doit être réciproque.

Au début, prier peut sembler quelque peu embarrassant, lorsqu’on n’a pas l’habitude de s’adresser à Lui personnellement, mais avec un peu de persévérance, cela deviendra de plus en plus facile.

Avez-vous quelques hésitations ?

Craignez-vous de Lui déplaire dans ce que vous avez à Lui dire, ou avez-vous peur qu’Il ne vous comprenne pas ?

Rappelez-vous ceci : Jésus, lorsqu’Il était parmi nous, a été tenté et éprouvé tout comme nous le sommes. C’est ce que nous dit la Bible.

(Hébreux 4:15)

Rassurez-vous : Il a tout vu et tout entendu ! Il vous aime comme nul autre ne vous aime et vous comprend mieux que personne. Il attend que vous Lui confiiez vos pensées et vos aspirations les plus profondes, vos sentiments les plus intimes, et vos rêves les plus secrets.

À Dieu ou à Jésus ?

Que ce soit par rapport à la prière ou la prophétie, on peut se poser la question : à qui dois-je m’adresser ? À Dieu ou à Jésus, ou à tous les deux ? Quelle différence cela fait-il ?

Dans la Bible, Jésus disait : Moi et le Père, nous ne sommes qu’un (Jean 10:3), bien qu’ils soient aussi deux personnes distinctes, le Père et le Fils. C’est ici l’un des mystères spirituels que notre entendement humain ne nous permet pas tout à fait de saisir.

Mais puisqu’ils ne font qu’un en esprit, nous pouvons nous adresser indifféremment à l’un ou à l’autre, avec l’assurance que nos prières seront entendues et exaucées.

Toutefois, étant donné que Jésus est venu sur terre et qu’Il a vécu comme l’un d’entre nous, Il est plus proche de nous à bien des égards. Il nous comprend mieux, puisqu’Il a fait l’expérience de la vie humaine.

La Bible dit de Jésus que nous n’avons pas un Grand-Prêtre qui serait incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, Il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché.

(Hébreux 4:15)

On pourrait dire qu’Il s’est assis sur les mêmes bancs que nous.

La Bible présente Jésus comme notre intercesseur auprès de Dieu :

Il est en mesure de sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, puisqu’Il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

(Hébreux 7:25)

Cela signifie que vous pouvez vous adresser soit à Dieu au nom de Jésus, soit directement à Jésus. Et de même, dans la prophétie, vous pouvez aussi bien vous mettre à l’écoute de Dieu que de Jésus.

Toutefois l’expérience montre qu’il est plus courant d’entendre Jésus que Dieu le Père.

Lire la Parole de Dieu

Pour interpréter correctement les paroles que Jésus vous adresse personnellement en prophétie, vous devez avoir une certaine compréhension de la Parole de Dieu déjà consignée dans la Bible. C’est pourquoi la Bible est votre fondation.

Avoir la foi

Cette clause peut sembler un peu plus abstraite ou plus difficile à saisir que les autres, mais il n’en est rien. Qu’est-ce que la foi ?

D’après la Bible, c’est le moyen d’être sûr que notre désir sera comblé. C’est la certitude que ce que nous espérons va se réaliser même si, pour l’instant, nous n’en avons pas la moindre évidence.

(Hébreux 11:1)

La foi, c’est croire en Dieu et en Sa puissance, même si Dieu et Sa puissance demeurent totalement invisibles à nos yeux.

Mais comment obtient-on la foi ?

Rien de plus simple : c’est en lisant la Parole de Dieu.

(Romains 10:17)

Comment faire grandir en vous la foi que vous pouvez recevoir des messages du Ciel ? Eh bien, vous pouvez lire le récit des événements où Dieu s’est adressé à Ses enfants dans le passé.

Vous pouvez également lire toutes les promesses qu’Il nous a faites de nous parler directement. En fait, la Parole viendra renforcer votre foi pour tout ce que Dieu veut que vous fassiez.

Demander !

Cela peut paraître évident, mais pour recevoir un message du Seigneur en prophétie, il faut tout d’abord Lui demander de vous parler. Une fois que vous savez qu’Il peut vous parler, il vous sera plus facile de croire qu’Il va le faire, de façon claire et distincte — pour peu que vous le Lui demandiez. Il a promis :

Invoque-Moi, et Je te répondrai, Je te révélerai de grandes choses et des choses secrètes que tu ne connais pas.

(Jérémie 33:3)

Alors, n’hésitez pas à L’appeler : Il vous répondra !

Avoir l’humilité de ne pas savoir

Votre état d’esprit, vos dispositions intérieures, votre motivation : tout cela influe sur votre capacité à vous mettre à l’écoute du Ciel. L’une des conditions requises par le Seigneur est que vous vous présentiez devant Lui en toute humilité.

Nous devons prendre conscience du fait que, sans Lui, nous sommes faibles ; que nous n’avons pas les réponses à nos questions et, par conséquent, nous avons besoin de Lui.

Ce trésor, dit la Bible, nous le portons dans les vases d’argile que nous sommes (d’humbles pots de terre), pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité.

(2 Corinthiens 4:7)

Nous devons admettre que nous ne savons pas grand-chose, tel un récipient vide qui attend d’être rempli. Une fois que Dieu aura parlé, il ne faudra pas oublier de Lui attribuer tout le mérite et de Lui rendre gloire.

Car c’est grâce à Sa puissance, et non à la nôtre, c’est grâce au don qu’Il nous a fait que nous avons pu entendre Sa voix.

Demander à Dieu de nous aider à mettre de côté notre propre volonté et de nous libérer de nos idées toutes faites

Pour recevoir des messages de Dieu, vous devez être réceptif. Vous devez être ouvert et prêt à accueillir ce qu’Il veut vous donner, même si c’est contraire à ce que vous attendiez, pas exactement à votre goût, voire un peu mystérieux.

Il se peut que vous Lui demandiez la solution à un certain problème, alors que vous avez déjà une opinion bien arrêtée sur la question. Ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas recevoir Son message avec clarté, mais vous devez être prêt à mettre vos idées de côté pour écouter ce qu’Il a à dire.

Il est tout à fait naturel d’avoir des opinions et des préférences personnelles, mais il faut demander au Seigneur de les bloquer momentanément afin de vous aider à faire abstraction de toute idée préconçue.

C’est la seule façon de trouver Son point de vue et de découvrir Sa volonté. Alors seulement aurez-vous la foi que votre message vient bien de Lui.

Si cela confirme votre conviction première, vous serez encouragés de savoir que vous étiez sur la bonne voie et vous serez fort de Sa bénédiction.

Dans le cas contraire, vous ne tarderez pas à découvrir que Sa sagesse est bien supérieure à la vôtre. Votre idée était peut-être bonne, mais la Sienne incontestablement meilleure.

—————————————————————————————————–

Priez pour recevoir le don de prophétie ! Tout au long de l’Ancien et du Nouveau Testament, Dieu n’a cessé de parler à Ses enfants pour les guider et les instruire, pour les encourager et les corriger. Vous aussi, vous pouvez entendre Sa voix chaque jour ! L’Apôtre Paul disait : Je préférerais que vous apportiez [tous] des messages inspirés. (1 Corinthiens 14:5)

—————————————————————————————————–

Ravive le don que Dieu t’a fait (2 Timothée 1:6) – Ne Laisse pas en friche le don qui t’a été fait (1 Timothée 4:14)

Vous devez exercer votre don, vous devez l’utiliser. Comme pour n’importe quel exercice, cela nécessite un effort. Cela vous coûte quelque chose mais ça en vaut toujours la peine.

—————————————————————————————————-

Nous pouvons distinguer le vrai du faux grâce à l’étalon de la Parole de Dieu. La Parole écrite est notre fondement, notre guide, notre point de repère, et la norme par laquelle nous mesurons toutes choses, y compris les paroles que Dieu nous donne aujourd’hui en prophétie. C’est le Bureau des poids et mesures qui nous permet de juger de la vérité de toutes choses !

—————————————————————————————————-

A suivre …

 

 

Depuis plus de six ans que j’écris sur ces deux sites
(Ma planète et planète Québec), j’ai toujours pris au
sérieux ce que je publie — que cela soit de la poésie,
des blogs ou tout autre chose.
Pour moi, Dieu est bien réel, il est une part entière
dans ma vie physique et spirituelle.
Je suis constamment en communication avec Lui ;
je Lui demande toujours son avis et son approbation
sur toutes les décisions que je prends.
Quand j’écris ces choses sur la prophétie, je ne parle
pas comme un livre ouvert, mais je parle de choses
que je vis chaque jour — nous pouvons avoir une
relation avec Lui et Jésus intime ou très intime ou
nous pouvons le suivre de loin ; c’est le choix de
chacun !
Si Dieu est vraiment réel dans notre vie, Il doit
nous guider et cette communication avec Lui est
très importante et vitale … Je pense que beaucoup
de malheurs pourraient être évités si les gens et les
chrétiens prenaient plus au sérieux cet aspect
important de la vie.

Patrick

 

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post