Dieu parle encore ! (3ème partie)

Mode d’emploi

Un appareil électrique ou ménager s’accompagne généralement d’un mode d’emploi qui en explique le fonctionnement et présente des consignes de sécurité. À première vue, le nouveau gadget peut sembler relativement facile à utiliser, mais à la lecture de ces instructions, on s’aperçoit souvent que certaines caractéristiques nous avaient échappé.

Le mode d’emploi donne également des conseils d’entretien et énonce certaines mesures de sécurité auxquelles on n’aurait sans doute pas pensé.

Or le don de prophétie peut être considéré comme un remarquable outil spirituel. Il y a des choses à savoir avant s’en servir.

Trouvez un endroit et une heure appropriés

Pour entendre le Seigneur vous parler, il est préférable de choisir un endroit calme, qui soit le plus éloigné possible de toute distraction. Certes, il n’est pas impossible de vous mettre à l’écoute du Ciel lorsqu’il y a du bruit — des enfants qui jouent dehors, quelqu’un qui parle dans la pièce voisine ou le brouhaha de la rue et de la circulation — mais il vous sera plus difficile de vous concentrer.

Dans l’agitation de la journée, il n’est pas toujours évident de trouver ne serait-ce qu’un moment de calme. Une fois que la journée est commencée, vous réaliserez sans doute qu’il devient plus difficile de vous arrêter et de faire le silence — sans parler de trouver un endroit tranquille.

Et bien entendu, le meilleur moment pour décider de votre programme pour la journée, c’est tôt le matin.

Voilà donc trois bonnes raisons de prendre ce temps avec le Seigneur en début de journée. À condition que cela vous soit possible.

Maintenant, certaines choses peuvent survenir dans le courant de la journée qui vous forceront à vous arrêter à nouveau pour demander à Dieu Son nouveau point de vue. Mais, quoi qu’il en soit, l’idéal c’est de s’arrêter dès le matin.

Mettez-vous à l’aise Nul besoin d’être dans une position particulière pour prier et entendre le Seigneur. Toute position est bonne, du moment qu’elle facilite la concentration. Il est préférable de se sentir à l’aise : de n’avoir ni trop chaud ni trop froid, ni faim ni soif, de ne pas se sentir trop fatigué. Autant de distractions possibles qu’il est recommandé d’éliminer au préalable.

Cependant, vous ne pouvez pas toujours attendre d’être dans les conditions idéales pour vous mettre à l’écoute du Seigneur. Sinon, vous n’allez peut-être jamais vous y mettre. Donc, s’il vous faut une réponse immédiate, demandez-Lui sur le champ. Quelles que soient les circonstances, vous pouvez toujours recevoir quelque chose même si cela vous demande un effort.

Faites le vide de vos pensées

Que vous écoutiez le Seigneur en début ou en milieu de journée, il faudra vous mettre dans de bonnes dispositions. Il n’est pas toujours évident de faire abstraction de votre travail ou de vos soucis, mais il est essentiel de demander au Seigneur de vous aider à faire le vide.

Il peut être profitable de lire la Parole avant de commencer, ne serait-ce que quelques minutes. Ayez toujours sous la main une Bible ou un livre de prières pour ces moments-là. Vous pouvez également chanter une ou deux chansons de louange. Si toutefois les conditions ne s’y prêtent pas ou si vous êtes gêné, chantez dans votre for intérieur.

Entrez dans Ses parvis en chantant Ses louanges ! Rendez-Lui votre hommage et louez-Le pour ce qu’Il est.

(Psaume 100:4)

Louer Dieu, prier, lire la Parole, chanter : autant de façons de faire le vide, de calmer votre esprit et de vous concentrer pleinement sur le Seigneur. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Enregistrez ou notez ce que vous recevez

Quand le Seigneur vous parle, essayez d’enregistrer Son message d’une façon ou d’une autre.

Si vous disposez d’un magnétophone ou d’un dictaphone, vous pouvez enregistrer une phrase à la fois à mesure que vous les recevez du Seigneur.

Si vous avez une vision, vous pouvez la décrire, avec le plus de détails possible.

Vous pouvez aussi écrire ou taper le message à mesure qu’il vous vient à l’esprit. Si vous choisissez d’écrire vos messages, réservez-vous un carnet à cet effet. N’oubliez pas de noter les questions que vous posez au Seigneur, en même temps que Ses réponses. Le fait d’écrire ou d’enregistrer les questions et les messages, vous permettra d’y revenir pour les étudier ultérieurement. Il arrive bien souvent qu’on ne se souvienne plus très clairement d’un message reçu, surtout s’il s’agissait d’un message long et détaillé.

On se rappellera éventuellement les grandes lignes mais on aura oublié les nuances que le Seigneur y apportait.

Souvent, tout se passe comme si Son Esprit court-circuitait notre pensée consciente et nous mettait les paroles directement dans la bouche pendant que nous les dictons au magnétophone ; ou, dans le cas où nous écrivons le message, c’est comme si c’était Lui qui guidait notre main.

C’est pourquoi, bien souvent, la seule façon de de se souvenir du message, c’est de l’écrire ou de l’enregistrer.

Évitez d’analyser

Une fois que le Seigneur a commencé à parler, il est tout à fait naturel de se mettre à penser au contenu de Son message. Après tout, c’est bien pour cela que vous Lui avez demandé de parler, pour savoir ce qu’Il avait à vous dire. Toutefois, si vous vous mettez à réfléchir, ou à analyser le message avant qu’Il ait fini de le donner, vous aurez plus de difficultés à en recevoir davantage.

Vos pensées risquent de couvrir la voix du Seigneur. Or si vous manquez, ne serait-ce qu’une partie de ce que le Seigneur voulait vous dire, vous risquez de manquer quelque chose de très spécial ou de très important !

Le fait d’enregistrer ou d’écrire vous permet d’être plus détendu ; autrement vous avez peur de perdre quelque chose, et cette peur risque d’interrompre le flot du message.

C’est seulement lorsque le message est fini qu’on peut l’analyser. Réécoutez-le ou relisez-vous, et réfléchissez à ce que le Seigneur vous a dit. Il est important de Lui demander de vous aider à bien comprendre, ou à bien interpréter Son message.

Parfois, les choses ne se passent pas comme le Seigneur semblait l’indiquer, pour la simple raison que nous avons mal interprété ce qu’Il voulait dire. Nous nous étions purement et simplement trompés sur le contenu du message.

Admettons que vous Lui posiez cette question : Dois-je faire ceci, oui ou non ?, et qu’Il vous réponde par l’affirmative.

Vous avez différentes façons d’interpréter cette réponse : oui, c’est ce qu’il y a de mieux pour moi ; ou alors : Dieu me donne la permission de m’engager dans cette voie ; ou encore : Dieu m’encourage dans ma conviction ; ou bien encore : il faut absolument que je le fasse pour éviter tel problème ou tel accident …

Chaque mot compte, la façon dont Dieu s’exprime, comment Il dit les choses. Si vous n’étudiez pas minutieusement le message, en demandant au Seigneur de vous donner la bonne interprétation, certaines nuances, ou le sens même du message risquent fort de vous échapper.

De plus, ne soyez pas surpris si un message, qui de prime abord semblait décousu, confus ou maladroit, s’avère très riche, très équilibré, voire éloquent dans son expression. C’est souvent le cas, et une preuve de plus que le message reçu venait bien du Seigneur et n’était pas un simple reflet de vos propres pensées.

Consultez votre Bible

Bien souvent, le Seigneur nous parle en nous rappelant un verset ou un passage de la Parole écrite. Vous serez surpris de découvrir à quel point l’Écriture peut devenir vivante lorsque le Seigneur l’applique à votre situation personnelle.

Gardez une Bible à portée de main. Vous pourrez ainsi vous reporter au verset ou au passage mentionné à moins qu’il ne vous soit familier.

Une concordance de la Bible — sous forme de livre ou de programme informatique — peut s’avérer très utile pour faciliter votre recherche.

—————————————————————————————————–

Dès que nous commençons à lire la Parole écrite de Dieu, nous nous mettons en position de réceptivité, et alors le Seigneur se met à nous parler : Il nous donne Ses Paroles d’aujourd’hui sous forme de prophétie.

—————————————————————————————————–

Seigneur, j’ai fermé la porte ; dis-moi les mots [maintenant

Que le tapage et la foule étouffaient auparavant.

Mon cœur se tait, chuchote Ta volonté,

Alors que je suis seul et que tout s’est calmé.

Seigneur, j’ai fermé la porte ; je m’incline devant toi.

Parle, mon âme est dans l’attente de Toi.

Conseille-moi, repousse tout ce qui est vain,

Contrôle ma volonté, révèle Tes desseins.

L’agitation s’arrête dans ce calme béni ;

En Ta présence, il est une paix infinie ;

Dehors le péché, la dispute, dehors les cris ;

Seigneur, j’ai fermé la porte, Tu es ici !

Seigneur, j’ai fermé la porte, fortifie-moi le cœur ;

Dehors m’attend la tâche – dehors est mon labeur.

Par Ta grâce seulement, je puis être fidèle ;

Je suis seul avec Toi, mes forces renouvelle.

— William M. Runyan (traduit de l’anglais)

—————————————————————————————————–

Dieu a rempli notre vie d’une multitude de mystères, de puzzles, d’obstacles, d’émotions et de suspense… Tout cela pour nous provoquer intellectuellement et spirituellement, pour nous inciter à avoir foi et confiance en Lui, et nous donner le désir de trouver les réponses à nos questions.

Parfois, pour nous faire découvrir Sa volonté, Il nous met en face d’un puzzle mystérieux, ou Il nous parle en énigmes un peu difficiles à comprendre. Mais, presque toujours, Il nous met sur la piste et nous mène pas à pas.

Il aime que nous fassions l’effort de chercher. Parce que cela nous oblige à exercer notre foi en Lui et en Sa Parole, notre foi en Ses conseils divins, en Sa grande bonté et en Son amour paternel

—————————————————————————————————–

Dans l’intimité

Si vous appartenez au commun des mortels, vous n’êtes pas à l’abri d’un découragement occasionnel, ni de sautes d’humeur, ni même de périodes de dépression.

Peut-être avez-vous subi le deuil d’un parent ou d’un ami qui vous était cher …

Ou bien votre vie devient de plus en plus difficile et tout à coup, vos amis se font rares …

Peut-être que vous venez de perdre votre travail, ou vous êtes au chômage depuis plusieurs mois …

Quel que soit votre problème, votre peine, votre épreuve, Jésus désire vous réconforter. C’est un ami plus attaché qu’un frère.

(Proverbes 18:24)

Bien qu’Il soit le Fils de Dieu, Il a vécu les mêmes difficultés, les mêmes déceptions que vous.

(Hébreux 4:15)

Il n’y a rien qu’Il ne puisse comprendre.

Comme le dit si bien cet hymne ancien :

Viens à Jésus, quand ton cœur se serre,

Car il n’est pas d’ami plus cher ;

Et Il se tient tout près de toi, si près,

Pour te prodiguer réconfort et paix.

Apporte-Lui tous tes chagrins.

Ne tarde pas, viens aujourd’hui,

Tous tes chagrins, apporte-Lui :

Car Il saura y mettre fin.

(traduit de l’anglais)

La Bible affirme que Dieu est proche de ceux qui ont le cœur brisé.

(Cf. Psaume 34:18)

Sur Son épaule, vous pouvez pleurer, à Sa main, vous pouvez vous accrocher. Plus encore, Il peut vous toucher au tréfonds de votre âme. Il peut calmer la douleur et la souffrance, et les remplacer par Son amour, Sa paix, Son réconfort et même Sa joie.

Tout cela, Il peut l’accomplir par Sa Parole. Lorsqu’Il fait luire la lumière de Sa Parole sur vos larmes, celles-ci se revêtent des teintes de l’arc-en-ciel. C’est le soleil après la pluie, la lumière au bout du tunnel.

Jésus vous aime tendrement et Il tient à vous l’exprimer de façon personnelle. Encore faut-il que vous L’écoutiez.

Laissez-Le vous expliquer pourquoi Il a permis telle ou telle affliction dans votre vie.

Ou pourquoi vous vous sentez de telle ou telle manière.

Puis laissez-Le vous dire quoi faire.

Mais, encore une fois, il faut que vous désiriez L’entendre.

C’est dans les moments les plus difficiles que Sa Parole — Sa Parole écrite et Sa Parole vivante, la prophétie — prendra vie dans votre cœur, si vous faites l’effort de la rechercher et de la recevoir.

—————————————————————————————————–

Le Seigneur veut être votre berger, votre conseiller. (Voir Psaume 23) Quand vous vous sentez seul, quand vous avez besoin de quelqu’un qui vous comprenne, ou qui vous laisse pleurer sur son épaule, quand vous avez besoin d’un mot d’encouragement et de sympathie, Il est toujours là, à votre disposition.

—————————————————————————————————–

Jésus ne sera jamais à court de paroles ! Jamais Il ne cessera de vous faire frissonner de joie, avec Ses nouvelles révélations, Ses images et Ses illustrations toutes fraîches, Ses mots d’amour toujours plus tendres, Ses instructions précises et détaillées, sans parler du reste ! Il déverse sans se lasser, d’une abondance comparable à l’océan ! Pourquoi se contenter de quelques petites gouttes quand on peut plonger dans les eaux délicieuses et rafraîchissantes de Sa Parole vivante, et s’y baigner avec délectation ?

—————————————————————————————————–

Je viens dans le jardin

Solitaire, le matin,

La rosée encore sur les roses.

La voix que j’entends,

C’est le Fils de Dieu

Qui me dit des choses.

Il marche avec moi,

Et parle avec moi,

Il me dit que je suis à Lui,

Et la joie qu’on a Pendant qu’on est là,

Personne n’en connaît De pareille à ça.

— C. Austin Miles (traduit de l’anglais)

—————————————————————————————————–

A suivre …

Depuis plus de six ans que j’écris sur ces deux sites
(Ma planète et planète Québec), j’ai toujours pris au
sérieux ce que je publie — que cela soit de la poésie,
des blogs ou tout autre chose.
Pour moi, Dieu est bien réel, il est une part entière
dans ma vie physique et spirituelle.
Je suis constamment en communication avec Lui ;
je Lui demande toujours son avis et son approbation
sur toutes les décisions que je prends.
Quand j’écris ces choses sur la prophétie, je ne parle
pas comme un livre ouvert, mais je parle de choses
que je vis chaque jour — nous pouvons avoir une
relation avec Lui et Jésus intime ou très intime ou
nous pouvons le suivre de loin ; c’est le choix de
chacun !
Si Dieu est vraiment réel dans notre vie, Il doit
nous guider et cette communication avec Lui est
très importante et vitale … Je pense que beaucoup
de malheurs pourraient être évités si les gens et les
chrétiens prenaient plus au sérieux cet aspect
important de la vie.

Patrick

 

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post