Détendez-vous et évacuez le stress quotidien

Il arrive un moment où tout le monde a besoin de repos ! Si vous êtes en train de traverser une longue période de difficultés liées à votre travail, à votre famille, à votre entourage, à votre situation financière ou à vos enfants, vous devez quand même apprendre à vous reposer, même dans la situation difficile où vous vous trouvez. Sinon, la bataille aura raison de vous !

C’est pour cette raison que Paul disait aux Thessaloniciens : À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous… (2 Thessaloniciens 1:7)

Le mot repos vient du grec anesis, qui signifie délassement, rafraîchissement, relaxation, cessation d’activité, relaxer, cesser d’être stressé, ou trouver du secours. Si l’on en croit un érudit, le mot anesis était employé, dans la Grèce antique, pour désigner le relâchement d’une corde d’arc qui avait été soumise à une forte tension.

Il était également employé au sens figuré pour signifier une relaxation des tensions et une occasion de se distraire. En choisissant ce mot, Paul conseille vivement aux chrétiens de la ville de Thessalonique de trouver le moyen d’être soulagés de la tension constante qu’ils subissent à cause des adversaires de leur foi. Paul les exhorte à lâcher prise, à évacuer le stress et à se détendre, même s’ils sont dans des circonstances pénibles.

On pourrait interpréter ce verset en le traduisant de la façon suivante :

À vous qui, maintenant, traversez des épreuves, le moment est venu de tout arrêter, de faire une pause et de vous détendre. Nous savons ce que c’est que d’être sous pression, mais personne ne peut vivre en étant continuellement stressé. Alors, faites comme nous et apprenez à vous détendre. Mettez vos problèmes de côté, et prenez le temps de vous détendre et de vous ressourcer … 

J’ai bien conscience que lorsque vous avez le nez en plein dans les problèmes, la dernière chose qui vous vient à l’esprit c’est de prendre des vacances ! Vous voulez seulement survivre à l’épreuve et passer le plus rapidement possible à la phase suivante de votre vie ! Peut-être même trouvez-vous irresponsable l’idée de lever le pied et de vous ménager un moment de détente. Pourtant Dieu Lui-même s’est reposé le septième jour !

Prenez à cœur le conseil de Paul et n’hésitez pas à prendre un moment de détente et de récréation pour vous ressourcer – loin de vos problèmes. Lorsque le moment sera venu de retourner dans l’arène et de faire face à nouveau à ces problèmes, vous vous sentirez reposés et votre vision sera renouvelée. Vous verrez les défis auxquels vous êtes confrontés sous un nouvel angle, et vous les attaquerez avec une énergie nouvelle.

Alors, dites adieu à vos problèmes aujourd’hui-même. Faites une pause, et prenez le temps de vous reposer, de vous détendre et de récupérer !

Rick Renner (Extrait de Sparkling Gems from the Greek (Harrison House, 2003)

***

Lorsque vous êtes à bout de forces, vous pouvez vous envoler vers Dieu sur les ailes de la prière et de la foi, et recevoir le réconfort que Lui seul peut vous donner.

***

Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel. Il y a un temps pour travailler et un temps pour se reposer.  Un temps pour chercher et un temps pour trouver. Un temps pour prier et un temps pour se distraire. Tout ne se limite pas au travail ou au repos. Tout ne se limite pas à la prière ou aux distractions.  Il y a un temps pour se reposer et récupérer des forces.

Quand tu te reposes, Je peux te donner la fraîcheur dont tu as besoin pour accomplir tes tâches. Ne t’inquiète pas à propos de ce qui t’attend ou de ce que tu ne pourras pas accomplir. Repose-toi, et Je te montrerai comment t’y prendre pour mener à bien tes tâches. Je te parlerai de cœur à cœur et tu M’entendras plus clairement, car tu n’auras pas l’esprit embrouillé par les soucis et les problèmes de la vie de tous les jours.

Lorsque tu cesses de travailler pour te reposer physiquement, mentalement, et spirituellement, tes réflexions deviennent beaucoup plus claires, et ton esprit et ton corps s’en trouvent renouvelés ainsi que ton point de vue. Tu considères ton travail sous un autre angle, du fait que tu as repris des forces.

Ce n’est pas suffisant de se reposer l’esprit : ton corps aussi a besoin de repos. Ton corps abrite ton esprit, et quand ton corps est fatigué et affaibli, quand il est constamment stressé et sollicité, cela affecte aussi ton esprit. Ils sont intimement liés l’un à l’autre, et ils ont tous les deux besoin de repos. Le corps est rafraîchi par la relaxation, le sommeil et les loisirs. Et l’esprit est ressourcé par la prière et l’absorption de ma Parole. C’est de cette façon que tu trouveras le repos dont tu as besoin pour te ressourcer et te fortifier en Moi.

Message de Jésus, reçu en prophétie.

***

Reste en silence devant le Seigneur, attends–Le avec patience.

Psaume 37:7 BFC

***

Tu as travaillé d’arrache-pied à la récolte de ton champ. Tu as mal aux mains et aux pieds, ton corps est épuisé, et tu mérites  un peu de répit. Détends-toi, détends ton corps et ton esprit. Laisse mon esprit t’envelopper comme un baume relaxant. Laisse la paix et la tranquillité surmonter tous tes soucis et tes problèmes de travail. Du travail pour Moi, tu en auras toujours, alors mets-le de côté et prends le temps de M’aimer et de M’apprécier ; prends le temps de relaxer et de savourer ma création. —Message de Jésus, reçu en prophétie

***

Alors Il leur dit : – Venez avec Moi, dans un endroit isolé, et vous prendrez un peu de repos. —Marc 6:31 SEM

***

La vie n’est pas une compétition pour voir qui peut repousser le plus loin sa limite de fatigue ou d’épuisement. Cette course est suffisamment longue pour que tous soient fatigués de nombreuses fois, à de nombreux endroits de la course.

Cela ne sert à rien d’essayer de Me prouver, à Moi ou à d’autres, que tu as de l’énergie à revendre, en portant toi-même tes fardeaux et en t’épuisant à la tâche. Tu vas souvent devoir travailler d’arrache-pied, mais tu auras tout autant besoin de te reposer.

Repose-toi, mon cher ; dépose ton fardeau. Détends-toi et viens te reposer dans mes bras. Laisse-moi te porter un peu. Tu as beaucoup donné pour Moi et Je sais que tu le feras encore, mais pour l’instant, viens contre moi pour que Je puisse te redonner des forces.

—Message de Jésus, reçu en prophétie

***

Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien.

Il me met au repos dans des prés d’herbe fraîche,

Il me conduit au calme près de l’eau.

Il ranime mes forces.

Psaume 23:1–3 BFC

***

L’Éternel répondit : Je marcherai Moi–même avec toi et Je te donnerai du repos. 

—Exode 33:14 SER

***

Dans l’un des épisodes de la série originale de Star Trek, réalisée en 1968, l’équipage du vaisseau spatial Enterprise entre en contact avec des êtres intergalactiques dont le rythme biologique est beaucoup plus rapide que celui de l’espèce humaine. Le revers de la médaille, c’est que leur organisme est facilement endommagé, observe le capitaine Kirk, un peu comme s’ils vivaient leur vie en accéléré : ça les vieillit prématurément. On peut imaginer que les créateurs de cette série ont voulu nous mettre en garde contre les risques liés au rythme effréné de la vie moderne. Et il semble bien que leur prédiction se soit avérée plus juste qu’ils ne le pensaient.

    L’Organisation mondiale de la santé prévoit qu’à l’horizon 2020, la moitié des 10 maladies les plus courantes seront directement liées au stress. Une autre étude récente dévoile qu’à l’heure actuelle, 54 % des personnes actives se plaignent du stress causé par le travail. Au Japon, l’ère moderne a vu l’apparition des néologismes karoshi et karojisatsu, qui signifient respectivement “décès pour cause de surmenage” et “suicide pour cause de surmenage”

    Le stress est un problème bien réel qui nous affecte tous à des degrés divers. Un des aspects les plus déconcertants du stress c’est sa faculté de se perpétuer. Le simple fait d’y penser nous fait stresser davantage. Il y a pourtant un moyen simple et efficace d’y échapper. En fait, c’est tellement simple que beaucoup de gens, à tort, repoussent l’idée avant même de l’avoir essayée, et, bien sûr, ils continuent à batailler contre leur stress.

    Venez à Moi, nous dit Jésus, et Je vous donnerai du repos. Car Mon joug est facile à porter et la charge que Je vous impose est légère. (Matthieu 11:28–30)

Quelques instants passés en compagnie de Jésus dissiperont la tension et vous apporteront la paix de l’esprit : alors les situations de stress vous apparaîtront dans une nouvelle lumière. Vous avez du mal à croire que cela puisse être aussi simple ? Essayez, vous verrez !

Keith Phillips

*** 

ÉCHAPPEZ AU STRESS

Voilà que vous avez enfin réussi à vous calmer… Ça n’a pas été sans peine et vous avez envie d’afficher la pancarte Prière de ne pas déranger…

On ne peut, bien sûr, éviter tous les dérangements et les situations de stress, mais la Bible nous assure que Dieu peut nous procurer la paix intérieure.

Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur Toi, car il se confie en Toi (Ésaïe 26:3, Darby)

Si nous nous tournons vers Jésus, Il nous donnera la paix. Si nous communiquons avec Lui par la prière, si nous lisons Ses Paroles, ou si, tout simplement, nous pensons à Lui, nous serons récompensés par la paix de l’esprit.

La Bible dit encore :

Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-Lui vos prières et vos requêtes, en Lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ (Philippiens 4:6-7)

Il y a des moments où la pression devient trop forte. Mais Jésus, le Prince de paix, nous rassure :

Je vous laisse la paix, c’est Ma paix que Je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C’est pourquoi, ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre cœur  (Jean 14:27)

Alors, la prochaine fois que vous avez envie d’afficher Prière de ne pas déranger, rappelez-vous que Jésus peut vous donner une forme de paix comparable à nulle autre : une paix profonde, tangible, éternelle. Et dire qu’il suffit de Lui demander !

Chloe West

***

Dans la vie, tu te sens parfois emmuré dans une pièce sans fenêtre, avec les quatre murs qui se resserrent… Mais avec la Parole de Dieu, tu peux ouvrir un passage et t’évader.

Lorsque tu lis et médites la Parole, lorsque tu crois en Mes promesses et que tu les invoques, tu ouvres une fenêtre sur le monde spirituel, où de grandes choses t’attendent. Toutes les tensions seront dissipées au soleil de Mon amour.

Comme un souffle d’air frais, la douce brise de Mon Esprit clarifiera tes pensées. Ton esprit se rafraîchira aux ruisseaux cristallins de la vérité et de la sagesse.

De nouvelles perspectives s’ouvriront à toi. Tu verras les choses sous un éclairage céleste et tu seras émerveillé par les nouvelles possibilités et les défis qui se présentent à toi. Tu seras animé d’une foi renouvelée, d’une fraîche inspiration.

Cette sensation d’étouffement sera remplacée par la joie et la passion de vivre (Jean 6:63)

Apprends à te tourner vers la Parole quand tu te sens prisonnier, et cette Parole te rendra libre (Jean 8:31-32)

–Jésus

***

Voyez ces moineaux…

Tu vois, ce petit moineau qui volette en quête de pitance et d’un endroit pour faire son nid, Je ne le quitte pas des yeux. Je le guide vers un lieu de repos, et il Me fait confiance. Il ne s’inquiète pas de ce qu’il lui manque. Il vaque tranquillement à ses occupations, avec l’assurance que Je vais pourvoir à ses besoins. Ces moineaux sont minuscules, et on les voit partout… Et pourtant, Je les connais tous et Je m’occupe de chacun d’eux.

Toi, Mon enfant, tu es bien plus précieux pour Moi que tous les moineaux de la terre. Et si Je prends si bien soin de ces petits oiseaux qui semblent insignifiants, ne vais-Je pas, à plus forte raison, prendre soin de toi ?

Je connais tes problèmes, Je comprends tes craintes. Je suis là pour te procurer la foi et répondre à tes prières, mais J’ai besoin que tu Me fasses confiance, comme le petit moineau. Il ne se laisse pas envahir par la crainte, la panique et l’affolement. Il garde son calme, sachant que Je veille sur lui et que Je vais m’occuper de lui comme s’il était Mon enfant.

Je veille sur toi aussi et Je suis toujours prêt à te venir en aide. Alors, fais-Moi confiance. D’accord ? C’est à Moi de me soucier de toi !

Jésus

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post