Croire par-delà le moment présent

Récemment j’ai eu une conversation avec une femme qui venait de recevoir Jésus peu de temps auparavant mais qui ne comprenait pas encore comment utiliser la Bible comme source de conseils ou comme fondement de sa foi.

Elle avait l’air triste et avait visiblement pleuré, alors j’ai essayé de lui poser quelques questions pour en savoir plus.

Tout ce qu’elle accepté de me dire c’est qu’elle ne pouvait pas me donner de détails, mais que certains membres de sa famille immédiate avaient de sérieux problèmes, que la situation était très grave et qu’apparemment il n’y avait peu d’espoir de solution.

Je lui ai expliqué que même lorsque nous n’avons pas de solution, Dieu a toujours une solution. Sa spécialité c’est de résoudre les situations impossibles quand nous Lui demandons de nous venir en aide.

J’ai paraphrasé quelques versets qu’elle pourrait méditer et mémoriser :

Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Si vous demandez quelque chose à Jésus, vous le recevrez ; si vous cherchez des réponses, vous les trouverez; frappez à sa porte, et Il vous ouvrira toujours pour vous venir en aide.

Je lui ai dit que c’étaient de puissantes promesses de la Bible, et que comme elle est l’enfant de Dieu, Il lui parle directement par sa Parole.

Plus tard, alors que je priais pour elle, le Seigneur m’a dit que si j’avais l’occasion de lui reparler, je devrais lui expliquer pourquoi Dieu ne répond pas toujours immédiatement, et que quand Il répond, ce n’est pas toujours ce que nous espérions.

Sinon, elle pourrait se décourager de ne pas voir les résultats qu’elle espérait, quand elle s’attendait à une réponse immédiate qui aurait miraculeusement éliminé le problème.

Voici ce que j’ai essayé de lui expliquer :

Vous vous souvenez que nous avons parlé du fait que Jésus vous aime énormément et qu’Il a promis de répondre à vos prières ? J’aimerais vous en dire un peu plus sur la façon dont Il répond. Quand vous priez et que vous croyez, vous avez fait votre part, et Dieu fera la sienne.

Parfois nous voyons tout de suite ce que nous avons demandé au Seigneur ; mais d’autres fois, cela prend plus de temps. Et lorsque la réponse arrive, il se peut que ce ne soit pas ce que nous espérions.

Quand ce n’est pas ce que nous attendions, c’est peut-être parce que nous ne comprenons pas encore le dessein de Dieu qui est meilleur et auquel Il s’emploie pour répondre à notre prière.

Il y a beaucoup de choses que nous ignorons, mais Dieu, Lui, sait tout.

Souvent, pour répondre pleinement à nos prières cela peut L’amener à travailler d’une manière qui n’a pas de sens pour nous sur le moment. Il faut avoir de la foi pour croire qu’Il répondra de la meilleure façon possible pour qu’au bout du compte, il en ressorte le plus grand bien.

En voici une petite illustration. Si quelqu’un que vous aimez ne se sentait pas bien et que vous aviez prié pour qu’il aille mieux, mais que sa santé ne s’améliorait pas ou qu’elle s’aggravait, comment réagiriez-vous ?

Et si cela les incitait à aller voir un médecin qui va trouver autre chose pendant sa consultation et lui prescrire des examens supplémentaires ?

Et si les examens révélaient le début d’une maladie grave dont on peut se débarrasser et guérir à ce stade précoce ?

Soudain, ce qui ressemblait à un silence de Dieu en réponse à votre prière devient une réponse qui va au-delà de ce que vous aviez espéré. Dieu a exaucé votre prière en donnant une réponse parfaite et bien meilleure que ce que vous auriez pu demander.

La Bible dit :

Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment. (Romains 8.28)

Cette promesse s’applique même aux choses qui nous paraissent négatives ou difficiles à supporter sur le moment. Parce que Jésus vous aime, il a promis de transformer ce qui semble mauvais sur le moment en quelque chose de très positif.

Parce qu’Il est omniscient, infiniment aimant et tout-puissant, nous pouvons avoir l’assurance qu’Il fera ce qu’Il a promis.

Lors de conversations que j’ai eues avec elle par la suite, je lui ai partagé des versets bibliques qui parlent de s’attendre au Seigneur et de ne pas avoir peur ; ce sont des versets que j’ai pris des deux listes que j’inclus ci-dessous.

Je l’ai encouragée non seulement à mémoriser ces versets et à les méditer, mais aussi à les invoquer dans ses prières.

Notez que j’ai envisagé de ne pas mettre autant de versets dans cet article, vu que je n’en avais partagé que quelques-uns de chacune de ces catégories avec mon amie.

Toutefois, un ou deux jours après avoir compilé ces versets, je priais pour quelque chose qui n’avait aucun rapport et le Seigneur m’a rappelé quelques-uns de ces versets qui parlent de s’attendre à Lui pour me parler de ses instructions et de son réconfort.

J’ai pensé que vous aimeriez sans doute avoir ces versets pour votre encouragement, et pour les utiliser dans votre ministère auprès des autres. Il y a indiscutablement de la puissance dans la Parole de Dieu !

Le Seigneur m’a rappelé de ne pas minimiser l’importance de ses promesses sous prétexte que nous les avons entendues tant de fois depuis de nombreuses années.

Ses promesses n’ont pas perdu de leur puissance du fait que nous les avons utilisées dans le passé. En fait, nous devrions les considérer comme encore plus puissantes, parce que nous avons vu et fait l’expérience de leur puissance à maintes reprises !

Dieu s’en sert toujours pour nous parler. Sa Parole est toujours vivante !

(J’ai choisi d’utiliser différentes versions des versets pour que vous vous sentiez libres de mémoriser les versions de votre choix)

 

Versets sur se reposer sur le Seigneur

Et pourtant, l’Éternel attend le moment de vous faire grâce et il se lèvera pour vous manifester sa compassion, car l’Éternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui se confient en lui !

Ésaïe 30.18 BDS

Reste en silence devant le SEIGNEUR, attends-le. Ne te mets pas en colère contre celui qui réussit, contre l’homme qui fait de mauvais coups.

Psaume 37.7 PDV

Quant à moi, je me tourne vers l’Éternel, je m’attends au Dieu qui me sauve, et mon Dieu m’entendra.

Michée 7.7 BDS

Mais, j’en ai l’assurance, je verrai la bonté de l’Éternel au pays des vivants. Attends-toi au Seigneur ! Sois fort ! Que ton cœur s’affermisse ! Compte sur l’Éternel !

Psaume 27.13–14 PVV

vous serez fortifiés à tout point de vue par sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients.

Colossiens 1.11 SG21

J’ai mis tout mon espoir en l’Éternel. Il s’est penché vers moi, il a prêté l’oreille à ma supplication.

Psaume 40.1 BDS

Oui, mon âme, repose-toi sur Dieu, car c’est de lui que vient mon espérance.

Psaume 62.6 SG21

Nous espérons en l’Éternel : notre secours et notre bouclier, c’est lui. Oui, c’est en lui que notre cœur se réjouit, c’est en son saint nom que nous avons confiance. Eternel, que ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en toi !

Psaume 33.20–22 SG21

Jamais on n’a entendu dire, jamais on n’a remarqué, jamais un œil n’a vu qu’un autre dieu que toi ait agi de la sorte pour ceux qui comptent sur lui.

Esaïe64.4 BFC

C’est vrai ! C’est en Dieu seul que mon âme est tranquille. Mon salut vient de lui.

—Psaume 62.1 PVV

Et, j’en suis fermement persuadé : celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu’à son achèvement au jour de Jésus-Christ.

—Philippiens 1.6 BDS

Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité. Et pourtant, l’homme est incapable de saisir l’œuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin.

—Ecclésiaste 3.11 BDS

Versets sur la foi qui conquiert la peur

Ne sois pas effrayé, car je suis avec toi ;ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t’affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice.

—Ésaïe 41.10 BDS

Quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi.

—Psaume 56.4 PDV

Oui, Dieu est mon Sauveur, je me confie en lui et je n’ai plus de crainte.

—Ésaïe 12.2 BDS

C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés.

—Jean 14.27 BFC

Maintenant, voici ce que dit l’Éternel: … N’aie pas peur, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom : tu m’appartiens!

—Ésaïe 43.1 SG21

Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi : ta houlette me conduit et ton bâton me protège.

—Psaume 23.4 BDS

L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? L’Eternel est le soutien de ma vie : qui devrais-je redouter ?

—Psaume 27.1 SG21

Prenez courage, tenez bon ! Ne craignez rien et ne vous laissez pas effrayer par eux, car l’Éternel votre Dieu marche lui-même avec vous, il ne vous délaissera pas et ne vous abandonnera pas.

—Deutéronome 31.6 BDS

Car c’est moi, l’Éternel, qui suis ton Dieu, je saisis ta main droite, je te dis : Sois sans crainte, je suis là pour t’aider.« Sois donc sans crainte… car je viens à ton aide, l’Éternel le déclare ; celui qui te délivre c’est le Saint d’Israël.

—Esaïe41.13–14 BDS

L’Éternel est pour moi, je n’ai peur de rien : que peuvent me faire des hommes ? L’Éternel est mon secours.

—Psaume 118.6–7 SG21

C’est un piège que de trembler devant les hommes, mais se confier en l’Éternel procure la sécurité.

—Proverbes 29.25 SG21

J’ai cherché le SEIGNEUR et il m’a répondu, je n’ai plus peur de rien.

—Psaume 34.4 PDV

N’ayez pas peur d’eux, car l’Éternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous.

—Deutéronome 3.22 SG21

Oui, j’en ai l’absolue certitude, rien ne pourra nous arracher à l’amour de Dieu : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les puissances infernales, ni les dangers présents ni l’incertitude de l’avenir. Aucune autre force de l’univers, qu’elle vienne d’en-haut ou de l’abîme, aucune autre créature, non, rien au monde ne peut ériger une séparation entre nous et l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur.

—Romains 8.38 PVV

Mais quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi. Je loue Dieu pour la parole qu’il a dite, je lui fais confiance, je n’ai plus peur. Quel mal pourrait me faire un simple mortel ?

—Psaume 56.3–4 BFC

 

Je me confie en Dieu, je n’ai peur de rien : que peuvent me faire des hommes ?

—Psaume 56.11 SG21

Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole durant le jour, ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi.

—Psaume 91.5–6 SG21

Moi, le SEIGNEUR, je suis ton Dieu. Je te tiens par la main. Je te dis : ‘N’aie pas peur, je viens à ton secours’.

—Ésaïe 41.13 PDV

N’aie pas peur d’eux, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l’Éternel.

—Jérémie 1.8 SG21

N’aie pas peur, crois seulement !

—Marc 5.36b SG21

Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans (l’éternel) royaume de son Fils bien-aimé.

 —Colossiens 1.13 PVV

Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis.

—2 Timothée 1.7 BDS

Maria Fontaine

***

Patrick commentaire :

Quand vous avez ces paroles dans votre cœur et que vous avez la foi dans ces promesses, vous avez la plus grande force de l’univers à votre disposition.

Vous pouvez avoir l’assurance qu’un Dieu aimant vous aime et vous protège, et quoi qu’il arrive dans le monde, vous avez cette paix dans votre cœur que vous être entre ses mains aimantes.

La Bible n’est pas un simple livre d’histoires et d’anecdotes, mais elle est la puissance de Dieu qui a su traverser les âges, les guerres, les persécutions…

Ceux qui croient et qui se confient en elle, ont trouvé la terre promise, la source de leurs forces qui ne s’épuiseront jamais. La terre de Goshen qui les mettra à l’abri des plaies qui doivent tester le monde et ses habitants.

Le virus à côté, n’est qu’un misérable petit monstre qui ne sait que faire peur aux gens et les épouvanter (comme à l’époque du ministère de Jésus sur terre quand les démons tout tremblant dire à Jésus : es-tu venu nous tourmenter avant l’heure ?)

C’est certainement la chose la plus merveilleuse quand j’ai découvert que Jésus vivait dans mon cœur ; qu’Il répondait à mes prières ; que les paroles et les promesses de la Bible (Sa lettre d’amour pour nous) étaient réelles ; qu’Il m’avait fait l’honneur d’être rempli de Son Esprit Saint ; que tous mes péchés étaient pardonnés ; et que j’avais maintenant la vie éternelle !

Aujourd’hui, le monde est en désarroi et les humains sont plus que jamais désespérés pour trouver des solutions avant que tout cela explose !

Ce qu’ils ont besoin de savoir, c’est que Dieu est toujours sur le trône et que la prière de la foi change les choses !

Tout ce qu’ils ont besoin, c’est de se tourner vers Lui et Lui demander Son aide ! Il ne faillira jamais de répondre aux cœurs brisés et humbles !

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post