Bonne journée

COMMENT DES HOMMES DÉSEMPARES ET TERRIFIES ONT-ILS PU BOULEVERSER LE MONDE ?

Jésus est-Il vraiment ressuscité d’entre les morts ? 2ème partie

Dans un article précédent, nous avons vu que le fait que le tombeau était vide le jour de la Résurrection est un fait historique bien établi, ce qui prouve la véracité du récit évangélique de la résurrection de Jésus.

Examinons deux autres faits pour ajouter encore plus de validité à l’histoire de la résurrection telle qu’elle a été rapportée par les auteurs des évangiles

Deuxième Fait : Jésus est apparu en vie après Sa mort.

Dans l’une des toutes premières lettres du Nouveau Testament, l’apôtre Paul dresse une liste de témoins oculaires des apparitions de Jésus après Sa résurrection.

Il est apparu à Pierre puis aux 11 disciples, puis à plus de 500 croyants à la fois ; ensuite Il est apparu à Jacques puis à tous les apôtres ; enfin, Il est également apparu à Paul, qui était à l’époque le persécuteur le plus zélé de l’Église primitive.

Sur la seule base du témoignage de Paul, presque tous les historiens s’accordent à dire que plusieurs individus et groupes de personnes ont vu de leurs yeux Jésus en vie après Sa mort.

On peut considérer comme absolument certain que Paul et les disciples ont eu des expériences après la mort de Jésus, où Jésus leur est apparu comme le Christ ressuscité. (Gerd Lüdemman, spécialiste du Nouveau Testament, Université de Gottingen)

Troisième Fait : L’intime conviction des disciples que Jésus était ressuscité des morts.

Après la crucifixion de Jésus, Ses disciples étaient effondrés et complètement démoralisés ; ils se cachaient et craignaient pour leur vie.

Étant Juifs, il leur était impossible de concevoir un Messie qui serait exécuté par ses ennemis, et encore moins qu’Il reviendrait à la vie ! La seule résurrection à laquelle les Juifs croyaient était la résurrection universelle au jour du Jugement dernier, après la fin du monde.

Une résurrection individuelle, ayant lieu à un autre moment, était inconcevable.

De plus, dans la Loi juive, le fait que Jésus ait été crucifié comme un vulgaire criminel signifiait qu’Il était littéralement sous la malédiction de Dieu.

Pourtant, et malgré tout cela, les disciples ont cru immédiatement et en toute sincérité que Dieu avait ressuscité Jésus d’entre les morts. Ils en étaient absolument convaincus, à tel point que, lorsqu’ils ont été menacés de mort, aucun d’entre eux ne s’est rétracté. Ils étaient littéralement transformés !

Même Paul, un pharisien qui jusque-là persécutait les chrétiens, est soudain devenu lui-même chrétien. Par la suite, il a plusieurs fois été emprisonné et torturé, et finalement décapité, mais il est toujours resté fidèle à sa foi.

Une puissante expérience transformatrice est nécessaire pour donner naissance au genre de mouvement qu’était le christianisme à ses débuts. C’est pourquoi, en tant qu’historien, je ne peux pas expliquer l’essor du christianisme primitif si Jésus n’est pas ressuscité en laissant un tombeau vide derrière Lui. (N.T. Wright, spécialiste du Nouveau Testament, Université de St Andrews)

Comment devons-nous comprendre ces faits ?

Tout au long de l’histoire, diverses explications naturalistes ont été avancées : l’hypothèse de la conspiration, celle de la mort apparente, celle des hallucinations, celle du corps déplacé, celle de la légende, etc.

Toutes ces hypothèses ont été presque universellement rejetées par les érudits spécialistes de la Bible. Il n’y a tout simplement pas d’explication naturaliste plausible à ces trois faits.

L’explication originale donnée par les premiers témoins oculaires est que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts. S’il est possible que Dieu existe, cette explication des premiers témoins ne peut être écartée.

Pour un Dieu qui est capable de créer l’univers, la Résurrection est un jeu d’enfant, aussi extraordinaire que cela puisse paraître.

Ce Jésus, Dieu L’a ressuscité, et nous en sommes tous témoins, a déclaré l’apôtre Pierre, mort en martyre par crucifixion, et qui n’hésita pas à donner sa vie pour ce qu’il savait être vrai.

La Bible dit que chacun de nous a péché et est séparé de Dieu.

Nous avons une dette envers Dieu que nous ne pourrions jamais rembourser à cause de nos péchés, même si nous vivions dix mille vies. Jésus a payé cette dette, Il a subi les conséquences de nos péchés.

Vous pouvez choisir de subir les conséquences de vos propres péchés ou vous pouvez dire à Dieu :

J’accepte que Jésus paie cette dette pour moi. Je crois que lorsque Jésus est mort sur la croix, Il est mort pour moi, et je place ma confiance dans Son sacrifice pour me sauver de mes péchés.

 À vous de choisir. Que ferez-vous de la résurrection de Jésus-Christ ?

____________________________________________________

MES AMIS (ES) DE PLANETE :

J’espère que vous me permettez de vous appeler mes amis(es)                       

après toutes ces années passées ensemble sur planète.

Chacun d’entre vous essaie de donner le meilleur d’eux-mêmes en publiant            

des PPS, des blogs, des poèmes, de belles choses, etc.

Chacun d’entre vous a des belles choses, des choses édifiantes à partager,

des choses qui vous tiennent à cœur que vous voulez faire découvrir aux autres.

Chacun d’entre vous apporte une petite partie de son cœur pour rendre ce monde meilleur.

Merci à Tommy Turcotte pour avoir créé ce site ; les nombreuses heures qu’il a passées pour le rendre meilleur et plus efficace.

En cette période de Pâques, joignons-nous tous ensemble pour prier (même si vous n’êtes pas croyant ou d’une autre religion)

Prions pour la paix dans le monde

Prions pour cesse ces guerres insensées

Prions pour être délivré de ce fléau qui est le coronavirus virus

Prions pour tous ceux qui sont en réanimation

Prions pour les familles qui ont perdu un ou plusieurs bien-aimés

Prions pour tous ceux qui sont exposés chaque jour pour faire leur travail

Prions pour nos dirigeants qu’ils aient à cœur d’être de vrais exemples

Prions pour ceux qui ont perdu leur travail ou qui vont le perdre

Prions contre le découragement et la peur

Prions que cette épidémie fasse ressortir le meilleur dans les gens

Prions pour une grande chaîne de solidarité entre les pays et les gens

Prions les uns pour les autres mes amis(es)

Ceci est mon message de Pâques pour vous tous !

Et je voudrais terminer ce message sur ces mots :

L’AMOUR N’ÉCHOUE JAMAIS,

CAR DIEU EST AMOUR

ET C’EST ICI LA VICTOIRE

QUI A VAINCU LE MONDE

SAVOIR NOTRE FOI !

Patrick Etienne

JOYEUSES PÂQUES A TOUS !

 

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post