Appeler Dieu de tout son cœur

Dieu veut que nous soyons heureux, et Dieu merci, nous le sommes en général. Mais il devrait y avoir des moments où nous devrions vraiment le rechercher avec plus d’intensité parce qu’un changement est nécessaire, et nous devrions prier plus désespérément en épanchant notre cœur devant Lui. Il dit :

Vous me chercherez, et vous me trouverez, quand vous me chercherez de tout votre cœur. [1]

Toutes nos petites prières sont sans doute sincères, mais il y a aussi des moments où nous devrions prier désespérément pour des situations graves qui surviennent. Il y a des moments où nous devrions passer aux choses sérieuses en Sa présence.

Certaines personnes ont tendance à être paresseux ; on dirait qu’elles s’imaginent que Dieu se chargera de tout quoi qu’il arrive. Mais en réalité, beaucoup de choses dépendent de nous, de notre volonté, de nos actions et de nos prières.

Même si Dieu peut tout faire, Il s’est engagé à travailler par notre intermédiaire, et nos prières peuvent accomplir de grandes choses.

Bien entendu, le plan global de Dieu n’a jamais changé, sa volonté n’a pas changé, mais vous pouvez changer certains détails par la prière.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez en difficulté et que vous aurez vraiment besoin de l’aide du Seigneur, faites appel à Lui et à sa puissance. Vous pouvez toujours compter sur Jésus ! Il répond toujours quand nous nous remuons pour L’invoquer de tout notre cœur.

Quelques principes de prière

Pour avoir une bonne vie de prière, il est essentiel de connaître la Parole de Dieu. La foi grandit par l’étude assidue de sa Parole.

La foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ[2]

Même si Dieu peut répondre de toute façon, vous vous apercevrez que lire la Parole de Dieu vous inspirera et vous donnera plus de foi pour vos prières.

Dieu nous a fait des promesses dans sa Parole, et quand vous priez, vous devriez invoquer ces promesses pour les Lui rappeler.

Quand vous rappelez à Dieu sa Parole, cela montre que vous avez foi en elle. C’est une proclamation de votre foi et de votre connaissance de la Parole qui lui plaît.

Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable[3]

Ainsi, nous bénéficions des dons infiniment précieux que Dieu nous avait promis. Il a voulu, par ces dons [ses promesses], vous rendre conformes à ce que Dieu est [4]

Vous devez citer les termes du contrat (la Bible) à celui qui a établi le contrat (Dieu), et Lui demander de l’honorer.

Donc rappelez-Lui sa Parole, accrochez-vous à ses promesses, mémorisez-les, citez-les, et ne doutez pas un seul instant que Dieu va répondre –et Il le fera !

Il est utile de se rappeler que les délais de Dieu ne sont pas obligatoirement des refus et que parfois il faut simplement avoir la foi d’attendre qu’Il réponde, ce qui se traduit généralement par la mise à l’épreuve de votre foi [qui] produit l’endurance. [5]

Apprendre la patience semble être l’une des leçons les plus fréquentes de Dieu, mais aussi une de nos vertus les plus rares, car elle met notre foi à l’épreuve et nous force à nous en remettre entièrement au Seigneur et à sa Parole.

Un autre principe important de la prière est d’être précis dans ce que nous demandons au Seigneur. Quand nous prions, nous devons demander et attendre des réponses précises.

Le fait d’être précis est un signe qu’on a la foi. Souvent, les gens font des prières très générales parce que, de toute façon, ils ne s’attendent pas à être exaucés.

Alors que si vous êtes précis quand vous priez, vous montrez que vous avez la foi et que vous vous attendez à recevoir une réponse précise. Et que vous ne vous attendez pas à être déçu.

Attention, quand vous insistez pour que le Seigneur vous donne certaines choses : parfois Il laisse même les gens avoir des choses qui ne sont pas bonnes pour elles pour qu’elles apprennent une leçon.

Il a dit des enfants d’Israël qu’Il leur a donné ce qu’ils demandaient jusqu’à ce que le dégoût les saisisse. [6]

Ce que nous demandons dans nos prières devrait toujours être pour sa gloire et conforme à sa volonté.

Le précieux Saint-Esprit de Dieu peut avoir un effet puissant sur votre vie de prière, car une fois que vous êtes rempli de l’Esprit, vous pouvez prier dans l’Esprit et vos prières sont plus efficaces du fait que vous priez par l’Esprit.

De même, l’Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède en gémissant d’une manière inexprimable. [7]

Une fois que vous avez prié à propos de quelque chose et que vous l’avez remis entre les mains du Seigneur, vous devez simplement avoir la foi.

Tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé[8]

Donc, une fois que vous avez prié pour quelque chose et que vous Lui avez confié, à partir de ce moment-là, c’est le problème de Dieu. Vous n’avez plus besoin de vous inquiéter pour ça.

Faites Lui tout simplement confiance, louez-Le et remerciez-Le de vous avoir écouté et d’avoir exaucé votre prière – même si vous ne voyez pas la réponse tout de suite.

Sa Parole nous dit :

En toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes. [9]

Le roi David disait que nous devrions Entrer sous ses portiques avec reconnaissance ! Entrer dans ses parvis en chantant ses louanges ! [10]

C’est comme venir devant le Roi et Lui montrer le respect et l’honneur qui Lui sont dus.

Même si vous êtes fatigué ou découragé, et que vous n’avez pas envie de Le louer, vous devriez quand même Le louer, parce que vous savez que cela lui plaît.

Quand vous vous jetez à l’eau par la foi, et que vous louez le Seigneur pour amorcer la pompe et commencer, Il vous bénira.

Même si vous vous sentez un peu découragé ou désemparé, inquiet ou désespéré, levez les yeux et comptez vos bénédictions Remerciez Dieu pour toutes vos bénédictions et tournez votre regard vers le Seigneur et les bonnes choses [11]

Dieu soit loué ! Commencez votre prière en élevant votre cœur vers Lui par des louanges !

Par Jésus, présentons sans cesse à Dieu notre louange comme sacrifice, c’est-à-dire l’offrande sortant de lèvres qui célèbrent son nom. [12]

Rappelez-vous aussi que : un guerrier à lui seul peut en poursuive un millier, et que deux en font fuir dix mille. [13]

C’est très utile d’avoir quelqu’un d’autre qui prie avec vous parfois, surtout dans les moments d’épreuves et de difficultés personnelles.

Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux. [14]

Et si deux d’entre vous se mettent d’accord ici-bas au sujet d’un problème pour l’exposer à mon Père céleste, Il les exaucera. [15]

Quand on prie ensemble cela libère beaucoup de puissance ! N’ayez jamais honte de demander à quelqu’un de prier quand vous en avez besoin.

Un dernier point, et non des moindres, concerne la prière au nom de Jésus : tout au long du Nouveau Testament, La Parole nous dit qu’il est très important de prier au nom de Jésus, de demander des choses au nom de Jésus.

En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. [16]

Jésus disait : si vous demandez quelque chose en mon nom, Je le ferai[17]

Si vous connaissez Jésus et que vous L’avez invité dans votre cœur, vous pouvez Le connaître personnellement et intimement, et vous pouvez apprendre à être en communication et à communier avec Lui par la prière.

[1] Jérémie 29.13.

[2] Romains 10.17.

[3] Hébreux 11.6.

[4] 2 Pierre 1.4.

[5] Jacques 1.3.

[6] Psaume 106.15.

[7] Romains 8.26.

[8] Marc 11.24.

[9] Philippiens 4.6.

[10] Psaume 100.4.

[11] Cf. Philippiens 4.8.

[12] Hébreux 13.15 BFC.

[13] Cf. Deutéronome 32.30.

[14] Matthieu 18.20.

[15] Matthieu 18.19.

[16] 1 Timothée 2.5.

[17] Jean 14.14.

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post