Aperçu du futur dévoilé et de la fin à l’éternité dans un nutshell !

De la fin à l’éternité (2ème partie)

Nous voilà arrivé dans la seconde partie qui démarre quand Jésus rassemble et enlève son peuple au Ciel (tous ses enfants sauvés) dans une gigantesque partie appelée le festin des Noces de l’Agneau. L’Agneau étant bien sûr Jésus-Christ lui-même !

Le jugement des saints : les saints qui sont mentionnés ici ne sont pas spécialement les saints reconnus et canonisés par l’Eglise catholique et orthodoxe, mais tous ceux qui ont reçu personnellement le Seigneur Jésus dans leur cœur ; ceux qui ont traversé la Grande Tribulation avec courage et foi, qui n’ont pas renoncé à leur foi.

Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans.

(Apocalypse 20:4 ; Apocalypse 3:21 ; Apocalypse 5:10 ; 1 Corinthiens 6:2,3)

Les talents – les récompenses : chacun recevra ce qu’il mérite pour le travail qu’il aura accompli sur terre ; chacun recevra une place pour aider Jésus à diriger son nouveau royaume (le Millénium) La meilleure façon de l’illustrer, c’est en lisant la parabole des talents.

(Matthieu 25:14:30)

La Bible avertit aussi : Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour être un objet d’horreur éternelle. Et les sages brilleront comme la splendeur de l’étendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude, comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 

(Daniel 12:2,3)

Les mille ans du règne de Jésus-Christ : la paix enfin et la fin des guerres – Et il jugera au milieu des nations, et prononcera le droit à beaucoup de peuples ; et de leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances, des serpes : une nation ne lèvera pas l’épée contre une autre nation, et on n’apprendra plus la guerre. 

((Ésaïe 2:2-4 ; Michée 4:1-3)

Un vrai désarmement – un monde gouvernait avec justice par Jésus-Christ lui-même. Une véritable justice, liberté pour tous, de l’abondance et du bonheur pour chacun.

(Psaume 22:27,28 ; 46:9 ; 47:2,7-8 ; 72:4 ; Ésaïe 14 :5,7 ; Psaume 72:11,19 ; 96:10-13 et Esaïe 11:1-5)

Il y aura plein de travail pour tous, pour nettoyer le mess des hommes et pour restaurer la terre. Jésus utilisera tous les talents que les hommes et les femmes auront acquis ; rien ne sera perdu ou gaspillé dans son royaume.

Des corps surnaturels : tous les croyants qui ont reçu Jésus-Christ comme leur personnel sauveur, qu’ils soient vivants ou morts, recevront un nouveau corps surnaturel et éternel qui ne périra jamais et ne sera jamais détruit !

Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus. (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement puis nous, les vivants qui demeurons, nous seront ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 

(1 Thessaloniciens 4:14-17) voir 1 Corinthiens 15 aussi.

►  Restauration de la Terre ravagée :

Pour que le Seigneur puisse instaurer le paradis sur une Terre propre et magnifique, il faudra d’abord la nettoyer et la purifier de l’enfer que l’Antéchrist et son gouvernement ont laissé derrière eux—et du carnage provoqué par les fléaux de la Colère de Dieu et la Bataille d’Harmaguédon. C’est à penser, que cela prendra des années pour restaurer une bonne partie de la Terre.

Les survivants : Les êtres humains qui survivront pendant le Millénium vivront toujours dans un corps physique naturel, ils continueront d’avoir des enfants et ils mourront. La mort ne sera abolie qu’à la fin de ces 1000 ans. Les gens vont retourner à un mode de vie beaucoup plus tranquille et plus naturel ; ils iront plus doucement, plus lentement. Les Ecritures indiquent clairement que, durant le Millénium, les maladies seront beaucoup moins fréquentes, et les gens vivront beaucoup plus longtemps qu’à l’heure actuelle. La Bible nous dit que si quelqu’un meurt à l’âge de 100 ans, on dira de lui que c’était encore un enfant.

Il n’y aura plus, dès lors, ni petit enfant de peu de jours, ni vieillard qui n’ait pas accompli ses jours. Car le jeune homme mourra âgé de cent ans, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Et ils bâtiront des maisons et les habiteront, et ils planteront des vignes et en mangeront le fruit ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite ; ils ne planteront pas pour qu’un autre mange ; car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre, et mes élus useront eux-mêmes l’ouvrage de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, ni n’engendreront pour la frayeur ; car ils sont la semence des bénis de l’Éternel, et leur postérité avec eux. 

(Ésaïe 65:20-23)

Il y aura beaucoup moins de décès qu’à notre époque, et les gens vivront beaucoup plus longtemps. Mais la Terre ne sera pas surpeuplée pour autant, étant donné que ceux qui auront survécu jusque dans le Millénium ne seront pas très nombreux et que, d’après les Écritures, le taux de natalité aura considérablement diminué. Par ailleurs, il n’y aura plus d’hostilité entre les hommes et les animaux, ni entre les animaux d’espèces différentes.

Et le loup habitera avec l’agneau, et le léopard couchera avec le chevreau ; et le veau, et le jeune lion, et la bête grasse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache paîtra avec l’ourse, leurs petits coucheront l’un près de l’autre, et le lion mangera de la paille comme le bœuf. Le nourrisson s’ébattra sur le trou de l’aspic, et l’enfant sevré étendra sa main sur l’antre de la vipère. On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne ; car la terre sera pleine de la connaissance de l’Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer. 

(Ésaïe 11:6-9)

Le loup et l’agneau paîtront ensemble, et le lion mangera de la paille comme le bœuf ; et la poussière sera la nourriture du serpent. On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas sur toute ma montagne sainte, dit l’Éternel. 

(Ésaïe 65:25)

Pourquoi le Millénium ? Pour les survivants de la Bataille d’Harmaguédon, le Millénium sera une période de paix, d’abondance et de bonheur, mais en plus, il se pourrait que ce soit une extension de l’ère de grâce pour tous les gens qui n’ont pas eu l’occasion d’entendre l’Evangile ou de connaître le Seigneur dans cette vie-ci. Durant le Millénium, tout le monde entendra l’Evangile. Car la Terre sera remplie de la connaissance de la gloire du Seigneur comme les eaux recouvrent la mer.

(Habakkuk 2:14)

Le Millénium sera une seconde chance pour tous ceux qui n’ont pas entendu le message de la Bonne Nouvelle ou ceux qui n’avaient pas compris. Heureusement nous avons un Dieu : Mais toi, Seigneur ! Tu es un Dieu miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité. 

(Psaume 86:15)

Le Millénium sera donc un nouveau terrain d’essai pour l’humanité; ce sera une nouvelle occasion pour les hommes de recevoir et d’accepter l’amour de Dieu manifesté en Jésus ou de n’en faire, encore une fois, qu’à leur tête. Ce sera aussi l’occasion, pour ceux qui le veulent et qui sont réceptifs, d’apprendre les voies de Dieu et de se mettre en harmonie avec ses lois d’amour en vivant pour Lui et pour les autres.

La Bataille of Gog et Magog : Au début du Millénium aura lieu un événement capital, un événement qui contribuera pour une large part au fait que les 1000 ans à venir seront tout simplement merveilleux : le Diable et ses démons (les anges qui ont suivi Satan dans sa rébellion contre Dieu) seront jetés en prison. Ils seront donc absents par la force des choses, et ils ne pourront infliger aucun tourment à l’humanité ni provoquer de dégâts pendant toute cette période. Mais malgré tout, certains s’obstineront et Le rejetteront : ils se laisseront influencer par le Diable dès que l’occasion se présentera.

Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour le combat, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée ; et du feu descendit du ciel de la part de Dieu et les dévora. Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles. 

(Apocalypse 20:1-3)

A la fin du Millénium, Satan sera libéré de sa prison dans l’abîme où il était incarcéré depuis mille ans. Dieu permettra que le Diable éprouve la loyauté des survivants d’Harmaguédon et de leurs descendants ; ils auront la possibilité de choisir leur camp, et l’on verra alors s’ils restent fidèles au Seigneur ou s’ils choisissent de suivre le Diable. Dieu va mettre à l’épreuve les habitants du Millénium en relâchant le Diable, pour voir qui a vraiment changé, qui s’est repenti et sincèrement converti, et qui n’a pas changé.

Pourquoi s’agitent les nations, et les peuples méditent-ils la vanité Les rois de la terre se lèvent, et les princes consultent ensemble contre l’Éternel et contre son Oint: Rompons leurs liens, et jetons loin de nous leurs cordes ! Celui qui habite dans les cieux se rira d’eux, le Seigneur s’en moquera. Alors il leur parlera dans sa colère, et, dans sa fureur, il les épouvantera.

(Psaume 2)

Et c’est ainsi qu’à la fin du Millénium, les armées rebelles conduites par le Diable s’ébranleront sur toute la surface de la terre et investiront le camp du peuple de Dieu et la ville bien–aimée de Dieu. Cette fois-ci, Dieu en aura tellement assez de ces rebelles qu’Il enverra le feu du Ciel pour tous les détruire ! Mais un feu tomba du ciel et les consuma.

(Apocalypse 20:9)

Il  va anéantir tous les ennemis du Christ, tous ces êtres ignobles et malfaisants qui haïssent Dieu, et les faire disparaître de la surface de la Terre – Il va envoyer un gigantesque feu du Ciel, si bien que toute la surface de la Terre s’embrasera et que l’atmosphère sera entièrement consumée et purifiée – Il va la purifier en la débarrassant de toute la pollution et des microbes qui la contaminent, de tous les hommes mauvais, et de toutes les séquelles de la Malédiction.

Bref, Il va entièrement détruire le mal – Ensuite Dieu reconstruira un nouveau monde sur les cendres de l’ancien, et la surface du globe sera entièrement recréée pour redevenir un Jardin d’Eden – Entre-temps, les armées de Satan seront détruites par le feu, et Satan lui-même sera jeté en enfer. Le Diable ne mérite pas de procès, pas plus que l’Antéchrist et le faux prophète avant lui ; il a déjà été jugé et il sera jeté directement dans l’Etang de Feu –

Le Jugement du Grand Trône Blanc : Le Jugement du Grand Trône Blanc est réservé à tous les autres défunts, tous ceux qui, depuis le commencement, sont morts sans être sauvés, et qui par conséquent n’ont pas été ressuscités au Retour de Jésus. Cela comprend tous ceux qui ont vécu pendant le Millénium et se sont fait massacrer à la Bataille de Gog et Magog pour s’être rangés du côté du Diable à la fin. Tous les êtres humains qui ont vécu ici-bas, mais qui n’étaient pas sauvés, et qu’ils aient été bons ou mauvais de leur vivant, devront comparaître devant le Grand Trône Blanc de Dieu.

Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s’enfuit et le ciel ; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu. Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu. 

(Apocalypse 20:11-15) voir aussi Matthieu 25:31-46

Donc chacun recevra ce que lui auront valu ses actes, c’est-à-dire que chacun sera récompensé ou châtié selon qu’il aura été bon ou mauvais. De toute évidence, il y aura une différence de traitement. Car [Dieu] rend à chaque homme selon ce qu’il a fait, et Il traite chacun selon son attitude.

La Nouvelle Terre : Et maintenant, que reste-t-il ? Nous avons gardé le meilleur pour la fin, bien sûr. Ce que tous ceux qui aiment Dieu attendent est finalement arrivé : la magnifique Nouvelle Terre avec sa nouvelle atmosphère purifiée.

Et ce n’est pas tout, il y a mieux : la gigantesque et splendide Cité céleste, la fameuse Nouvelle Jérusalem que Saint Jean le Révélateur ne pouvait s’empêcher de comparer à la plus belle chose qu’il ait jamais vu : une épouse éblouissante de beauté qui s’apprête à célébrer ses noces.

Jean, l’auteur de l’Apocalypse, vit un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus.

(Apocalypse 21:1)

La Cité Céleste : L’endroit où les saints habiteront avec le Seigneur pour l’éternité n’est pas un lieu mythique ou imaginaire, ni un monde perdu dans l’immensité de l’espace intersidéral. Il se trouve que la réalité dépasse la fiction : c’est une magnifique Cité de rêve qui descendra du Ciel d’auprès de Dieu et qui viendra se poser sur la Nouvelle Terre ! Dieu viendra vivre parmi ceux qui ont été sauvés, et Il habitera avec eux dans cette cité de rêve. Notre Dieu est très terre-à-terre : Il va vivre avec nous et faire de la Terre un Paradis !

Et l’un des sept anges qui avaient eu les sept coupes pleines des sept dernières plaies, vint et me parla, disant : Viens ici, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau. Et il m’emporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la sainte cité, Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son luminaire était semblable à une pierre très-précieuse, comme à une pierre de jaspe cristallin. 

(Apocalypse 21:9-11)

***

Je comprends que tout cela peut vous dépasser et sembler irréel en accord avec notre société actuelle, mais ce n’est pas pour cela que ces vérités n’hésitent pas.

Déjà un grand deal de ce que la Bible a dit est déjà arrivé ; des royaumes et des rois sont venus et ont disparu ; un bon nombre de prophéties sont déjà accomplies, incluant les nombreuses prophéties sur la venue de Jésus, son ministère, sa crucifixion, sa résurrection, l’établissement de sa nouvelle église, etc.

Nous trouvons aussi, un grand nombre de prophéties sur notre époque : des détails qui ont été prophétisés des siècles avant que cela arrive. L’accroissement de notre connaissance, l’accélération sans précédent de notre vie, de nos voyages, de nos moyens de locomotion, des guerres à des niveaux sans précédent, un accroissement phénoménal de cataclysmes, de tremblement de terre, de tsunamis, un dérèglement du temps et de la nature, une déforestation et l’expansion de zones désertiques …

Les preuves sont là et s’accumulent sans l’ombre d’un doute. Tous les voyants de la fin de cette civilisation sont au vert ; le monde, le règne des humains sur cette terre est sur le point d’exploser ; un monde qui vit en sursit et qui s’épuise (ainsi que ses ressources)

Que ce soit les politiques, les scientifiques, les prophètes en tous genres, tous sont désespérés pour qu’un miracle arrive. Et bien sûr, ce miracle va arriver en la présence d’un super-homme, un génie en économie et politique, un diplomate hors pair, un stratagème militaire, un homme ayant des pouvoirs hors du commun.

Cet homme au début va être acclamé comme un dieu par des foules et des peuples. Il va faire quelque chose que les autres n’ont pas fait avant lui, il va partager les richesses, les ressources et l’abondance entre les pauvres pour gagner leurs faveurs.

***

Dans les semaines  et les mois qui vont suivre, je vais essayer de poster des blogs sur tous ces sujets sur la fin des temps et ce final gouvernement mondial, ainsi que notre heureux futur.

Mais en attendant, prenez le temps de lire votre Bible si vous en avez une à la maison ; sinon, investissez un peu d’argent pour en acheter une.

Ces périodes de confinement sont de très bons moments pour faire quelques études bibliques et cela aidera votre esprit à penser autrement que le Covid-19 !

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post