Absorber la bible

Cela augmente notre capacité spirituelle à discerner entre la vérité et le mensonge.

Les chrétiens qui veulent avoir une relation fructueuse avec Dieu et qui ont envie de grandir spirituellement reconnaissent qu’il est de la plus haute importance de passer du temps à lire et absorber la Parole de Dieu.

C’est nous plongeant dans la Bible que nous apprenons à connaître Dieu et son amour pour l’humanité, Jésus et son message, et à vivre en harmonie avec Dieu et avec nos semblables.

Dieu est le Créateur, et Il veut avoir une relation avec sa création. Pour que cela soit possible, Il s’est révélé à nous dans la Bible. Il y parle de son amour pour nous et des actions qu’il a entreprises pour nous permettre, à nous qui sommes des êtres imparfaits et finis, d’avoir une relation intime avec Lui.

Plus nous demeurons dans sa Parole et plus nous permettons à sa Parole de demeurer en nous, plus nous comprenons comment vivre d’une manière qui Lui plaît. Conformément à sa volonté et d’une manière qui Le reflète, Lui et son amour, surtout dans nos rapports avec les autres.

Réserver un moment chaque jour à la lecture de la Bible est l’occasion de communiquer avec Dieu quotidiennement.

Cela nous met en situation de Le laisser nous parler par l’intermédiaire de ce que nous lisons, et de connaître ses instructions et à ses directives, et cela nous fait bénéficier de son aide pour surmonter les problèmes et les difficultés de la vie.

La lecture régulière de la révélation de Dieu nous rappelle le code moral que nous sommes censés adopter dans la vie, et nous sert de guide lorsque nous devons prendre des décisions.

C’est dans la Bible que nous entendons son enseignement, que nous voyons son amour et que nous pouvons avoir la relation avec son Père rendue possible par son sacrifice.

Lorsque nous demeurons dans sa Parole, nous devenons de plus en plus conscients de la valeur qu’Il accorde à chaque personne, et de l’amour et de la compassion qu’Il a pour chaque être humain.

Au fur et à mesure que nous absorbons la vérité contenue dans ces pages, que nous méditons et prions sur ces vérités, et au fur et à mesure que nous les mettons en pratique dans notre vie quotidienne, nous ancrons notre vie intérieure et extérieure sur les fondements de la ressemblance au Christ, sur l’attachement à Dieu et sur sa vérité.

Chaque jour, nous sommes submergés d’informations en provenance d’un grand nombre de vecteurs d’information qui nous influencent d’une manière ou d’une autre.

Lorsque nous prenons le temps de lire chaque jour ce que Dieu nous a dit, cela nous permet de naviguer dans le maelstrom d’informations et d’opinions dans lequel nous sommes pris.

Cela augmente notre capacité spirituelle à discerner entre la vérité et le mensonge.

Il nous est plus facile de garder notre cœur et notre esprit centrés sur les choses qui sont essentielles si nous voulons vivre une vie de vrai bonheur, de paix intérieure et de communion avec Dieu et sa volonté. Cela nous aide à endurer et à surmonter tout ce que la vie nous envoie.

Comme le disait Jésus :

C’est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc. Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle ne s’est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc. [1]

Le fait de demeurer dans la Parole de Dieu nous met en contact régulier avec son Esprit.

Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. [2]

Ce contact avec le Seigneur et cette paix qu’Il nous a promise proviennent en partie du fait que nous passons du temps à lire la Parole de Dieu.

Ce n’est pas évident de consacrer du temps chaque jour à lire la Bible–cela demande de la discipline personnelle— mais si vous le faites régulièrement, cela fortifiera votre esprit et fera de vous un chrétien plus fort, enraciné dans la vérité et dans l’amour de Dieu.

La connexion avec Dieu, cette délectation de sa Parole, vous aidera à être guidés par l’Esprit dans vos rapports quotidiens avec les autres, dans vos décisions et dans votre capacité à rester forts dans les tentations quotidiennes.

Il n’y a pas de formule précise pour savoir combien de temps vous devez lire chaque jour ou quelles parties de la Bible il faut lire. La clé, c’est de prendre le temps de la lire et de s’y tenir.

Cela peut être de prendre l’engagement de lire un certain nombre de chapitres par jour, puisque le fait avoir un objectif réaliste peut vous motiver à prendre le temps de lire la Parole, même les jours où vous êtes très occupé.

Le livre Spiritual Disciplines for the Christian Life [Disciplines spirituelles pour la vie chrétienne] nous apprend que si on lit ne serait-ce que 15 minutes chaque jour, on aura lu toute la Bible en un an, et que si on lit trois chapitres par jour et cinq chapitres le dimanche on arrivera au même résultat. 

Sur la nécessité d’entendre la Parole de Dieu 

En plus de lire individuellement la Parole de Dieu, il peut être bénéfique d’entendre parler de sa Parole. Cela inclut de lire, d’écouter ou de regarder des sermons, des conférences, des discussions et des messages qui expliquent la Parole et les principes divins.

Il peut être utile de regarder ou d’écouter des personnes qui partagent les paroles de Dieu d’une manière qui vous parle et qui contribue à renforcer votre connexion et votre relation avec le Seigneur.

Il est souvent beaucoup plus facile d’écouter quelqu’un d’autre parler des principes et des enseignements de la Parole de Dieu que de prendre le temps de lire soi-même la Parole et de réfléchir et méditer sur ce qu’on a lu.

Bien qu’il soit spirituellement nourrissant et bénéfique d’écouter des sermons et de lire des articles sur la Parole, cela ne devrait pas remplacer le temps que vous prenez à lire la Bible et à profiter de ce que le Seigneur lui-même veut vous dire personnellement dans sa Parole.

Méditer la Parole

Quand vous lisez la Bible ou que vous écoutez quelqu’un l’expliquer, il est important de vous demander ce que Dieu vous dit par le truchement de ce que vous lisez ou de ce que vous entendez.

Pensez à demander pourquoi ce que vous lisez ou entendez vous a parlé et qu’est-ce que le Seigneur essaie de vous dire à travers cela. C’est le moment idéal pour laisser le Seigneur communiquer avec vous par l’intermédiaire de sa Parole.

Le fait de se concentrer sur ce qu’on lit ou sur ce qu’on entend, et de réfléchir profondément à ce que l’on vient de lire ou d’entendre, est une façon de méditer la Parole de Dieu.

Nous sommes très occupés et nous avons souvent l’impression qu’il faut passer très vite d’une chose à la suivante, il nous est donc difficile de prendre le temps de réfléchir à ce que nous avons lu et à la façon de l’appliquer, mais c’est important de le faire si nous voulons que cela nous touche.

Dans les Psaumes, nous entendons David parler de sa méditation sur Dieu et sa Parole :

Je médite tes décrets, j’ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes prescriptions, je n’oublie pas ta parole. [3]

Le fait de lire la Parole de Dieu et de la méditer nous amène à communiquer personnellement avec Dieu.

En méditant ce que nous avons lu, nous donnons l’occasion à sa Parole de parler à notre cœur parce que nous nous mettons en position d’être prêts et disposés à L’écouter.

En méditant sa Parole, nous entrons en sa présence, nous avons soif d’apprendre, de grandir, de changer, de nous rapprocher de Lui, et d’accomplir sa volonté. Il veut s’adresser à chacun d’entre nous directement.

Si nous voulons nous approcher de Dieu dans notre vie, si nous avons envie d’imiter notre Sauveur, si nous voulons que la lumière qui brille à travers nous soit la lumière de Dieu et de son amour, alors nous devons passer du temps avec Lui et avec sa Parole.

La Parole de Dieu – la Bible –est la révélation de Lui-même à l’humanité.

Si nous voulons ressembler à Jésus, il est essentiel de la lire, de la méditer, et de l’appliquer à notre être intérieur, à nos actes et à notre comportement.

C’est en absorbant régulièrement et profondément l’eau de sa Parole dans notre cœur que nous nous renouvelons et que nous nous transformons progressivement pour devenir semblables à Lui.

C’est en appliquant ce que nous lisons et méditons que nous aurons la grâce de vivre en harmonie avec sa volonté.

Car sa Parole est comme une lampe qui guide tous nos pas, elle est une lumière éclairant notre chemin. [4]

Prenez le temps de communier intimement avec Dieu par l’intermédiaire de sa Parole. Cela va changer votre vie.

Mais Jésus répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui y obéissent ! [5]

Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il obéira à ce que j’ai dit. Mon Père aussi l’aimera : nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui.[6]

Tu as exalté ta parole au-dessus de tout ton nom. [7]

Je veux méditer sur tes ordres, et fixer mes regards sur les voies que tu traces. Je trouve un grand plaisir dans ce que tu prescris et je ne veux jamais oublier ta parole. [8] 

***

[1] Matthieu 7.24–25 BDS.

[2] Jean 6.63 BDS.

[3] Psaume 119.15–16 SG21.

[4] Psaume 119.105.

[5] Luc 11.28 BDS.

[6] Jean 14.23 BDS.

[7] Psaume 138.2 DRB.

[8] Psaume 119.15–16 BDS.

***

Le Ciel et la Terre passeront, mais la Parole de Dieu ne passera jamais !   (Mathieu 24:35)

Dans les moments difficiles, vous devriez vivre davantage dans la

Parole. Il vous faut enraciner votre foi dans la Parole. Alors, quand

Bien même le monde entier se détournerait de Dieu et s’égarerait,

quand bien même le ciel et la terre passeraient, vous, vous

continuerez à avancer pour Dieu, parce que votre foi est enracinée

dans la Parole !

Quoi qu’il advienne, vous tiendrez bon si vous vous appuyez sur la

ferme fondation de la Parole de Dieu ! Je peux échouer, vous pouvez

échouer, le monde entier peut échouer, mais la Parole de Dieu

n’échouera jamais !

Quand semblent régner le chaos, la confusion et la tempête,

réfugiez-vous donc dans la Parole.

Bien souvent, sans l’étincelle de la foi, votre feu finirait par

s’éteindre.

Lorsque vous retrouvez votre inspiration, c’est comme si Dieu

soufflait sur une petite braise et la ramenait à la vie. Et le plus

souvent, cette transformation s’opère par l’écoute de Sa Parole.

La foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui

qui s’appuie sur la Parole du Christ (Romains 10.17)

Sa Parole est toujours un réconfort, et la voix de Son Esprit un

encouragement à l’heure des plus grandes épreuves.

Même lorsque tout semble aller de travers, au milieu du danger,

en pleine détresse.

N’est-il pas merveilleux d’avoir la Parole de Dieu pour notre

encouragement ? Dieu merci pour le réconfort de Sa Parole !

***

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post