A l’attention des grands de ce monde

AVIS DE RECHERCHE !
Que Dieu nous donne de vrais hommes !
Notre époque demande
Des esprits forts, de grands cœurs,
une foi véritable, des mains qui se tendent,
Des hommes que ne peut tuer la soif de puissance,
Que l’appât du gain ne peut acheter, ni l’abondance,
Qui ont leurs opinions, de la volonté,
Le sens de l’honneur et la sincérité,
Qui sauront tenir tête au démagogue,
Et damneront ses flatteries hypocrites sans sourciller !
De grands hommes couronnés de soleil,
au-dessus des vogues,
Dans le devoir public comme en privé.
Car tandis que la foule et ses idées chauvines,
Ses titres grandioses et ses actions mesquines,
Se dispute, égoïste, la Liberté pleure tristement,
Le Mal mène le pays, et la Justice attend en dormant.
*  *  *
La véritable habileté politique est l’art de changer une na­tion pour en faire ce qu’elle devrait être.
— William R. Alger
Les véritables grands hommes ont l’impression étrange que leur grandeur ne vient pas d’eux mais qu’elle passe à travers eux.
— John Ruskin
L’origine des grands changements ne se trouve pas à la surface de la société mais dans des cœurs longuement préparés, dans des hommes qui, grâce à leur communion avec Dieu, s’élèvent au-dessus de l’apathie environnante et parlent avec une énergie entraînante pour donner vie à la communauté et tonus à l’esprit du peuple.
— Edward Beecher
 *  *  *

Versets bibliques à l’usage des leaders

Ce que l’Éternel attend de toi: c’est que tu te conduises avec droiture, que tu prennes plaisir à témoigner de la bonté et qu’avec vigilance tu vives pour ton Dieu (Michée 6:8)
Si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. Car le Fils de l’homme (Jésus) n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir Lui-même et donner Sa vie en rançon pour beaucoup (Matthieu 20:26-28)
Tâche de bien connaître l’état de chacune de tes brebis, sois attentif à tes troupeaux (Proverbes 27:23)
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous (1 Pierre 5:7)
Le juste gouverneur des hommes qui gouverne en respectant Dieu est pareil au soleil qui se lève au matin et répand sa lumière dans un ciel sans nuage, et la verdure sort de terre par ses rayons et par la pluie (2 Samuel23:3-4)
Il n’est pas convenable pour un serviteur du Seigneur d’avoir des querelles. Qu’il se montre au contraire aimable envers tout le monde, capable d’enseigner et de supporter les contrariétés (2 Timothée 2:24)
Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toutes choses, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-Lui vos prières et vos requêtes, en Lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ      (Philippiens 4:6-7)
_________________________________________________

L’ u n i q u e  a l t e r n a t i v e

L’auteur britannique C. S. Lewis écrivait :
Un simple être humain qui dirait le genre de choses que Jésus a dites ne pourrait être considéré comme un grand maître à penser”
Un simple mortel qui prétendrait être le Fils de Dieu ne pourrait
pas être pris au sérieux. On se rirait de lui, on le jugerait détraqué, et on finirait par l’envoyer en psychiatrie. Lewis poursuivait en disant que si Jésus n’était
pas le Fils de Dieu comme Il le prétendait,
“Il serait fou, fou à lier; ou alors ce serait le diable en personne”
“A chacun de décider: ou cet homme était — et Il est toujours — le Fils de Dieu, ou alors c’était un malade mental… ou pire. Ou bien on L’enferme comme un
dérangé, on Lui crache dessus et on Le fait disparaître comme un démon ; ou bien on tombe à Ses pieds et on L’appelle Seigneur Dieu”
Nombreux sont ceux qui ne croient pas à la divinité de Jésus mais Le reconnaissent néanmoins comme un grand homme, dont l’influence positive s’est propagée dans le monde à travers les siècles. Toutefois, explique Lewis, Dieu ne nous a pas laissé l’alternative de voir en Jésus un grand homme seulement ou un grand maître. Dieu veut que nous croyions en Jésus en tant que Sauveur, et que nous Le recevions dans notre cœur, dans notre vie. Pourquoi ? Parce que Dieu veut vivre avec nous et en nous, afin de pouvoir nous accorder tous les bienfaits qu’Il a en réserve pour nous dans Son amour illimité.
Et comment s’y prend-Il ? “Je vous donnerai un cœur nouveau, dit-Il dans la Bible, et je mettrai en vous un esprit nouveau” (Ézéchiel 36: 26). Ce que ne peuvent faire des années de psychanalyse, de psychothérapie de groupe, de développement personnel, ou même de bonnes résolutions, Dieu peut le faire en un instant, en réponse à une prière sincère. Il peut vous donner un nouvel esprit. C’est alors une nouvelle vie qui commence.
_________________________________________________
La Métamorphose Intérieure
Il n’est pas possible de se transformer soi-même, mais on peut être transformé par Dieu, par la puissance miraculeuse de Son Esprit. Ce qu’on ne peut faire, Il le
fera. C’est ce qu’on appelle être “né de nouveau” par l’Esprit, et devenir “ une nouvelle créature en Christ : ce qui est ancien a disparu, voici : toutes choses sont faites nouvelles.” (2 Corinthiens 5:17)
Quand nous L’accueillons dans notre vie, notre être intérieur est alors rénové, purifié, régénéré. Plus encore : nos pensées sont renouvelées et débarrassées des
vieux réflexes et habitudes stériles. Petit à petit, une nouvelle vie mentale se développe en nous, nous apportant une perspective différente de la vie, un regard neuf sur le monde et des réactions nouvelles à presque tout ce qui nous entoure.
Il est impossible de réaliser cette transformation soi-même. Mais si vous la désirez, il vous faut demander à Jésus d’entrer chez vous. Alors tout change, absolument tout ! Vous devenez une nouvelle personne, quelqu’un de totalement différent. Mais ce n’est pas vous qui provoquez ce changement.
Vous n’avez rien d’autre à faire que de Lui demander d’entrer dans votre vie. C’est miraculeux! Certains changements s’opèrent instantanément, d’autres prennent du temps. Mais si vous avez accueilli Jésus, votre Sauveur, vous changerez, c’est certain, parce que Jésus transforme les vies !
_________________________________________________

Plus dans la section

Sois un ami

Related Post