Tous les instruments à cordes sont issus de l’arc musical primitif :
Une corde tendue sur un morceau de bois souple. Il est éventuellement muni d’un résonateur réalisé à partir d’éléments simples (une calebasse, une carapace d’animal.). Par la suite, ils se sont, selon les cas, munis de dispositifs complexes ou ont vu leur nombre de cordes croître parfois jusqu’à la démesure.

La direction prise par nos instruments à cordes pincées a été celle de l’adjonction d’un manche permettant de modifier, par pression des doigts, la hauteur du son.
On retrouve déjà des instruments construits selon ce principe dans des civilisations très anciennes, chez les Hittites, les Mésopotamiens ou encore les Egyptiens. L’étymologie même du mot guitare confirme cet archaïsme : il provient du grec kithara, lui-même probablement issu du perse kitàr (ki = trois, tàr = cordes).

Au moyen âge, on trouve deux types de guitare :
La guitare mauresque et la guitare latine que les enluminures des « Cantigas de Santa Maria » (Espagne, XIIIes) célèbrent avec faste.
Il n’est d’ailleurs pas certain que leur appellation soit en stricte concordance avec leur origine géographique ou culturelle.

On peut cependant observer que la forme de la guitare latine est proche de celle de la guitare actuelle et celle de la guitare mauresque du luth. On dispose donc, dès cette époque, des archétypes des deux principaux représentants de la famille des cordes pincées qui se maintiendront parallèlement jusqu’au XVIIIe siècle et dont une seule famille se maintiendra en définitive, celle de la guitare.

extrait de : Travers-sons
http://www.lamediatheque.be/travers_sons/index.htm

88888

Plus dans la section

Saviez-vous que...

Related Post
  • 23 May 2018 par › Planète Québec

    Mon argent! Ma paye!

    Hé! Avez-vous déjà pensé au nombre de manières qu’il y a dans la langue française pour d...Readmore
  • 23 May 2018 par › Planète Québec

    Mon argent! Ma paye!

    Hé! Avez-vous déjà pensé au nombre de manières qu’il y a dans la langue française pour d...Readmore
  • 22 May 2018 par › Planète Québec

    Terre cruelle

    Le tremblement de terre qui vient de frapper l’Inde et qui pourrait avoir tué plusieurs dizai...Readmore