Le soja ou soya – comme vous voulez – aime les femmes. ” On le croirait même envoyé sur Terre pour aider tout particulièrement les femmes “, affirme l’auteure d’un article paru dans : L’Événement du Jeudi.

” À celles qui le consomment régulièrement, il épargnerait (en partie) le cancer du sein. Grâce à lui la ménopause serait plus douce, débarrassée de son cortège de bouffées de chaleur et autres désagréments, écrit Marie-Françoise Lantieri. Il allonge même le cycle menstruel, qui frise le 32 jours chez les Asiatiques qui en consomment régulièrement.

” Qu’est-ce qui rend ainsi le soja si pro-féminin? demande Mme Lantieri. Les phyto-œstrogènes – les petites coquines –, cousines végétales des hormones féminines, qu’il contient. Le soja combat aussi le cholestérol, d’ailleurs la FDA américaine va autoriser l’estampille – Réduit le risque de maladies cardiovasculaires – sur les produits qui en sont riches. ” La journaliste précise que 25 g par jour suffisent, ce qui équivaut à 200 g de tofu ou quelques verres de lait de soja (du tonyu).

” Aujourd’hui, poursuit-elle, le soja est sorti des rayons ‘ Made in Asia ‘. Il se glisse dans les biscuits, pâtes et saucisses, voire dans les pâtés, la soupe et le pain. Pourquoi un tel engouement? Parce que le soja est d’abord un véritable concentré de protéines très nutritives “, conclut-on.

extrait de Par 4 chemins, lundi 22 mai 2000
http://radio-canada.ca/par4/

88888

Plus dans la section

Saviez-vous que...

Related Post
  • 23 May 2018 par › Planète Québec

    Mon argent! Ma paye!

    Hé! Avez-vous déjà pensé au nombre de manières qu’il y a dans la langue française pour d...Readmore
  • 23 May 2018 par › Planète Québec

    Mon argent! Ma paye!

    Hé! Avez-vous déjà pensé au nombre de manières qu’il y a dans la langue française pour d...Readmore
  • 22 May 2018 par › Planète Québec

    Terre cruelle

    Le tremblement de terre qui vient de frapper l’Inde et qui pourrait avoir tué plusieurs dizai...Readmore