La photothérapie est un traitement qui repose sur l’exposition à une lumière blanche intense dont le spectre se rapproche le plus possible de celui de la lumière du jour. L’intensité de cette lumière artificielle peut être adaptée en fonction des besoins de chaque individu, et son rayonnement est filtré afin de supprimer les rayons ultraviolets potentiellement agressifs pour la peau.

La photothérapie est fréquemment utilisée à l’automne ou en hiver pour lutter contre la déprime saisonnière, fréquente à cette période de l’année. Cette déprime survient quand la quantité de lumière diminue, ce qui désynchronise l’horloge interne de l’organisme.
Elle touche particulièrement les femmes d’âge moyen et se manifeste par un manque d’énergie, un désintérêt global, une humeur morose, une hypersomnie (envie de dormir tout le temps) et une “hyperphagie” (envie de manger avec attirance pour le sucré) qui s’accompagne d’une prise de poids. Morosité plus que véritable dépression, cet état peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.
Lorsque la vie quotidienne en est perturbée (relations familiales et sociales conflictuelles, vie professionnelle difficile…), il est alors préférable de consulter.

Des études récentes ont montré que la photothérapie aurait un intérêt vitalisant et anti-stress chez des adultes en bonne santé, mais stressés en hiver dans leur milieu professionnel.

extrait de Tamaloo? La santé sans taboo

88888

Plus dans la section

Saviez-vous que...

Related Post
  • 23 May 2018 par › Planète Québec

    Mon argent! Ma paye!

    Hé! Avez-vous déjà pensé au nombre de manières qu’il y a dans la langue française pour d...Readmore
  • 23 May 2018 par › Planète Québec

    Mon argent! Ma paye!

    Hé! Avez-vous déjà pensé au nombre de manières qu’il y a dans la langue française pour d...Readmore
  • 22 May 2018 par › Planète Québec

    Terre cruelle

    Le tremblement de terre qui vient de frapper l’Inde et qui pourrait avoir tué plusieurs dizai...Readmore