Jusqu’à tout récemment, dans le contexte d’une société catholique pratiquante, il allait de soi qu’une personne décédée reçoive les derniers hommages selon les préceptes de l’Église, lesquels formaient l’essentiel de la tradition québécoise francophone.

En effet, il y avait alors presque automatiquement une exposition du corps en chapelle ardente. Celle-ci se faisait jadis généralement à la maison du défunt puis, de plus en plus souvent et finalement exclusivement, au salon funéraire. Cette exposition était suivie d’un service funéraire religieux à l’église, puis le cortège funèbre se dirigeait, suivant le corbillard, jusqu’au cimetière où avait lieu l’inhumation.

Même si la crémation existe depuis fort longtemps dans l’histoire de l’humanité, ce n’est que vers les années 1900 qu’elle fait son apparition au Canada. Depuis 1963, date à laquelle l’Église catholique reconnaît ce mode de disposition des défunts après la célébration à l’église, la proportion des familles qui optent pour l’inhumation traditionnelle diminue graduellement. Au Repos Saint-François d’Assise, 40 % des familles optent encore pour l’inhumation des corps en terre et 5 %, pour l’inhumation des dépouilles dans les enfeus des mausolées.

C’est donc dire que dans 55 % des cas, l’option retenue est celle de la crémation, avec inhumation des cendres en terre ou dans une niche d’un columbarium.

Depuis 1985, les évêques du Canada peuvent aussi autoriser dans l’église des funérailles complètes avec Eucharistie, en présence d’une urne cinéraire contenant les cendres de la personne décédée.

Source : Le repos Saint-François d’Assise.
http://www.repos-sf.qc.ca/rite1.htm

88888

Plus dans la section

Saviez-vous que...

Related Post
  • 23 May 2018 par › Planète Québec

    Mon argent! Ma paye!

    Hé! Avez-vous déjà pensé au nombre de manières qu’il y a dans la langue française pour d...Readmore
  • 23 May 2018 par › Planète Québec

    Mon argent! Ma paye!

    Hé! Avez-vous déjà pensé au nombre de manières qu’il y a dans la langue française pour d...Readmore
  • 22 May 2018 par › Planète Québec

    Terre cruelle

    Le tremblement de terre qui vient de frapper l’Inde et qui pourrait avoir tué plusieurs dizai...Readmore