Accueil Saviez-vous que... Surprise en l’Égypte

Surprise en l’Égypte

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Des archéologues égyptiens ont découvert ce qui pourrait être le plus vieux sarcophage intact: 4600 ans. Il s’agit de celui d’un directeur des travaux de construction des Pyramides, a annoncé samedi Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême égyptien des antiquités.

M. Hawass, qui dirige l’équipe d’excavation, a précisé à l’agence Associated Press que les hiéroglyphes trouvés dans la tombe récemment découverte près des pyramides de Guizeh révélaient le nom du propriétaire, «Ny-Nsw-Wsert», «chargé du district administratif», ce qui signifie qu’il était chargé des ouvriers.

Les archéologues ont trouvé un sarcophage intact au couvercle collé, ce qui «prouve que personne ne l’a ouvert depuis 4600 ans». «C’est peut-être le plus ancien sarcophage intact jamais découvert».
Ont également été découverts 80 jarres à bière et des morceaux de poterie montrant que la tombe date de la IVe dynastie (2613-2494 avant JC).

La tombe se trouve à 2km au sud-est du Sphinx, dans un grand cimetière où reposent les ouvriers qui ont construit les pyramides, les tombes et les temples du plateau de Guizeh. Les travaux d’excavation durent depuis dix ans.
La chambre funéraire a été creusée dans la pierre et possède deux ouvertures, peut-être pour permettre à l’âme du défunt de sortir de la chambre. La même structure existe dans la chambre funéraire de Kheops.

Pour Zahi Hawass, cette découverte apporte une preuve supplémentaire de ce que les pyramides ont été construites par les Egyptiens et non par une civilisation disparue, voire par des extraterrestres, comme certains le suggèrent. Cela montre aussi, a-t-il ajouté, que les constructeurs n’étaient pas des esclaves, «car ils ont construit leurs tombes près des pyramides et les ont préparées pour l’éternité, comme les rois et les reines».

Associated Press
Le Caire

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel