Accueil Saviez-vous que... Opération protection !

Opération protection !

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

La convention de Washington

Pour éviter la disparition de plus de 3 000 espèces animales et de plus de 40 000 espèces végétales sauvages de notre planète, la communauté internationale s’est mobilisée.

En 1973, inquiets de la menace de disparition de certaines espèces animales et végétales sauvages, 39 États, dont la France, signaient à Washington une convention visant à réglementer voire à interdire le commerce international (importation, exportation et réexportation) de ces espèces ainsi que des parties et produits qui en sont issus (peaux, fourrures, plumes, ivoires, trophées, bois, fleurs, objets d’art, plats cuisinés…).

Ratifiée en 1978 par la France, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) est aujourd’hui en vigueur dans plus de 140 pays.

Dans chaque pays signataire de la convention de Washington, un ou plusieurs organismes sont habilités, en tant qu’organes de gestion, à délivrer les documents de commerce international que requiert l’application de la convention de Washington et du règlement (CE) n° 338/97.

extrait de Douanes & Droits Indirects
http://www.finances.gouv.fr/douane/C1/restrictions/wash.htm

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel