Accueil Saviez-vous que... Le vol des outardes

Le vol des outardes

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Vous êtes-vous déjà demandé, en regardant les grands migrateurs au printemps, pourquoi les outardes adoptent toujours une formation en « V » ? Des savants ont découvert que les battements d’ailes des oiseaux « soulèvent » l’air, facilitant ainsi le vol des oiseaux qui les suivent.

La formation en « V » permet aux outardes de voler 71% plus loin qu’un oiseau volant seul. Les gens qui avancent ensemble dans la même direction atteignent l`objectif plus rapidement et plus facilement car ils s`appuient les uns sur les autres.

Lorsqu`une outarde quitte la formation, elle ressent immédiatement la résistance de l`air et doit fournir un effort plus grand. Faisons équipe avec ceux qui visent le même objectif que nous.

Quand l`outarde qui mène est fatiguée, elle rentre dans le rang et une autre prend sa place. Les résultats sont meilleurs lorsque chacun s`acquitte à tour de rôle, des tâches les plus difficiles.

Les outardes cacardent pour encourager celles qui les mènent. Ceux qui nous mènent ont eux aussi besoin d`encouragement.

Lorsqu`une outarde malade ou blessée quitte la formation, deux autres la suivent pour l`aider et l`encourager, jusqu`à ce qu`elle soit rétablie. Puis, elles reprennent l`air seules ou avec une autre formation pour rejoindre leur groupe. Imitons la sagesse de l`outarde et serrons-nous les coudes.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel