Accueil Saviez-vous que... La durée d’une éruption volcanique

La durée d’une éruption volcanique

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Si l’on désire aller observer une éruption que l’on a repérée sur un site Internet grâce à une caméra live installée sur l’Etna, ou sur le Popocatepelt, cette éruption va-t-elle durer assez de temps jusqu’à notre arrivée ?

Une éruption, dans la vie d’un volcan, est un épiphénomène car le plus souvent l’éruption ne dure, comme les roses, que quelques heures à quelques jours, parfois plusieurs semaines. Ainsi, un peu plus de la moitié des éruptions ne dépasse pas deux mois d’activité. Et, seulement une douzaine d’éruptions durent plus d’un an.

L’observatoire volcanologique d’Hawaii installé, depuis 1918, sur les bords de la caldeira du volcan Kilauea (le volcan le plus actif du monde), a dénombré jusqu’en 2002 (1 janvier) : 9773 jours d’éruption, et 70 % de la surface du Kilauea a moins de 500 ans.
La durée d’activité du Kilauea est cependant plus faible (28 %) que sa durée de repos (72 %). Heureusement, pour le spectacle, certains volcans, comme le Stromboli ou le Yasur, au Vanuatu, ont une activité quasi-permanente.

extrait de : Histoires de Volcans
http://perso.club-internet.fr/decobed/

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel