Accueil Saviez-vous que... Glucides 101

Glucides 101

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Les glucides se divisent en deux grandes catégories :
Les simples et les complexes.

Les glucides simples, souvent appelés sucres, sont composés de glucose, de fructose et de galactose ou d’un pairage (assemblage deux par deux) de ces éléments.
Le glucose et le fructose se présentent tels quels dans le miel et les fruits. Quand la nature attache un glucose à un fructose, on obtient du sucrose, qu’on trouve dans les fruits, les légumes, et aussi dans le très répandu mais non moins proscrit sucre blanc.
Le seul glucide d’origine animale provient du lait. Il s’agit du lactose (glucose et galactose).

Les glucides complexes sont des substances beaucoup plus élaborées et ne sont présentes que dans les végétaux.
Pour la plante, c’est une manière sûre d’entreposer l’énergie que la graine utilisera pour germer et croître l’année suivante.
En fait, les glucides complexes sont de très longues chaînes de glucoses. Imaginez un collier de perles à plusieurs rangées. Chaque perle représente un glucose et il y en a des centaines. On appelle souvent ces longues chaînes hydrates de carbone, féculents ou amidons.
Les fibres font partie de la même famille, mais elles sont structurées différemment.

On trouve des glucides complexes en quantité dans les produits céréaliers (blé, riz, orge, avoine, etc.), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, etc.), certains légumes, notamment la pomme de terre, et quelques fruits.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel